type de chaudiere ? j'y compds rien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

type de chaudiere ? j'y compds rien



  1. #1
    inviteb468fa0d

    type de chaudiere ? j'y compds rien


    ------

    Bonjour

    JE dois actuellement choisir entre plusieurs types de chaudieres et je nage......

    pouvez vous m indiquer ce qui est le mieux ?
    * une chaudiere basse temperature (wiessmann type vitopend 100 ou de dietrich type city 1.24 )

    ou
    *une chaudiere a condensation (marque chappée luna ) avec un ballon de 45 litres intégré

    on me dit qu une chaudiere avec ballon separe est mieux et d'autres me disent que l ideal est une chaudiere a condensation ?
    vous en pensez quoi et pour quoi ?

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    Bonsoir, avant de choisir la marque et le modèle , c'est surtout les besoins qu'il faut çerner pour installer le modèle le plus adapté
    Il nous faut + d'infos ( region surface type de chauffage besoins eau chaude etc)

  3. #3
    inviteb468fa0d

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    oups ! effectivement ca peut etre utile
    j habite ds le nord (hivers assez froids )
    c est pour un chauffage au gaz d une maisonde 140 m2 pour 4 personnes
    avec prod eau chaude ( baignoire / douche )

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    Quel type d'émetteurs de chaleur ?
    Plancher chauffant , radiateurs , aluminium ou acier ou fonte
    Quelle est la t° maximale de depart au plus froid
    Idem pour la t° de retour
    Cheminée ou ventouse
    Gaz naturel ou propane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb468fa0d

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    oula , ca devient technique

    Quel type d'émetteurs de chaleur ?
    =>radiateurs ( ils ne sont aps en fonte )


    Cheminée ou ventouse
    => ventouse

    Gaz naturel ou propane
    => propane

    Quelle est la t° maximale de depart au plus froid Idem pour la t° de retour
    euh je en sais pas
    la T) que j aimerais avoir ds les pieces ? entre 18 et 22 degres je pense

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    Il faut savoir que meme si une chaudière à condensation a toujours un meilleur rendement qu'une simple basse t° , elle n'exploite son meilleur rendement qu'à partir du moment ou la t° de retour radiateur n'exede pas 55°
    Au dessus , elle ne condense plus
    De plus , si les radiateurs doivent ètre au dessu de 70° pour avoir 20° au plus froid de l'hiver , alors son avantage est dès plus modeste
    Quand on ajoute qu'en production d'eau chaude et avec les t° demandées on ne condense pas beaucoup , alors il faut y réflechir à deux fois
    Voila pourquoi il faut d'autres infos pour ne pas investir dans un appareil bieb plus couteux et plus complexe
    L'idéal étant de parfaire l'isolation de la maison

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il faut savoir que meme si une chaudière à condensation a toujours un meilleur rendement qu'une simple basse t° , elle n'exploite son meilleur rendement qu'à partir du moment ou la t° de retour radiateur n'exede pas 55°
    Au dessus , elle ne condense plus
    De plus , si les radiateurs doivent ètre au dessu de 70° pour avoir 20° au plus froid de l'hiver , alors son avantage est dès plus modeste
    Quand on ajoute qu'en production d'eau chaude et avec les t° demandées on ne condense pas beaucoup , alors il faut y réflechir à deux fois
    Voila pourquoi il faut d'autres infos pour ne pas investir dans un appareil bieb plus couteux et plus complexe
    L'idéal étant de parfaire l'isolation de la maison
    l'instal etant sur du propane, la condensation sera fortement a privilegier car le cout d'exploitation est tres important ( x2.5 par rapport au gaz nat)

    En ce qui concerne les chaudieres, la city est a banir pour des soucis de fiablités(vannes d'inversion eau chaude chauffage hs coup sur coup). Quant a la vitopend 100, son probleme, c'est que c'est une instantané sans micro accu:il faut attendre 30 seconde pour avoir de l'eau chaude. Remarque, c'est aussi le probleme de la de dietrich.

    Pour ces raisons, ce que je te conseil, c'est de partir sur de la viessmann vitodens 222.

    Elle est a accumulation 45l, la combustion est auto adaptative ( cad qu'elle est compatible propane-gaz nat sans aucune modification).

    Elle module de plus tres bas

    Pour ce qui est de la temperature du circuit, finalement peu importe. Oui, car en mettant une sonde exterieur, tes temperatures de depart et retour varierons selon tes besoins.

    Ainsi, tu auras un depart par -10° de 75°(soit un retour à 55°), et donc tu ne condenseras pas.

    Par contre; par 0°(qui est une temperature atteinte 2 fois cette année jusqu'a present; ton depart sera à 55° ( et un retour autour de 40°), et donc tu condenseras a outrance.

    Alors oui, par -10°, tu ne condenseras pas. Mais cela representeras 3% de ton temps de chauffe annuel. ET sur les 90% restant tu condenseras.

    Interet de l'accu par ballon, c'est une eau chaude disponible immediatement, en quantité, des cycles de chauffe long pour l'ecs, et dans le cas du sur generateur de la vitodens 222 ( un echangeur a plaque charge le ballon), ce sont des debits ed 800l par heure, voir 1100l sur une 35kw(a delta t 30°)

    Le seul probleme que l'on peut soumettre est l'entartrage de l'echangeur a plaque, mais quelque soit la chaudiere, il faut mettre un filtre polyphosphate en amont de la chaudiere

    De plus outre le credit d'impot, tu as droit a des aides de ton propanier pour la condensation

  9. #8
    Garlik

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    Compte tenu des couts du chauffage au gaz propane, tant du point de vue de l'installation que de l'exploitation, et avec une augmentation du prix du gaz plus que certaine a court terme, je me demande ce qui peut bien motiver un tel choix...

    Des radiants electriques auraient aussi bien fait l'affaire, et pour nettement moins cher tant pour l'install que pour l'utilisation.

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Compte tenu des couts du chauffage au gaz propane, tant du point de vue de l'installation que de l'exploitation, et avec une augmentation du prix du gaz plus que certaine a court terme, je me demande ce qui peut bien motiver un tel choix...

    Des radiants electriques auraient aussi bien fait l'affaire, et pour nettement moins cher tant pour l'install que pour l'utilisation.
    en france, le kw de propane est toujours inferieur au kw d'elec. De plus, il n'y a aucune aide fiscale sur les radiants elec. De plus, il faut prendre en compte la hausse de l'abonnement.Et puis le confort induit n'est pas le même non plus.

    En ce qui concerne la hausse de l'elec, il ne faut pas esperer:elle arriveras plus vite que prevue et plus intensement que l'on ne pense!!

    Sans compter le passage obligatoire d'un electricien pour faire le reseau elec.

    Pour ces raisons, et comme le membre demande une solution de modernisation, la chaudiere propane me semble toujours la mieux adapté vis a vis de l'elec, surtout par du radiant

  11. #10
    Garlik

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    en france, le kw de propane est toujours inferieur au kw d'elec
    C'est pas ce que dit le ministère de l'industrie : http://www.industrie.gouv.fr/energie...df/dep2000.pdf

    Elec : pour + de 6kVa d'abonnement, 0.1085 € le kWh PCI (tarif heures pleines)
    Propane : 0.1061 le kWh PCI.

    Avec un abonnment heures creuses, l'électricité est moins chere que le propane. Et on évite l'achat d'une chaudière.

    En ce qui concerne la hausse de l'elec, il ne faut pas esperer:elle arriveras plus vite que prevue et plus intensement que l'on ne pense!!
    Je ne serais pas aussi affirmatif que toi, mais c'est un autre débat... Toujours est-il que compte tenu des conjonctures actuelles, la probabilité df'une augmentation du gaz est plus grande que celle de l'électricité. Au pire, si les deux augmentent en proportion, ca ne change rien au fait que le propane est aujourd'hui a éviter, économiquement parlant du moins.

    Sans compter le passage obligatoire d'un electricien pour faire le reseau elec.
    Oh l'argument spécieux que voilà !!! Et pour une l'installation d'une chaudière, des tuyaux de chauffage et des radiateurs, ca se fait tout seul ???

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    Attention garlik !
    L'augmentation très sensible de l'électricité est inévitable
    Tant que le gouvernement achette la paix par un tarif maintenu artificiellement bas , c'est une chose
    Mais quand le marché sera dérégulé , si ce qui c'est passé chez nos voisins se poursuit chez nous , on peut tabler sur environ 60% d'augmentation dans les cinq ans
    Si l'electricité est , il est vrai moins chère en heures creuse , il ne faut pas oublier que c'est la période ou on a le moins besoin de chauffer
    Pour ce qui est des promesses des politiques , de gauche comme de droite : les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent
    Quand au réseau électrique , dans le cas de notre ami , l'installation de chauffage est déja faite , alors que la dépose et la repose de radiant sera à facturer
    Pour ce qui est des crédits d'impots, c'est pour moi un faut problème , je m'attache toujours à chaercher la solution la plus adaptée , si elle beneficie d'avantages fiscaux tant mieux sinon tampis
    Ne pas oublier que le credit d'impot n'opère qu'une fois alors qu'un mauvais choix condamne pour des années

  13. #12
    lolodecarvin

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Attention garlik !
    L'augmentation très sensible de l'électricité est inévitable
    Tant que le gouvernement achette la paix par un tarif maintenu artificiellement bas , c'est une chose
    Mais quand le marché sera dérégulé , si ce qui c'est passé chez nos voisins se poursuit chez nous , on peut tabler sur environ 60% d'augmentation dans les cinq ans
    Si l'electricité est , il est vrai moins chère en heures creuse , il ne faut pas oublier que c'est la période ou on a le moins besoin de chauffer
    Pour ce qui est des promesses des politiques , de gauche comme de droite : les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent
    Quand au réseau électrique , dans le cas de notre ami , l'installation de chauffage est déja faite , alors que la dépose et la repose de radiant sera à facturer
    Pour ce qui est des crédits d'impots, c'est pour moi un faut problème , je m'attache toujours à chaercher la solution la plus adaptée , si elle beneficie d'avantages fiscaux tant mieux sinon tampis
    Ne pas oublier que le credit d'impot n'opère qu'une fois alors qu'un mauvais choix condamne pour des années

    on est d'accord sur toute la ligne. Pour ce qui est des avantages fiscaux, ils ne doivent pas etre LE critere decisif mais faire partie des criteres de choix.

    Juste une petite penséeenser que le gaz evoluera plus ou moins vite que l'elec, c'est nié le principe de regulation dez marché entre offre et demande, systeme vers ou on va de plus en plus avec la liberalisation de marché.

    On ne peut pas speculer sur la hausse des energies, par contre, diminuer sa facture d'energie par le solaire, l'isolation, etc, c'est faire des economies garantie et se rendre auto dependant

  14. #13
    invitebd814e51

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    Citation Envoyé par rere59 Voir le message
    Bonjour

    JE dois actuellement choisir entre plusieurs types de chaudieres et je nage......

    pouvez vous m indiquer ce qui est le mieux ?
    * une chaudiere basse temperature (wiessmann type vitopend 100 ou de dietrich type city 1.24 )

    ou
    *une chaudiere a condensation (marque chappée luna ) avec un ballon de 45 litres intégré

    on me dit qu une chaudiere avec ballon separe est mieux et d'autres me disent que l ideal est une chaudiere a condensation ?
    vous en pensez quoi et pour quoi ?

    Merci d avance
    bonjour, es-tu obligé de prendre une chaudière? Ton habitation est déjà construite? Si ton installation est en place et que seule la chaudière est à changer, pense à bien étudier les performances de cette installation sans prendre en compte le type de chaudière. le type de radiateurs,le nombre le volume à chauffer et l'orientation de ta maison l'isolation... Choix très important aujourd'hui pour que demain le confort ne soit pas inabordable...
    Bon courage!

  15. #14
    invitebd814e51

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    on est d'accord sur toute la ligne. Pour ce qui est des avantages fiscaux, ils ne doivent pas etre LE critere decisif mais faire partie des criteres de choix.

    Juste une petite penséeenser que le gaz evoluera plus ou moins vite que l'elec, c'est nié le principe de regulation dez marché entre offre et demande, systeme vers ou on va de plus en plus avec la liberalisation de marché.

    On ne peut pas speculer sur la hausse des energies, par contre, diminuer sa facture d'energie par le solaire, l'isolation, etc, c'est faire des economies garantie et se rendre auto dependant
    impossible de tabler sur un prix, demain tout ce qui est en distribution de masse(elec,eau gaz petrole...)verra sa côte montée en flèche. Seul l'autonomie des particuliers changera la donne, mais là encore tout est fait pour que ça coince.

  16. #15
    Garlik

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    L'augmentation très sensible de l'électricité est inévitable
    Tant que le gouvernement achette la paix par un tarif maintenu artificiellement bas , c'est une chose
    Mais quand le marché sera dérégulé , si ce qui c'est passé chez nos voisins se poursuit chez nous , on peut tabler sur environ 60% d'augmentation dans les cinq ans
    Je ne voulais pas lancer de polémique sur ce sujet, mais puisqu'on y est...

    Le tarif EDF n'est pas "maintenu artificiellement bas" comme vous l'affirmez. C'est au contraire un prix de marché, régulé partiellement par l'Etat français je vous concède ce point. La situation de la France est particulière car, contrairement aux autres pays voisins qui ont vu le prix du kWh électrique exploser après la libéralisation du marché, la France tire les 3/4 de sa production du nucléaire, dont le prix du combustible n'occuppe que quelques % (de mémoire c'est moins de 8%) du prix final vendu au consommateur.

    Les exemples du Danemark, de la Suède et du Royaume Unis s'expliquent non pas par une spéculation financière malsaine mais par la hausse des prix du pétrole pour des pays dont c'est la principale matière première pour la production électrique.

    Par ailleurs, le marché de l'électricité en France est totalement dérégulé depuis le 1er juillet 2007. J'attend encore le doublement des prix qui étaient prévus...
    Je ne nie pas que l'électricité devra supporter certaines hausses, comme n'importe quelle source d'énergie. Sans jouer à madame Soleil (paix à son âme) j'ai en revanche de très sérieux doutes sur l'ampleur annoncée de cette augmentation, surtout dans un domaine où le coût de la matière première a peu d'influence sur le prix final.

    Si l'installation de rere59 est déjà en place et qu'il s'agit donc d'une rénovation (son message n'est d'ailleurs pas très clair sur ce point), alors la question de switcher de source d'énergie ne se pose sans doute pas. En revanche, dans le cas du neuf la question mérite d'être posée.

  17. #16
    inviteb468fa0d

    Re : type de chaudiere ? j'y compds rien

    et ben , ej en m'attendais pas a devier sur une tel debat aussi interessant

    Effectivement cela me souleve pas mal de points et je vais mediter en prenant en compte vos conseils (merci pour tes conseils lolodecarvin surtout sur les marques de chaudiere ;ca m eclaire ; et connais tu la marque Chappée ? qu en penses tu ?

    en tout cas merci a vous tous et oui, oui une bonne isolation est prise en compte et il s agit d une construction pour eclairer la situation ...

    merci a vous

Discussions similaires

  1. J'y comprend rien :'(
    Par invite8c1a7207 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2007, 19h16
  2. decidement j'y comprends rien
    Par inviteffc429fc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2006, 16h37
  3. svp aidez moi j'y comprend rien
    Par serge32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 15h17
  4. Transformées de fourrier, j'y comprends rien!
    Par invite03e966c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...