besoin de conseil construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

besoin de conseil construction



  1. #1
    invitea516dc12

    Red face besoin de conseil construction


    ------

    Bonjour.

    Je suis en train de réfléchir pour construire une maison neuve..
    Je suis en Normandie donc certaines nuits (et journées.. )sont assez froide.
    Je suis dans le domaine de l'électricité donc le choix du chauffage est simple...
    Par contre je sais que pour ne pas avoir des factures électrique fénoménal , il vaut mieux mettre les moyens dans sont isolation.

    C'est pourquoi je fait appel aux internaute qui me lise pour me donner des conseils...

    Je regarde un peu toutes les solutions(puit canadien , chauffe eau solaire ..) et suis ouvert à toutes propositions

    Je suis pour faire de la monomur mais je ne sais pas quoi choirsir, quel épaisseur si je doit faire un doublage en placo ou en brique de 5cm avec de la laine du chanvre...
    Bref tant de questions...
    Donc si vous avez des conseil des retours d'expérience ou des liens Merci pour tout!!

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : besoin de conseil construction

    salut foin
    si tu es dans l'élec tu dois donc saovir que se chauffer à l'électricité est une aberration, les pires étant les grille-pains et l'aéro
    la "moins pire" (peut-être) la chaudière élec sur plancher chauffant
    les pays européens interdisent de + en + la chauffage électrique, seule la France qui prend le pari du tout nucléaire reste à promouvoir par des aides cette bêtise.
    isolation : extérieure surtout, sur briques si tu y tiens, de 30cm
    ou monomur de 40 au moins donc sans isolation. Le chanvre est excellent pour l'isolation ext.
    le mieux étant la mob en monomur paille, presque aussi bien la mob isolée en laine de bois ou cellulose.
    tu es où en normandie ?

    yann

  3. #3
    invitea516dc12

    Re : besoin de conseil construction

    salut
    j'habite pres de caen pour le moment mais je m'éloigne un peu (je vais dans le 50...)
    Sinon pour l'elec je suis au regret de te dire que si tu maitrise ta consomation(programmateur de zone , délesteur et radieur a bain d'huile ou tout autre sauf grille pain...) sa ne coute pas plus cher , et l'avange principale est que cette énergie ne peu pas disparaitre( c'eszt pas un foscil..)
    de plus une seule facture et je pense que c'est lénergie la plus facilement réglable
    Mais bon a chacun son choix

    Sinon je regarde deux chose aussi en ce moment , l'insert a granule et "isoquick" mais j'ai un peu de male tout est en allemand...
    je cherche un contructeur francais qui me propose des solutions pour une maison passive..

    Merci si vous avez des soluces

  4. #4
    helio-gesnes

    Re : besoin de conseil construction

    je ne te parlais pas que prix, mais aussi d'écologie, chauffage propre sans déchets (les réserves d'uranium ne sont pas inépuisables, le pic est déjà prévu)
    une maison passive électrique, impossible
    mais si tu veux de l'aide pour apprendre à améliorer tes idées tu peux contacter un excellent bureau d'études sur coutances http://www.aprime.net/ ils sauront t'orienter vers le truc le + passif possible et te déconseilleront bien entendu l'électrique.
    A+
    Yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea516dc12

    Re : besoin de conseil construction

    Merci pour le lien je vais allez voir ca...

    Sinon connait tu qqchose (ou lien) pour tous ce qui peut etre financement ou crédit d'impots de la régions du département de l'état ou meme de l'europe .. ou d'autre encore si tu connais.

    tu connais isoquick sa a l'air pas mal mais tout le site est en allemand et y a un pb ac la traduction via google..
    Alors si tu connais d'autres fabricants qui proposent plus ou moins la meme chose je suis intéressé
    Merci

  7. #6
    helio-gesnes

    Re : besoin de conseil construction

    http://maison.passive.free.fr/index....que-certifiee/
    c'est ça ? l'isolation périphérique qui t'intéresse ?

    aides en Basse normandie : en solaire 40% sur la m-o et 50% sur le matériel en crédit d'impôts. c'ets tout ce que je sais.

  8. #7
    seboseb

    Re : besoin de conseil construction

    Citation Envoyé par foin Voir le message
    Sinon pour l'elec je suis au regret de te dire que si tu maitrise ta consommation(programmateur de zone , délesteur et radieur a bain d'huile ou tout autre sauf grille pain...) sa ne coute pas plus cher , et l'avange principale est que cette énergie ne peu pas disparaitre( c'eszt pas un foscil..)
    Salut Foin,

    Peut-on ramasser l'électricité sur les arbres ? Non, on la produit. Comment ? Majoritairement, soit avec une turbine actionnée par de la vapeur d'eau chauffée à l'uranium (centrale nucléaire), au charbon, au gaz, au fioul (énergies fossiles). L'uranium, le gaz, le charbon, le fioul, ne sont pas renouvelables ! Ils ne se renouvellent donc pas.... du moins pas à l'échelle humaine (si on attend 300 millions d'années, on pourra recréer du pétrole, mais bon...)

    Bien sûr, il y a aussi 8% d'hydrolélectricité, mais on ne va pas noyer toutes les vallées de France pour faire tourner quelques convecteurs, n'est-ce pas ? Reste quelques % de photovoltaïques, d'éolien... qui sont des solutions intéressantes mais qui ne visent pas à produite de grosses quantité de manière régulière.

    Autre défaut de l'élec : outre la perte de rendement (il faut 1.5 kWh de combustible pour produire 1 kWh d'élec), beaucoup d'énergie se perd lors de l'acheminement de l'élec par le réseau, à cause de notre production très centralisée. Tu connais l'effet Joule, tu imagine donc que, malgré la transformation en 400 000 Volts pour faire baisser l'intensité, il y a tout de même une perte par échauffement importante (50% en moyenne, tout de même !). Ce qui explique qu'au final, quand j'utilise 1 kWh pour faire tourner mon PC, 3 kWh de combustible ont été nécessaire.

    Conclusion : mon PC ne fonctionne pas au bois ni au fioul, je garde donc mon abonnement EDF ! Mais je trouve dommage d'utiliser cette énergie pour se chauffer quand d'autres solutions plus économes en ressources existent.

    Dans tous les cas : oriente ta maison judicieusement, blinde la façade sud de baies vitrées, isole comme un malade et investis dans un excellent système de ventilation, le chauffage deviendra un détail subalterne. Et prends de nombreuses heures pour t'informer, sur ce forum ou ailleurs !

    Bon courage !

  9. #8
    invitea516dc12

    Re : besoin de conseil construction

    Bonjour et merci pour vos commentaires

    Pour ma construction je pense partir en monomur de 27 puis isolation chanvre ainsi que brique de 5 pour terminer(le vide étant trestres pratique pour tout passages de gaines elec , plomberie...)
    Je pense mettere un insert a granule (pour la coté pratique et rendement) flamme verte bien sur...
    Sinon je me rencarde pour un plancher chauffant à eau avec chaudiere elec , pourqouoi ,mais parceque la chaudiere elec peut etre un jour remplacer par par une a granule ou un systeme de pompe a chaleur ( frigo a l'envers ) ou encore et la c'est prevu dans ma futur installe,pour etre alimenté par du solaire, seulement je ne pense pas qu'aujourdhui le solaire soit a son top mais tres bientot avec les nouvelles technologie de film solaire extra fin a haut rendement.

    Par contre le lien que tu ma donné Yann c cool mais apres quand tu va sur le site de "isoquick" tout est en allemand...
    Je cherche le meme mais en FR si possible
    En fin on verra

    en tout cas merci a vous et si d'autres ont des idées je suis preneur

  10. #9
    invitea516dc12

    Re : besoin de conseil construction

    bonjour
    Voila apres plusieurs balades sur le net , je pense opter pour une chaudiere a pellets mais je suis encore un peu perdu...
    aussi si certains peuvent me donner des renseignement...
    Voila j'ai lu a gauche et a droite pas mal de commentaire mais je suis pas sur de bien tout comprendre...

    Faut privilégier une arrivé de pellet en bas ou en haut?
    Les chaudiere a condensation c'est mieux?
    Okofen ça a l'air plutot pas mal mais dite moi ce que vous en pensez..

    Voila Merci pour les réponses!!

  11. #10
    poulif

    Re : besoin de conseil construction

    Citation Envoyé par foin Voir le message
    bonjour
    Voila apres plusieurs balades sur le net , je pense opter pour une chaudiere a pellets mais je suis encore un peu perdu...
    aussi si certains peuvent me donner des renseignement...
    Voila j'ai lu a gauche et a droite pas mal de commentaire mais je suis pas sur de bien tout comprendre...

    Faut privilégier une arrivé de pellet en bas ou en haut?
    Les chaudiere a condensation c'est mieux?
    Okofen ça a l'air plutot pas mal mais dite moi ce que vous en pensez..

    Voila Merci pour les réponses!!
    Je vais faire raler tous les anti-elec mais il faut te dire une chose : Si tu fais correctement ta maison (apports solaires, isolation) TU N'AURAS PAS BESOIN d'une usine à gaz type chauffage central, l'aberration du moment c'est plutot ça ! Je ne comprend pourquoi on parle encore de plancher chauffant etc... alors qu'on en est à viser les 50kwh/m²/an. Installe un poêle à bois ou si la corvée de bois te rebute, quelques radiants bien disposés feront l'affaire (hé oui en rapport prix d'installation/utilisation c'est imbattable). Bien sûr ne fais pas ça à l'arrache, fais VALIDER par calcul le bilan thermique de ta maison.

  12. #11
    seboseb

    Re : besoin de conseil construction

    Mais dans ce cas, prévois un peu plus qu'un monomur de27 avec un petit complément d'isolation... Et penses aussi à la ventilation, les pertes par renouvellement d'air deviennent importante en proportion sur une maison bien isolée.

  13. #12
    Garlik

    Re : besoin de conseil construction

    Pour ma construction je pense partir en monomur de 27 puis isolation chanvre ainsi que brique de 5 pour terminer(le vide étant trestres pratique pour tout passages de gaines elec , plomberie...)
    Je ne suis pas sur que l'utilisation du vide pour le passage des gaines et des tuyaux soit une bonne idée et pour au moins 2 raisons : d'une part les tuyaux d'eau chaude vont se retrouver plus exposés au froid que si ils étaient placés coté intérieur (perte d'énergie), et d'autre part chaque point de pénétration des gaines électriques et des tuyaux dans le bâti constituera un pont thermique.

    Mais dans ce cas, prévois un peu plus qu'un monomur de27 avec un petit complément d'isolation... Et penses aussi à la ventilation, les pertes par renouvellement d'air deviennent importante en proportion sur une maison bien isolée.
    +1 : Un monomur de 27 en beton cellulaire n'a qu'un R d'environ 2,5. Avec 5 cm de laine de chanvre a l'exterieur (R = 1,25) + lame d'air de 3 cm (R=1.25) + brique pleine (R=0.04, c'est nul ), tu vas atteindre un R global de 5,04 soit autant qu'un mur en agglos creux de 20 cm + 15 cm de laine de verre. C'est pas mal mais y a mieux. Utiliser un monomur de 36 cm, ca représentera un R global de 6 et ça commence déjà à être très correct.

    Petite précision : la lame d'air est très isolante (plus que la laine de chanvre pour une épaisseur identique), mais uniquement à condition qu'elle soit étanche et immobile. Au delà de 5cm, des mouvements de convection apparaissent et te feront perdre de la chaleur.

    Le revers de la médaille, c'est que plus l'isolation (enfin surtout l'étanchéité) est bonne, plus l'influence des pertes par échange d'air se fera sentir ; d'où l'intérêt d'une VMC double flux dans ce cas de figure.

  14. #13
    invitea516dc12

    Re : besoin de conseil construction

    Bonjour
    Je pense que je vais confier le calcul du bilan thermique a des pro pas loin de chez moi et pares je mettrais leur réponse sur le net....

    Sinon je me torture l'esprit car on me parle de géothermie aussi ,et la mon choix a du mal a ce faire...

    Qui est la meilleur solution ???
    Qui peut me dire Géothermie ou Pellet???

    Sachant que pour la géothermie je ne veut pas de serpentin sous tout mon terrain, l'option du forage(oui plus cher!) sera choisi

    Mais apparament le prix de conso a l'année est moindre en géothermie
    que le pellet...

    Voila encore un peu perdu et cela moins de 6 moins avant le début de la construction...
    P.S:Je reçois les plan samedi !!

    @+ et merci de vos réponses

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : besoin de conseil construction

    une maison passive électrique, impossible
    désolé ..des maisons passives existent avec des appints électriques , ne serait-ce que pour la salle de bains avec le "soufflant" ou la chambre où une personne est malade et a donc un besoin de chaleur ponctuelle

    Une maison passive reste soumise aux aléas climatiques, mais son inertie est difficile à gérer et le chauffage électrique reste souple d'emploi , avec le poêle bois ..

    On peut très bien avoir une maison passive avec des besoins de chauffage en dessous de 30kwh/m2/an en moyenne (15kwh/m2 pour certaines ) et des grille-pains électriques ( au coùt d'instalaltion plus que raisonnable) au cas où ..

  16. #15
    invite76d54e8e

    Re : besoin de conseil construction

    bonjour,
    bravo pour votre volonté de faire une maison saine, écolo, pour la construction et l'isolation, le chanvre stabilisé est idéal, depuis isochanvre, rien de fiable n'est apparu sur le marché, mais j'ai su que la société Isolis en Mayenne lancait une nouvelle production de chanvre pour la construction et l'isolation. à voir

Discussions similaires

  1. projet de construction(besoin d'aide pour isolation)
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2008, 20h11
  2. besoin d'aide sur mon choix de construction
    Par invitec501c984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 21h13
  3. Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 10h32
  4. [Blanc] besoin de conseil
    Par invite9542d38e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2007, 17h21
  5. besoin de conseil
    Par didjerislade dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...