Evacuation de l'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Evacuation de l'humidité



  1. #1
    luckylours

    Unhappy Evacuation de l'humidité


    ------

    Bonjour,

    Les dalles de ma maison sont complètement chargées en humidité , comment la faire évacuer au plus vite en sachant que la température des locaux est à ~5° en ce moment ?

    Vaut-il mieux essayer de chauffer au maximum en combinaison avec des déshumidificateurs, ou utiliser des déshumidificateurs sans chauffer ?

    Merci d'avance pour vos avis, car c'est la spirale infernale cela bloque les travaux (plâtres, plafond,isolation périphérique etc ... ) !

    -----

  2. #2
    Sleipnir1984

    Re : Evacuation de l'humidité

    Je suis loin detre un exper mais je vais dans le sens dutilisé les deux, chauffage et déshumidificateur. pendent quelque jours le temps a lhumidité de sortir du sol.

  3. #3
    luckylours

    Re : Evacuation de l'humidité

    A priori c'est ce que je comptais faire ! mais j'ai de la peine à savoir ce qui serait le plus efficace (et rapide ... )

    Ouvrir les fenêtres en journée et ventiler à 5-10°c. ou l'autre méthode, fermer les fenêtres chauffer et déshumidifier ... (en sachant qu'il n'y a que de la maconnerie pour le moment et que la toiture n'est pas encore isolée ) ????

  4. #4
    chatelot16

    Re : Evacuation de l'humidité

    si c'est mal isoler chauffer coutera cher

    mettre beaucoup d'absorbeur d'humidité a chlorure de calcium sera plus economique : toute fenetre fermé car cela baissera le taux d'humidité en dessous de l'humidité de l'exterieur

    meme avec un leger chauffage les absorbeurs multiplieront l'efficacité du chauffage

    tu peux meme conserver le liquide produit par la dissolution du chlorure de calcium et le deshydrater par simple chauffage pour le recycler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Evacuation de l'humidité

    il faut aussi mettre des ventilateur sinon les absorbeurs n'absorbent que l'humidité proche et ne vont pas chercher plus loin

    des chauffages a air pulsé augmenteront l'efficacité des absorbeurs autant en brassant l'air qu'en chauffant

  7. #6
    luckylours

    Re : Evacuation de l'humidité

    Merci du conseil Chatelot, maintenant en pratique je vois pas trop comment faire pour mettre en place ces absorbeurs d'humidité de facon viable ?

    Epandus dans des bacs en fer ? afin de récupérer l'humidité liquide puis ensuite la vaporiser en chauffant le bac à l'extérieur de l'édifice ? sérieusement comment ça se fait en pratique ?


    PS: Le coût énergétique de l'opération sera certes conséquent, mais si j'ai des dommages dans l'isolation et l'habitation et que cela en réduit la durée de vie au final l'environnement risque de ne pas être gagnant non plus ...

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Evacuation de l'humidité

    Bonsoir , il faut savoir que :
    1 l'eau se condense toujours au point le plus froid
    2 le courrant d'air est bien plus efficace que la chaleur pour assecher
    Il faut donc s'assurer que la structure de la maison soit plus chaude que l'exterieur , et de brasser un maximum d'air pour evacuer le plus vite possible
    Donc chauffage rayonnant (pour chauffer les mur et pas l'air ) et ventilateur

  9. #8
    chatelot16

    Re : Evacuation de l'humidité

    Epandus dans des bacs en fer ? afin de récupérer l'humidité liquide puis ensuite la vaporiser en chauffant le bac à l'extérieur de l'édifice ? sérieusement comment ça se fait en pratique ?
    il ne faut pas que les granulé baignent dans le liquide produit : les absorbeur rubson ou autre marque sont des espece de passoires en plastique au dessus d'un bac qui recupere le liquide produit

    ca donne a reflechir : quand il fait tres froid dehors une petite elevation de temperature avec du chauffage rend l'air exterieur tres sec apres chauffage

    c'est quand le temps est pluvieux et doux qu'il vaut mieux renoncer a l'air exterieur et absorber l'humidité

    mais il faut acheter le chlorure de calcium au prix de gros , pas au prix des grande marque d'absorbeur : le chlorure de calcium est un dechet de nombreuse industrie chimique ...

  10. #9
    luckylours

    Re : Evacuation de l'humidité

    @Chatelot: Effectivement le tas de granulés sur une claie en plastique au dessus d'un bac ça a l'air d'être la meilleure solution. (Par chez moi c'est 16€ les 25kg )

    @spoltibrun: Merci des conseils, je vais ventiler 24h/24h avec la VMC DF et chauffer avec 1-2 radiateurs à gaz rayonnants .

  11. #10
    invitebd814e51

    Re : Evacuation de l'humidité

    Bonjour, trouver vite la source.
    L'humidité est très destructeur.
    Chauffer et aérer ne vont pas servir à grand chose si la dalle continue de cracher de l'eau. Fermez vite la source.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] l'activité de l'eau et l'humidité
    Par invite88a6c480 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2007, 16h15
  2. Drainage et isolation contre l'humidité
    Par invite2d951675 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 09h56
  3. Protection contre l'humidité
    Par alrj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h30
  4. sels sensibles à l'humidité
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2005, 13h53
  5. Les cristaux et l'humidité
    Par invite2387337b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2003, 06h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...