Feu de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Feu de cheminée



  1. #1
    invitef0f2ff7a

    Feu de cheminée


    ------

    Bonjour,

    hier j'ai un feu qui s'est déclaré dans la gaine de la cheminée rien de grave mais les pompiers m'ont fait remarqué 2 soucis :
    - un fort goudronnage alors que je mets le titage toujours à fond
    - et surtout un départ de conduit du poële en 180 et une réduction pour passer dans la gaine de 150. L'installateur m'a dit que c'était conforme et les pompiers ne sont pas du même avis. Ils pensent que cela empêche les fumées de s'évacuer.

    Quelqu'un peut-il me dire qui dit vrai ?

    D'avance merci pour vos réponses!!!

    -----

  2. #2
    invitef0f2ff7a

    Re : Feu de cheminée

    Personne n'a de réponses quant aux normes en vigueur ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Feu de cheminée

    Citation Envoyé par Garbo Voir le message
    Bonjour,


    - un fort goudronnage alors que je mets le titage toujours à fond
    - et surtout un départ de conduit du poële en 180 et une réduction pour passer dans la gaine de 150. L'installateur m'a dit que c'était conforme et les pompiers ne sont pas du même avis. Ils pensent que cela empêche les fumées de s'évacuer.

    !!
    Bsr Garbo,
    A: Dépend du bois que tu brules (inconnu) et de son degré de sécheresse .
    B:Lorsque tu passes de 180--> 150, FORCEMENT tu réduis l'évacuation.
    C'est comme sur la route: lorsque tu passes de 2 à 1 voie, ça bouchonne s'il y a de la circulation .
    Bonne soirée

  4. #4
    Ancyr

    Re : Feu de cheminée

    Bonsoir,
    plusieurs questions :
    - est ce que tu utilises de manière quotidienne ta cheminée ?
    - combien de ramonage fais tu dans l'année ?
    - est ce un conduit inox
    - as tu un "coude" où la suie pourrait s'accumuler par gravitation ?
    - brûles tu du bois sec ?
    - ....

    en y répondant, tu pourrais peut être trouver la réponse à ta question ?
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Feu de cheminée

    tu a presque repondu tout seul

    tu dis je met toujours le tirage a fond : non : meme a fond c'est deja reduit par un conduit de fumé plus petit que normal

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Feu de cheminée

    un fort goudronnage alors que je mets le titage toujours à fond
    Est ce un conduit non isolé qui passe dans des combles froids ???

    Un rétrécissement peut réduire un tirage mais la vitesse des fumées devrait logiquement augmenter dans le conduit plus petit , et le goudronnage plus difficile , sauf si ce conduit est métallique et de plus mal isolé

    Avec un conduit type poujoulat inox double paroi avec isolant incorporé , la paroi interne est très chaude et empêche théoriquement la formation de goudrons et de bistre et réduit la fréquence de ramonage ...

  8. #7
    invitef0f2ff7a

    Re : Feu de cheminée

    Bonjour,


    l'installateur vient juste de repartir de la maison. On a mesuré le taux d'humidité du bois, il varie de 10 à 16%, le tirage est bon, le diamètre de la gaine double paroi inox polystar est en fait de 160 (la règlementation permet de descendre d'un diamètre dixit l'installateur). Après avoir regardé les résidus du té de purge, il penche pour un refroidissement des fumées quand elles arrivent dans les combles avec une légère condensation qui les fait retomber. Je pense que combiné au tirage que je baissais (je ne le ferai plus ) pour la nuit, la cause peut-être celle-là. Pour éviter que la fumée soit "ralentie" en sortie on a supprimé le chapeau, il va revenir dans la semaine pour faire un ramonage complet, et voir si du dépot s'est fait dans le té de purge.
    Il m'a dit enfin d'isoler la partie qui passe dans les combles avec de la laine de roche.
    Il y avait la solution de mettre de la vermiculite entre la gaine et le boisseau mais l'espace qui reste ne permettra pas de faire une isolation régulière.

    Que pensez-vous de ces propositions ?

    Il m'a rassuré et ça a aussi était le discours des pompiers : il faut un énorme feu pour la gaine soit mise en défaut.

  9. #8
    invitef0f2ff7a

    Re : Feu de cheminée



    petit complément, l'installation date d'octobre 2007, le feu est allumé continuellement de puis la mi-novembre.

    L'évacuation se fait par l'arrière du poële.

  10. #9
    Ancyr

    Re : Feu de cheminée

    Bonjour,
    les solutions me semblent emplies de bon sens sauf pour le chapeau car l'eau pluviale va ruisseler dans la gaine et descendre jusqu'au poêle.
    Sur certains poêle, les tés de purge doivent être vidés toutes les semaines car effectivement, ils "stockent" et déclenchent des feux.
    A +

  11. #10
    miawwrr

    Re : Feu de cheminée

    Citation Envoyé par Garbo Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Je pense que combiné au tirage que je baissais (je ne le ferai plus ) pour la nuit, la cause peut-être celle-là.
    CQFD !!!
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #11
    miawwrr

    Re : Feu de cheminée

    A voir également si dans votre entourage proche, il n'y a pas des "innocents" qui croient encore que la cheminée c'est l'ideal pour se débarasser d'un tas d'emballages encombrants...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #12
    invitef0f2ff7a

    Re : Feu de cheminée

    Il y en a, ma femme fait brûler tous les emballages cartons.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Feu de cheminée

    bonsoir Garbo
    Dis moi précisemment dans quelle partie de la cheminée le feu s'est déclaré?
    Et je ne pense pas que c'est conforme de passer du 180 à 150. la fumée s'accumule dans un conduit plus petit (comme un embouteillage qui se produit sur l'autouroute de 2 voies vers une voie...) ceci "freine" l'évacuation de la fumée de la poele vers la réduction du conduit, d'ou la condensation de fumée à cet endroit et l'encrassement est plus rapide. Et le chapeau, il faut le laisser sinon ce serait pire à cause de la pluie qui s'ecoule dans le conduit et le mélange eau fumée = goudron et bistre = feu de cheminée. Si ton conduit a des coudes, cela freine encore plus l'evacuation des fumées. Ce qu'il faut faire c'est de prendre une autre poele dont le diametre fait 150.
    Si ton installateur t'a vendu la poele qui n'est pas adaptèe à ton conduit, c'est lui le responsable, et tu dois exiger l'echange par une autre poele conforme... à ta place, je change de poele au lieu de voir la maison bruler.
    ou refais le conduit en 180 et le plus droit possible (jamais de coudes à 90°!)=

    Et ne pas bruler des cartons ni journaux dans la poele c'est nocif pour l'atmosphère et pour ta poele ! alumes donc avec des cubes de sciure = parafine et mettre que du bois et rien d'autre.
    ta poele est de quelle marque ? et quelle puissance ?

    cordialement.

  15. #14
    emmanuel30

    Re : Feu de cheminée

    Ulyssesourd à raison.

    En tout cas d'après pujolas , le DTU 24.1 P3: Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion , interdit les restrictions en sortie de la buse du poêle.


    De toute manière si tu brûles du bois trop petit ou pire de la cagette en grande quantité, avec le tirage ouvert à fond, tu auras toujours le risque de cramer tout ce qui se trouve dans le conduit, surtout si tu n'as pas de modérateur de tirage.

    Quand on a un poêle classique, il ne faut pas ce prendre pour Lucifer (faire des feux d'enfer), en général c'est marqué sur les notices.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Feu de cheminée

    Hello Emmanuel
    Thanks !
    A+

  17. #16
    romut

    Re : Feu de cheminée

    Bonjour à tous,
    Premier feu de cheminée pour moi ce matin avec mon Bruno 9 kW. En service depuis début Novembre et qui fonctionne toute la journée.

    Et pompiers pour moi aussi.

    Quelques règles simple à rappeler :
    - pas de coude sur le conduit, si on peut : tout droit
    - du bois bien sec


    Pour ma part, j'ai 2 coudes à 45° et un souci de tirage pas assez fort, et puis je crois aussi qu'on a galéré pas mal au début avec beaucoup de feux qui couvaient et ça non plus c'est pas bon.

    My 2 cents.
    romu

  18. #17
    Ancyr

    Re : Feu de cheminée

    Bonsoir ROMUT,
    j'espère que pas de bob avec ton feu.
    Comme je le disais plus haut, la fréquence de nettoyage des sorties de poêles (surtout avec coude) ne doit pas se faire seulement 2 fois par an mais plus fréquement pour des utilisations intensives. Sur ma chaudière (HS compact), c'est un nettoyage mensuel des carneaux et boîte à fumée et j'en enlève ...
    A+

  19. #18
    invitef0f2ff7a

    Re : Feu de cheminée

    Bonsoir et merci pour vos réponses,


    il est vrai que l'on passait des emballages cartons dans le poële, ce que l'on ne fera plus désormais.
    Concernat la réduction, elle se fait au niveau du té de purge du poële au té c'est du 180 et après vérification, le reste est en 160.
    Concernant le bois je ne brûle pas de cagette, et ce sont plutôt des gros morceaux de chêne, hêtre, bouleaux et châtaigner.
    Concernant la marque, c'est un Nestor Martin S43 et il fait 10kw de puissance.
    Le chapeau après réflexion, ce n'est pas très judicieux de l'avoir enlever, il le remettra quand il viendra ramoner le conduit.

  20. #19
    polack45

    Re : Feu de cheminée

    bonjour,

    J'ai eu un feu de cheminée aussi en janvier
    J'ai un foyer fermé R&B. Je sors en 230 du foyer et j'ai 2 coudes à 45 puis un reducteur vers 180. Tubage en inox .Les pompiers m'ont dis que c t pas genial comme installation mais le probleme c'est que lorsque j'ai acheté la maison c' etait comme ca. J'ai beaucoup de tirage mais quand meme de la formation de bistre. je dois trop ralentir le tirage. j'ai tjs peur de trop le pousser ce feu.

    Merci,

    Stefan

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Feu de cheminée

    Bonjour polack,
    Normal que tu as eu un feu de chminée on ne passe pas de 230 à 180 c'est comme un embouteillage de fumée et concentration de fumée à cet entroit = goudronnage et bistre = feu de cheminée.Solution remplacer le 180 par le 230 et tube en inox double paroi isolé.
    A+

  22. #21
    polack45

    Re : Feu de cheminée

    Merci de ta reponse.
    Le probleme , c'est que c'etait deja comme ca.
    Le conduit de cheminée en boisseau n'accepte que du 180 et elle est legerement deportée d'où les coudes.
    Est ce qu'il faut que je mette un peu plus de tirage pour eviter cette creation de bistre ?
    J'avais ramoné en septembre et le feu a pris en mi-janvier.
    Le truc aussi c'est qu'elle tourne tous les soirs et le weekend toute la journée. J'allumais la cheminée qu'au papier journal et on m'a dis que ce n'etait pas fameux, je suis passé au cube.

    Polack

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Feu de cheminée

    Polak,
    il n'y a pas d'autre choix que de casser le boisseau et y mettre un neuf en 230
    Ou refaire un conduit tout neuf ...
    Et bruler du bois SEC et combustion optimale (toujours avoir des belles flammes et pas etouffer le feu ni fonctionnement au ralenti, presque pas de fumée visible à la sortie du conduit) et ramoner plus souvent (1 fois par mois). Je mets de temps en temps un produit de ramonage "BISTRE A9" (1 fois toutes les 2 semaines car je brule du bois tous les jours et ce n'est pas ecolo mais tant pis).
    Et à chaque ramonage, toujours ramoner doucement metre par metre et regarder ce qui tombe : de la suie normale, ou des bouts de suie qui volent comme des plumes. Dès que tu vois des "plumes", repères à peu près ou se trouve le tison, et cherches pourquoi que c'est à cet endroit s est forme de la bistre... condensation? fuite du toit? isolation defectueuse? Coude? etc...
    Une remarque importante : il faut que la fumée qui sort au bout du conduit doit etre de chaleur presque équivalente qu'à la sortie de la poele ... sinon la fumée qui se refroidit trop vite = condensation + fumée = bistre !
    A+

  24. #23
    polack45

    Re : Feu de cheminée

    Merci,
    Bon pour ce qui est de tout refaire, ca me fait ch... car le conduit à un an.
    Je pense que je ne laisse pas assez d'air entrée dans le foyer. Le bois est sec, ca fait 20 ans que je fais du bois, je connais . Je suis plus pour un ramonage mensuel. J'ai eu mon feu il y a 3 semaine, j'ai ramoné le lendemain , let arrete de faire du feu pendant 4 jours et j'ai ramoné avec le macon qui m'avait monté la cheminée. Le coude se trouve dans la hotte. Je vois ca au ramonage de ce wk pour voir si au bout de 2 semaines, quel est l'etat du conduit.
    Polack

  25. #24
    emmanuel30

    Re : Feu de cheminée

    j'ai rajouté un commentaire au sujet des modérateurs sur ce post

  26. #25
    romut

    Re : Feu de cheminée

    Bonjour,
    Suite à notre feu de lundi matin, nous nous posons une question : un feu de cheminée prend-il au début peu après l'allumage ? Ou peut-il se déclarer à n'importe quel moment ?

    Merci encore pour vos réponses.
    romu

  27. #26
    polack45

    Re : Feu de cheminée

    Bjr,

    Moi le mien c'est propagé le soir et pourtant la cheminée etait allumé depuis le matin 7H et ca a pris a 21H.

    Cdt,

    Polack

  28. #27
    emmanuel30

    Re : Feu de cheminée

    Le triangle du feu bien connu de tous les pompiers !!.

    Pour provoquer un incendie du conduit, incendie est un peu fort, je dirais plutôt combustion non maîtrisée, il faut seulement 3 éléments indispensables. Ça tombe bien un triangle n’a que 3 cotés,

    1)comburant 2)carburant 3)chaleur

    Si on supprime l’un de ces 3, la combustion s’arrête instantanément.

    Dans un tuyau il y a toujours du comburant (o2) on n’est pas sur la lune.

    Il y a souvent du carburant, bistre, mauvaise utilisation du poêle ou bois trop vert ou conduit non isolé sans modérateur.

    Le feu va donc se déclarer au moment ou la chaleur est au maximum.

    Quand on allume un poêle avec du petit bois de manière raisonnée, ce n’est pas à ce moment que l’on va mettre le feu car les calories sont absorbées par le poêle qui est froid et qui a une certaine inertie.

    Il faut quand même être raisonnable sur la quantité de petit bois, pas question de remplir tout le foyer avec des brindilles, seul ceux qui on un poêle de masse peuvent le faire.

    Je dirais donc que le bistre va s’enflammer au moment ou le poêle est très chaud suite à un fonctionnement plein pot provoqué par une charge trop importante et un tirage ouvert à fond.

    Pour moi, en plus d'une mauvaise installation, un feu de cheminé est provoqué par une utilisation irrégulière du poêle, un coup je le mets au mini avec une seule bûche qui couve, un coup je mets du bois vert, car je n'ai rien d'autre, un coup je le mets à fond car je me pelle.

  29. #28
    invitea8f5cad3

    Re : Feu de cheminée

    bonjour et désolé si je viens polluer à ce forum avec une question sans rapport peut-être : est il pertinent de transformer un foyer ouvert en foyer fermé? sans tuer personne je veux dire.
    j'ai depuis 25 un foyer en fonte de bonne qualité (von roll) avec récupérateurs de chaleur que je voudrais donc transformer en foyer fermé par une vitre ou des toles ou je ne sais quoi. quelqu'un l'a t il fait ?
    casser ma cheminée pour le remplacer serait un chantier qui me fait peur. et j'ai une cheminée de récup. en marbre galbée de toute beauté qui pèse son poids que je ne voudrais pas brasser. Je ne peux sortir mon foyer sans tout démonter y compris le manteau etc. grosse galère.
    je me demande si des artisans existent qui seraient en mesure de fabriquer une porte vitrée sur mesure ? la fixer sur charnière ne me semble pas in surmontable.
    a votre avis ??
    si je dérange sur ce blog dites moi ou aller me faire voir!

  30. #29
    Rololo

    Re : Feu de cheminée

    Bonsoir à tous,

    je déterre ce vieux post et en appelle à ceux qui ont fait la mauvaise expérience d'un feu de conduit.
    Comment cela se manifeste un feu de conduit dans le cas d'un poêle?
    Je pose cette question car toute à l'heure, j'allume mon poêle, avec tirage à fond , ce que je fais en général pendant 2 ou 3 minutes histoire de bien chauffer le conduit et lancer la flambée, sauf que j'ai du cette fois le laisser un peu plus longtemps, et quand je m'en suis rendu compte, c'était une énorme flambée dans le poêle. je suis monté voir le conduit, il était très chaud sur toute sa longueur, comme je l'ai jamais vu depuis 2 mois qu'il est en place. J’entendais des sortes de craquements dans le conduits. Je suis pas capable de dire si c'étaient les bruits de dilatation habituels, mais puissance 10 à cause de la grosse flambée ou autre chose. C'est un double parois isolé.
    Je n'ai rien vu en sortie de toit, étincelles, flamme, fumée, rien.
    Là, j'ai fermé les arrivées d'air, mais il reste tout le bois que j'avais chargé. Le conduit refroidi tranquillement. Moi aussi. J'ai flippé. peut être pour rien.

    Merci d'avance/

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 14h02
  2. [Divers] cheminée
    Par invitebc0cd0c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 08h34
  3. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 08h37
  4. cheminée
    Par inviteb629af80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2006, 21h34
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 03h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...