Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L



  1. #1
    Fabz0

    Arrow Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un projet de maison BBC dans le sud-ouest (proche de Biarritz). Il s'agit d'une maison ossature bois.
    Le bureau d'étude thermique m'impose un ballon d'eau chaude solaire de 400 Litres avec 3 capteurs soit 6m².
    Je trouve que cela est un petit peu sur-dimensionné pour une maison de 110m² et 4 personnes.
    D'autant plus que la maison est plein sud et que dans cette région le soleil cogne!
    J'ai peur qu'en été le système bouillonne et sur-chauffe!

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L

    Assez d'accord. Quel est l'orientation et l'inclinaison des capteurs ?

    Par contre pour le volume du ballon, c'est pas plus mal d'en avoir trop pour passer les périodes sans soleil et éviter les surchauffes.

    Faites une simu ici :http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

  3. #3
    Fabz0

    Re : Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L

    Merci pour ce lien.
    Les capteurs seront sur le toit, avec une pente comprise entre 35 et 40% soit +/- 20° .
    Je viens de faire la simulation avec les 6m² et 400 litres, le système ne couvre à aucun moment 100% des apports journalier.
    Alors qu'avec un ballon de 300 litres, on dépasse uniquement les 100% d'apport journalier en juillet et aout. Cela aurait été acceptable.
    J'espère ne pas m'être trompé dans toutes les valeurs à renseigner, mais cela me rassure. J'avais vraiment peur de sur-dimensionner l'installation et du coup de diminuer la durée de vie du système l'été avec la sur-chauffe.
    J'étais prêt à mettre une bâche sur un des capteur l'été!!! looool

    Mon installateur me propose un devis pour la fourniture et la pose du matériel De Dietrich pour 7400€ TTC (dont 2600€ HT de ballon, 2200€ HT de capteurs).

    Avez vous un retour sur ce matériel?
    Cela vous semble t il raisonnable?

  4. #4
    Cedric-74

    Re : Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L

    Attention, dans la simulation avec le lien ci-dessus, vous devez entrez les besoins réels en eau chaude, pas la taille du ballon. Il ne faut pas confondre la consommation et le stockage.
    Ce qui peut paraitre surdimensionné dans votre installation, c'est la surface de capteur, plus que la taille du ballon a mon avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fabz0

    Re : Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L

    Bonne remarque. Comment évaluer les besoin en eau chaude?
    C'est vrai qu'actuellement, mon ballon de 150 litres est vide presque tous les jours.
    Je suis conscient que 400 litres, c'est certainement plus que le besoin réel.
    J'aurais bien mis un 300 litres avec 2 capteurs, ce qui semble convenir à la plus part des gens. Mais le bureau d'étude thermique, ou du moins les consignes imposées en terme de consommation par Promotelec pour l'obtention du label BBC m'imposent un 400 litres et 3 capteurs.

  7. #6
    invited3c89878

    Re : Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L

    Attention de prendre en compte aussi la possibilité de consommer l'eau chaude produite pour le lave-linge ou lave-vaisselle.

    Personnellement, si je raisonne uniquement sur les besoins d'eau chaude douche/bains enfants/cuisine, on est en dessous des 50l donnés comme moyenne puisqu'on a consommer que 80m3 d'eau en 2009 pour 2 adultes, 2 enfants bas âge et un bébé.

    Mais si on comptabilise l'eau utilisé pour les 3 machines à laver/semaine + 4 ou 5 lave-vaisselle (bon uniquement 10l pour le mien), ca augmente un peu le besoin.

    7500 euros ça fait mal je trouve. en même temps ça me rassure si c'est pour 6m² et 400l, ça doit diminuer si on prend que 2m² et 300l.

  8. #7
    Did67

    Re : Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L

    1) Lave-linge : attention aux cycles de rinçage (2 ou 3 rinçages pour un cycle de lavage ; donc soit rester à coté pour "couper" l'eau chaude après le plein pour le lavage, soit ENORME gaspillage d'eau chaude à cause des rinçages - et douche froide si la lessive a été faite avant la douche !). Ou alors acheter un lave-linge spécial avec entrée eau chaude / eau froide, cela se démocratise...

    2) Le label BBC impose des dimensions minimales ? Je suis surpris. Promotelec peut-être (il me semble que c'est la promotion de l'électricité)... Normalement c'est des consommations maximales de chauffage qui sont fixées.

    Creuser la question ici : http://www.effinergie.org/site/Effin...20_Referentiel

    Ne serait-ce pas plutôt que pour atteindre la norme fixée, plutôt que de jouer sur l'isolation à fond, le constructeur joue sur le fait que la consommation d'électricité peut être réduite en "poussant" la production d'ECS solaire ???

    Donc c'est un choix "technique" (pour moi, pas très judicieux, mais bon, certaines labellisation s'obtiennent à l'arrache !).

    J'ai 5 m² de panneaux / 300 l, pour une famille de 5. Lave-linge branché (mais rarement utilisé à cause de l'option "rester assis à coté"), lave-vaiselle branché dessus. Quand il fait beau, cela suffit. Quand il fait moche, c'est de toute façon insuffisant. Et entre les deux, il peut arriver que la douche du dernier soit moins chaude... Mais peut-être faut-il s'habituer à "gérer l'énergie" et donc gérer l'usage de l'eau chaude (se rappeler que chauffer de l'eau est très très gourmand en énergie ; c'est un autre impact que changer des ampoules en fluocompactes !). C'est l'option retenue chez nous. Et cela se fait sans problème. Quelle société s'il faut tout tout de suite et tout le temps... Mais c'est une philosophie... Je respecte l'opinion de chacun. Ceci est la mienne.

  9. #8
    Fabz0

    Re : Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L

    Effectivement, on était plutôt sur 5000€ pour un 300 litres et 4 m².

    L'avantage d'un gros ballon peut être aussi l'inertie du volume chauffé.

    Coté isolation, on a déjà fait pas mal d'effort puisque l'on a rajouté une couche d'isolant croisé de 6cm.

    Ensuite il faut savoir que dans la région, le label BBC impose une consommation inférieure à 45 kWh/m².an !!!

    @ Did67: Dans quelle région êtes-vous? Combien vous a couté votre installation?

  10. #9
    xraylil

    Re : Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L

    Bonjour,
    si c'est en auto-construction, on tombe à 2500€TTC environ (voir assosciation APPER par exemple) mais faut "bricoler" un peu....
    Pour la conso d'eau en moyenne on prend 50l/personne (peu économe) sinon en générale 33l/personne.
    Il ne faut pas forcement viser les 100% (attention au surchauffe) mais le maximum sur l'année (80% c'est déjà pas mal!!)
    voir logiciel gratuit solo2000 pour simulation.
    Dernière modification par xraylil ; 20/05/2010 à 19h54.

  11. #10
    Franz Dur

    Re : Dimensionnement Ballon ECS Sollaire 400L

    Bonjour,

    400 l c'est limite pour 4 personnes. Il suffira de deux jours de pluie pour devoir recourrir à une énergie d'appoint.

    Nous avons un ballon de 300l et sommes à deux, si c'était à refaire je prendrais 400l...

    Francis

Discussions similaires

  1. ballon ECS solaire ou granulés?
    Par invite13b11bf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 20h43
  2. [Thermique] Raccordement ballon ECS à un délesteur
    Par invite912070ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 18h48
  3. [Thermique] groupe de sécurité ballon ECS
    Par invitedee9a591 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 23h21
  4. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
  5. HydroAccumulation VS Ballon ECS
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...