Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???



  1. #31
    invite31fa0425

    Re : Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???


    ------

    Bonjour weyb,
    Je ne sais pas si tu as réalisé ton projet, mais si ce n'est pas encore fait je peux te donner l'adresse d'un installateur en PACA.
    A+

    -----

  2. #32
    Dindonneau

    Re : Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???

    Je déterre cette vieille discussion parce que je viens de me poser une question. On cherche souvent à comparer le photovoltaïque et le thermique mais n'est-il pas possible d'avoir une alliance des 2? Après tout, ce qui n'est pas transformé en électricité doit partir en chaleur. Il y donc peut-être moyen de mettre le système thermique juste derrière les cellules photovoltaïques. Comme ça on gagne qques %. Bon un des problèmes que je vois c'est que les cellules photovoltaïques sont assez brillantes il me semble et donc une partie du rayonnement doit être réemis. Mais peut-être peut-on quand même y gagner un peu en rendement...

    D'ailleurs c'est assez contradictoire je trouve que les cellules soient si brillantes. ça montre bien qu'une partie de l'énergie solaire est perdue par reflexion. Si on approchait d'un rendement de 100% (utopie quand tu nous tiens... ) on aurait des cellules très sombres.
    Areuh!

  3. #33
    Cécile

    Re : Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???

    Le problème du solaire est rarement la surface de toit disponible, et plus souvent le prix. Donc si ta solution de cellule "2 en 1" est plus chère que des cellules séparées (ce qui est probable), elle ne tiendra pas le coup.

  4. #34
    Dindonneau

    Re : Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???

    Oui tu as raison. On est plus dans une problématique de prix que de rendement en ce qui concerne l'énergie solaire. M'enfin sait-on jamais, peut-être que le jour utopique où le solaire tiendra une place importante dans notre société, on aura enfin besoin d'économiser de la surface!
    Areuh!

  5. #35
    jfbout

    Re : Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???

    Pour le moment les cellules photovoltaiques ont un rendement qui baisse quand la température monte. Les gens du CEA sont en train de developper un système de focalisation sur des couches spéciales pour avoir de l'eau chaude et des electrons en mem temps mais la techno n'est pas encore au stade grand public. Cecile a raison pour le moment c'est le prix d'une denrée dont la demande augmente plus vite que la production qui pose problème et pas vraiment la surface nécessaire.
    a+
    JFB

  6. #36
    invite2dfbd2f0

    Re : Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???

    Bonjour,

    savez vous comment se comportent des cellules solaires conventionnelles (silicium mono ou polycristallin) soumises à une concentration de rayonnement de 20 environ (soit 20 000 W/m² au lieu de 1000 W/m² sans concentration), et refroidies par eau afin de ne pas monter plus haut en température que lorsque le rayonnement n'est pas concentré?

    Le but de ma question est de savoir si des cellules solaires conventionnelles peuvent être utilisées avec un concentrateur parabolique sans trop de pertes de rendement.

    Merci
    @+
    Jean-Do

  7. #37
    inviteeb352575

    Re : Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???

    bonjour
    comme le post précédent je répond le solaire ou l'éolien pour chauffe eau
    le thermodynamique si hauteur de plafond suffisante
    Cyrille
    cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?
    Par inviteeb2f39f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 935
    Dernier message: 06/04/2014, 10h44
  2. Solaire rentable ?
    Par Jiav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 20h58
  3. L'énergie solaire photovoltaïque
    Par invite79f9149c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...