Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 29 sur 29

Feu de cheminée

1. romut

Re : Feu de cheminée

Bonjour à tous,
    Premier feu de cheminée pour moi ce matin avec mon Bruno 9 kW. En service depuis début Novembre et qui fonctionne toute la journée.

Et pompiers pour moi aussi.

Quelques règles simple à rappeler :
    - pas de coude sur le conduit, si on peut : tout droit
    - du bois bien sec

Pour ma part, j'ai 2 coudes à 45° et un souci de tirage pas assez fort, et puis je crois aussi qu'on a galéré pas mal au début avec beaucoup de feux qui couvaient et ça non plus c'est pas bon.

My 2 cents.

romu

• Publicité

2. Ancyr

Bonsoir ROMUT,
    j'espère que pas de bob avec ton feu.
    Comme je le disais plus haut, la fréquence de nettoyage des sorties de poêles (surtout avec coude) ne doit pas se faire seulement 2 fois par an mais plus fréquement pour des utilisations intensives. Sur ma chaudière (HS compact), c'est un nettoyage mensuel des carneaux et boîte à fumée et j'en enlève ...
    A+

3. Garbo

Bonsoir et merci pour vos réponses,

il est vrai que l'on passait des emballages cartons dans le poële, ce que l'on ne fera plus désormais.
    Concernat la réduction, elle se fait au niveau du té de purge du poële au té c'est du 180 et après vérification, le reste est en 160.
    Concernant le bois je ne brûle pas de cagette, et ce sont plutôt des gros morceaux de chêne, hêtre, bouleaux et châtaigner.
    Concernant la marque, c'est un Nestor Martin S43 et il fait 10kw de puissance.
    Le chapeau après réflexion, ce n'est pas très judicieux de l'avoir enlever, il le remettra quand il viendra ramoner le conduit.

4. polack45

bonjour,

J'ai eu un feu de cheminée aussi en janvier
    J'ai un foyer fermé R&B. Je sors en 230 du foyer et j'ai 2 coudes à 45 puis un reducteur vers 180. Tubage en inox .Les pompiers m'ont dis que c t pas genial comme installation mais le probleme c'est que lorsque j'ai acheté la maison c' etait comme ca. J'ai beaucoup de tirage mais quand meme de la formation de bistre. je dois trop ralentir le tirage. j'ai tjs peur de trop le pousser ce feu.

Merci,

Stefan

5. Ulyssesourd

Bonjour polack,
    Normal que tu as eu un feu de chminée on ne passe pas de 230 à 180 c'est comme un embouteillage de fumée et concentration de fumée à cet entroit = goudronnage et bistre = feu de cheminée.Solution remplacer le 180 par le 230 et tube en inox double paroi isolé.
    A+

6. polack45

Merci de ta reponse.
    Le probleme , c'est que c'etait deja comme ca.
    Le conduit de cheminée en boisseau n'accepte que du 180 et elle est legerement deportée d'où les coudes.
    Est ce qu'il faut que je mette un peu plus de tirage pour eviter cette creation de bistre ?
    J'avais ramoné en septembre et le feu a pris en mi-janvier.
    Le truc aussi c'est qu'elle tourne tous les soirs et le weekend toute la journée. J'allumais la cheminée qu'au papier journal et on m'a dis que ce n'etait pas fameux, je suis passé au cube.

Polack

7. Ulyssesourd

Polak,
    il n'y a pas d'autre choix que de casser le boisseau et y mettre un neuf en 230
    Ou refaire un conduit tout neuf ...
    Et bruler du bois SEC et combustion optimale (toujours avoir des belles flammes et pas etouffer le feu ni fonctionnement au ralenti, presque pas de fumée visible à la sortie du conduit) et ramoner plus souvent (1 fois par mois). Je mets de temps en temps un produit de ramonage "BISTRE A9" (1 fois toutes les 2 semaines car je brule du bois tous les jours et ce n'est pas ecolo mais tant pis).
    Et à chaque ramonage, toujours ramoner doucement metre par metre et regarder ce qui tombe : de la suie normale, ou des bouts de suie qui volent comme des plumes. Dès que tu vois des "plumes", repères à peu près ou se trouve le tison, et cherches pourquoi que c'est à cet endroit s est forme de la bistre... condensation? fuite du toit? isolation defectueuse? Coude? etc...
    Une remarque importante : il faut que la fumée qui sort au bout du conduit doit etre de chaleur presque équivalente qu'à la sortie de la poele ... sinon la fumée qui se refroidit trop vite = condensation + fumée = bistre !
    A+

8. polack45

Merci,
    Bon pour ce qui est de tout refaire, ca me fait ch... car le conduit à un an.
    Je pense que je ne laisse pas assez d'air entrée dans le foyer. Le bois est sec, ca fait 20 ans que je fais du bois, je connais . Je suis plus pour un ramonage mensuel. J'ai eu mon feu il y a 3 semaine, j'ai ramoné le lendemain , let arrete de faire du feu pendant 4 jours et j'ai ramoné avec le macon qui m'avait monté la cheminée. Le coude se trouve dans la hotte. Je vois ca au ramonage de ce wk pour voir si au bout de 2 semaines, quel est l'etat du conduit.
    Polack

9. emmanuel30

j'ai rajouté un commentaire au sujet des modérateurs sur ce post

10. romut

Bonjour,
    Suite à notre feu de lundi matin, nous nous posons une question : un feu de cheminée prend-il au début peu après l'allumage ? Ou peut-il se déclarer à n'importe quel moment ?

Merci encore pour vos réponses.
    romu

11. polack45

Bjr,

Moi le mien c'est propagé le soir et pourtant la cheminée etait allumé depuis le matin 7H et ca a pris a 21H.

Cdt,

Polack

12. emmanuel30

Le triangle du feu bien connu de tous les pompiers !!.

Pour provoquer un incendie du conduit, incendie est un peu fort, je dirais plutôt combustion non maîtrisée, il faut seulement 3 éléments indispensables. Ça tombe bien un triangle n’a que 3 cotés,

1)comburant 2)carburant 3)chaleur

Si on supprime l’un de ces 3, la combustion s’arrête instantanément.

Dans un tuyau il y a toujours du comburant (o2) on n’est pas sur la lune.

Il y a souvent du carburant, bistre, mauvaise utilisation du poêle ou bois trop vert ou conduit non isolé sans modérateur.

Le feu va donc se déclarer au moment ou la chaleur est au maximum.

Quand on allume un poêle avec du petit bois de manière raisonnée, ce n’est pas à ce moment que l’on va mettre le feu car les calories sont absorbées par le poêle qui est froid et qui a une certaine inertie.

Il faut quand même être raisonnable sur la quantité de petit bois, pas question de remplir tout le foyer avec des brindilles, seul ceux qui on un poêle de masse peuvent le faire.

Je dirais donc que le bistre va s’enflammer au moment ou le poêle est très chaud suite à un fonctionnement plein pot provoqué par une charge trop importante et un tirage ouvert à fond.

Pour moi, en plus d'une mauvaise installation, un feu de cheminé est provoqué par une utilisation irrégulière du poêle, un coup je le mets au mini avec une seule bûche qui couve, un coup je mets du bois vert, car je n'ai rien d'autre, un coup je le mets à fond car je me pelle.

13. ECLIPSE9

bonjour et désolé si je viens polluer à ce forum avec une question sans rapport peut-être : est il pertinent de transformer un foyer ouvert en foyer fermé? sans tuer personne je veux dire.
    j'ai depuis 25 un foyer en fonte de bonne qualité (von roll) avec récupérateurs de chaleur que je voudrais donc transformer en foyer fermé par une vitre ou des toles ou je ne sais quoi. quelqu'un l'a t il fait ?
    casser ma cheminée pour le remplacer serait un chantier qui me fait peur. et j'ai une cheminée de récup. en marbre galbée de toute beauté qui pèse son poids que je ne voudrais pas brasser. Je ne peux sortir mon foyer sans tout démonter y compris le manteau etc. grosse galère.
    je me demande si des artisans existent qui seraient en mesure de fabriquer une porte vitrée sur mesure ? la fixer sur charnière ne me semble pas in surmontable.
    a votre avis ??
    si je dérange sur ce blog dites moi ou aller me faire voir!

14. Rololo

Bonsoir à tous,

je déterre ce vieux post et en appelle à ceux qui ont fait la mauvaise expérience d'un feu de conduit.
    Comment cela se manifeste un feu de conduit dans le cas d'un poêle?
    Je pose cette question car toute à l'heure, j'allume mon poêle, avec tirage à fond , ce que je fais en général pendant 2 ou 3 minutes histoire de bien chauffer le conduit et lancer la flambée, sauf que j'ai du cette fois le laisser un peu plus longtemps, et quand je m'en suis rendu compte, c'était une énorme flambée dans le poêle. je suis monté voir le conduit, il était très chaud sur toute sa longueur, comme je l'ai jamais vu depuis 2 mois qu'il est en place. J’entendais des sortes de craquements dans le conduits. Je suis pas capable de dire si c'étaient les bruits de dilatation habituels, mais puissance 10 à cause de la grosse flambée ou autre chose. C'est un double parois isolé.
    Je n'ai rien vu en sortie de toit, étincelles, flamme, fumée, rien.
    Là, j'ai fermé les arrivées d'air, mais il reste tout le bois que j'avais chargé. Le conduit refroidi tranquillement. Moi aussi. J'ai flippé. peut être pour rien.

Merci d'avance/

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par Katchinas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2008, 13h35
  2. [Divers] cheminée
    Par jenic dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 07h34
  3. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  4. cheminée