Dois je installer un VMC??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dois je installer un VMC??



  1. #1
    invite63de9cd6

    Dois je installer un VMC??


    ------

    Bonjour,

    Je suis toujours en train de réfléchir aux travaux d'isolation de ma maison (Maison "conventionnelle" Néo Bretonne de la fin des années 70).
    Je prévois dans un premier temps l'isolation des combles en ouate de cellulose, et le changement des vitrages (soit des fenetres neuves, avec une grille d'aération, ou soit, plus vraissemblablement , juste le changement du simple vitrage de mes fenetres bois, par du double, et donc en conservant le chassis, je conserve également l'aération par les cotés, et le dessus de la fenetre..)
    J'ai également 2 bouches d'air (une haute et une basse), dans le wc, la salle de bain, et la cuisine..
    J'ouvre tous les jours les fenetres de chaque pièces pour renouveller l'air, et aux beaux jours je laisse presque toujours les fenetres légèrement entrouvertes, en les bloquant avec la poignée..(je n'aime pas trop vivre avec toutes les fenetres tout le temps fermées..)
    La maison est très saine, et je n'ai aucun problème d'humidité, ou de moisissures..

    Malgré tout, l'artisan qui va s'occuper de mon isolation, me dit que je dois obligatoirement installer une vmc;..ce dont je n'ai pas très envie..
    ça fait un gros chantier, compliqué (et couteux), dans une maison déja existante...
    Alors qu'en pensez vous?
    puis je continuer à vivre comme ça, ou dois je obligatoirement passer à l'usine à gaz... euh, pardon la vmc?

    Merci

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Dois je installer un VMC??

    salut sam, la ventillation naturelle ce n'est pas le top car quand le temps est bas , qu'il n'y a pas de vent, et qu'il fait plus humide que froid, elle ne débite pas assez.

    Chez moi j'ai tout simplement installé un petit ventilateur hygro sur les bouches d'air en partie haute (pas de gaines à installer).

    Les miennes fonctionnent à l'électricité pas au gaz

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Dois je installer un VMC??

    Bonsoir, le prblème d'une maison sans ventilation assistée , c'est que soit elle débite 3 x plus qu'il ne faut et alors il n'y a pas de problème d'humidité mais alors bonjour les pertes de chaleur
    Soit elle ne debite rien (conditions meteo) et alors l'humidité s'installe
    L'idéal est de renouveler l'air de la maison de manière constante et régulée
    La vmc (sf ou df) joue ce role quelles que soient les conditions meteo
    Il faut faire entrer l'air par les pièces à vivre (salon sam chanbres ) et l'extraire par les pieces humides (cuisine wc sdb)
    Les ventilation hautes et basses dans la meme pièce ne font que les transformer en glacière en hiver par apport important d'air exterieur en direct, ces pièces devenant les points froids de la maison , l'humidité s'y condense très vite
    Dans le cas de la vmc , l'air passe d'abord par le reste de la maison et est préchauffé avant d'entrer dans la salle de bains
    Si vous avez peur de l'usine à gaz contentez-vous de la simple flux
    La double-flux elle récupère 80% de la chaleur extraite pour la réinjecter dans la maison

  4. #4
    etpourquoipas

    Re : Dois je installer un VMC??

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    La maison est très saine, et je n'ai aucun problème d'humidité, ou de moisissures..
    si vous n'avez pas de problèmes d'humidité, alors vous n'avez pas besoin de VMC pour vous débarasser de l'humidité.
    Mais attention...vous avez tout de même besoin de renouveler l'air car:
    - vous dégagez du CO2 et avez besoin de O2 pour vivre
    - vous pouvez avoir des polluants qui sont dégagés constamment dans votre maison par tout un tas de cochonneries(produits d'entretient, matériaux plus ou moins louches)...il faut les évacuer.
    Ce renouvellement d'air peut se faire manuellement...mais à vous de vous discipliner pour faire ça régulièrement.
    Si vous avez des fuites dans votre maison, le renouvellement d'air se fait automatiquement, mais les pertes de chaleur malheureusement aussi...

    Personnellement j'ai une maison aux fuites calfeutrées(pas d'entrées d'air aux fenètres), sans atteindre les standards de test d'étanchéité des maisons passives. J'ai une VMC SF mais je ne la fait pas fonctionner en permanence, seulement 6 heures par jour en hiver l'après midi et 10 heures l'été la nuit et 1 heure ponctuellement en cas de douche, toilettes, cuisine.

    Autre chose: si vous voulez ventiler correctement toute la maison il faut fermer toutes les fenètres proches des bouches d'aspiration de la VMC.
    Dernière modification par etpourquoipas ; 27/01/2008 à 18h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : Dois je installer un VMC??

    @ emmanuel30 : salut à toi ! dis-nous, tes ventilateurs hygro sur les bouches d'air en partie haute des pièces, tu en as mis dans toutes les pièces, ou seulement dans les pièces humides ?
    Tonia

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Dois je installer un VMC??

    Salut Tonia, je les ai seulement mis dans les WC et S de B.
    Ce n'est pas du tout ou rien, il y a toujours un débit mini et quand l'humidité monte le moteur s'accélère.

    En principe le débit est au mini dés qu’il fait un peu froid, disons que la ventilation hygro est un compromis entre la wmc sf et df.

    Quand on n'habite pas en Sibérie, que l’on ne repeint pas ces murs tous les 3 mois à la Glycéro, et que l’on ne fait pas fonctionner une lampe berger à longueur de temps, ça devrait suffire.

    Il est important de mettre une ventilation car quand l’air est humide on a tendance à chauffer plus car on a toujours froid.

    De plus la population des acariens augmente avec l’humidité de l’air et la température, ce qui n'est pas bon pour les enfants et ceux qui sont allergiques.

    Encore un détail la condensation et les traces de moisissures sont la preuve d’un air trop humide, mais leur absence n’est pas la preuve d’un air sec.

    Dans une maison isolée correctement, l’air peur très bien être trop humide, sans qu’il ait la possibilité de condenser, faute de point froid.

  8. #7
    Tonia

    Re : Dois je installer un VMC??

    Merci emmanuel !
    ta solution me plait bien, car je n'ai pas bcp de place pour des gaines... et pour qqn comme Sam Beckett qui est déjà installé dans sa maison et qui ne doit pas avoir envie de trop casser, c'est sûrement intéressant aussi... dans les autres pièces, tu as des ouvertures dans les huisseries des fenêtres et tu as détalonné les portes des pièces humides c'est ça ?
    Tonia

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Dois je installer un VMC??

    Mes portes intérieures ressemblent plus à des passoires (jeux en bas, en haut et dans les feuillures) qu'à des sas de sous marins, alors je n'ai rien fait.

  10. #9
    invite63de9cd6

    Re : Dois je installer un VMC??

    Merci pour vos réponses..

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    salut sam, la ventillation naturelle ce n'est pas le top car quand le temps est bas , qu'il n'y a pas de vent, et qu'il fait plus humide que froid, elle ne débite pas assez.

    Chez moi j'ai tout simplement installé un petit ventilateur hygro sur les bouches d'air en partie haute (pas de gaines à installer).

    Les miennes fonctionnent à l'électricité pas au gaz
    En effet c'est une solution à laquelle il faut que je réfléchisse..
    Concretement , comment a tu procédé pour les installer?
    Quel model de ventilo as tu pris?
    Aurais tu une photo ou 2 de ton instal?

    Sinon j'avais envisagé une vrm, mais ton install a l'air plus simple...
    De toute façon une vmc serait trop compliqué à installer..

  11. #10
    flopi_flop

    Re : Dois je installer un VMC??

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Personnellement j'ai une maison aux fuites calfeutrées(pas d'entrées d'air aux fenètres), sans atteindre les standards de test d'étanchéité des maisons passives. J'ai une VMC SF mais je ne la fait pas fonctionner en permanence, seulement 6 heures par jour en hiver l'après midi et 10 heures l'été la nuit et 1 heure ponctuellement en cas de douche, toilettes, cuisine.
    J'ai une question idiote : si tout est calfeutré, par où se fait l'entrée d'air "neuf" ?

    (pour la petite histoire : ça m'intéresse pour ma cuisine où la présence d'une bouche de VMC SF et d'une ventilation basse la rend glaciale mais j'ai toujours hésité à boucher l'entrée basse)

  12. #11
    poulif

    Re : Dois je installer un VMC??

    Citation Envoyé par flopi_flop Voir le message
    J'ai une question idiote : si tout est calfeutré, par où se fait l'entrée d'air "neuf" ?

    (pour la petite histoire : ça m'intéresse pour ma cuisine où la présence d'une bouche de VMC SF et d'une ventilation basse la rend glaciale mais j'ai toujours hésité à boucher l'entrée basse)
    Une idée : Calcule le débit de tes entrées d'air et des sorties, et analyse le alayage de l'air par rapport à ton plan de maison : De cette facon si tu as une entrée d'air qui compense la sortie de la cuisine, tu peux boucher ton entrée basse. Mais ca reviendrait à dire que tu as plus de débit d'entrées que de sortie (ce qui est possible, tout dépend de la conception au départ)

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Dois je installer un VMC??

    Attention toutefois à la conformité gaz
    Dans une pièce ou est intallé un appareil gaz non-raccordé à un conduit de fumées il faut :
    Soit une ventilation basse et haute
    Soit , si la maison est équipée d'une vmc , que la somme des entrées d'air par les grilles de ventilation dans les menuiseries exterieures soit au moins egale à 90 m3/heure
    Dans ce 2eme cas , on peut boucher la ventilation basse et faire transiter l'air par les pièces à vivre (salon ,chambres , sam )

  14. #13
    patanca

    Re : Dois je installer un VMC??

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Attention toutefois à la conformité gaz
    Dans une pièce ou est intallé un appareil gaz non-raccordé à un conduit de fumées il faut...
    Bien entendu,il faut aussi faire attention aux appareils gaz raccordé à un conduit de fumées.
    Pour l'anecdote,j'ai eu cette année un couple de client qui se sont intoxiqués avec leur chaudière car il avaient entrepris quelques travaux de rénovation.Ils avaient commencé par changer les menuiseries par de nouvelles fenêtre PVC sans grilles de ventilations puis installer la VMC SF tout en bouchant la ventilation basse pour cause de "trop de courant d'air".
    Résultat,la VMC "tirais" tout les gaz brulés vers les toilettes!
    Ils on eu droit à une belle frayeur(moi aussi d'ailleur!) et un sejour en caisson hyperbar.Cela aurai pu finir bien plus mal.
    Bref,faite attention à l'ensemble VMC/chaudière.
    A plus

  15. #14
    emmanuel30

    Re : Dois je installer un VMC??

    Concretement , comment a tu procédé pour les installer?

    c'est juste un petit ventilo avec une buse de refoulement lg 5cm, que tu trouves dans les comptoir de matériaux, il est posé en applique sur la bouche d'extraction.

    Quel model de ventilo as tu pris?

    je ne m'en souviens plus je n'ai pas gardé la facture (plus de 6 ans)
    Il me semble qu'ils font maxi 80 ou 100 m3/h

  16. #15
    invitebd814e51

    Re : Dois je installer un VMC??

    L'artisan ment. Ce n'est pas obligatoire. Dans le cas d'une constructrion neuve EDF peut refuser la livraison d'elec si pas de VMC
    Si la maison est saine et qu'elle est aérer aucun intéret que de faire des travaux couteux pour une machine qui pompe de l'elec et evacue une partie du chauffage. Entretien des tubes dans les années qui suivent, bruit.
    Non vraiment la vmc c'est pour ceux qui n'ouvrent pas les fenêtres.

  17. #16
    invite63de9cd6

    Re : Dois je installer un VMC??

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Concretement , comment a tu procédé pour les installer?

    c'est juste un petit ventilo avec une buse de refoulement lg 5cm, que tu trouves dans les comptoir de matériaux, il est posé en applique sur la bouche d'extraction.

    Quel model de ventilo as tu pris?

    je ne m'en souviens plus je n'ai pas gardé la facture (plus de 6 ans)
    Il me semble qu'ils font maxi 80 ou 100 m3/h
    ok.
    par contre tu as du amener une alimentation électrique pour faire fonctionner les ventilos..
    mon probleme c'est que dans la salle de bains les murs sont recouvert de carrelage, et que la bouche haute ce situe au dessus de la baignoire..
    sans casser les carreau je ne vois pas comment alimenter un ventilo..

    Sinon tu as bien des aérateurs au niveau des fenetres des autres pieces?

Discussions similaires

  1. que dois je faire?
    Par invite1a879164 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 20h54
  2. que dois-je choisir ...
    Par invitef248fbdc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2006, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...