Dimensionnement pour isolation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Dimensionnement pour isolation



  1. #1
    Divideo

    Dimensionnement pour isolation


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Après avoir parlé avec mon beau-père, je me suis proposer de calculer la quantité d'isolant à installer pour obtenir une température acceptable dans son garage tout au long de l'année (sans appoint chauffage bien entendu).

    Le garage donne par une porte en bois à la cuisine, mène au sous sol par un escalier (sous sol situé sous la maison), et également au grenier par une ouverture dans le plafond (le grenier n'est pas isolé du tout). Enfin, le garage est au dessus d'un vide sanitaire.

    Ma question est plus au niveau de la méthode d'approche qu'au niveau des calculs eux même.

    Imaginons qu'il veut une moyenne de 15°C à l'année dans son garage (en ce moment, l'été, il fait bien chaud, et l'hiver, on entrepose certains aliments pour les garder au frais).

    Je dois donc faire un bilan thermique au niveau du garage mais pour connaitre les apports de la maisons au garage, je dois faire un bilan thermique de la maison basé sur la consomation de la chaudière, non?

    Vous voyez, ce n'est pas très clair pour moi (au niveau de la méthode). Afin de ne pas faire de co***ries, et de satisfaire mon envie de calculer, pourriez vous me donner un coup de pouce.

    Merci

    -----

  2. #2
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Personne ne peut m'aider?? (Façon ingénieuse de faire un "up" après 24h d'attente^^).

  3. #3
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    dernière relance après je en vous embête plus^^!

  4. #4
    tripat

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Je crois qu'il y a plus simple, tu détermines le R du mur séparant la maison du garage, tu multiplies par la surface du mur de séparation et par le delta T entre garage et maison et le tour est joué.
    Par contre là où ça devient rigolo c'est que d'isoler le garage va faire remonter la température donc baisser le Delta T et le flux thermique venant de la maison. Donc double gain, plus chaud dans le garage et aussi dans la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Es-tu sur du raisonnement?
    Ne dois-je pas prendre en compte les flux :

    extérieur/garage
    grenier/garage
    vide sanitaire/garage.

    Je dois aussi compter le flux par renouvellement d'air, ainsi que que les flux passifs (chaleur appareils électriques, rayonnement par la fenêtre,..), non?

  7. #6
    tripat

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    Es-tu sur du raisonnement?
    Ne dois-je pas prendre en compte les flux :

    extérieur/garage
    grenier/garage
    vide sanitaire/garage.

    Je dois aussi compter le flux par renouvellement d'air, ainsi que que les flux passifs (chaleur appareils électriques, rayonnement par la fenêtre,..), non?
    Bien sûr que si! Faut que tu dises que ta température d'équilibre est atteinte quand le flux entrant (venant de la maison + apports extérieurs) est égal au flux sortant.
    Mon calcul précédant sert juste à déterminer l'apport venant de la maison.

    Pour faire un calcul à la louche tu peux aussi dire que si tu multiplies le R du garage par 2 tu multipliera à peu près le delta T avec l'extérieur par 2 (flux constant).

  8. #7
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    OK pardon, j'avais pas compris comme ça.

    Donc si je résume, je prend un température de 19°c le jour (17°c la nuit) dans la maison (température maintenu par régulation). Je calcul le flux thermique mensuelle entre la maison et le garage en se basant sur des température mensuelle de garage.
    Je fais le calcul de mes autres flux liés au garage. Je fais mon bilan. Je vois là où je perds le plus dénergie.

    Je change l'isolation (en épaisseur ou en composition) au niveau de mes plus fortes déperditions et je regarde si les température que j'obtient sont satisfaisantes? Sommes nous d'accord sur le raisonnment?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Et si tu te faisais un puits canadien pour maintenir à 15°c ton garage (qui sera juste bien isolé en toiture et aux murs ) sans prise de tête ..avec un ventilo à vitesse variable ...pour maintenir une t° régulière été comme hiver ...car le problème c'est l'été !!! la maison sera chaude et dehors = chaud aussi ... donc une source de fraîcheur est à chercher ..j'imagine qu'il n'y a pas d'inertie hormis la dalle béton du garage ..ici , je m'en sers en faisant marcher un gros ventilateur la nuit à 800/1000m3H pour refroidir la dalle , mais l'été , la T° remonte à 25 ou 27 en fin de journée ...il est vrai que j'y travaille ..avec 10 néons allumés soit 580W en permanence ..

    même que mon voisin voulait immerger un radiateur dans l'eau du puits( toujours à 12~15°C hiver comme été) et établir une boucle avec tuyaux PEHd vers un deuxième radiateur (en fait une batterie d'aérotherme) , et de cette façon il pouvait maintenir une température de cave dans ce garage en jouant avec les apports de chaleur de la maison et la fraîcheur du puits .....
    Dernière modification par herakles ; 09/01/2008 à 14h14.

  10. #9
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    L'idée du puit canadien est en effet une bonne idée. J'y avais pensé, mais je ne sais pas trop comment le dimensionner? Quel sont les choses importantes à prendre en compte??

  11. #10
    invite38674ab0

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    L'idée du puit canadien est en effet une bonne idée. J'y avais pensé, mais je ne sais pas trop comment le dimensionner? Quel sont les choses importantes à prendre en compte??
    Dans un premier temps, essayes de lire le poste qui lui est consacré, il y a plein d'infos.
    Bonne lecture

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    L'idée du puit canadien est en effet une bonne idée. J'y avais pensé, mais je ne sais pas trop comment le dimensionner? Quel sont les choses importantes à prendre en compte??
    essaies de lire tous les posts dans le topix"puits canadien , dépassé ?" et vois le principe du "tunnel de galets"

  13. #12
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Alors je veins de lire de bout en bout le topic : "Puit canadien, déjà dépassé?"

    Donc je pense avoir compris le but et le fonctionnement du "tunnel à galets", cependant, j'ai une question? Comment, dans mon cas, puis-je adapter une solution tunnel à galet à une maison déjà construite?? Le PC n'est-il pas plus simple de ce fait? Surtout que le but est de chauffer/refroidir une petite zone de la maison?


    Et dernière petite question : De quoi parlez vous quand vous écrivez "ml" dans vos posts?

  14. #13
    invite38674ab0

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    Alors je veins de lire de bout en bout le topic : "Puit canadien, déjà dépassé?"
    Donc je pense avoir compris le but et le fonctionnement du "tunnel à galets", cependant, j'ai une question? Comment, dans mon cas, puis-je adapter une solution tunnel à galet à une maison déjà construite?? Le PC n'est-il pas plus simple de ce fait? Surtout que le but est de chauffer/refroidir une petite zone de la maison?
    Le pro c'est heracles mais je crois qu'un tunnel a galet non placé sous la maison fonctionne comme un puit canadien (PC) et n'a pas besoin d'etre aussi long qu'un PC pour le meme rendement.
    Si le tunnel a galet est placer sous la maison on peut s'en servir comme accumulation de chaleur (mais c'est pas ton cas ..)

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    Et dernière petite question : De quoi parlez vous quand vous écrivez "ml" dans vos posts?
    C'est des metres lineaire

  15. #14
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Des mètres linéaires!!!! ok^^!!

    Je voudrais bien quelques infos sur le tunnels à galets non placés sous une maison, car je ne crois pas avoir lu quoi que se soit dans le topic en question. ceci dit, yavai tellement à lire....

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    Des mètres linéaires!!!! ok^^!!

    Je voudrais bien quelques infos sur le tunnels à galets non placés sous une maison, car je ne crois pas avoir lu quoi que se soit dans le topic en question. ceci dit, yavai tellement à lire....

    bon , voila une installation pour une maison de St Jory :
    il y avait une serre maraîchere au bout du jardin , l'idée est venue d'installer des capteurs à air pour chauffer la maison , et on a pensé à créer un stockage tampon ..d'ou les tunnels de galets

    Une terrasse a été posée dessus avec une bonne couche d'isolant (Polyuréthane 80mm )

    les tranchées sans capteur= puits canadien plus court qu'un puits canadien avec tube TPC de 160mm ou 200 mm (1ml tunnel à galets = 10ml tranchée avec un TPC de 160mm ..)
    avec capteur = puits canadien "boosté" en quelque sorte
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2008 à 08h25.

  17. #16
    invite38674ab0

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    Je voudrais bien quelques infos sur le tunnels à galets non placés sous une maison, car je ne crois pas avoir lu quoi que se soit dans le topic en question. ceci dit, yavai tellement à lire....
    Il faut lire comme il faut et il n'y a que 7 pages ....

    regarde la au message 47
    http://forums.futura-sciences.com/thread126795-3.html

    je lis "la tranchée est 6 à 10 fois moins longue qu'un puits canadien avec une gaine TPC de 160 mm" et "Longueur maximum de la tranchée : entre 4 et 5ml , au-delà , pertes de charge trop fortes !!!"

    Regarde les photos aussi.

    Il y a surement d'autre infos ailleurs

    Grillé par heracles Grrr... Pas asser rapide petit Stek

  18. #17
    Philou67

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Et d'ailleurs, pourquoi ne pas poursuivre les échanges sur cette autre discussion plutôt que de dériver le thème de celle-ci...
    Cela éviterais :
    - d'une part les redites des uns et des autres
    - la multiplicité des pièces jointes identiques dans de nombreuses discussions.

    Je vous invite donc à reprendre ici même la discussion initiale sur la méthode de calcul, et à poursuivre celle sur les tunnels canadiens dans les discussions dédiées.
    Merci.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    @ Philou67 : Ok, désolé. Je me suis laissé entrainé^^.

    Je fais les calculs si tout se passe bien (ce qui n'est jamais le cas) ce week end, donc je vous tiens au courant de ce que j'ai trouvé afin que vous puissiez me conseiller un isolant adapté aux besoins du garage.

    @ stek_p : Je m'en suis aperçu en y repensant une fois dans mon train, mais oui en effet, j'avais bien lu ce apssage, mais sur lecoup c'était un peu lourd à digérer.

    @herakles : Je poursuis la discussion à ce sujet dans le fil approprié^^

  20. #19
    Philou67

    Re : Dimensionnement pour isolation

    La démarche donnée par tripat en début de discussion est bonne... tu calcules les déperditions de ta maison sur le garages. En suite, pour vérifier que cela suffit à garantir une température constante (je n'ai pas dit 15°C, je ne sais pas calculer cette température en l'état), il suffit de vérifier que les pertes sur les autres parois compensent exactement les apports. Dans ce cas, pas besoin de chauffage (voire même l'inverse, surchauffe s'il est trop isolé).
    Ensuite, si l'équilibre n'est pas atteint, tu peux estimer le besoin de chauffage pour garantir une température de 15°C. Ca te donnera une idée de la distance qui te sépare d'un garage passif...

    N'hésites par à utiliser les outils de calculs disponibles sur le forum (en les modifiant car ton cas est particulier : les températures extérieures à ton garages ne sont pas uniformes)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Bonjour, tout le monde. Voici la suite de mon petit périple.

    J'ai un problème de dimensionnment de mes ponts thermiques. En effet, je ne connait pas les valeur de ces différents ponts (cf. pièce jointe) et je ne sais pas les calculer. Savez vous où je peux les trouver?? Ou alors, les connaissez vous?? Je connais la composition des murs bien entendu!

    @Philou67 : J'ai essayé de regarder ton outil mais je n'ai hélas pas pu l'ouvrir étant donné que je suis asservis (du moins sur l'ordi où je fais les calculs) au pack office. Serait-il possible de l'avoir en version Excel?
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Philou67

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Il est plus facile d'obtenir OpenOffice (gratuit) pour lire le fichier, que d'avoir une version fonctionnelle pour Excel... donc je suis désolé, mais je ne fais pas la conversion (en fait, l'exportation simple ne permet pas d'avoir un fichier fonctionnel, car j'ai malheureusement utilisé une fonctionnalité que je croyais implémentée dans Excel, et qui en fait ne l'est pas).

    Pour les ponts thermiques, ce n'est pas si simple... il faut calculer les pertes linéaires et ponctuelles. La feuille de calcul ne calcule que les déperditions surfaciques. Je dirais que pour avoir une valeur, il faut chercher à approximer le flux en fonction du type d'isolation :
    - intérieur, compter n% en plus,
    - extérieur, compter m% en plus

    Regarde dans la feuille de Yoghourt s'il n'y a pas un telle approximation, sinon, peut-être sur le site d'ideesmaison, dans la rubrique isolation thermique/calculette.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Arf...pas de bol....

    Pour le site d'idée maison (site très sympa!!), je n'ai rien trouvé de probant.

    Je crois aussi que je vais me résoudre à des % mais faut-il encore les trouver ou les calculer...

    Et concernant la feuille de Yoghourt, est-ce qu'il existe quelque part un explicatif, car tout n'est pas à 100% clair. Merci

  24. #23
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Je n'ai jamais eu l'occasion de lire la RT2005, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux la trouver (gratuitement)? Peut-être qu'il y a des informations sur les ponts linéiques??

    Il y a bien ce site mais je le trouve pas pratique, on ne met pas la main sur les infos facilement.

  25. #24
    SebMP35

    Re : Dimensionnement pour isolation


  26. #25
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Oui je connaissais, mais ilse base sur la RT2000 me semble-t-il. Ceci dis je vais faire ce que je peux et je vous tiens au courant (mais je reste preneur de doc sur la RT2005, même par envoi en mail^^)

  27. #26
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    J'ai trouvé des valeurs (cf. pièces jointes) pour les ponts thermique mais n'en suis pas sur. Est-ce que quelqu'un pourrait les confirmer?

    J'ai procédé à des calcul au niveau de mon garage et voici mes résultats

    Maison-->garage : 10.39W/K
    Garage-->(ext+vide sanitaire+comble) : -43.8W/K (dont 50% de linéiques!!)
    renouvellement air : -27 W/K

    Cherchant à obtenir 15°C dans mon garage j'ai calculé les flux correspondant(cf . pièce jointe). Les apports internes et solaire sont calculé et à cela j'ai ajouté un flux venant de la cave (sous sol) qui par un escalier ouvert mène directement au garage.

    Cela vous parait cohérent??
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Je me demandait une chose. Est-il possible d'avoir 50% de linéiques dans la pertes gragae-->(ext+....)??? 40% ça arrive rarrement mais 50%?? Ca impliquerai qu'un de mes pont linéique (le "A") est surdimensionner, car c'est lui qui donne cetet surdiemension!

  29. #28
    Philou67

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Tes pertes par renouvèlement d'air me semblent importantes... tu as fait le calcul comment ? (il n'y a pas de ventilation continue, ou bien ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    Divideo

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Alors pour déterminer les pertes par renouevellement d'air, j'ai fait :

    P=0.34*Qv

    0.34 : chaleur volumique de l'air (Wh/m3.K)
    Qv : Débit de ventilation (1 volume par heure)

    Qv = 1*Vol = 1*79.63 = 76.63 m3/h

    P = 0.34*76.63 = 27 W/K

    La ventilation est naturelle, et il n'y a pas de chatière sur le toit je crois.

  31. #30
    Philou67

    Re : Dimensionnement pour isolation

    Si tu n'as pas de ventilation mécanique, comment peux-tu dire que le volume est renouvelé toutes les heures ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement ballon pour le SSC
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2007, 21h23
  2. Aide pour un dimensionnement moteur
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h34
  3. Dimensionnement de capa de liaison pour un ampli
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 17h51
  4. problème de dimensionnement pour ampli
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...