Dalle sur vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dalle sur vide sanitaire



  1. #1
    invite616485de

    Dalle sur vide sanitaire


    ------

    Bonjour à tous,

    quelle est le meilleur compromis pour une dalle sur vide sanitaire de 60 cm apportant de l'inertie a ma MOB ? que dois je mettre comme isolation?doit on isoler l'interieur des parpaings avec du liege par exemple?
    quelle l'epaisseur recommandée?

    merci de me repondre.

    -----

  2. #2
    LULUX

    Re : Dalle sur vide sanitaire

    Bonjour,

    Pour apporter de l'inertie à une mob mieux vaut éviter le vide sanitaire.

    Tu peux par exemple le transformer en hérisson mais dans ce cas tu peux oublier le plancher chauffant conventionnel (chape chauffante sur isolation).

    Le hérisson peut être isolé en périphérie seulement, en périphérie et desous, ou plus rarement pas isolé. Le choix dépend du climat et de l'inertie recherchée.

    Nombre d'isolants peuvent convenir, du vrac (argile expansé, ...) aux panneaux (liège, verre cellulaire, polytruc).

  3. #3
    invite616485de

    Re : Dalle sur vide sanitaire

    Merci lulux,

    je n'ai pas de plancher chauffant (chauffage par pdm tuli a priori) et nécéssité d'augmenter mon inertie.

    Je suis oblige de me taper un vide sanitaire a cause d'une pseudo hauteur minimale de plancher (inondable a la crue centenale avec revanche de 30 cm pour un ruisseau qui debite a peine 10 m3/s en crue), un comble pour quelqu un qui travaille sur la gestion des cours d'eau comme moi.

    Je repose la question , dois je isoler les parpaings de mon vide sanitaire en face interieure avec du liege par exemple si je ne fais pas de herisson?
    le herisson va t il ameliorer mon inertie?

  4. #4
    LULUX

    Re : Dalle sur vide sanitaire

    Bonjour,

    Cela dépend où tu es.

    Dans la solution du vide sanitaire tu dois isoler sous la dalle : sur le vide sanitaire (liège par exemple) et sur la maçonnerie périphérique (verre cellulaire). Cette isolation doit rejoindre celle des murs, ce qui suppose d'emballer aussi la tranche de la dalle.

    Avec cette solution tu limites l'inertie à celle de la dalle, je ne suis pas certain que cela soit suffisant.

    Pour aller plus avant tu devrais préciser ton projet (emplacement, isolation...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite616485de

    Re : Dalle sur vide sanitaire

    Situation:

    sud bearn
    MOB en quadripil avec doublage de l'ossature englobant les PP pour limiter au max les ponts thermiques
    Isolation: ouate de cellulose (20 cm ou 15+ laine de bois) avec panneau de fibre de bois a enduire sur certaine partie de la maison (est /ouest/sud), les autres avec des claims de meleze et ouate de cellulose (au nord) insuflee ou projetees on verra suivant les couts)
    Combles perdus: 30 cm de cellulose
    rampants 25 de cellulose
    Au sud baies vitrees avec casquettes pare soleil
    Au nord pas d'ouverture
    R+1
    PDM car scierie proche pour avoirs des delignures de bois pas cher
    Pas de gaz donc chauffage rayonnants elec dans le cas ou mon pdm n'arrive pas a chauffer certaines pieces mais a voir
    Mon souci etant le manque d'inertie : dalle (comment la faire,enfin le macons et poele vont ils suffire pour l'inertie de la maison)

    On a un climet oceanique , construction en paline tres large et parfaitement ensolleillée (pas de masque solaire par les montagne) peut etre un petit avec une maison en construction devant mais ne connaissant le projet je ne peux pas trop l'anticiper.

    Donc je suis ouvert a toutes info pouvant optimiser ce projet.
    PS: CESI bien sur avec appoint elec sur minuterie

Discussions similaires

  1. Hérisson VS vide sanitaire
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/01/2024, 15h12
  2. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  3. isolation sur dalle
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 15h59
  4. fondation/dalle bioclimatique sur roche
    Par invite4c136788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 19h27
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...