Question sur le fonctionnement d'un puit canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur le fonctionnement d'un puit canadien



  1. #1
    atchi

    Question sur le fonctionnement d'un puit canadien


    ------

    Bonjour, je me pose une question à propos du fonctionnement d'un puits canadien. Il y a quelques chose que je ne comprend pas.

    Je donne un exemple pour que ce soit plus concret.

    Température extérieur 2°
    Température de sortie du tuyau dans la maison 10°
    Température ambiante de ma maison 16°

    L'air arrive donc dans ma maison a 10° par le puits canadien, et donc logiquement refroidi ma maison puisque sa température ambiante est de 16° ?

    Donc quelle intérêt d'avoir un puits canadien en guise de complément de chauffage si celui-ci amène une température inférieure a celle ambiante ?

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    Bonjour

    Bonne remarque en effet.
    Si tu isoles la maison à 100%, ça veut dire que rien ne sort. Donc pas d'aération, pas de VMC. La vapeur d'eau de la salle de bain va rester et condenser dans la maison. La bonne odeur de la cuisine (friture, poisson, gratin brulé et cassoulet...) va rester dans la maison. Et la superbe bonne odeur provenant des toilettes (ce que deviendra le cassoulet quelques heures plus tard) va rester dans la maison aussi...

    Bref, une maison doit être aérée. Il y a de l'air qui sort et doit être compensé par d'autre provenant de l'extérieur, et donc il va falloir chauffer ce dernier pour l'amener à celle de la pièce. Donc sans ce puit canadien, ce sera de l'air à 2°C qui entrera dans la maison...

    De même, tu comprends donc l'intérêt des VMC double flux. Il y a un échangeur thermique air/air qui permet de réchauffer/préchauffer l'air qui entre dans la maison avec celui qui sort.

  3. #3
    atchi

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    merci pour ta réponse.

    J'ai bien compris ce que tu as écris, mais ma question concerne plus précisément l'utilisation d'un puits canadien en guise de complément de chauffage.

    dans ce que tu m'expliques, cela évite de trop refroidir la maison pour renouveler l'air, mais en aucun cas, cela ne la "chauffe". Certains semble s'en servir comme complément de chauffage, non ?

  4. #4
    remyb

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    Citation Envoyé par atchi Voir le message
    dans ce que tu m'expliques, cela évite de trop refroidir la maison pour renouveler l'air, mais en aucun cas, cela ne la "chauffe". Certains semble s'en servir comme complément de chauffage, non ?
    Ce qui compte, c'est pas de chauffer, c'est avoir chaud !

    En limitant les pertes, le PC limitent l'énergie qu'il faut pour maintenir une température agréable. Or, une maison est chauffée toute l'année par la soleil (en été, ça peut même être problèmatique...). A celà, s'ajoute l'activité de ses occupants (ordinateur, four, etc...) qui, au final, se transforme en chaleur...

    Si la maison est bien isolée et bien concue (de façon à capter un maximum de soleil en hivers), elle peut se passait de "chauffage" pendant un grande partie du temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atchi

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    merci pour ta réponse, mais en fait, ma question en vraiment de savoir si avec l'exemple concret que j'ai donné, cela refroidi la maison.

    pour être plus précis, je suis propriétaire d'un maison a ossature bois, bien isolé, sans vmc.

    La maison est entièrement chauffé au bois, et j'aurai éventuellement voulu installer un puits canadiens afin d'aider a maintenir une température constante de 16° même lors que je ne suis pas chez moi. En effet avec un chauffage bois, ma maison se refroidie dès que je ne suis plus chez moi, du fait que la cheminée ne soit plus alimentée.

    Avec le chiffre donné dans le premier message, ma maison, va donc logiquement être refroidi par la température sortante du puits canadien ? Ou je fais une erreur quelques parts ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  7. #6
    remyb

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    Citation Envoyé par atchi Voir le message
    sans vmc.
    L'absence de vmc fait que PC ne va pas t'apporter grand chose.
    (Sauf le hors gel en cas d'absence trés longue...)

  8. #7
    invitedbdbcd5f

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    En fait dans ton exemple, l'air arrive dans la maison à 10°C au lieu de 2°C.
    ça implique que 16°C ce n'est plus 14°C de plus, mais bien 6°C de plus. Tu auras donc moins besoin de chauffer pour obtenir la température voulue.
    Mais jamais tu n'auras 16°C en amenant de l'air à 10°C.

    Eloi

  9. #8
    atchi

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    @ éloi, donc si je te suis bien, au lieu de chauffer de 0 à 16°, je n'aurai plus (théoriquement bien sur) qu'a chauffer de 10 à 16°.

  10. #9
    invite06a6e9b0

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    Eloi a tout a fait raison, le principe du puit canadien est de diminer les apports pour chauffer la maison.
    Normalement l'air aspiré par la VMC entre dans la maison par les grilles de ventilations soit 2°C (s'il fait 2° dehors) hors le puit préchauffe cette air à 10° et donc l'énergie nécessaire pour monter le température de la maison à 16° est bien moins importante.

  11. #10
    atchi

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    j'ai peur de faire le boulet, et si c'est le cas je m'en excuse Mais làje parle vraiment dans mon cas. C'est à dire, une maison sans VMC.

    donc je reprend ma question au dessus : "@ éloi, donc si je te suis bien, au lieu de chauffer de 0 à 16°, je n'aurai plus (théoriquement bien sur) qu'a chauffer de 10 à 16°."

    Merci vraiment pour votre aide.

  12. #11
    wizz

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    Tu n'as pas peut être de VMC, mais il doit y avoir quand même des ventilations naturelles dans ta maison, ou au moins une hotte aspirante au dessus de la cuisinière. Sinon....

    Donc il faut toujours un apport d'air frais qui viendra se diluer avec l'air déjà à l'intérieur de la maison. Et dans ce cas, il vaut mieux diluer un air à 16°C avec un air à 10°C que de mélanger avec un air à 2°C

  13. #12
    invitedbdbcd5f

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    @ atchi, oui, c'est ce que je voulais dire.
    Bien sûr ça suppose que ta maison est bien isolée car s'il y a trop d'échange de chaleur avec l'extérieur à 0°C(par exemple par des vitres en simple vitrage, ou toit non isolé) tu devra les compenser par le chauffage.

    Eloi

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    donc je reprend ma question au dessus : "@ éloi, donc si je te suis bien, au lieu de chauffer de 0 à 16°, je n'aurai plus (théoriquement bien sur) qu'a chauffer de 10 à 16°."
    Voilà , c'est bien cela !

    par contre , tu as donné un exemple d'entrée de l'air à 10°C , cela me paraît un peu faible , si un PC est très bien conçu , par exemple avec des tubes de grès de 200mm ou un "tunnel de galets ", l'air entre à 12°C au moins , la T° du sous-sol à 2m de profondeur étant proche de 14°C ..

    Par ailleurs , en associant un Pc avec une VMC DF (modèle simple comme celui de France-Air à 600€) , on augmente la récupération de chaleur sur l'air vicié

    ex ; PC = air entre à 2°C , sort à 10°C

    VMC DF (+ PC) = air entre dans échangeur à 10°C , ressort à 16°C ...

    les deux ventilos consommant environ 40W chacun ; cela fait 80W pour un bon rapport énergie dépensée -récupération de chaleur : soit 150m3/h récupérés de 2°C à 16°C :

    0.34 * 150 * 14 °C * 24h =17 KWh récupérés par 24h pour 24 * 80 = 1.9 KWh ..= COP de 8.9 pour l'ensemble PC + VMC DF

    3 fois mieux qu'une pompe à chaleur avec son COP de 3

    En été , le Pc te servira de climatiseur ...par 30°C dehors , l'air entrera dans les 20°C ...

    Si tu jetais un coup d'oeil sur la technique du "tunnel de galets " boosté par une véranda ou un capteur à air rustique (voir le fil "puits canadien , dépassé ? " , cela t'ouvrirait des perspectives ..

  15. #14
    remyb

    Re : Question sur le fonctionnement d'un puit canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    0.34 * 150 * 14 °C * 24h =17 KWh récupérés par 24h pour 24 * 80 = 1.9 KWh ..= COP de 8.9 pour l'ensemble PC + VMC DF

    3 fois mieux qu'une pompe à chaleur avec son COP de 3
    Et surtout, le COP augmente lorsque la température baisse, contrairement aux PAC !

Discussions similaires

  1. calcul des pertes de charge d'un puit canadien
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 12h26
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  3. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  4. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 14h21
  5. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...