Inversion de la VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Inversion de la VMC



  1. #1
    invite081d3db7

    Inversion de la VMC


    ------

    Bonsoir,
    Je me pose une question: ne serait-il pas possible d'inverser le flux d'air d'une VMC.
    En dehors du problème réglementaire.

    L'air serait en surpression et il n'aurait pas de problème de tirage.
    Ensuite l'air évacué serait moins chaud que l'air extrait par la VMC.
    Peut-être que quelqu'un c'est penché sur le problème.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inversion de la VMC

    Bien sûr , et cela a un nom : la VMI

    "Ventilation mécanique par insufflation "

    c'est ce que je fais depuis 1982.... mais il est vrai ,appliqué dans mes réalisations solaires , quand j'étais jeune architecte passionné de bioclimatisme après le choc pétrolier de 1975 ...32 ans déjà ...

    voir croquis qui date de 1983 ... illustrant le principe du stockage de très longue durée avec une VMI coplée à une véranda plein sud ..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 12/12/2007 à 16h12. Motif: Citation du premier message superflue

  3. #3
    invite1f421f50

    Re : Inversion de la VMC

    Bonjour,
    Dans le cas d'utilisation d'un puit canadien avec ventilo (tiens au fait où est il plus judicieux de le placer en entrée ou en sortie ?) la maison se trouve en surpression une simple VMC suffira t elle pour l'extraction ? aprés comment gérér les événements "hotte aspirante en marche" et feu de cheminée , il doit y avoir des équilibres instables la dedans !
    Merci

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inversion de la VMC

    Citation Envoyé par lr2323 Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cas d'utilisation d'un puit canadien avec ventilo (tiens au fait où est il plus judicieux de le placer en entrée ou en sortie ?) la maison se trouve en surpression une simple VMC suffira t elle pour l'extraction ? aprés comment gérér les événements "hotte aspirante en marche" et feu de cheminée , il doit y avoir des équilibres instables la dedans !
    Merci
    Puits canadien avec ventilo à l'entrée = VMI = si on peut le faire , ca évite de pomper de l'humidité par dépression dans le conduit du PC et aussi les éventuelles émanations de radon ..sinon, soigner les étanchéités du conduit dans la tranchée avant remblaiement

    et VMC de puissance adéquate avec la puissance de la VMI = pas de problème

    là où ca se corse , c'est l'utilisation ponctuelle de la hotte à pleine puissance dans la cuisine :

    soit entr'ouvrir la fenêtre de la cusine ,

    soit prévoir une entrée d'air dédiée au poêle - s'il est prévu avec sa propre entrée d'air à brancher sur cave/vide sanitaire ou sur l'extérieur

    et tout est nickel

    éviter simplement d'utiliser la hotte pendant l'allumage du poêle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inversion de la VMC

    lien vers posts sur schéma stockage longue durée et véranda ..

    http://forums.futura-sciences.com/post1429033-46.html

    Véranda et stockage longue durée - mais ce système n'est pas compatible avec des sols rocheux ( faut creuser à la dynamite ..) ou des sols marécageux ou sableux ..

    l'ideal : marneux, argileux ,ou argilo-limoneux , ou terre assez ferme pour ne pas s'ébouler pendant le cresuement de la tranchée ..
    Dernière modification par Philou67 ; 12/12/2007 à 16h16. Motif: Ajout des indications du post supprimé

  7. #6
    bv56

    Re : Inversion de la VMC

    Merci,
    très interessant !
    heu ... est ce que t'aurais quelques élements de calcul pour dimensionner tout ça ? des indications de performance ? les références de l'étude INSA ?

    C'est assez proche sur le principe du stokage en lit de sable (1 m d'épaisseur sous le plancher du RDC) avec prélèvement d'air chaud sous toiture ardoise. Et dans le cas d'un stokage "horizontal" c'est certainement moins cher et adapté à de plus nombreux terrains.
    Benoit.

  8. #7
    invite1f421f50

    Re : Inversion de la VMC

    Pour Herakles "Puits canadien avec ventilo à l'entrée = VMI = si on peut le faire , ca évite de pomper de l'humidité par dépression dans le conduit du PC et aussi les éventuelles émanations de radon ..sinon, soigner les étanchéités du conduit dans la tranchée avant remblaiement "
    Pourquoi le fait de mettre le ventilo en entrée empêche le pomage de l'humidité ?
    En entrée on aspire l'air exterieur que l'on envoie dans le puit qui traverse et entre dans la maison.
    En sortie on aspire l'air du puit pour le faire pénêtrer dans la maison.
    où est la différence ?
    Merci

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inversion de la VMC

    Citation Envoyé par lr2323 Voir le message
    Pour Herakles "Puits canadien avec ventilo à l'entrée = VMI = si on peut le faire , ca évite de pomper de l'humidité par dépression dans le conduit du PC et aussi les éventuelles émanations de radon ..sinon, soigner les étanchéités du conduit dans la tranchée avant remblaiement "
    Pourquoi le fait de mettre le ventilo en entrée empêche le pomage de l'humidité ?
    En entrée on aspire l'air exterieur que l'on envoie dans le puit qui traverse et entre dans la maison.
    En sortie on aspire l'air du puit pour le faire pénêtrer dans la maison.
    où est la différence ?
    Merci

    ventilateur dans l'habitat- donc après le puits canadien = dépression dans le conduit- d'autant plus forte que le filtre à l'entrée du PC est sale ..( dieu sait que jen ai vu des usagers négligents ..) , et comme chacun sait ; l'eau s'évapore plus sous une pression atmosphérique moindre ..(l'eau bout à 80°C sur le mont blanc mais à100° au niveau de la mer ..)

    en plus , des gaz présents dans la terre peuvent donc être aspirés

    ventilateur à l'extérieur pulsant =poussant = l'air dans le conduit du PC = pression à cause des pertes par frottement et par le filtre placé dans le caisson VMC = moins d'évaporation et moins de risque d'aspiration de gaz puisqu'ils sont refoulés par la lègère surpression ..

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inversion de la VMC

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Merci,
    très interessant !
    heu ... est ce que t'aurais quelques élements de calcul pour dimensionner tout ça ? des indications de performance ? les références de l'étude INSA ?

    C'est assez proche sur le principe du stokage en lit de sable (1 m d'épaisseur sous le plancher du RDC) avec prélèvement d'air chaud sous toiture ardoise. Et dans le cas d'un stokage "horizontal" c'est certainement moins cher et adapté à de plus nombreux terrains.
    Benoit.
    en effet , sauf que les tranchées sont espacées tous les 1.50m , l'astuce consiste a se servir des galets comme échangeur de chaleur entre la terre et le flux d'air venant de la véranda

    ouh ..pour les chiffres , je vais essayer de retrouver les tables de calcul de M Thoumazet, formé par l'INSA , en 82..

    depuis , avec l'expérience , et de manière empirique, je mets une tranchée de 4 à 5 mlpour une pièce à vivre de 15 à 20m2

    et 2 tranchées pour un séjour de 30 à 50 m2...

    avec 2.3 à 2.4 m de profondeur - en évitant les nappes phréatiques mobiles ( un drainage profond serait nécessaire dans certains cas , mais c'est là l'occassion de poser un PC pour l'air frais )

    par retour d'expérience , et avec les nouvelles exigences de la RTR2005 _ 2010 , il n'y aurait presque plus besoin de chauffage d'appoint , alors qu'actuellement le chauffage d'appoint assure 25 à 35% des besoins totaux de chaleur ..juste un bon poêle et un grillepain dans la sdb ..

    dès que je retrouve ces calculs ( pour villa 240m2 et 120m2habitables ) je les scanne ...

    j'ai aussi le rapport du GEFOSAT qui a anaysé la maison Brugeille
    (2000) et l'a crédité d'un bon rapport prix-performances avec 73% d'économies d'énergie par rapport à une maison standard bien isolée selon normes RT2000 .

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inversion de la VMC

    ci joint plans et coupes sur stockage en terre-plein ...de la maison brugeille

    à noter l'emplacement "peu habituel" de la SDB , que les proprios avaient demandé ; ce fut un bon choix car elle etait toujours bien chauffée par la serre .. un vrai hammam !!
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite1f421f50

    Re : Inversion de la VMC

    Avez vous des photos de montage d'entrée de PC avec ventilo en exterieur, quelle type de filtre choisir et cela se trouve t il au castomerlin du coin ?
    J'ai la possibilité de faire un PC sur 30 m, mais vous présentez les bienfaits d'une tranchée sur 5 m remplit de galet quand on a le choix lequel est le plus efficace.

    PS : je construit actuellement les arrivées des puits sont en place la réalisation des tranchées devraient être au printemps d'où mon intérêt !

    PS2 merci pour vos conseils !

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inversion de la VMC

    Citation Envoyé par lr2323 Voir le message
    Avez vous des photos de montage d'entrée de PC avec ventilo en exterieur, quelle type de filtre choisir et cela se trouve t il au castomerlin du coin ?
    J'ai la possibilité de faire un PC sur 30 m, mais vous présentez les bienfaits d'une tranchée sur 5 m remplit de galet quand on a le choix lequel est le plus efficace.

    PS : je construit actuellement les arrivées des puits sont en place la réalisation des tranchées devraient être au printemps d'où mon intérêt !

    PS2 merci pour vos conseils !

    Les PC que j'ai construits sont alimentés en air frais après passage dans une véranda ou un capteur à air ..donc photos pas visibles

    tout le matériel peut être acheté chez de bons grossistes : helios, VIM , france-air ..des fois , o,n a des remises ..pas toujorus chez le casto du coin ou c'est plus cher

    catalogue à consulter sur le site de france-Air ;
    www.france-air.com

    pour les autres sites , voir hélios et autres , que je ne connais pas ...

    Bien faire attention aux courbes débits-pression et aux pertes de charge ..pour une tranchée de galets par exemple , il faut un ventilateur de 80 à 120W , pouvant débiter 250m3/h environ sous 20 à 22 mm H2o ..

    hélas pas de photos de ventilateurs en place , juste celle-la ou le ventilateur est à l'extérieur sous le capteur avec un filtre à 97% d'efficacité ASHRAE ( normes de ventilation et de filtrage )
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inversion de la VMC

    Citation Envoyé par lr2323 Voir le message
    J'ai la possibilité de faire un PC sur 30 m, mais vous présentez les bienfaits d'une tranchée sur 5 m remplie de galet quand on a le choix lequel est le plus efficace.


    !
    tunnel de galet de 0.60x0.60 sur 5ml équivalente en efficacité à 30 ml de gaine PCV de 160mm ..

    deux tranchées alimentées en parallèle ( et surtout pas en série !) conviendraient , l'un pour le séjour , l'autre pour les autres pièces à vivre ..pour une maison de 100m2

    Filtre obligatoire à l'entrée du systéme de galets , bidim et polyane autour ..etc , voir posts précédents "puits canadien dépassé ? "

    prévoir aussi le by-pass pour la mi-saison ! si le temps se réchauffe vite , il vaut mieux aspirer directement l'air extérieur sans passer par les galets (ou le PC) encore froids

  15. #14
    djodjo44

    Re : Inversion de la VMC

    Bonsoir,

    Lorsque vous parlez de VMC, vous parlez d'une simple flux ou d'une double flux?

    Pour ir2323, je pense que pour les hottes aspirantes il faut prendre des hottes à recyclage et pour les cheminées en construction neuve il faut prendre des cheminées à foyer fermé avec aspiration directe à l'extérieur et récupérateur de chaleur qui ne fait que recycler l'air de la maison en le réchauffant.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inversion de la VMC

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,

    Lorsque vous parlez de VMC, vous parlez d'une simple flux ou d'une double flux?

    .
    vous parlez de mon dernier post? alors oui ,c'est une VMC simple flux à vitesse variable commandée par la T° de la véranda ..en cas d'ensoleillement , la VMC accélère son débit jusqu'à 3 fois le volume par heure ; autrement le débit devient normal : 0.5 foisvol /h la nuit ..

    cf schéma de principe plus haut , de plus ,l'air passe soit par le galets soit par le trajet direct dans l'habitat ..

  17. #16
    invite84ac3ddf

    Re : Inversion de la VMC

    Bonjour,


    Je dois installer un système de ventilation dans une maison dans laquelle l'humidité est essentiellement due à la condensation. Toutes les pièces humides possèdent une sortie d'air viciée sous forme de bouche/conduit vers l'extérieur, mais les entrées sont faibles et uniquement "naturelles".

    Si j'avais accès à ces conduits j'aurais installé une VMC double-flux, mais c'est très compliqué d'y accéder (certains passent dans les murs, c'est un préfabriqué béton). En repasser d'autres est faisable mais obligerais à condamner bêtement ceux existant.

    Une VMI me simplifierais grandement la vie et je pense résoudrais mon problème mais bizarrement il n'y a qu'un fabricant/distributeur de caisson VMI en France. De plus les prix semblent assez élevés.

    Une VMC simple flux ne peut-elle pas être inversée pour souffler de l'air arrivant de dehors et préchauffés dans un caisson comme il en existe chez certains fabricants ? Je n'ai pas la possibilité non plus de mettre de puit canadien.

    Est-ce une aberration de penser utiliser la sortie comme une entrée, un piquage d'extraction comme un piquage de soufflage, en inversant le ventilateur, et de passer, avant bouches de soufflage dans un caisson de répartition pré-chauffé ? Tout ceci est très empirique alors je suis preneur de toute info.

    Merci d'avance.

  18. #17
    lyonel35

    Re : Inversion de la VMC

    pardon de remonter un vieux sujet mais le titre est évocateur de ce que je veux faire.

    Est il possible donc d'utiliser une VMC pour aspirer l'air par un conduit et de l’insuffler par 2 autres?

    L'idée est d'aspirer l'air chaud au plafond proche du poêle pour l'envoyer vers les pieces éloignées.

    L'aerateur par gaine est une autre solution mais 1 aerateur = 1 piece. Je doute que cela soit assez puissant pour accepter un T et 4-5m de gaines X 2.

    En vous remerciant des vos avis éclairés

Discussions similaires

  1. Inversion [PCSI]
    Par invite0fadfa80 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 17h48
  2. [Divers] inversion porte
    Par hammadi dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 15h48
  3. Inversion Inf-Sup
    Par invite3478a1d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 09h09
  4. inversion de bit
    Par inviteb4585ab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...