Béton cellulaire VS parpaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Béton cellulaire VS parpaing



  1. #1
    inviteeb255f60

    Béton cellulaire VS parpaing


    ------

    Bonjour,

    Je vais commencer une construction, j'hésite entre du béton cellulaire de 30 ou parpaing de 20 avec iso ext.

    Je voulais avoir vos avis

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea7045ff1

    Re : Béton céllulaire VS parpaing

    Citation Envoyé par pharyd Voir le message
    Bonjour,

    Je vais commencer une construction, j'hésite entre du béton cellulaire de 30 ou parpaing de 20 avec iso ext.

    Je voulais avoir vos avis

    Merci
    Salut PHARYD comme toi je suis sur le point de reconstruire par contre mon choix c'est orienté vers le béton cellulaire de 36.5 pour des raison techniques (performances thermiques et facilitée de mise en oeuvre) les coéf disolation thermiques pour les murs de 30 que tu souhaite utilisé sont de R/m² 3.03 et Up 0.33 des mesure donnée par xella ytong et verifiées par le CSTB ces mesure sont nettement superieur à la terre cuite ainsi que pour le parpaing ordinaire pour un coùt final identique.
    Donc pour résumer ne te fait pas chi..... avec des agglos lourds que tu devras maçonné et complèté d'une isolation intèrrieur en gros un travaille pénible long pour finalement en arriver à un résulta moindre!!!!!!
    Salut et bon courrage dans ton chantier

  3. #3
    MadMac

    Re : Béton céllulaire VS parpaing

    Bonjour.

    Bon ben je ne construis pas mais je suis plus reveille que Sebastien C'est une isolation par l'exterieure qu'il veut ajouter notre ami Pharid.

    Si on regarde les 2 techniques :

    Beton cellulaire :
    ++
    plus permeable a la vapeur d'eau
    plus isolant thermique, mais pas suffisant seul quand meme
    rapidement de mise en oeuvre du aux joints mince : ca seche plus vite
    --
    moins d'inertie
    plus cher
    moins bon phoniquement, malgre tous les efforts de desinformations de ce cote la, le beton cell c'est une daube phoniquement (viendez dans la location ou je suis si vous voulez tester)
    plus difficile a mettre en oeuvre : demande des joints mince, comme la brique de terre cuite alveolee

    Parpaing en ciment et isolation exterieure
    ++
    facile a mettre en oeuvre
    isolant phonique correcte (en tous cas mieux que beton cellulaire)
    cout (compare a beton cellulaire)
    inertie interessante dans la maison
    --
    bouteille thermos au final car etanche
    cout de l'isolation exterieure : ben vi ca reste cher meme pour du polymachin


    Bref, a choisir entre les 2, ben je prends la 3eme solution : un mur avec une brique respirante et une isolation exterieure (respirante aussi). Mais le porte-monnaie n'aimera surement pas.

  4. #4
    invite8cac0470

    Re : Béton céllulaire VS parpaing

    pouvez vous me dire le cout au m2 du sipo de 36,5 car je reviens toujours à cet élement si facile à poser car léger et performant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75d2903

    Re : Béton céllulaire VS parpaing

    Citation Envoyé par ganeshou Voir le message
    pouvez vous me dire le cout au m2 du sipo de 36,5 car je reviens toujours à cet élement si facile à poser car léger et performant.

    salut ,
    -en a tu deja posé pour dire que c'est façile?( je me souvient du temps et de la galère du monomur avec les joints mince quand tu a un probleme et que tu ne le troue pas)

    -performant , comme il à été dit plus haut cela ne le sera de toutes façon pas assez , j'avais eu la même remarque avec le monomur 37,5 que j'ai mit , et au final je remet 10cm de liège en exterieur.

    Faites attention aux tests , docs techniques et autres , c'est souvent loin de la véracité des choses.

    je rejoindrais madmac , brique classique 20cm monté mortier chaux , et laine de bois ou liège externe , 15cm

  7. #6
    Sarri

    Re : Béton céllulaire VS parpaing

    Ces dernières solutions ne sont-elles pas plus chères que le syporex de 36,5???

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Béton céllulaire VS parpaing

    Citation Envoyé par pharyd Voir le message
    Bonjour,

    Je vais commencer une construction, j'hésite entre du béton cellulaire de 30 ou parpaing de 20 avec iso ext.

    Je voulais avoir vos avis

    Merci
    Bonsoir ,

    il y a un autre matériau que ceux cités dans ce fil . et dont on en a parlé par ailleurs

    en fait QUATRE techniques sont à comparer , et je déplore qu'on oublmie souvent la 4eme , grande oubliée mais il s'en est monté plus de 2 millions de m2 discrètement en France :

    1- bloc (parpaing, brique , etc ) et isolation rapportée à l'intérieur derriere plaque plâtre ou cloison de brique

    2- bloc à isolation répartie terre cuite(monomur,biomur..)
    ou béton cellulaire autoclavé (ytong,siporex,thermopierrre.. )

    3-bloc de maçonnerie lourd ou léger + isolation rapportée par l'extérieur

    4- bloc à isolation incorporée entre deux parements de béton , la partie porteuse étant du côté intérieur et la partie extérieure , plus fine , protégeant l'isolant :
    en béton léger (RTH) ou en brique comme la brique "S" (cette dernière n'est plus fabriquée ) ( cf fils sur RTh et sur maison BRUGEILLE )

    une variante à considérer : le procéde à base de fibrastyrène utilisé comme coffrage perdu pour le béton banché ! excellent procédé -onéreux toutefois- et à condition de trouver une bonne entreprise voir chez KNAUF

    par retour d'expérience -architecte - j'ai comparé les devis de toutes ces techniques

    le parpaing + isolant laine de roche (ou de bois) + contre-cloison en brique pleine est à considérer car assurant une assez bonne inertie et un traitement correct des ponts thermiques pour un coût plus que correct

    (l'isolation intérieure derrière une plaque de plâtre est à fuir même si elle est peu onéreuse )

    le BC est un bon matériau , bon rapport perfs -coût-facilité de pose pour artisan soigneux

    le monomur, biomur , à épaisseur égale que le BC ne permet pas toujours de traiter certains ponts thermiques et même pas du tout avec des maçons peu expérimentés qui bétonnent dans les trous .. ou font des saignées pour l'électricité et il faut se résoudre à rajouter un peu d'isolant par l'extérieur ( cf ce qui s'est dit plus haut)

    le bloc RTH rivalise avec le BC car il traite , voire même supprime tous les ponts thermiques et le système est bien pensé : volets roulants , angles , jonctions dalles-refends , etc et les perfs d'ensemble sont très bons (respect de la norme RT 2005 )

    enfin l'isolant rapporté par l'extérieur sur parpaing ou sur brique est une excellente technique à recommander qui surpasse toutes les autres techniques , mais le coût de la pose est plutôt élevé ...

    ma solution préférée , mais hélas mes clients avaient un budget trop étriqué

    aussi je me suis quelquefois rabattu sur le RTH pour obtenir le degré d'inertie souhaitée tout en respectant le budget du client .


    Cordialement
    Dernière modification par herakles ; 24/11/2007 à 23h17.

  9. #8
    invite31a99b0a

    Re : Béton céllulaire VS parpaing

    Bonjour à tous.
    On peut ajouter à cette liste les nouveaux produits venus d'outre rhin vus sur le site lamaison.passive.free :brique avec perlite ou laine de roche à l'intérieur,béton cellulaire "twinstone".
    A ce rythme d'innovation les Allemands feront bientôt des murs porteurs plus isolants que les isolants.....

  10. #9
    aligator427...

    Re : Béton céllulaire VS parpaing

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    salut ,
    -en a tu deja posé pour dire que c'est façile?( je me souvient du temps et de la galère du monomur avec les joints mince quand tu a un probleme et que tu ne le troue pas)

    -performant , comme il à été dit plus haut cela ne le sera de toutes façon pas assez , j'avais eu la même remarque avec le monomur 37,5 que j'ai mit , et au final je remet 10cm de liège en exterieur.

    Faites attention aux tests , docs techniques et autres , c'est souvent loin de la véracité des choses.

    je rejoindrais madmac , brique classique 20cm monté mortier chaux , et laine de bois ou liège externe , 15cm
    bonjour taratata38 je voudrais savoir si ça fait longtemps que tu l'a posé t'on liege sur la brique.je suis interresé par cette technique peut tu developer un peu:liège colé ou fixé par des chevilles,enduit en 2 ou 3 couches ,...est-ce que ça tient(c'est nul comme question mais bon )?
    désolé,je sais que je m'éloigne un peu du sujet départ mais je souhaiterais avoir un retour d'experience sur cette technique.
    si je pouvais te contacter perso ce serait sympa aussi .

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Béton céllulaire VS parpaing

    Citation Envoyé par pimpin54 Voir le message
    Bonjour à tous.
    On peut ajouter à cette liste les nouveaux produits venus d'outre rhin vus sur le site lamaison.passive.free :brique avec perlite ou laine de roche à l'intérieur,béton cellulaire "twinstone".
    A ce rythme d'innovation les Allemands feront bientôt des murs porteurs plus isolants que les isolants.....
    on peut aussi ajouter les murs en béton banché ( ou en terre + pisé) avec coffrage perdu isolant comme le fibrastyrène ou le fibra XTherm ...on coule le béont entre les banches en fibragglo , le banche extérieur étant un fibrastyrène 10mm + 100 mm PSE + 10mm fibragglo ..

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Béton céllulaire VS parpaing

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    on peut aussi ajouter les murs en béton banché ( ou en terre + pisé) avec coffrage perdu isolant comme le fibrastyrène ou le fibra XTherm ...on coule le béont entre les banches en fibragglo , le banche extérieur étant un fibrastyrène 10mm + 100 mm PSE + 10mm fibragglo ..
    Une info qui eput être intéressante :

    La Chine - d'après la revue le Moniteur - a un projet de plusieurs lotissements réalisés avec ce bloc RTH fabriqué en france pour lutter contre le réchuaffement climatique en diminuant les besoins en charbon de chauffage ..

    ce bloc - (cf posts sur ce bloc dans ce forum) a été choisi parmi plusieurs procédés concurrents pour son rapport qualité-performances thermiques .

    ci joint lien vers l'article:

    http://www.fceeb.com/index.php?page=4&id=5

    cordialement ..

  13. #12
    invite49dc494a

    Re : Béton céllulaire VS parpaing

    Bonjour,
    Je fais un tpe sur les voutes gothiques et romanes et je souhaiterai savoir en quoi je pourrai la construire.
    J'ai le choix: siporex, plâtre ou bois.
    Mes voutes n'auront pas une grande taille évidemment. Elles feront environ 55cm pour la voute romane et pour la gothique environ 70cm.
    Merci de bien vouloir m'aider. ^^

  14. #13
    Yoye31

    Re : Béton céllulaire VS parpaing


    enfin l'isolant rapporté par l'extérieur sur parpaing ou sur brique est une excellente technique à recommander qui surpasse toutes les autres techniques , mais le coût de la pose est plutôt élevé ...

    ma solution préférée , mais hélas mes clients avaient un budget trop étriqué
    Bonjour,
    Je construis dans la région toulousaine et j'ai parcourus beaucoup de posts... Je souhaiterais construire avec des materiaux qui me permettent d'avoir de l'inertie. J'ai retenu deux solutions:
    - Le BC de 36,5 + bardage
    - Parpaing ou brique a joints mince + ITE + bardage.

    Entre le parpaing et la brique joint mince quelle est la solution a privilégier ?
    Merci

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Béton cellulaire VS parpaing

    Salut le toulousain , (et cher voisin)

    je privilégierai le parpaing semi-lourd , (voire même plein ) + isolant LDR + bardage pour avoir d'une pierre deux coups : une forte inertie et un manteau isolant conservant aussi bien la fraîcheur nocturne pour affronter sourire aux lèvres les chaudes journées estivales ou la chaleur d'un poele qui a bien marché le jour et qui sera resituée doucetteemnt dans la nuit

    Le top : blocs à bancher eclair1 ou Eclair3 , Stepoc (le must) , VerticalBloc ..+ une ossature bois à fixer dessus +isolant+ bardage pour un max d'inertie exploitable à fond dans nos régions toulousaines .

    Cette inertie permet aussi de bien gérer les apports solaires de mi-saison et lors des hivers moyennement ensoleillés que les apports internes gratuits comme la cuiisne , l'éclairage , l'ordi , l'écran plasma , etc, sans qu'il soit besoin d 'ouvrir une fenêtre ..

    Un compromis possible : le bloc de fibre de bois-béton Voir la discussion de Janot 51, de Vinsurvain et celle de Alligator qui décrivent ce mode de construction .
    le bardage peut alors être fixé sur la paroi en fibre de bois-ciment avec l'interposition d'un pare-pluie derrière le bardage .

    j'éviterais le BC car il ne donne pas beaucoup d'inertie et l'isolation phonique n'est pas au top .
    Dernière modification par herakles ; 21/05/2013 à 08h03.

  16. #15
    miika68

    Wink Re : Béton cellulaire VS parpaing

    Bonjour voisin, Yove31,
    Comme Herakles vient te dire BC n’est pas du tout idéal pour l’inertie.
    Pour l’inertie compte la surface total, la conductivité et masse volumique de matière. Béton, brique plein et terre crue sont bons.
    Aussi les cloisons lourdes et toute masse intérieure de l’habitat peuvent jouer dans l’inertie.
    Mieux choix c’est ITE avec une bonne étanchéité de l’air (Q4 < 0,15 ou n50 < 1)
    Le choix entre les matériaux et les techniques se faire en selon tes compétences.
    La pose de bardage est moins risquer que l’enduit sur isolant.
    (Je m’excuse, mon français, je ne suis pas francophone)

  17. #16
    Yoye31

    Re : Béton cellulaire VS parpaing

    Merci pour vos réponses... C'est du rapide!
    Avec une construction en bloc a bancher ou parpaing + ITE j'ai lu des interrogations concernant la régulation et la diffusion de la vapeur d'eau contrairement à de la terre cuite.
    Vous confirmez ?

  18. #17
    miika68

    Re : Béton cellulaire VS parpaing

    bonjour,
    oui, je vous confirme. le bois massif et la terre crue sont les exellents régulateur hygrométrique.
    Mais ne négliger pas d’une bonne ventilation DF non plus.

    Très bonne journée et restez à l'abri de pluie !
    Miika

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Béton cellulaire VS parpaing

    Rien ne vous empêche de placer un ou deux murs intérieurs en briques de terre crue compressée , pouvant en plus servir de murs chauffant des deux côtés avec un serpentin glissé entre les briques d'adobe ( helioterre)
    Une maison passive près de Toulouse : http://maison.passive.31.free.fr/
    Beaucoup de liens et photos de chantier intéressantes .

  20. #19
    Vince44

    Re : Béton cellulaire VS parpaing

    Salut,

    Citation Envoyé par Yoye31 Voir le message
    Avec une construction en bloc a bancher ou parpaing + ITE j'ai lu des interrogations concernant la régulation et la diffusion de la vapeur d'eau contrairement à de la terre cuite.
    Vous confirmez ?
    Pour compléter les réponses sur le sujet. L'hygro-régulation sera plus facilement assurée par les matériaux intérieurs pour lesquels il est plus facile de faire du non classique. On peut autoconstruire, se passer de DTUs, ... sur des cloisons ou des enduits épais. Quand c'est sur les murs porteurs extérieurs, c'est plus délicat.

    Si t'es branché terre crue, tu peux très bien fixer tes réseaux et boitiers sur les murs en banché et les noyer dans un enduit épais en terre crue. Très bien à tous égards mais chronophage.

    Pour la partie diffusion, effectivement, le ciment va largement la freiner, mais c'est pas un problème avec une ITE. Il n'y a pas de risque de condensation en face interne ou dans l'épaisseur du mur et donc pas à prévoir spécifiquement d'évacuation pour éviter les désordres associés. Pour l'humidité intérieure, de toute façon, c'est à la ventilation de faire le très gros du boulot.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Béton cellulaire
    Par ritchy42 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2012, 12h05
  2. Beton cellulaire 50 cm
    Par invite415bf9f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2011, 13h27
  3. isolation béton cellulaire
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 22h28
  4. Béton cellulaire
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...