Blocs en neopor à bancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Blocs en neopor à bancher



  1. #1
    invitefa5859e9

    Question Blocs en neopor à bancher


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche des info sur les blocs à bancher en neopor (polystyrène) pour la construction d'une maison en provence.
    J'ai lu plusieurs articles qui abordaient le pb d'une maison "qui ne respire pas". Si cette méthode est associée à une ventilation par un puit canadien, est-ce que c'est mieux ???
    On parle aussi beaucoup de relargage de produit toxique par le polystyrène en période chaude ???

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : Blocs en neopor à bancher

    quelqu'un pour aider???
    le produit m'interesse également (pour son prix!) mais j'aimerai avoir vos avis d'expert...

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : Blocs en neopor à bancher

    salut,

    l'argument principal est la simplicité de montage, "même un enfant et ta femme peuvent le faire". Il est facile d'obtenir une maison passive.
    C'est un principe constructif qui coute très cher.
    Le neopor est garanti sans émanation toxique ou nocive connue. Le béton est omniprésent, c'est aussi une bonne chose, lors d'un cyclone un arbre se brisera en tapant dedans. Le féraillage est également assez lourd.
    Pourquoi ne pas utiliser une brique en terre crue et doubler par l'extérieur avec des plaques en neopor et enduire. Idéal pour l'hiver et pour l'été. Avec l'argent économisé tu construits une piscine pour les grenouilles.

  4. #4
    alexandresud

    Re : Blocs en neopor à bancher

    toi tu as regardé l'émission de m6...
    moi le gros soucis que j'ai c'est le prix de la construction!
    avec ce systeme je peux faire le gros oeuvre pour pas grand chose...
    et pour avoir l'inertie, je pensais enlever le poly int...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : Blocs en neopor à bancher

    quel prix as tu au m² ?
    Un tâcheron maçon ne coutera pas une fortune non plus, il pourra te faire les parties les plus délicates.
    Quant à virer la pse intérieur, autant ne pas prendre les blocs à bancher.

  7. #6
    alexandresud

    Re : Blocs en neopor à bancher

    oui et non, parce que ça va vite, c'est facile à mettre en oeuvre...
    etc etc

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Blocs en neopor à bancher

    si tu sais monter des lego
    alors il y'a des briques lego pour construire une vraie maison. Montage sans colle ni mortier, à sec.

  9. #8
    invited317781e

    Re : Blocs en neopor à bancher

    Citation Envoyé par isa13 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je cherche des info sur les blocs à bancher en neopor (polystyrène) pour la construction d'une maison en provence.
    J'ai lu plusieurs articles qui abordaient le pb d'une maison "qui ne respire pas". Si cette méthode est associée à une ventilation par un puit canadien, est-ce que c'est mieux ???
    On parle aussi beaucoup de relargage de produit toxique par le polystyrène en période chaude ???
    Pour les infos sur les blocs à bancher tu peux faire un tour ici : http://www.distribloc.fr/

    Concernant le pb de la maison qui ne "respire pas", il faut savoir que les maisons passives doivent être équipées d'une VMC double Flux permettant de faire encore des économies de chauffage, de filtrer l'air des pollens extérieurs... plus de détails sur le fonctionnement de la maison passive en cliquant ici

    Concernant le relargage de produits toxiques par le polystyrène, je n'ai jamais entendu parlé de ça... pourrais tu fournir un lien vers ces articles ?
    Je sais que le néopor n'est pas un simple polystyrène, il a de meilleures capacités de restitution de la chaleur (toujours pour faire des économies d'énergie) et est ininflammable.

    Voilà j'espère que ça t'éclaire un peu plus

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs en neopor à bancher

    il faut pointer surtout le manque d'inertie d'une telle cosntruction en blocs neopor , on en a suffisament débattu sur ce forum et le CSTB enfonce le clou en conseillant de prévoir des masses lourdes à l'intérieur de tels murs= refends en blocs lourds ou à bancher , terre crue , cloisons pleines en carreaux de plâtre, dalles lourdes , etc..ou de recourir à des sources d'inertie extérieure= putis canadien ou provençal , ou à de la technologie palliative = PAC réversible hiver comme été ..

    c'est très important pour les régions aux alternances de températures marquées entre le jour et la nuit comme en Provence , en été et en mi-saison et cela permet de stocker/restituer les apports gratuits solaires par les vitrages .

Discussions similaires

  1. Murs-capteur : brique à bancher + terre
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2013, 10h17
  2. si schémas blocs
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 09h15
  3. Blocs de jonction
    Par invite7bf95117 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 17h45
  4. Blocs COMPOBAIE et RT ?
    Par invite4346ce9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 11h15
  5. autoconstruction plot a bancher isolation ext & intérieur
    Par invite3ffd71f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...