Assainissement autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Assainissement autonome



  1. #1
    Tsiledjé

    Assainissement autonome


    ------

    Bonjour

    Toujours le même projet de construction, début en avril.

    Je vais bientôt déposer le permis de construire, j'aurais donc dans la foulée un coup de téléphone du SPANC pour notre assainissement car il n'y a pas de tout à l'égoût.

    Je me suis déjà documenté sur les différents systèmes, mais d'un point de vue purement technique (car nous le ferons nous mêmes, à moins de trouver une installation complète pour moins de 2 000€ ).

    Ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe des systèmes plus efficaces que d'autres.
    Il y a de fortes chances pour qu'il me propose le drainage horizontal.
    Qu'en pensez-vous?
    Y a t il des consignes particulières afin d'éviter la pollution des nappes (à part la vidange fréquente de la fosse et les toilettes sèches )?

    Merci pour vos suggestions

    -----
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  2. #2
    42jerome

    Re : Assainissement autonome

    Tu peux alors lire Un petit coin pour la planète, C. Elain qui présente un panel de solutions écologiques.

  3. #3
    seboseb

    Re : Assainissement autonome

    Voui, pas mal du tout ce bouquin !
    Si le terrain le permet, un lagunage à macrophytes (= épuration par des roseaux) BIEN REALISE permet de rejeter une eau meilleure que la plupart des stations d'épuration (qualité baignade !).

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Assainissement autonome

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Tu peux alors lire Un petit coin pour la planète, C. Elain qui présente un panel de solutions écologiques.

    Ok merci, je m'en vais l'acquérir de suite.
    Ca complètera ma collection avec celui de JP Oliva
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Assainissement autonome

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Voui, pas mal du tout ce bouquin !
    Si le terrain le permet, un lagunage à macrophytes (= épuration par des roseaux) BIEN REALISE permet de rejeter une eau meilleure que la plupart des stations d'épuration (qualité baignade !).

    Ce serait l'idéal, effectivement. Mais la construction sera neuve et le SPANC controlera l'installation, et il m'a déjà dit par téléphone que tant que je n'avais pas le papier de réception, je payais une taxe supplémentaire.
    Ccl : l'assainissement devra être conforme à la législation, et comme elle est un peu nase ou pas très souple.

    Et puis faut voir le prix de ce genre d'installation : notre budget sur ce post, c'est 2 000€
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    42jerome

    Re : Assainissement autonome

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Et puis faut voir le prix de ce genre d'installation : notre budget sur ce post, c'est 2 000€
    Ben alors tu n'as pas le choix: vu le prix seule l'autoconstruction est faisable et je dirais même que seule la phyto est envisageable.
    Ma phyto accompagnant mes TLB m'a coûté 1000 euros de matériel.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Assainissement autonome

    que veut dire TLB ? merci

  9. #8
    Tsiledjé

    Re : Assainissement autonome

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Ben alors tu n'as pas le choix: vu le prix seule l'autoconstruction est faisable et je dirais même que seule la phyto est envisageable.
    Ma phyto accompagnant mes TLB m'a coûté 1000 euros de matériel.
    Très bien, c'est bien ce qu'il me semblait.
    Merci pour ces chiffres.

    Tu as également fait de l'autoconstruction en la matière?
    Aurais-tu qlq conseils à me donner? Quels sont les points auxquels il faut vraiment faire attention lors de la mise en oeuvre? Y a t il des astuces pour être sur de ne pas polluer?

    et comme chatelot16, qu'est ce que les TLB?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  10. #9
    KATDEN

    Re : Assainissement autonome

    bonjour à tous,
    TLB = toilette sur litière biomaîtrisée :
    http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/B.Toilette_a_litiere_biomaitri see.htm[/URL]
    Concernant l'épuration phyto, elle n'est pas reconnue et donc souvent refusée par le maire qui se retranche derrière l'avis de la compagnie des eaux locale. Pour ma part je reste sceptique concernant l'avantage écologique de ce type de filtration, le sol étant pour moi le meilleur filtre et fonctionnant en permanence, contrairement aux plantes. Il y a aussi la question de l'entretien des bassins : fauchage en hiver, récupération des boues, paillage éventuel contre le gel...
    Il n'y a qu'une seule solution ECOLOGIQUEMENT acceptable : LA TLB, en plus c'est la solution la moins cher à l'installation et à l'usage.
    Bonne réflexion

  11. #10
    42jerome

    Re : Assainissement autonome

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Tu as également fait de l'autoconstruction en la matière?
    Aurais-tu qlq conseils à me donner? Quels sont les points auxquels il faut vraiment faire attention lors de la mise en oeuvre? Y a t il des astuces pour être sur de ne pas polluer?
    Rapproche-toi d'une association comme Eau vivante qui organise des stages de mise en oeuvre pendant un weekend.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Assainissement autonome

    toilette sur litière biomaîtrisée !
    je le fesait deja sans le savoir : le bac de sciure pour mes chat

    mais ca ne resoud rien pour les eau usée :il y en a qui disent que les eau sale en tout genre se traitent mieux avec les wc que seule : ca serait pour ca qu'on ne conseille pas la fosse septique a wc seul qui laissent les autres eau seule dans l'autre fosse

    bientot la sciure des chat va finir dans la meme fosse de methanisation que les wc

  13. #12
    42jerome

    Re : Assainissement autonome

    Sauf ton respect, Chatelot, les eaux usées séparées des WC sont de la rigolade à "traiter", la nature est même capable de gérer ces eaux de lavage, comme une grande.
    Seules les eaux noires des WC sont la source de nombreux maux (désertification, perte de la biomasse et l'humus terrestre, eutrophisation, des rivières, disparition de la faune et de la flore aquatique, asphixie des océans, raréfication de l'eau...)
    Je te conseille, si le sujet t'intéresse, ces lectures édifiantes:
    http://www.eautarcie.com/
    http://eauvivante31.free.fr/ (formation et réalisation de phytoépuration)
    http://www.eauvivante.net (le nouveau site complémentaire)
    Les brochures Eaux vivantes très claires pour mettre en place une TLB+phyto pour 13 euros sur leur site.
    Un petit coin pour soulager la planète, Christophe Elain, ed goutte de sable
    Des toilettes sèches à la maison, guide 2006, asso Toilettes du monde, 15 av. Paul Laurens, 26110 Nyons
    Choix des plantes et configuration des bassins de phyto: http://www.habitat-ecologique.org/phyto.php
    http://ec-eau-logis.over-blog.net/ (récup eau de pluie, phytoépuration, toilettes sèches)

  14. #13
    Tsiledjé

    Re : Assainissement autonome

    Merci pour toutes ces infos mais en plus du fait que je n'aurais jamais l'autorisation de faire une telle installation, je n'en n'aurais pas la place non plus.

    J'ai lu sur le site d'eau vivante que les systèmes à épandage se colmataient en moins de 10 ans. Ce chiffre est-il vraiment réaliste?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  15. #14
    42jerome

    Re : Assainissement autonome

    Si tu n'as pas la place d'une phyto (1 à 2m2/eq/hab), tu ne devrais pas avoir la place non plus pour un épandage (4 à 5m2/equivalent habitant)...

    Pour le colmatage des épandages, j'ai eu aussi une source spéculant sur une douzaine d'années(je crois même que c'était lors d'une discussion avec le Spanc, qui légitimait, en off, mon installation, mais la qu'en même classée non conforme car non prévue dans les textes). Téléphone donc au SPANC pour simplement leur demander de confirmer ou pas.

  16. #15
    Tsiledjé

    Re : Assainissement autonome

    Je croyais, à voir les photos sur le site, que c'était beaucoup plus, il me semble qu'il s'agit de plusieurs bassin en enfilade.

    J'aurais mon SPANC au téléphone bientot car je vais déposer le permis de construire et normalement, ce sont eux qui me contactent pour me conseiller.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  17. #16
    carioline

    Re : Assainissement autonome

    Salut !

    Moi, je crois que je vais opter pour la tranchée végétale filtrante prônée par Orzagh sur eautarcie (j'ai aussi des toilettes sèches)... Mais j'appréhende l'avis du SPANC...

    Quand on veut sortir des sentiers battus, faut-il encore une dérogation de la DDASS, comme avant ? ? ?

  18. #17
    chatelot16

    Re : Assainissement autonome

    Sauf ton respect, Chatelot, les eaux usées séparées des WC sont de la rigolade à "traiter", la nature est même capable de gérer ces eaux de lavage, comme une grande.
    je n'affirme pas le contraire mais je me pose des question

    il y en a qui disent que les eau sale en tout genre se traitent mieux avec les wc que seule : ca serait pour ca qu'on ne conseille pas la fosse septique a wc seul qui laissent les autres eau seule dans l'autre fosse
    pourquoi interdit on actuellement le traitement separé des eau grise et des wc ?

    entre l'etat qui exige sans justifier , et les longues explications d'internet pas toujours justifié non plus , je crois que je ne serai fixé qu'apres experience ...

  19. #18
    invitefd93e0b9

    Re : Assainissement autonome

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Bonjour

    Toujours le même projet de construction, début en avril.

    Je vais bientôt déposer le permis de construire, j'aurais donc dans la foulée un coup de téléphone du SPANC pour notre assainissement car il n'y a pas de tout à l'égoût.

    Je me suis déjà documenté sur les différents systèmes, mais d'un point de vue purement technique (car nous le ferons nous mêmes, à moins de trouver une installation complète pour moins de 2 000€ ).

    Ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe des systèmes plus efficaces que d'autres.
    Il y a de fortes chances pour qu'il me propose le drainage horizontal.
    Qu'en pensez-vous?
    Y a t il des consignes particulières afin d'éviter la pollution des nappes (à part la vidange fréquente de la fosse et les toilettes sèches )?

    Merci pour vos suggestions

    Bonjour,
    Si tu cherche un système à 2000 euros, certain que dans 4 à 8 ans tu devras tout refaire, mais là avec un système efficace car d'ici mi-2008, tu ne pourras plus échapper à l'obligation de résultat (un conseil, fais-le tout de suite)
    En fait, le plus tranquille à long terme, c'est la station "LEAUPURE" (leaupure.com) d'un point de vue efficacité et sans entretien (sauf vidanges, normal quoi), c'est le meilleur et aussi les moins cher que j'ai trouvé, 4000 euros et peu de terrassement, même pas de champ d'épandage à faire! c'est conforme et efficace. J'avais aussi cherché à l'époque une solution comme toi et pour la nôtre depuis 3 ans, bien content, r.a.s. sur les résultats (je récupère même l'eau pour mon jardin). À toi de voir.

  20. #19
    inviteaccf3ea2

    Re : Assainissement autonome

    Salut,
    Comme "contactnet", nous avons opté pour la même station et franchement, pas de problème. Au début, la spanc n'était pas d'accord (connaissait pas) mais comme j'étais séduit, je l'ai installée quand même. Maintenant, c'est le spanc qui dit qu'il me l'a conseillée ! Fou !

  21. #20
    Tsiledjé

    Re : Assainissement autonome

    Merci pour l'info.

    Il s'agit d'une micro station d'épuration donc?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  22. #21
    Tsiledjé

    Re : Assainissement autonome

    Je vais me répondre vu que j'ai fait qlq recherches :

    Oui, c'est une microstation d'épuration.

    Qu'en penser? je ne sais pas trop, j'ai lu le fil sur les micro stations et ce que j'en ai retenu, c'est le message suivant de SPANCMATH:

    Bonjour a tous,
    C'est la règlementation française qui indique que pour une installation d'une maison individuelle les microstations sont des prétraitements et qu'il faut donc un traitement derrière,( voir arrêté du 6 mai1996, loi sur l'eau 1992 et 2006...).
    Pour qu'une filière d'assainissement fonctionne il faut régulièrement l'entretenir ..... Là aussi la règlementation indique une fréquence de vidange des microstations : 6 mois pour les cultures libre et un an pour les cultures fixées.
    Un espoir pour les amateurs de microstation, la règlementation va bientôt évoluer car les nouveaux arrétés vont sortir.
    A+


    conclusion : tant que ces arrêtés ne seront pas sortis, impossible de dépenser 4000€ pour la station et je ne sais combien pour le filtre à sable, (sans oublier l'entretien et les pannes, mais c'est moins important)

    quitte à mettre qlqch de non conforme, autant faire une épuration par roseaux, mais bon, le SPANC ne sera pas trop d'accord.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  23. #22
    inviteaccf3ea2

    Re : Assainissement autonome

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Voui, pas mal du tout ce bouquin !
    Si le terrain le permet, un lagunage à macrophytes (= épuration par des roseaux) BIEN REALISE permet de rejeter une eau meilleure que la plupart des stations d'épuration (qualité baignade !).
    Faux, l'aérobie à culture fixée est le meilleur système d'épuration avec le moins d'entretien, de budget et de place et le plus de fiabilité, je recommande les stations "LEAUPURE", petites, efficaces, simples à installer et peu coûteuses, avec performances garanties à vie ! (leaupure.com). JPC74.

  24. #23
    Pyren

    Re : Assainissement autonome

    Citation Envoyé par jpc74 Voir le message
    Faux, l'aérobie à culture fixée est le meilleur système d'épuration avec le moins d'entretien, de budget et de place et le plus de fiabilité, je recommande les stations "LEAUPURE", petites, efficaces, simples à installer et peu coûteuses, avec performances garanties à vie ! (leaupure.com). JPC74.
    Bjr,

    Pourrait on a voir une idée de prix pour une instalation "leaupure" et pour une phyto ?
    P'tit Pyren

  25. #24
    invite8518a5ec

    Re : Assainissement autonome

    Citation Envoyé par contactnet Voir le message
    Bonjour,
    Si tu cherche un système à 2000 euros, certain que dans 4 à 8 ans tu devras tout refaire, mais là avec un système efficace car d'ici mi-2008, tu ne pourras plus échapper à l'obligation de résultat (un conseil, fais-le tout de suite)
    En fait, le plus tranquille à long terme, c'est la station "LEAUPURE" (leaupure.com) d'un point de vue efficacité et sans entretien (sauf vidanges, normal quoi), c'est le meilleur et aussi les moins cher que j'ai trouvé, 4000 euros et peu de terrassement, même pas de champ d'épandage à faire! c'est conforme et efficace. J'avais aussi cherché à l'époque une solution comme toi et pour la nôtre depuis 3 ans, bien content, r.a.s. sur les résultats (je récupère même l'eau pour mon jardin). À toi de voir.
    Bonjour
    j'ai un terrain de 238 m2 qui ne peut pas être relié au tout à l'égout.
    Je pense y faire construire une maison de 80 m2 maximum de surface au sol.
    Pense tu que je puisse poser un système comme la station leaupure et la faire agréer par le spanc .
    Faut il un épandage en sortie de la station ou autre
    merci pour la réponse

Discussions similaires

  1. Onduleur Autonome
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 15h41
  2. Fontaine autonome.
    Par pcab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 21h34
  3. Master "Eau potable / assainissement" à ENGEES strasbourg
    Par RMIste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2006, 19h34
  4. Horloge autonome
    Par invite1d22a89e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2005, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...