Parpaing isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Parpaing isolation ?



  1. #1
    29sud

    Parpaing isolation ?


    ------

    Bonjour,

    Nouveaux sur ce forum et ne maitrisant pas trop cette technique...nous souhaiterions vos avis sur la meilleure isolation (intérieur et extérieure) pour une construction neuve murs parpaings. Quels types de chauffage le moins consommateur en énergie et en installation, pour une surface de 100 /m2 au total sur deux étages. Nous avons de faibles moyens mais souhaitons concevoir la maison la plus passive possible. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    tbse78

    Smile Re : Parpaing isolation ?

    Voila un lien pour faire les calculs a la maisons

    http://www.ideesmaison.com/15-facons...e-au-banc.html

  3. #3
    helio-gesnes

    Re : Parpaing isolation ?

    salut glazik
    si tuveux faire le + passif possible oublie les parpaings et choisis pour moins cher de la paille ou pour le quasi-même prix des briques et dans ce cas isole par l'extérieur
    le chauffage solaire ets le moins cher (le soleil n'envoit pas de factures)
    A+
    Yann

  4. #4
    invite859cda05

    Re : Parpaing isolation ?

    Salut, avant de s'éparpiller dans un fil oû tous le monde va apporter sa solution miracle je te conseille de commencer par lire ceci.

    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

    Ces fils vont te donner une base de connaissances que tu pourras encore enrichir en te procurant quelques bouquins dont ces deux "bibles":
    _"La conception bioclimatique" de Samuel Courgey et Jean Pierre Oliva
    _Des mêmes auteurs "l'isolation écologique"

    Si j'ai pu t'aider....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Parpaing isolation ?

    Bonjour à toutes et tous

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    tu pourras encore enrichir en te procurant quelques bouquins dont ces deux "bibles":
    _"La conception bioclimatique" de Samuel Courgey et Jean Pierre Oliva
    _Des mêmes auteurs "l'isolation écologique"

    Si j'ai pu t'aider....
    à cette liste j'ajouterais aussi (comme je le disais encore hier soir dans une super réunion grand public ), la bible du débutant "la maisons des négawatts", qui elle, ne s'intéresse pas qu'au chauffage( ou plutôt au confort thermique) mais à plein de petites astuces éclairages,, conso d'eau ...etc ....

    Malheureusement, pas franchement Bio , mais qd même très climatique...
    un bon ouvrage pour avoir une première vue d'ensemble.
    il ne vous transformera malheureusement pas en pro du domaine , mais vous permettra d'éviter bon nombre de charlatans.... ou charlot....

    Ensuite la difficulté sera de transformer l'essai dans votre réalité et votre cas de figure précis... et peut être convaincre d'avantage le banquier qu'il à probablement tout à perdre à forcer ses clients à faire au plus vite et moins pérenne!

    Tjrs est il qu'avoir un petit budget n'est pas une tare, au contraire, ça oblige à mieux approfondir la démarche de recherche d'information , et à mieux affiner son "projet de vie" dans l'édifice ....et en dehors (transport!) ....

    Et ça evite surtout de renforcer l'image qui fait tant de tord à notre démarche :
    " Mouaiiii ! maison écolo?!! encore un truc pour les riches!!"

    côté construction neuve, effectivement le parpaing est probablement à écarter ... tant au niveau performance thermique , qu'au niveau sanitaire (se gave de flotte mais n'évacue franchement pas la vapeur! risque fort de se transformer en une véritable éponge surtout avec une isolation mal pensée!), sans parler des cochonneries qu'il y a dedans ... mais ça c'est probablement secondaire dans votre cas... ....

    personnellement , à faire un choix de type caricaturale entre énergie et matos bio , mon choix va tout de suite au premier! évidement la réalité n'est pas si maniquéen .. tout est affaire de compromis. à conditions d'avancer pour de vrai ...

    de toute manière le budget le plus crucial (et non le plus gros) sera et devrait systématiquement être à mon avis celui des huisseries et fenêtres .... si on à un accès suffisant au sud bien entendu ....
    attention aussi à ne pas mettre de vitrage performant à trop faible facteur solaire par ex ...


    bref plein d'infos , de pièges à éviter, de bon tuyaux, que vous allez trouver en vous perdant un peu dans le forum , et qu'il faudra traduire en possibilités locales...... et personnelles...

    bonnes lectures ....et bon courage....

    Kén@vo

  7. #6
    invitebd814e51

    Re : Parpaing isolation ?

    Salut, je confirme r17777, le parpaing à écarter, c'est plus que probable.
    Mauvais isolant thermique et phonique. Eponge, pont thermique difficile à corriger.
    50 cm de parpaing creux isolent autant que 18 cm de brique alvéolaire.
    Cela donne une idée du chemin qui nous reste à faire.
    A plus tard.

  8. #7
    Philou67

    Re : Parpaing isolation ?

    Rappelons tout de même que le parpaing a une fonction première mécanique et non thermique. Ensuite, qu'il ait des propriétés hygroscopiques désastreuses, c'est possible, mais le plus important à mon sens, c'est de parvenir à faire une isolation extérieure. Mettre le parpaing avec isolation intérieure est sans doute une aberration, mais si l'on doit choisir (budgetairement parlant) entre :
    - parpaing + isolation extérieure
    - brique + isolation intérieure
    je choisis le premier.

    Comme le dis r17777, tout est affaire de compromis. Ne partez donc pas sur UNE solution... élaborez différents scénarios, en mélangeant les configurations de murs et d'isolation, chiffrez les (construction + intérêts d'emprunts + usage sur 10 ou 20 ans). Vous ne manquerez pas d'idée de réalisations en parcourant ce forum (et en commençant par le lien de gespoi). Il y a parfois des solutions simples et pas chères que nos constructeurs ont oubliés avec les pressions immobilières des décénies passées.

    En tout cas, vous avez déjà une bonne base avec une configuration compacte R+1 (RDC + étage) et une surface habitable non disproportionnée (je suis effaré de voir certains de mes voisins construire pour 3 ou 4 personnes, avec des châteaux de +200m2).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    r17777

    Re : Parpaing isolation ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Rappelons tout de même que le parpaing a une fonction première mécanique et non thermique. Ensuite, qu'il ait des propriétés hygroscopiques désastreuses, c'est possible, mais le plus important à mon sens, c'est de parvenir à faire une isolation extérieure. Mettre le parpaing avec isolation intérieure est sans doute une aberration, mais si l'on doit choisir (budgetairement parlant) entre :
    - parpaing + isolation extérieure
    - brique + isolation intérieure
    je choisis le premier.
    je suis assez daccord avec ce choix .... somme toute, volontairement un peu manichéen et caricatural en guise de comparaison absolue ...

    mais je comprend aussi ecobio ... surtout qd on prend en compte ces aspect hygro métrique ...et puis le cracra qu'est chaché dans le ciment ...sans oublier l'aspect monopole et économie solidaire...

    maintenant est on systématiquement obligé de choisir entre :
    - parpaing + isolation extérieure
    - brique + isolation intérieure

    est on limité à choix aussi réduit? (je ne dit pas que c'est le fond de ta pensée Philou t'inquiète )

    réponse : je ne crois pas... surtout si comme tu le rappelles , on reste sur des projet aux dimensions plus humbles .... car je pense qu'il faut bien rappeler ce fait important à ne pas négliger, qui est que pendant qu'on cause de matos et techniques éconologiques sur le moyen et long terme, faut pas oublier que les premiers à se plaindre des éventuels surcouts ( qui sont pas systématiques d'ailleurs !) , sont très souvent les premiers à acheter avant tout de la surface ou du volume bien avant de chercher à acheter de la qualité ....

    Dans qualité j'entends bien évidement, matos durable, économe en ressources (à la fabrication et à l'usage) , et si possible sain pour la santé et pour l'économie .... locale de surcroix ...

    bien entendu, ceci est un constat général et en aucun cas un jugement sur l'auteur du fil ici présent ...

  10. #9
    Philou67

    Re : Parpaing isolation ?

    Bien sur qu'il n'y a pas que deux solutions, mais le compromis se joue aussi avec les artisans disponibles et leur savoir-faire. Je voulais seulement souligner que l'important, c'est d'abord d'isoler par l'extérieur, sachant que les problèmes d'humidités peuvent être traités par la ventilation.
    Mais il est clair que si le budget permet un mur brique isolé par l'extérieur, c'est toujours mieux.
    Pour le dire autrement, il ne faut pas exclure à priori tel ou tel matériau parce qu'il n'est pas optimal, mais composé avec s'il s'impose par des contraintes incontournables.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. isolation d'une construction en parpaing
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2021, 16h06
  2. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  3. Isolation parpaing / vide d'air ?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/12/2013, 21h01
  4. Béton cellulaire VS parpaing
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2013, 10h21
  5. parpaing
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2010, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...