isolation d'une construction en parpaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

isolation d'une construction en parpaing



  1. #1
    invitef0fd7d6d

    isolation d'une construction en parpaing


    ------

    Bonjour, après m'être "tapé" les 40 pages du fil "isolation : quels choix possibles ?" et d'autres fils traitant du même sujet, j'ai pris conscience de l'importance de l'isolation mais aussi de la complexité du sujet.

    Et pour être tout à fait honnête, je suis complétement largué... Je m'explique, j'ai un bâti déjà existant en parpaing avec enduit intérieur et extérieur sans aucune isolation. J'aimerais isoler de la meilleure des façons qui soit afin d'avoir le sentiment de faire un geste pour la planète en réduisant mes besoins en chauffage.

    Malheureusement, j'ai l'impression que la nature de mon bâti (parpaing) constitue une base des plus médiocres... d'ou les deux questions suivantes :
    1. Mon bâti de par sa nature est-il vraiment difficile à isoler ?
    2. Quels matériaux conviendraient le mieux ?

    Je précise qu'il n'est malheureusement pas possible dans mon cas d'isoler par l'extérieur.

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef0fd7d6d

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Ma problématique n'intéresse personne ???

  3. #3
    invitef75d2903

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Bonjour
    si si mais sache qu'on bosse aussi et que l'on est pas la que pour répondre.
    -non ton batis n'est pas un soucis
    -au contraire tu n'a pas d'isolant c'est donc plus simple.

    Dans ton cas de figure , economiquement et techniquement , pas forcement tres respectueux de l'environement je te conseillerais 15cm de polystirene en exterieur (deux couche croisé 10cm +5cm), collé à la map et chevillé avec des chevilles à isolation plastique.

    Isolation sous toiture 30cm de ouate de cellulose

    Pose d'une vmc double flux

    Des solutions plus ecologique mais moin economique sont possible , 15cm de plaque de liege , ou panneau de laine de bois , mais vu ton batie cela n'a pas d'incidence mécanique ni de confort hygrométrique (enduit en ciment je supose)

    Pose d'un system ECS solaire

    voila les bases qui te permetrons de commencer ta reflexion

  4. #4
    invitef0fd7d6d

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Je te remercie tout d'abord pour ta réponse et te prie de m'excuser pour mon empressement.

    C'est marrant, mais à la lecture des différents posts de ce forum, j'avais retenu entre autres les deux solutions que tu me proposes. Je me posais juste une question concernant le polystirène : n'empêchera-t-il pas mes murs de "respirer" ?

    Je suppose que la VMC Double Flux que tu me préconises est là en partie pour résoudre ce problème, n'est-ce pas ?

    Pour l'ECS, je l'envisgae également mais si mon budget me le permets je m'orienterai vers un SSC à appoint séparé bois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    C'est la question que te posait taratata38: si tes murs sont enduits de ciment, ils sont de toute façon étanches.

    La VMC sert à renouveler l'air.
    Dernière modification par KroM67 ; 31/05/2007 à 09h39. Motif: completer

  7. #6
    invitef75d2903

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est la question que te posait taratata38: si tes murs sont enduits de ciment, ils sont de toute façon étanches.

    La VMC sert à renouveler l'air.
    comme le dit ci bien krom tes mur ne respirent de toutes façon dejà pas ,et oui la df est la pour ça renouveller l'air qui serait viscier.

  8. #7
    invitef0fd7d6d

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    A priori, l'enduit qui doit avoir une vingtaine d'années serait un mélange de ciment et de chaux !!! C'est cependant à confirmer.

  9. #8
    Sarri

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Dans le cas de Maïtio, comment isoler les encadrements des portes et fenêtres si on utilise une isolation par l'extérieur?

  10. #9
    invitef0fd7d6d

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Merci de poser cette question, car ça me tracassait également...

  11. #10
    invitef75d2903

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    A priori, l'enduit qui doit avoir une vingtaine d'années serait un mélange de ciment et de chaux !!! C'est cependant à confirmer.
    je serais surpris qu il y ai de la chaux dedans
    Pour les encadrement c'est le point le plus dur , mettre une épaisseur plus petite , moi j'opte pour 2cm en pse et jointer le tous avec de la mousse polyurétahne.

    C'est pas l'idéal , mais quand on rénove il faut adapter

  12. #11
    invite6150bf47

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    je serais surpris qu il y ai de la chaux dedans
    Pour les encadrement c'est le point le plus dur , mettre une épaisseur plus petite , moi j'opte pour 2cm en pse et jointer le tous avec de la mousse polyurétahne.

    C'est pas l'idéal , mais quand on rénove il faut adapter
    Bonjour à tous

    A propos des fenêtres...

    Ce bâtiment doit bien avoir 30 ou 40 ans : les fenêtres sont peut être d'origine ?
    S'il faut les changer, autant les poser sur le nu extérieur, c'est-à-dire au ras du mur extérieur actuel. Ca résoud le problème !

    A propos de l'isolation :
    pour ma part, j'ai opté pour une structure de planches de 25 cm vissées à la perpendiculaire sur le mur existant, et de laine de verre en rouleau coincée entre lesdites planches. Un film étanche agrafé dessus + bardage de douglas brut. 40 euros du m2 (en comptant les fenêtres neuves) et ça maaaaarche

  13. #12
    LExpress_29

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    Je précise qu'il n'est malheureusement pas possible dans mon cas d'isoler par l'extérieur.
    Bonjour,

    Je ne comprend pas : tu peux ou tu peux pas isoler par l'exterieur ?

  14. #13
    invitef75d2903

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas : tu peux ou tu peux pas isoler par l'exterieur ?
    aie je n'avais pas vu cette phrase, pk ne peut tu pas?

  15. #14
    invitef0fd7d6d

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Disons que je peux à la condition que l'aspect extérieur ne soit pas modifié...

  16. #15
    invitef75d2903

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    donc pas de soucis , isolation externe , treillis fibre de verre et enduit par dessus.Tu ne sera pas deçu du résultat isolation/inertie

    Comme on l'a dit plus haut si tu peut faire tes fenetres en même temps c'est l'idéale

  17. #16
    invitef0fd7d6d

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    donc pas de soucis , isolation externe , treillis fibre de verre et enduit par dessus.Tu ne sera pas deçu du résultat isolation/inertie

    Comme on l'a dit plus haut si tu peut faire tes fenetres en même temps c'est l'idéale
    Merci pour tes précisions. Par contre, je ne suis pas sur d'avoir tout saisi concernant les fenêtres... Que voulait dire exactement steflelutin ?

  18. #17
    invitef0fd7d6d

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Steflelutin pourrait-il développer concernant les fenêtres, j'ai du mal à visualiser "la pose au ras du mur extérieur actuel" !

    D'avance merci.

  19. #18
    invitef75d2903

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    elle ne sont plus posé à l'interieur , mais a l'exterieur du mur , à fleur de la façade exterieur en faite

  20. #19
    invitef0fd7d6d

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    OK merci, et par rapport aux intempéries ça ne change rien ?

  21. #20
    invitef0fd7d6d

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    J'ai une autre question, existe-t-il une sorte de "guide de mise en oeuvre" de l'isolation par l'extérieur avec du polystyrène ? Quelque chose qui indique la méthode (bien que ça ne semble pas très compliqué, polystyrène à priori fixé au mur avec des plots de "colle" et des chevilles à expansion), les matériaux à utiliser (surtout concernant les plots de cole, les enduits et le treillis).

    D'avance merci.

  22. #21
    inviteb9edacba

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    je serais surpris qu il y ai de la chaux dedans Pour les encadrement c'est le point le plus dur , mettre une épaisseur plus petite , moi j'opte pour 2cm en pse et jointer le tous avec de la mousse polyurétahne.
    C'est pas l'idéal , mais quand on rénove il faut adapter
    Réponse: Pour le pourtour des fenêtre, il faut laisser passer les gents et la lumière donc iso plus faible. Si vous avez Leroy Machin près de chez vous allez-y il y a une bonne démo d'isolation extérieure qu'ils ont mis en place pour bien visualiser l'isolation extérieure. Très intéressant.
    jeano66

  23. #22
    mary1984

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    bonjour,

    moi, ça me passionne ce sujet de l'isolation d'une maison parpaing. Alors, des réponses? Et si je veux des matériaux plus écologiques? un intérêt ou pas vu que l'agglo est déjà enfermé dans de l'enduit et tout le toutim? Merci

  24. #23
    lucienpel

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Bonjour

    <un intérêt ou pas vu que l'agglo est déjà enfermé dans de l'enduit et tout le toutim? Merci >

    Un intérêt sur quel plan : performances thermiques, performances acoustiques, performances vis à vis du feu, .....
    ou simplement sur le seul 'aspect écologique' du produit . Aspect qui est plus complexe que ce à quoi
    on pense en premier, il faut en effet tenir compte de nombreux facteurs du genre : impact sur le transport, la durée
    de vie, le recyclage, ......

    < moi, ça me passionne ce sujet de l'isolation d'une maison parpaing. >
    vous pensez ITI ou ITE ?

    Cdt

  25. #24
    f6bes

    Re : isolation d'une construction en parpaing

    Citation Envoyé par mary1984 Voir le message
    bonjour,

    moi, ça me passionne ce sujet de l'isolation d'une maison parpaing. Alors, des réponses? Et si je veux des matériaux plus écologiques? un intérêt ou pas vu que l'agglo est déjà enfermé dans de l'enduit et tout le toutim? Merci
    Bjr à toi,
    Déjà pour commencer il vaut mieux regarder la DATE de création de la demande !
    Je crois lire...2007
    Bigre, déjà...15 ans !
    Des matériaux plus écologiques ...que quoi ??
    En 15 ans des progrés on t été nettement fait, donc inutile de relançer une discussion de
    15 ans en arriére.
    Si tu as un sujet dont tu veux discuter, ouvre donc une NOUIVELLE discussion !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/03/2021 à 16h08.

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  2. Isolation parpaing / vide d'air ?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/12/2013, 21h01
  3. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 21h34
  4. Construction : isolation ok mais quid du chauffage
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 06/05/2007, 07h52
  5. belgique - construction neuve traditionnelle - isolation chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 07h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...