isolation béton cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

isolation béton cellulaire



  1. #1
    invite2d4bcc48

    isolation béton cellulaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention de doubler ma vieille maion en béton cellulaire: épaisseur 5 cm.
    Par ce moyen, j'espère rattraper les défauts de niveau des murs qui sont tous de travers et en plus, je gagne environ 2 cm par rapport à un doublage rail + ba13.
    Je comblerai les espaces entre les murs anciens et le béton cellulaire avec du polystirène ou du chanvre.
    Qu'en pensez vous?
    Pensez vous qu'avec des murs en galets d'environ 50 cm et 5 cm de beton cellulaire comblé d'isolant, mon isolation soit suffisante?
    Toute les fenêtres sont changées avec double vitrage argon!
    VMC hygroréglable prévue!


    Quel conseil me donneriez vous?

    -----

  2. #2
    tripat

    Re : isolation béton cellulaire

    Mouais, vu le lambda du béton cellulaire les 5cm vont représenter l'équivalent de 1cm d'un isolant classique style laine de verre ou de bois. C'est très très peu!

  3. #3
    invite2d4bcc48

    Question Re : isolation béton cellulaire

    Certes, 5cm c'est peu!
    Mais les 50cm du mur ancien existent toujours!
    Cela ne suffit-il pas quand on habite dans le sud?
    Je ne sais pas !
    La maison étant étroite, je ne désire pas non plus prendre trop de place à l'intérieur!

    Si vous avez une idée?

  4. #4
    remyb

    Re : isolation béton cellulaire

    +1 pour tripat
    Le beton cellulaire doit être considérer comme du rattrapage des imperfection, pas comme de l'isolation.

    Dommage de perdre l'inertie du murs en fesant l'isolation par l'intérieur.
    Surtout que le pont thermique du sol va rester (enfin je pense)

    Une bonne isolation des combles est souvent plus facile (et plus utile). Mais c'est peut-être déjà fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d4bcc48

    Re : isolation béton cellulaire

    EFFECTIVEMENT, la toiture est neuve et est isolée. Mais parcontre la maison étant divisée en deux l'autre moitié est une terrasse!!!
    J'ai donc demandé des info pour l'isoler et l'étanchéifier!
    Quand au pont termique du sol?
    Il y a un rez de chaussé vouté qui est en dessous! la maison est sur trois étages?

    Donnez moi des idées pour ne pas faire d'erreur!

  7. #6
    chatelot16

    Re : isolation béton cellulaire

    si tu ne veut pas retrecir ta maison avec de l'isolant tu est un bon client pour l'isolation par l'exterieur

    pour le meme prix que 5 cm de beton celulaire tu auras des vrais aglo de 15cm

    fais un mur en agglo ecarté de 25 cm du mur de ta maison et met entre les 2 n'importe quel isolant en vrac : evidement ca change completement la maison mais ca l'agrandit au lieu de la retrecir

    il faut aussi faire des ancrage entre le mur exterieur et le mur d'origine pour assurer la stabilité

    je ne vais pas tarder a essayer cette methode : quand je dis n'importe quel isolant ca sera pire que ca : dechet d'isolant en tout genre dans des sac en plastique : dans des sac en plastique pour interdire les mouvement d'air , car des entassement d'isolant insuffisament tassé manquent d'efficacité
    Dernière modification par chatelot16 ; 30/10/2007 à 16h29.

  8. #7
    invite2d4bcc48

    Re : isolation béton cellulaire

    Merci pour ces conseils que je sais trés pertinent, mais dans mon cas, ma maison est une maison de village à 3 faces sur la voie publique et la dernière mitoyenne!
    Je ne vois pas comment faire pour doubler entièrement cette maison sur trois etages de 14 m de haut!
    C'est la raison pour laquelle, j'essaye de trouver une isolation intérieure la moins pire en terme de perte de place et par rapport à la qualité de l'isolation. De plus, je suis confrontée aux artisans qui ne veulent pas de mon chantier la pluspart du temps car trop imposant pour eux ou pas assez lucratif par rapport au rapport travail à apporter et coût à facturer!
    J'ai donc pris l'option de faire moi-même l'isolation intérieure et je vous demande donc de me renseigner sur la solution la mieux rapport qualité prix!!!
    Merci encore pour votre aide.

  9. #8
    Deevix

    Re : isolation béton cellulaire

    je pense pas que ton idée soit si mauvaise que ca, c'est bien joli de toujours penser a la meilleure solution thermique mais il y a d'autre impératif dans la vie

    pour une maison de campagne en pierre, dans la plupart des cas, il ne sera jamais autorisé un doublage exterrieur en aglo (en tout cas la ou j'habite ca risque pas de passer)

    faire un doublage pareil implique de refaire des fondations une finition extérrieure, bref une fortune, autant faire une maison neuve direct je pense (je caricature certainement)

    mais je suis pas le seul, 5cm de beton cellulaire c'est pas 1 cm d'isolant mais plutot 2 si on prend le beton cellulaire de lambda 0.1 et l'isolant classique de 0.04

    alors oui 2cm c'est pas le pérou mais c'est le double de 1
    et comme on dit c'est les premiers centimetres les plus importants

    pour l'inertie thermique tu vas en perdre mais tu as peut etre des murs de refents et apparament des voutes en pierres (j'ai lu assez vite) donc l'inertie thermique tu l'as je pense sans probleme

    donc voila, a mon avis bien sur, si tu es plein d'argent tu isole par l'extérieur, sinon l'isolation intérieure (meme si je suis a 200% pour l'extérieure) est certainement la seule vraiment possible, ensuite le beton cellulaire si il coorespond a tes moyens financiés et manuel peut etre un bon choix, il laisse perspirer la maison par exemple.

    apres es ce que ca sera rentable economiquement j'en sais rien trop de paramettre rentre en compte,mais je pense que c'est surement pas la plus mauvaise solution du monde

  10. #9
    Deevix

    Re : isolation béton cellulaire

    ps : et pourquoi une vmc, tu as des probleme d'humidité actuel ? car je suis pas sur que les doubles vitrages ou le beton cellulaire te cause des problemes

  11. #10
    invite2d4bcc48

    Re : isolation béton cellulaire

    Bonjour,
    Pour tes renseignements, j'ai pris une VMC car la maison est posée sur des sources et donc parfois l'humidité vient du sol au rez de chaussée!
    Je n'aurais donc pas pu faire de doublages extèrieur car ma maison n'a pas de fondations et il m'est interdit de creuser dans le sol! La maison est posée que le seul et la base de la maison est très épaisse!
    J'ai donc pris une VMC hygroréglable qui se déclanchera uniquement si il y a besoin et non en permanence.
    Merci encore pour ton aide.
    Bonne journée

  12. #11
    tripat

    Re : isolation béton cellulaire

    deevix, je trouve des Lambda compris entre 0,16 et 0,30 pour le béton cellulaire.
    0,1 tu as trouvé ça où?
    Pas pour polémiquer mais parce que ça peut m'intéresser dans ce cas!

  13. #12
    Deevix

    Re : isolation béton cellulaire

    c'est les plus recents des betons cellulaires, sur le site de xella ca se trouve, bien sur c'est aussi les plus legers, (par contre le prix je sais pas)

    http://www.xella.fr/html/fra/fr/yton...thermiques.php


    c'est assez cher le beton cellulaire peut etre que des plaques de liege serai aussi bien finalement ou un autre isolant de ce type, par exemple fibre de bois, mais apres faut voir pour la finission interrieure, et le cout total, le temps de travail .....

  14. #13
    Deevix

    Re : isolation béton cellulaire

    je viens de me rendre compte que le lambda de 0.1 c'est avec une finission des 2 cotés, sinon c'est plutot 0.11 ce qui est deja pas mal

    mais j'aime pas trop ces chiffres "boostés"

  15. #14
    invite5b2f827c

    Re : isolation béton cellulaire

    J'en reviens au sujet de départ. Ok, l'isolation par l'extérieur n'est ici probablement pas possible mais la solution envisagée au départ ne me paraît malgré tout pas satisfaisante.
    Le béton cellulaire doit être considéré, me semble-t-il, comme un "matériau structurel à propriétés isolantes", pas comme un isolant. Et 5 cm c'est vraiment très très peu et à peine suffisant pour casser un peu l'effet de paroi froide.
    Etant entendu que les 50 cm du mur d'origine en pierre (galets en plus), c'est peanuts en matière d'isolation. Bref, on se retrouverait là avec un R de 0.7 - 0.8 à tout casser.
    J'espère tout de même que personne sur ce forum ne sera là pour dire que c'est une bonne solution car, à ce niveau, le double vitrage argon paraît quasiment incongru !

    Ok, la maison est étroite et il faut réfléchir à la place mais disons que... 10-12 cm, c'est vraiment inenvisageable ?? Je ne crois pas que ça fasse une perte de surface monstrueuse et sur le plan thermique, ça change quand même pas mal de choses.
    Dans ce cas, plutôt que des rails métalliques, tu utilises des tasseaux de bois pour fixer ton BA13 et derrière tu combles avec un isolant en vrac (ça vaut surtout le coup si le vieux mur est très irrégulier, sinon un isolant en plaques est peut-être plus simple à mettre en oeuvre) : liège au rez-de-chaussée qui présente des remontées d'humidité et ce que tu veux aux étages.
    A encombrement constant, une autre option : disons 12 cm pour les murs est et ouest, 16 cm pour le mur nord et tu te rattrapes sur le mur sud avec 8 cm.

    Avec ça, on tourne avec un R de 4 au nord, 2 au sud, c'est quand même beaucoup plus correct (même si ce n'est pas non plus l'idéal, on est ici dans le compromis), pas trop compliqué à mettre en oeuvre, pas trop onéreux.

  16. #15
    Deevix

    Re : isolation béton cellulaire

    Par contre je me demande si ca vaut le coup de monter le R d'un vieu mur a 4 ou 5 sachant qu'il y aura toujours de gros ponts termique (mur de refend, dalle, autour des ouvertures.....), et notament le sol pas isolé, dans de nombreux cas.

    bref d'un point de vu economique (et un peu ecolo aussi car mettre plein d'isolant qui ne servent pas...) je me pose la question

    mais bon deja avec une isolation intérrieure il aura vite l'avantage d'un mur plus chaud et donc d'une sensation de chaleur meilleur en consommant moins


    edit : ooops j'avais pas bien lu jusqu'a la fin, la solution de merfene me semble aussi tres bonne

Discussions similaires

  1. Béton cellulaire VS parpaing
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2013, 10h21
  2. Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/06/2009, 09h12
  3. Isolation par du béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 12h50
  4. Isolation par béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 14h27
  5. Béton cellulaire
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...