le chauffage au sol et la corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

le chauffage au sol et la corrosion



Vue hybride

  1. #1
    invitea196ea9b

    le chauffage au sol et la corrosion

    Petite question aux spécialistes du chauffage:

    Apparemment le chauffage au sol introduit plus d'oxygène dans le circuit de chauffage qu'un système à radiateurs standards, ce qui à la longue pourrait créer des problèmes de corrosion au niveau des accumulateurs hydros.

    Ma question est donc, c'est réel comme inquiétude ? que faire pour prévenir/limiter ces dommages : (choix de matériaux pour les boucles , etc ... etc... ) ?

    Merci d'avance

  2. #2
    invitea38e7721

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    installer un séparateur d'air et désemboueur, plus aucun soucis

  3. #3
    invitea196ea9b

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    Merci robin, en règle générale les chauffagistes en mettent d'emblée dans les installations ou seulement sur demande ?

  4. #4
    invitea38e7721

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    c'est tres rarement mis d'office

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    Bonsoir,
    Je ne connaissais pas le désemboueur, grâce à Google image voici un lien pour voir à quoi ressemble la pièce ainsi que son installation.
    http://images.google.be/imgres?imgur...icial%26sa%3DG
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite6504b92a

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    A que c'est beau les nouvelles technologies!
    De mon temps l'eau d'une installation de chauffage "croupissait" et se neutralisait chimiquement, se dégazait et puis c'est tout.
    Maintenant que l'on a des matériaux "modernes" ils absorbent l'oxygéne, générent des boues et finalement ont besoin de beaucoup de choses......sur la facture!
    Soyons sérieux. Sauf gros pépin il ne faut jamais changer l'eau d'un circuit.
    S'il y a des risque de gel interieur (residence secondaire par exemple) on ajoute de l'antigel qu'il faut contrôler tout les 5ans.
    Si les tubes PER nécessitent un liquide spécial pour le remplissage, il faut vite arrêter de les utliser pour la distribution d'eau froide ou chaude car là l'eau est chargée d'oxygène: il ne vont pas tenir longtemp.

    Les boues: c'est souvent des residus introduits par "erreur" au montage. Sinon cela veut dire que les tuyaux s'usent!!! On les change quand?

    Par contre il peut y avoir un risque faible de corrosion sur les indispensables ballons hydro. Il ne provient que de l'utilisation de tuyaux cuivre.
    En effet il se crée un "effet de pile" entre le fer et le cuivre. Les régles de l'art imposent des "tresses d'équipotentialités" mais c'est surtout valable avec des composants en alu reliés par des tubes cuivres.

    Si tu a peur pour ton ballon il faut relier par un fil de cuivre soudé à l'etain les entrées et sorties en cuivre. PER ou fer: completement sans objet.

    Dégaseur: traduire par purgeur, ça divise le prix.
    Pour info sur les plancher chauffants posés "à l'arrache" il peut subsister des contre pentes qui sont très longues à purger voir impossible d'où certaines grilles qui chauffent mal. D'où l'impression d'un dégasage permanent sur certaines installations. Un plancher chauffant doit être parfaitement plat!

  8. #7
    invite24f8b32e

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    Pourquoi parle t'on maintenant de l'embouage alors qu'avant on en parlait jamais:simplement car les corps de chauffe sont baucoup plus reduit qu'auparavant. Et donc, ils peuvent se colmater plus vite egalemen.

    Pourquoi cette psychose arrive sur les pcbt:simplement car on a une tres grosse perte de charge, et le risque du blocage de circulateur est bien réel.

    Comment faire pour ne pas avoir de boue:

    Désembouer le circuit en cas de rénovation (chose qui n'est JAMAIS faite)

    Utiliser un PE avec BAO ( barriere anti oxygene)

    Je conseil, comme pour un radiateur de voiture ou pour le systeme de freinage d'un vehicule de désembouer son circuit tous les 5 ans. C'est préventif mais dans 15% des instals, vous sauvrez un ou plusieurs radiateurs.

    Enfin, au remplissage en eau de l'instal, mettre un verre d'eau de javel. C'est pas grand chose mais normalement, aucune boue ne pourra venir s'y deposé.

  9. #8
    invite4a9f435d

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    Il existe dans le commerce des produits antialgues(boue) . Sont ils efficaces?
    J'ai peur que l'eau javellisée perde ses propriétés au bout d'un certain temps.

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    Bonjour, tous ses problèmes viennent seulement du fait de l'augmentation des performances de tous les matériaux de la chaine de chauffage
    Cela donne une installation plus sensible comme tous système performant
    Les diesels modernes sont bien plus sensibles à la qualité du gas-oil , à la lubrification , et au refroidissement mais personne ne reviendrait au vieux diesel fumant, bruyant et poussif
    Il faut donc s'assurer de maintenir un niveau optimal pour toute la chaine
    Le passage d'oxygène dans l'eau de chauffage ne provoque pas de corrosion mais seulement la prolifération de micro-algues (boues) , un simple produit biocide suffit avec ajout tous les cinq ans
    Ce point est très important car avec des dépots dans le corp de chauffe et les tubes , l'échange thermique est freiné de manière significative
    Pour la corrosion du ballon , c'est du au couple galvanique fer-cuivre qui crée une électrolyse de l'eau qui ronge le métal le plus faible . Il faut s'assurer le rompre ce couple avec des raccords diélectriques qui rompent la continuité entre fer et cuivre

  11. #10
    trebor

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    Bonjour,
    Etant donné que pour le chauffage par le sol, on utilise des tuyaux de chauffage en PER qui ne s'oxydes pas, il doit avoir un moindre risque d'encrassement du circuit d'eau chaude (pas d'oxydation) et comment des micro algues peuvent se développer dans une eau à 70 °C ?

    Un verre d'eau de javel ou autres produit afin de réduit peut-être à zéro la prolifération d'algues, c'est bien, mais cette eau de javel ne va t'elle pas abîmer les tuyaux en PER ?

    Normalement la durée de vie de ces tuyaux est de 50 ans voir plus, un lien ou j'ai reçu cet info http://plomberie.per.free.fr/
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invite24f8b32e

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Etant donné que pour le chauffage par le sol, on utilise des tuyaux de chauffage en PER qui ne s'oxydes pas, il doit avoir un moindre risque d'encrassement du circuit d'eau chaude (pas d'oxydation) et comment des micro algues peuvent se développer dans une eau à 70 °C ?

    Un verre d'eau de javel ou autres produit afin de réduit peut-être à zéro la prolifération d'algues, c'est bien, mais cette eau de javel ne va t'elle pas abîmer les tuyaux en PER ?

    Normalement la durée de vie de ces tuyaux est de 50 ans voir plus, un lien ou j'ai reçu cet info http://plomberie.per.free.fr/
    A+
    Ben tout simplement car dans un pcbt, il est INTERDIT d'y balancer de l'eau à plus de 43°.

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Etant donné que pour le chauffage par le sol, on utilise des tuyaux de chauffage en PER qui ne s'oxydes pas, il doit avoir un moindre risque d'encrassement du circuit d'eau chaude (pas d'oxydation) et comment des micro algues peuvent se développer dans une eau à 70 °C ?


    A+
    Tout simplement car l'eau du plancher tourne en circuit quasiment fermé avec un apport minime de la vanne trois voies en eau à haute t° provenant de la chaudière
    Les algues prolifèrent dans le plancher par apport d' o2 à travers le tube per puis une partie seulement va dans le corp de chauffe ou elle meurent en se collant à l'échangeur ce qui minimise l'échange de chaleur et fait de la micro-ébulition et fait chuter le rendement

  14. #13
    invite4608893d

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    bonjour, ma villa est chauffée par le sol (chaudière Buderus de 24 kW avec collecteurs et tube Giacomini de 1992). J'ai eu plein de boues gélatineuses en 1999. Mon plombier a injecté dans l'eau un prodiut chimique pour désembouer l'installation (1700 € avec la main-d'oeuvre). Tout a bien fonctionné jusqu'en 2002 puis rebelote, de nouveau des pièces qui ne chauffaient plus. Je n'ai plus voulu investir 1700 € pour retrouver les mêmes problèmes au bout de 3 à 4 ans. Finalement j'ai fait appel à un chauffagiste qui m'a parlé de limiter l'oxygène (qui est effectivement plus important que sur un circuit de radiateurs) et d'installer un désemboueur permanent pour traiter les boues et la corrosion. Il a monté un appareil désemboueur sur le retour de chauffage (un BWV) et deux purgeurs d'air efficaces Coût total 1680 €. Depuis plus aucun problème sur le chauffage de sol.
    Bonne journée.



    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    Petite question aux spécialistes du chauffage:

    Apparemment le chauffage au sol introduit plus d'oxygène dans le circuit de chauffage qu'un système à radiateurs standards, ce qui à la longue pourrait créer des problèmes de corrosion au niveau des accumulateurs hydros.

    Ma question est donc, c'est réel comme inquiétude ? que faire pour prévenir/limiter ces dommages : (choix de matériaux pour les boucles , etc ... etc... ) ?

    Merci d'avance

  15. #14
    invite2ee9e189

    Re : le chauffage au sol et la corrosion

    Bonjour,
    Malgré les risques éventuels d'oxydation, la solution ne serait-elle pas de vidanger l'installation hors période de chauffe et de ne la remplir que l'hiver?
    Mon installation (12ans) comporte un plancher chauffant per, des radiateurs alu et des radiateurs acier. Il n'y a pas de boues, mais simplement une eau très chargée en rouille, que je remplace tous les 2 ou 3 ans.
    J'envisage aussi l'apport d'un produit spécifique (Bionibal?)
    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/03/2009, 14h06
  2. Chauffage au sol précautions
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 10h46
  3. Chauffage Au Sol
    Par invitec4301ef7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 12h57
  4. chauffage par le sol
    Par invite9121dbf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h54
  5. chauffage au sol
    Par invite43901482 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 18h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...