Maison de pneu!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Maison de pneu!



  1. #1
    Sleipnir1984

    Maison de pneu!


    ------

    Bonjour , dans un magazine écolo ( La maison du 21eme siècle) j'ai vue un article sur des maisons dont les murs sont fait de pneus et remplie de terre/sable.

    Cette maison est enfouie a moitié sous la terre et elle est réchauffé par la chaleur qui est conservé dans la terre . Les murs sont fini en argile ou/et avec un mélange de chaux . Avec une bonne fondation chauffante ( système de tuyau avec liquide chauffé a l'intérieur) il serai facile de faire des maison qui ne coute presque rien si ont prend des pneu usagé qui sont fini .C'est du recyclage a plus grande échelle. Ont peut au temps faire des murs droit que courbé etc. Ont peut aussi faire une base comme ça et rajouter par dessus une ossature de bois pour faire un étage supérieur.

    Ques que vous en pensez !?

    -----
    Dernière modification par Sleipnir1984 ; 27/12/2007 à 03h19.

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison de pneu!

    Ce dont tu parles, c'est les earthship.

    De base, les murs font ~80cm d'épaisseur.

    La conductivité thermique est à peu près celle du pisé: 0,13W/m.°C. Cela conduit à une résistance thermique R=0,8/0,13=0,94m².°C/W, donc même pas la moitié de ce qui est requis par la RT2005 (R>=2,15, de mémoire). En conséquence, il faut une isolation rapportée, de 10 à 12cm mini histoire d'avoir quelque chose qui tient la route (R=3,6 à 4).

    On obtient donc un mur de pas loin de 1m d'épaisseur. Selon le prix du terrain, ça peut être un premier frein.

    En supposant une pose des fenêtres au nu extérieur du mur, et une isolation extérieure, ça fait des tablettes de 80cm côté intérieur. Chez moi, quelques tablettes font 50cm. C'est déjà la profondeur d'un siège. Alors 80cm, ça devient énorme, et ça limite beaucoup la vue.

    Comme pour le pisé, à moins d'autoconstruire, la main d'oeuvre reviendra très très cher: nettement plus long à monter que des briques ou du parpaing ou une ossature bois. De toute façon, j'ai du mal à croire qu'il existe un artisan en France qui soit assuré pour faire ce genre de construction. Déjà que pour le pisé, ça court pas les rues...

    En climat chaud+sec (méditerranéen ou désertique), où le rafraichissement est plus problématique que le chauffage, ce type de construction lourde est nettement plus intéressant, surtout couplé avec du solaire passif modéré et une surventilation nocturne. D.Wright a très bien illustré ça dans son manuel d'architecture naturelle.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison de pneu!

    Tout à fait exact ! le livre de D.Wright "soleil, nature, architecture" a été ma bible des années 75-80 ...parmi d'autres livrs comme "la maison des charpentiers amateurs américains " , celui de D.Mazria ..etc ..

    Par ailleurs , exact aussi que les artisans capables de faire cela ne courent pas les rues , ils ont plutôt intérêt à faire vite pour vivre de leur métier par chez nous ou le poids de la fiscalité française se fait bien sentir..

  4. #4
    nasdak

    Re : Maison de pneu!

    murs en pneu...
    quand on voit toutes les saloperies que les pneus contiennent (certains allergologues pensent que l'augmentation des allergies est due entre autre aux particules de pneus qui circulent dans l'air!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sleipnir1984

    Re : Maison de pneu!

    A ce que j'ai vue ça ce fait tres bien par des personnes sans expériance mais sa peut prendre beaucoup de temps si ont est juste 3 ou 4 personnes. Si tu a un groupe d'amis et qu'une journée tu les invites a t'aider et tu leurs paie la bière et un bon petit repas la mains d'oeuvre devient beaucoup moins chère .
    Pour les particules les mur sont recouvert alors pas de probleme autemps pour les odeurs. Je me suis dit puisque les fondations en béton que nous avons sont non isolante et l'ont doit absolument faire venir un contracteur pour la faire . Une fondation en pneus plein de sable peut aider pour l'isolation mais je ne parle pas de maison en ville mais en campagne ou ont a largement de terrain.

    Pour ce qui est des fenêtres il y a juste 1 a 3 mur(s) fait de pneus . Le mur Sud lui est en bois avec plusieurs fenêtres pour laisser la chaleur passer .Les autres murs en pneus n'ont pas besoin de fenêtre.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Maison de pneu!

    un mur en terre de 1 metre d'epaisseur n'a vraiment pas besoin de pneu pour tenir debout : donc je ne vois vraiment pas a quoi les pneu peuvent servir

    si la terre a besoin d'un complement il vaut mieux mettre des pierre en parement ! c'est finalement comme ca que sont toutes les vieille maison autour de chez moi on les croit en pierre mais il y a plus de terre que de pierre dedans

    j'ai des tas de pneu chez moi et j'ai essayé de construire quelque chose avec : c'est vraiment pas pratique : ca prend beaucoup plus de temps qu'en pierre et terre

    les pneu je prefere les stocker : c'est un combustible pour le futur quand j'aurai les moyen de les bruler correctements

  8. #7
    Sleipnir1984

    Re : Maison de pneu!

    Peut ton me dire alors ou est l'écologie dans ce concepte qui est soit disant écologique ?

  9. #8
    Mettero

    Re : Maison de pneu!

    bah le recyclage tout simplement.

  10. #9
    invite76cad25a

    Re : Maison de pneu!

    ça doit être gonflant comme construction...

  11. #10
    KATDEN

    Re : Maison de pneu!

    le recyclage est un prétexte au gaspillage....

  12. #11
    Sleipnir1984

    Re : Maison de pneu!

    KATBEN , je crois pas que tu va usée tes pneus d'auto pour contruire une maison ... Alors la terre est pas un si bon isolant que ça et les pneus dans ce cas de construction n'ont dautres utilité que le recyclage . Alors vivre les murs de pierre.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Maison de pneu!

    j'ai l'impression qu'un bon mur en terre de 50cm sera plus solide qu'un mur terre et pneu de 1 metre plus perturbé que renforcé par les pneus

    il vaut mieux passer quelque pneu dans le four a chaux pour faire un peu de chaux pour ameliorer la terre

    quand on brule des pneu ca fait du souffre donc de l'acide sufurique : ca ne fait que transformer une partie du calcaire en platre ( sulfate de calcium )

    c'est pour cela que la combustion des pneu est une bonne solution pour les cimenteries

    mais je ne suis pas sur que la chaux piege efficacement les autres cochoneries des pneus aussi bien que le ciment

  14. #13
    invite7ea434c6

    Re : Maison de pneu!

    Bonjour,

    J essaie de proposer dans un projet de maison a ossature bois un mur porteur central constitue de pneus et de sable comme le principe earth ship.

    Ce mur sera centre sur la longueur de la maison, avec 2,5 m de chaque cote, fera donc 80 cm d epaisseur et il y aura un etage dessus, en ossature bois, toujours.

    Comment puis je justifier les proprietes mechaniques de ce mur et sa portance brievement?

    Pouvez vous m aider?

    michel

  15. #14
    senatorbright

    Re : Maison de pneu!

    Bonjour.
    J'ajoute ma touche personnelle puisque je suis en train de plancher sur les earthships, bien que ce fil soit très ancien.

    Il me semble que l'on ne peut pas comparer:
    - une paroi donnant sur l'extérieur et une paroi d'earthship enterrée où la température min est proche des 12°C
    - une paroi à faible inertie (de l'ordre de qq heures) avec une paroi à très forte inertie (de l'ordre de 10 jours!)
    - une maison avec quelques m2 d'ouvertures au Sud et un earthship complètement ouvert au Sud dans le sens de longueur.

    La RT2005 s'adresse (me semble t-il aussi) à des constructions classiques de type industrialisables. D'ailleurs, regardez bien les petits dessins de maisons associées à des plaquettes RT2005: elles sont à l'air libre.

    La RT2012 s'adapte mieux à tout type de constructions (me semble t-il à nouveau) car elle exige une étude thermique plus fine à partir des plans de la maison. La contrepartie: le passage par BE semble inévitable, mais conseillera sur les améliorations à apporter pour garantir le respect de la réglementation.

    Au plaisirs d'être critiqué.

    --------

    Re : Maison de pneu!
    Ce dont tu parles, c'est les earthship.

    De base, les murs font ~80cm d'épaisseur.

    La conductivité thermique est à peu près celle du pisé: 0,13W/m.°C. Cela conduit à une résistance thermique R=0,8/0,13=0,94m².°C/W, donc même pas la moitié de ce qui est requis par la RT2005 (R>=2,15, de mémoire). En conséquence, il faut une isolation rapportée, de 10 à 12cm mini histoire d'avoir quelque chose qui tient la route (R=3,6 à 4).

    On obtient donc un mur de pas loin de 1m d'épaisseur. Selon le prix du terrain, ça peut être un premier frein.

    En supposant une pose des fenêtres au nu extérieur du mur, et une isolation extérieure, ça fait des tablettes de 80cm côté intérieur. Chez moi, quelques tablettes font 50cm. C'est déjà la profondeur d'un siège. Alors 80cm, ça devient énorme, et ça limite beaucoup la vue.

    Comme pour le pisé, à moins d'autoconstruire, la main d'oeuvre reviendra très très cher: nettement plus long à monter que des briques ou du parpaing ou une ossature bois. De toute façon, j'ai du mal à croire qu'il existe un artisan en France qui soit assuré pour faire ce genre de construction. Déjà que pour le pisé, ça court pas les rues...

    En climat chaud+sec (méditerranéen ou désertique), où le rafraichissement est plus problématique que le chauffage, ce type de construction lourde est nettement plus intéressant, surtout couplé avec du solaire passif modéré et une surventilation nocturne. D.Wright a très bien illustré ça dans son manuel d'architecture naturelle.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. l'hysteresis et le pneu
    Par invitea1af7edf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2010, 11h13
  3. Températures de pneu
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2007, 13h57
  4. pourquoi un pneu chaud adhere mieu?
    Par invitea1af7edf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2006, 00h51
  5. nouveau pneu voiture increvable
    Par Microquasars dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...