Bonjour, après m'être "tapé" les 40 pages du fil "isolation : quels choix possibles ?" et d'autres fils traitant du même sujet, j'ai pris conscience de l'importance de l'isolation mais aussi de la complexité du sujet.
Et pour être tout à fait honnête, je suis complétement largué... Je m'explique, j'ai un bâti déjà existant en parpaing avec enduit intérieur et extérieur sans aucune isolation. J'aimerais isoler de la meilleure des façons qui soit afin d'avoir le sentiment de faire un geste pour la planète en réduisant mes besoins en chauffage.
Malheureusement, j'ai l'impression que la nature de mon bâti (parpaing) constitue une base des plus médiocres... d'ou les deux questions suivantes :
1. Mon bâti de par sa nature est-il vraiment difficile à isoler ?
2. Quels matériaux conviendraient le mieux ?
Je précise qu'il n'est malheureusement pas possible dans mon cas d'isoler par l'extérieur.
Bonjour
si si mais sache qu'on bosse aussi et que l'on est pas la que pour répondre.
-non ton batis n'est pas un soucis
-au contraire tu n'a pas d'isolant c'est donc plus simple.
Dans ton cas de figure , economiquement et techniquement , pas forcement tres respectueux de l'environement je te conseillerais 15cm de polystirene en exterieur (deux couche croisé 10cm +5cm), collé à la map et chevillé avec des chevilles à isolation plastique.
Isolation sous toiture 30cm de ouate de cellulose
Pose d'une vmc double flux
Des solutions plus ecologique mais moin economique sont possible , 15cm de plaque de liege , ou panneau de laine de bois , mais vu ton batie cela n'a pas d'incidence mécanique ni de confort hygrométrique (enduit en ciment je supose)
Pose d'un system ECS solaire
voila les bases qui te permetrons de commencer ta reflexion
31/05/2007 - 08h15
maitio
Re : isolation d'une construction en parpaing
Je te remercie tout d'abord pour ta réponse et te prie de m'excuser pour mon empressement.
C'est marrant, mais à la lecture des différents posts de ce forum, j'avais retenu entre autres les deux solutions que tu me proposes. Je me posais juste une question concernant le polystirène : n'empêchera-t-il pas mes murs de "respirer" ?
Je suppose que la VMC Double Flux que tu me préconises est là en partie pour résoudre ce problème, n'est-ce pas ?
Pour l'ECS, je l'envisgae également mais si mon budget me le permets je m'orienterai vers un SSC à appoint séparé bois...
31/05/2007 - 09h38
KroM67
C'est la question que te posait taratata38: si tes murs sont enduits de ciment, ils sont de toute façon étanches.
La VMC sert à renouveler l'air.
Dernière modification par KroM67 ; 31/05/2007 à 09h39.
Motif: completer
C'est la question que te posait taratata38: si tes murs sont enduits de ciment, ils sont de toute façon étanches.
La VMC sert à renouveler l'air.
comme le dit ci bien krom tes mur ne respirent de toutes façon dejà pas ,et oui la df est la pour ça renouveller l'air qui serait viscier.
31/05/2007 - 11h27
maitio
A priori, l'enduit qui doit avoir une vingtaine d'années serait un mélange de ciment et de chaux !!! C'est cependant à confirmer.
31/05/2007 - 12h27
Sarri
Dans le cas de Maïtio, comment isoler les encadrements des portes et fenêtres si on utilise une isolation par l'extérieur?
31/05/2007 - 12h30
maitio
Merci de poser cette question, car ça me tracassait également...
31/05/2007 - 13h00
taratata38
Envoyé par maitio
A priori, l'enduit qui doit avoir une vingtaine d'années serait un mélange de ciment et de chaux !!! C'est cependant à confirmer.
je serais surpris qu il y ai de la chaux dedans
Pour les encadrement c'est le point le plus dur , mettre une épaisseur plus petite , moi j'opte pour 2cm en pse et jointer le tous avec de la mousse polyurétahne.
C'est pas l'idéal , mais quand on rénove il faut adapter
31/05/2007 - 13h07
Steflelutin
Envoyé par taratata38
je serais surpris qu il y ai de la chaux dedans
Pour les encadrement c'est le point le plus dur , mettre une épaisseur plus petite , moi j'opte pour 2cm en pse et jointer le tous avec de la mousse polyurétahne.
C'est pas l'idéal , mais quand on rénove il faut adapter
Bonjour à tous
A propos des fenêtres...
Ce bâtiment doit bien avoir 30 ou 40 ans : les fenêtres sont peut être d'origine ?
S'il faut les changer, autant les poser sur le nu extérieur, c'est-à-dire au ras du mur extérieur actuel. Ca résoud le problème !
A propos de l'isolation :
pour ma part, j'ai opté pour une structure de planches de 25 cm vissées à la perpendiculaire sur le mur existant, et de laine de verre en rouleau coincée entre lesdites planches. Un film étanche agrafé dessus + bardage de douglas brut. 40 euros du m2 (en comptant les fenêtres neuves) et ça maaaaarche
31/05/2007 - 13h31
LExpress_29
Envoyé par maitio
Je précise qu'il n'est malheureusement pas possible dans mon cas d'isoler par l'extérieur.
Bonjour,
Je ne comprend pas : tu peux ou tu peux pas isoler par l'exterieur ?
31/05/2007 - 13h34
taratata38
Envoyé par LExpress_29
Bonjour,
Je ne comprend pas : tu peux ou tu peux pas isoler par l'exterieur ?
aie je n'avais pas vu cette phrase, pk ne peut tu pas?
31/05/2007 - 14h55
maitio
Disons que je peux à la condition que l'aspect extérieur ne soit pas modifié...
01/06/2007 - 08h12
taratata38
donc pas de soucis , isolation externe , treillis fibre de verre et enduit par dessus.Tu ne sera pas deçu du résultat isolation/inertie
Comme on l'a dit plus haut si tu peut faire tes fenetres en même temps c'est l'idéale