Bonjour à tous.
Nous avons le projet de construire une maison en bois massif (lamellé-collé) la plus autonome possible et respectant au maximum la nature.
Dans notre région (Ardennes belges), malgré le réchauffement climatique, la question du chauffage reste primordiale. Après beaucoup de recherches sur Internet, il s'avère que la solution du poêle de masse est la préférable, tant en confort qu'en consommation. Sur tous les forums que j'ai consulté, les projets se faisaient dans des constructions existantes ou bien concernaient l'installation d'un poêle commercial type Tulikivi. J'ai pensé au principal inconvénient des maisons en bois : l'inertie thermique. C'est pourquoi je pensais monter un mur en dur séparant la maison au centre et qui capterait la chaleur solaire en hiver et permettrait une régulation plus douce des températures. Puis est venu l'idée du PdM. Pourquoi ne pas intégrer celui-ci dans le mur, répartissant la chaleur dans toute la maison, permettant un gain de place dans la pièce de séjour. J'ai également besoin d'avoir de l'eau chaude, en supplément de l'eau chaude solaire. Intégrer un circuit d'eau derrière la chambre principale du Pdm et derrière la chambre de post-combustion me paraît une bonne idée également. Pour parachever la récupération de calories, faire passer le tuyau d'arrivée du puits canadien dans la cheminée. Donc, en résumé : puits canadien, VMC double flux, poêle de masse intégré dans le mur central, orientation sud vitrée, nord non vitré. Tuiles solaires sur toit orienté Sud à 35°, eau solaire sur structure suiveuse au sol; citerne enterrée maçonnée sous la terrasse pour la récupération eau de pluie... Puisque je pars d'une page blanche, autant optimiser toute la construction. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Dominique