Coefficient de converstion Propane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Coefficient de converstion Propane



  1. #1
    invite622ac7d8

    Question Coefficient de converstion Propane


    ------

    bonjour à tous,

    je viens de recevoir ma première facture de gaz propane en cuve.
    Auparavant, mon ancien logement était chauffé au gaz de ville.

    Je suis très étonnée par le coefficient de conversion du propane en kwh qui est de 26,54 alors qu'il se situait aux environs de 11 pour du gaz de ville.
    Je me retrouve avec une facture de 400€ pour 190 m3 de gaz pour une consommation de septembre à novembre dans une maison de 100m2...l'hiver va donc me revenir très cher !

    Pourriez-vous m'expliqué le calcul de ces coefficients ?
    Existe-t-il un coefficient de conversion officiel?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Coefficient de converstion Propane

    le gaz de ville est en fait de l'air propané ou un mélange de propane-air ..c'est pour cela que les cuisinières sont livrées avec des jeux de buses différentes : air propané , propane et butane ..

    le diamètre des buses pour le gaz de villee st plus gros ..

    le pouvoir calorifique du butane est supérieur d'où cette différence de coefficient

  3. #3
    Tonia

    Re : Coefficient de converstion Propane

    Je ne comprends pas du tout de quel coefficient il s'agit... je suis chauffée au gaz propane aussi, et le proprio me fait payer sur la base d'un compteur qui affiche ma conso en m3... il fait alors une conversion du m3 de propane en kg, car il est livré et il règle les factures au fournisseur en kg... si tu veux je peux rechercher mes factures pour te dire exactement mais le multiplicateur c'est 3 et des poussières si je me souviens un peu.. : pour 100 m3 de conso ça fait disons 350 kg à ramener au prix du propane , grosso-modo 1 € le kg... (le propane est presque deux fois plus cher que le gaz de ville) donc 350 €...
    ce qui revient plus cher que ton coef de 26,54 on dirait... (mais j'ai tjs soupçonné mon proprio de se gratter un peu avec son coeff de plus de kg pour 1 m3 de gaz...)
    Tonia

  4. #4
    SK69202

    Re : Coefficient de converstion Propane

    Bonsoir,

    Tout ce qu'il faut pour calculer la conversion des M3 de propane en kilo, voire en €.


    http://www.cfbp.fr/?p_idref=704

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Coefficient de converstion Propane

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le gaz de ville est en fait de l'air propané ou un mélange de propane-air ..c'est pour cela que les cuisinières sont livrées avec des jeux de buses différentes : air propané , propane et butane ..

    Heu.... non
    Le butane comme le propane sont issus du rafinage du petrole , le gaz de ville ou gaz naturel est en l'état (ou presque au naturel) c'est du methane
    L'air propané ou butané est tout autre chose
    Quand au coéfficient de conversion , il s'agit surement du calcul du poids de gaz livré car le camion comptabilise un volume qui doit etre convertis en kg qui varie en fonction de la t° de livraison (à volume égal , il est plus lourd à base t°)

  7. #6
    invite622ac7d8

    Re : Coefficient de converstion Propane

    Merci pour vos réponses.
    En fait, comme je suis locataire, j'ai un compteur. Ma cuve est remplie à chaque fois que c'est nécessaire par le fournisseur. Mais je paye en fonction de mes consommations en m3 qui sont convertie par le fournisseur en kwh sur le même principe que les factures de gaz de france.

    Concernant le lien donné par SK69202, j'ai repéré que le coefficient de convertion en kwh est de 25,9 pour une température de 15° ce qui parait cohérent avec le coefficient de 26,54 sur ma facture.

    Quand on regarde le prix du kwh entre le gaz de ville et le gaz propane, il y a une différence qui peut parait assez faible...seulement je ne savais pas que le coefficient changeait...du coup le gaz propane est inconsidérablement plus cher que le gaz de ville !

  8. #7
    pataboat

    Coefficient de converstion Propane

    Bonjour à tous,

    Je ne voudrais pas passer pour calimero mais pour ma part le coef appliqué
    par mon propanier est pire encore soit : 51,47
    Ce qui donne sur ma facture : M3 = 65 x 51,47 soit 3346 KWh x 0,0811
    (le prix du KWh) = 271,36 € HT + 19,6 % (53,19€) soit 324,55 €
    Je ne sais pas si l'on a le droit de citer le nom de son propanier, mais ça
    serait peut-être la solution pour faire de réelles comparaisons

  9. #8
    rcgui

    Re : Coefficient de converstion Propane

    bin il me semble que le pouvoir calorifique du propane est meilleur que celui du gaz naturel (methane de ville), c'est pas ça l'explication du coefficient plus important ?

    si j'ai bien tout compris, avec une chaudière bien réglée, pour une même quantité de chaleur produite on consommerait moins de propane que de gaz de ville

    ce qui n'empêche pas que la facture est plus salée car le propane, d'après ce que j'ai cru comprendre aussi, revient + cher que le gaz naturel de la ville

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : Coefficient de converstion Propane

    Attention avec les conversion. Il est juste de dire que le gaz naturel est 2x moins cher que le gaz propane en equivalence energetique.
    mais pour les conversions, il faut faire tres attention. En effet, il existe 2 type de gaz livrés en france:le gaz de lacque et le groningue. Le groningue est encore plus pauvre que le lacque, donc pour les conversions ca changela donne

  11. #10
    pataboat

    Re : Coefficient de converstion Propane

    Coef différent si gaz différent Ok mais comment expliquer la différence de
    coef. pour un gaz identique? Dans le cas d' Isabelle.s qui a lancé ce topic,
    il s'agit comme moi de propane vrac avec un coef. de 26,54 pour elle
    et 51,47 pour moi. J' imagine que nos propaniers ne sont les mêmes, mais
    là c' est quand même du simple au double.

  12. #11
    pataboat

    Re : Coefficient de convertion Propane

    En effet, Isabelle : 400 euros pour 190 m3 soit 2.10 euros le m3
    alors que pour moi : 324,55 euros pour 65 m3 soit 5 euros le m3


    Peut-on citer nos propaniers pour tenter d' avoir une explication, car si c'est
    le même ( ils ne sont que 4 ou 5 en france ) c'est encore pire !!!!!!!

  13. #12
    Tonia

    Re : Coefficient de converstion Propane

    Ma dernière facture est de 169.68 € pour 48 m3.
    Détail :
    1m3 = 3,5 kg
    3,5 kg x 48 = 168 kg

    1 kg = 1.01 €
    1.01 x 168 = 169.68 €

    Ce qui donne un prix de 3.535 € le m3...

    Le prix au kg est celui du fournisseur de gaz, ou propanier.
    Le calcul pour transformer les m3 en kg est celui de mon proprio.

    Ma mère tient un gite rural dans le même département, et pour ses clients, elle applique 1 m3 = moins de 3 kg... et elle n'est pas perdante, même si elle n'est pas gagnante non plus...

    J'avais jeté un oeil sur les calculs de conversion de m3 en kg de gaz propane... c'est compliqué, ça dépend de la température de l'air et de la pression atmosphérique... plus il fait chaud plus le gaz se dilate et plus le nb de m3 pour un kg est important... c'est donc très aléatoire de définir un taux de conversion fixe à l'année... à chacun de faire sa sauce en somme... mon proprio a choisi un taux de conversion qui correspond à peu près à l'altitude et au climat d'ici, mais dans la fourchette haute... ma mère a pris la fourchette basse...

    Tonia
    Dernière modification par Tonia ; 20/02/2008 à 19h57.

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Coefficient de convertion Propane

    Bonsoir, pourrait on avoir une copie de la facture ? il serait preférable que l'on parle tous de la meme chose

    1 litre de propane à 15° pèse 0.502 kg

    Le camion comptabilise en litres avec relevé de t°
    On applique ensuite la conversion pour savoir combien de kg cela donne en fonction de la T° de livraison (coeff)
    Le coef va de 0.561 à -20° à 0.440 à +60°
    Si vous étes facturés au kg , cela s'arrete là , si on est facturé au kw/h on applique :
    1 kg de propane fournit 13.8 kw/h
    Cela est le calcul officiel , pour ceux qui ont des defalcateurs , le seul moyen d'avoir un calcul exact sans tenir compte des t° instantannées est de calculer les proportions de comptage et les appliquer au tonnage de la cuve

  15. #14
    Tonia

    Re : Coefficient de converstion Propane

    D'après tes infos Spoltibrun, il semble que grosso-modo finalement,
    1 m3 = 2 kg...

    Ce qui fait qu'1 m3 fournit à peu près 2 x 13.8 kw/h (soit 27.6 kw/h) et devrait donc coûter aux alentours de :
    27.6 x 0.0811 (prix du kw/h)= 2.23836 €...

    Donc 2.10 € le m3 pour Isabelle s, c'est honnête, 5 € pour pataboat, bcp moins honnête... à moins que tu habites en zone à très haute pression atmosphérique, où le m3 de gaz serait très dense et pèserait 2 fois et demi plus lourd qu'ailleurs, ou bien où il fait - 40 en permanence, je ne sais pas moi, à 100 m sous la banquise peut-être ?

    Pour mon proprio ça ferait 1 m3 = 2 kg, 1 kg = 1.01 €, 1 m3 = 2.02 €
    et non pas 1 m3 = 3.535 €...

    Tonia

  16. #15
    pataboat

    Re : Coefficient de convertion Propane

    Oui ......
    En gros, 1/2 m3 au 1kg soit 500m3 /tonne fois 5 euros = 2500 euros la tonne.
    C'est le double de ce qui m'avait été annoncé lors de la signature du contrat.
    Une question malgre tout.
    La pression du gaz lors de son passage dans le compteur a-t-elle une influence ?
    Car il me semble avoir lu que sur certaines installations le gaz était "détendu"
    à 37 Mbr dans le compteur, alors que chez moi la pression est à 1bar ou 1,5 bar
    lors de son passage au compteur et n'est détendu qu'a l'interieur de la
    maison, ceci permettant de réduire la section du tuyau (et le coût j'imagine)
    Notez que bizarrement, j'essaie de joindre mon "conseillé clientèle" depuis deux
    jours mais lorsque j'explique au standart l'objet de mon appel, le "conseillé" est absent ou indisponible..
    Message laissé sur le portable du commercial m'ayant vendu le contrat mais...... sans suite!!
    A suivre donc

  17. #16
    pataboat

    Re : Coefficient de convertion Propane

    NB: Ma maison est en Gironde à 10 km de la mer ... donc trés proche de la pression de référence soit : altitude 0 Km = 1013 hPa à 15 °C

  18. #17
    pataboat

    Re : Coefficient de convertion Propane

    Mais on s' éloigne du sujet car finalement la densité on la connaît, le compteur est en M3 mais la facturation est en kWh...
    Vu sur les sites des propaniers, le kWh est en gros autour de 0,0970 euro TTC, avec peu de différence entre les uns et les autres..
    C'est donc bien le coef. appliqué qui change tout ..... (surtout le montant de la facture)

  19. #18
    lolodecarvin

    Re : Coefficient de convertion Propane

    Citation Envoyé par pataboat Voir le message
    La pression du gaz lors de son passage dans le compteur a-t-elle une influence ?
    Car il me semble avoir lu que sur certaines installations le gaz était "détendu"
    à 37 Mbr dans le compteur, alors que chez moi la pression est à 1bar ou 1,5 bar
    lors de son passage au compteur et n'est détendu qu'a l'interieur de la
    maison, ceci permettant de réduire la section du tuyau (et le coût j'imagine)
    non, le compteur propane est toujouts compresser à 1.5bar, et parcontre, pur que la chaudiere marche, le gaz doit etre detendu à 37mb. ca n'a donc aucune incidence

  20. #19
    pataboat

    Re : Coefficient de convertion Propane

    Ca y est !!!!! J'ai eu mon " conseillé " (qui est une conseillère). C'est bien cela ... la pression.
    En fait il y a 3 types d' installation propane.
    La cuve sans compteur livraison vrac tenant compte t° et hpa et payé au poids lors du remplissage.
    La cuve + compteur en installation classique c'est à dire gaz détendu de1,5 bar (sortie de cuve) en 37 mbar (pression d'utilisation) à l'entrée du compteur et donc comptage en 37 mbar
    mais cela nécessite semble-t-il un tuyau de plus gros diamètre entre le compteur et la maison.(= au gaz naturel je crois)
    Mon installation est d' un 3eme type cuve + compteur exterieur le tout en 1,5 bar et detendu en 37 mbar dans la maison. Le comptage se fait donc en 1,5 bar, et le tuyau entre compteur
    et maison du meme diamètre qu'une installation sans compteur.
    Pour le comptage donc 1m3 de gaz compressé a 1,5 bar a donc plus de kWh utilisables que 1 m3 compressé a 37 mbar, ce qui est logique.
    Voila donc l'explication qui m'a été donnée par mon propanier(qui est une propanière) .Ce type de comptage est un espèce de forfait ou n' interviennent
    ni la température ni la pression atmosphérique avec une correspondance de 13800 kWh/Tonne.
    Il ne faut donc pas "se prendre le choux" avec des kgs ou m3 mais se contenter de payer les kWh indiqués sur la facture.
    Par contre pour les personnes qui sont locataires il faut demander au proprio
    la copie de sa facture car comme on le voit, le coef peut-être bien différent
    selon les cas.

  21. #20
    inviteca35ebd0

    Re : Coefficient de converstion Propane

    J'ai un diagnostic performance energetique qui indique une consommation annuelle de 68778 kwh de propane (avec un citerne dans le jardin).
    Ce diagnostic tient compte des prix moyen au 15/08/2006 et estime à 2600 euros la dépense annuelle.
    J'avoue ne pas comprendre pour rapport à ce qui a été dit plus haut. Quand je fait le calcul avec le cout au kwh cité précédemment, j'arrive à plus de 5000 euros ! A moins que le prix du propane ait doublé depuis... je ne trouve pas les cours.

    Merci par avance de m'éclairer

  22. #21
    SK69202

    Re : Coefficient de converstion Propane

    Bonjour,

    Je confirme 68 Mwh de propane coûte plus de 5000€.

    Un site qui suit les coût du propane en France.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Thermique] naturel ou propane
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h52
  2. Propane
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2007, 19h18
  3. Déshydrogènation du propane
    Par invite233e59fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 22h13
  4. Combustion du propane
    Par invite00a2025a dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2007, 19h14
  5. mauvais propane?
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...