systeme solaire sur chaudiere buche existante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

systeme solaire sur chaudiere buche existante?



  1. #1
    invited6287724

    Red face systeme solaire sur chaudiere buche existante?


    ------

    Bonjour,
    J'envisage si le cout n'est pas énorme, d'utiliser du solaire en appoint de ma chaudiere buche (hors gel l hiver garanti???) sur mon installation existante. Mais mon ballon tampon n est que de 600l, je n ai pas de régulation ( autre que ma vanne 4 voies et mes thermostatiques sur les radiateurs). La question est en fait d'avoir une idée du coût et des gains envisageables. Ma maison est isolée (20cm de ldv dans les murs et 30 dans les combles) à l étage, mais au rdc j'ai souhaité laisser les pierres apparentes (dedans et dehors). J assume les conséquences en vivant avec 16 degrés et en passant 16-18 steres de buches/an. L autre alternative (moins couteuse et peut être plus bénéfique) est de ré ouvrir une grande ouverture murée à ce jour (plein sud), qui isolera mieux que la pierre (60cm) et permettra aux rayonnement solaire de chauffer un peu. (temp en hiver nuit -15 au pire, et jour en ce moment 11/12 degrés et soleil abondant).
    Je chauffe 3h uniquement le soir (ballon à 95degrés), mais le lendemain vanne ouverte à fond, 16 degré dans le salon et ballon à 10). Avec le solaire en appoint, puis je gagner quelques heures de + ou dois je m orienter sur d'autres pistes (j isole les murs nords au printemps )

    -----

  2. #2
    invite231ca1fe

    Re : systeme solaire sur chaudiere buche existante?

    y'a juste un truc qui me chiffonne avec ta question ...
    quand on parle d'un appoint, on parle de quelquechose que l'on peut regler pour parer à un manque et pour ainsi équilibrer les choses.
    Cependant avec le solaire, tu ne maitrise pas ta consommation(c'est les nuages qui décident) en conséquence de quoi c'est le solaire qui necessite un appoint, et non l'inverse...

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : systeme solaire sur chaudiere buche existante?

    Bonjour
    D'acc avec deuzachs.

    Bingoboy, peut tu me dire quelle est la surface de ta maison au point de consommer 16-18 stères par an et quelle est la puissance de ta chaudière ? Tu as 20 cm de ldv dans les murs et 30 dans les combles à l'étage nickel mais pourquoi tu n'isoles pas le RDC comme à l'étage et tu peux décorer tes murs avec des pierres de parement et la tu n'auras plus 16°C au RDC... Le solaire ne te fera rien de tout en hiver sauf préchauffer l'eau de quelques petits degrés et c'est le solaire qui a besoin d'appoint et pas le contraire... Si tu veux faire une ouverture, ce sera pire car tu n'as pas isolé ton RDC...donc encore plus de froid qui va entrer dans ta maison surtout la nuit ...

    Cordialement

  4. #4
    invitebd83f54c

    Re : systeme solaire sur chaudiere buche existante?

    16 degrés c'est pas du chauffage !
    Au lieu de dépenser dans du solaire qui te coutera cher pour pas récuperer grand chose, tu ferais mieux de faire évoluer ton installation pour avoir un vrai chauffage bois hydro :
    - 1500 litres de ballons pour l'autonomie
    - Regulation climatique avec sonde exter+thermostat d'ambiance+vanne 3 voies sur le circuit chauffage pour le confort thermique et l'économie de bois
    - Modérateur de tirage pour stabiliser le fonctionnement de la chaudière
    - Et pour ton hors gel une resistance electrique ( qui ne servirait qu'en cas d'absence prolongée).
    Et la tu verrais ce que c'est qu'un vrai chauffage qui chauffe ...
    Avec la regul climatique tu feras des économies importantes, et au lieu d'avoir 16°C dans ton salon tu auras au moins 20°C sans consommer plus de bois.

    @Ulysse
    Il surconsomme c'est normal avec avec un ballon trop petit ( 95°C c'est surchauffé), de plus sans regul climatique l'utilisation de l'energie stockée n'est pas optimisée d'ou gaspillage supplémentaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : systeme solaire sur chaudiere buche existante?

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    16 degrés c'est pas du chauffage !
    Au lieu de dépenser dans du solaire qui te coutera cher pour pas récuperer grand chose, tu ferais mieux de faire évoluer ton installation pour avoir un vrai chauffage bois hydro :
    - 1500 litres de ballons pour l'autonomie
    - Regulation climatique avec sonde exter+thermostat d'ambiance+vanne 3 voies sur le circuit chauffage pour le confort thermique et l'économie de bois
    - Modérateur de tirage pour stabiliser le fonctionnement de la chaudière
    - Et pour ton hors gel une resistance electrique ( qui ne servirait qu'en cas d'absence prolongée).
    Et la tu verrais ce que c'est qu'un vrai chauffage qui chauffe ...
    Avec la regul climatique tu feras des économies importantes, et au lieu d'avoir 16°C dans ton salon tu auras au moins 20°C sans consommer plus de bois.

    @Ulysse
    Il surconsomme c'est normal avec avec un ballon trop petit ( 95°C c'est surchauffé), de plus sans regul climatique l'utilisation de l'energie stockée n'est pas optimisée d'ou gaspillage supplémentaire
    Ok Woodwire, et en plus il n'a pas isolé son RDC ... Avec ce que tu as mentionné c'est sûr qu'il va economiser du bois mais avec l'isolation du RDC, encore plus... S'il a 16°C dans des pièces non isolés et dont ses radiateurs sont ouverts à fond, c'est que la puissance des radiateurs est insuffisante ou bien son RDC est une vraie passoire...
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : systeme solaire sur chaudiere buche existante?

    Bjr à tous,
    Petite question ,pour rester dans le sujet:
    Ce soleil est bien embétant à vouloir chauffer un MAXI en plein été.
    Si on n'a pas de piscine, que fait on, pour évacuer ces calories durant la saison estivale ?
    Car là, doit pas y avoir de probléme pour friser les 100 degrés (et plus) et faut bien s'en débarasser ! Je ne vois que qq radiateurs de chauffage central qui dissipent à l'extérieur. D'autres solutions ?
    Meme probléme avec ballon d'eau chaude ! Rien à faire d'eau chaude en plein été .
    A vous lire
    Bonne fin de journée

  8. #7
    invited6287724

    Re : systeme solaire sur chaudiere buche existante?

    16 dgrés c est un peu juste (18 serait bien) mais en même temps garder le pull n'est pas un calvaire!!!le haut est trés bien isolé( radiateurs éteints ou au minimum) et le salon beaucoup moins. Je pensais que le solaire permettrait de préchauffer le ballon à 30 ou 40 degrés et le maintiendrait en température plus logntemps (de 95 à 40 et stable a + ou -- 40).
    Je n'isole pas le salon car outre la beauté des pierres (rien à voir avec du parement), les murs sont trés épais et la pièce trés sombre!!!Donc l'ouverture supplémentaire ferait gagner en lumière et entre des pierres (avec qques courants d'air dans les joints) et un double vitrage argon, je pense que la perte de chaleur sera moindre dans le second cas (idée recue de ma part??). Pour la nuit volet bien sur (en bois et battant même si ce n est pas l idéal).
    Pour le régulateur de tirage , je venais d'avoir l'idée car le vent a énormément soufflé ces jours et la chaudière tirait à fond.
    Pour la régul, il va falloir que j étudie ca comme il faut.
    Ma chaudiere est une Morvan Mh22 (tirage inversé naturel) de 19.5kw nominal.

  9. #8
    invited6287724

    Re : systeme solaire sur chaudiere buche existante?

    Oups, ma maison fait 160m2, et je pense qu il me manque un gros radiateur dans le salon (piece la plus froide). Le thermicien pour le coup s est bien planté car je lui avais dit que la configuration de cette piece ne changerait pas. (Ailleurs c est adapté). J utilise d ailleurs un petit poele à pétrole en appoint pour passer de 13 à 16 le soir (je sais c est mal c est pourquoi je cherche à remédier a ce problème)...
    Et pour corriger mon impolitesse, Bonjour à tous et merci de vos réponses...

  10. #9
    invitebd83f54c

    Re : systeme solaire sur chaudiere buche existante?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok Woodwire, et en plus il n'a pas isolé son RDC ... Avec ce que tu as mentionné c'est sûr qu'il va economiser du bois mais avec l'isolation du RDC, encore plus... S'il a 16°C dans des pièces non isolés et dont ses radiateurs sont ouverts à fond, c'est que la puissance des radiateurs est insuffisante ou bien son RDC est une vraie passoire...
    A+
    Bien sur l'isolation ameliorerait les choses, aucun doute la dessus.
    Mais je pense que les 16°C c'est pas pendant que la chaudière est allumée le soir, la ça doit quand même monté plus haut.
    Les 16°C ça doit être lendemain en journée chaudière éteinte sachant que le ballon doit surement deja être refroidi au matin vu sa petite capacité.

  11. #10
    invitebd83f54c

    Re : systeme solaire sur chaudiere buche existante?

    Ben non apparemement le radia du salon est trop petit, j'avais pas lu la suite
    Donc il faut rajouter a tes travaux d'amélioration un radia supplementaire dnas le salon

  12. #11
    invited6287724

    Re : systeme solaire sur chaudiere buche existante?

    Bonjour,
    Oui les 16 au salon c est apres 2h de chauffe ensuite ca se stabilise autour de 17 (les autres pieces restent à 19/20 grace aux thermostatiques). Je fais dernier e "corvée" de buches vers 21h (ballon chargé a bloc), et le matin 16, et le soir (13)...Avec l'inertie, dur de remonter rapidement (mais en été c' est le pied). Donc selon vous le solaire n'apporterait rien, mieux vaut s'orienter vers un deuxieme ballon (1000/1500l?) et une régulation?
    Dernier point, la fenetre bien isolée n'apporte pas plus de chaleur en journée qu'un mur en pierre???
    Merci

  13. #12
    invitebd83f54c

    Re : systeme solaire sur chaudiere buche existante?

    Bonjour bingo
    Il vaut mieux corriger les defauts actuels de ton installation et en optimiser le fonctionnement plutot que de rajouter un "emplatre" solaire, ça me parait une démarche plus saine ...
    Au fait comment est régulé ton circuit de chauffage ?
    J'espere que tu envois pas de l'eau à 95°C dans les radia car la, même avec les thermostatiques c'est catastrophique au niveau des pertes et pour la stratification du ballon.
    Pour la fenetre faut pas rever, ca va laisser entrer un peu de chaleur quand il fait soleil mais c'est pas ça qui va compenser en permanence la grave carence de chauffage que tu as dans ton salon.
    Pour le ballon supplementaire si tu veux vraiment avoir une installation au top, prend 1500L que tu montes en serie avec ton 600L actuel ( le 1500L en premier).
    Le 1500l servira à faire le stockage hydro, le but sera de le charger completement à chaque allumage chaudière et le 600l servira juste de tampon de sécurité pour pas etre embété quand tu mets un peu trop de bois dans la chaudière et que ça sature le 1500l.
    Point important aussi il faut utiliser un kit de recyclage entre la chaudiere et les ballons pour avoir une bonne stratification.

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûche automatique
    Par invite9ac228f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2013, 15h21
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
  4. Cuisinière/Chaudière sur installation existante
    Par invite292925ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 17h33
  5. Choisir une chaudière bûche
    Par cyprin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...