Isolation, densité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation, densité?



  1. #1
    invite17353edb

    Isolation, densité?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais isoler une pièces au niveau des murs avec une densité de 50kg/m3 , J'ai trouve qu'en France de la laine de roche avec cette densité pour 10 cm d'épaisseur, mais elle est a plus de 12€ du m²... La laine de verre on en trouve de même épaisseur mais avec une densité de 30kg/m3 couramment a moins de 5€ du m²,

    Voici ma question, peut-on superposé 2 laine de verre (2X10) qui fait une épaisseur totale de 20cm, ensuite la "compacter" pour avoir 10cm d'épaisseur et ainsi obtenir la densité voulu (2X30kg), est-ce possible? quel sont les changements? (R=? etc...) ceci pourrais me faire économiser 20%, qui n'est pas négligeable....

    Merci.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Isolation, densité?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais isoler une pièces au niveau des murs avec une densité de 50kg/m3 , J'ai trouve qu'en France de la laine de roche avec cette densité pour 10 cm d'épaisseur, mais elle est a plus de 12€ du m²... La laine de verre on en trouve de même épaisseur mais avec une densité de 30kg/m3 couramment a moins de 5€ du m²,

    Voici ma question, peut-on superposé 2 laine de verre (2X10) qui fait une épaisseur totale de 20cm, ensuite la "compacter" pour avoir 10cm d'épaisseur et ainsi obtenir la densité voulu (2X30kg), est-ce possible? quel sont les changements? (R=? etc...) ceci pourrais me faire économiser 20%, qui n'est pas négligeable....

    Merci.
    Bon je vais peut etre dire une connerie, mais voici mon avis :

    Tu vas effectivement doubler ta densité puisque c'est une question de poids/volume, par contre tu ne vas rien changer à ton R, puisque c'est une question de lambda*Ep. Tu te retrouves donc avec un isolant à bon déphasage pour 10€/m² (soit mieux que la LDR effectivement).

  3. #3
    42jerome

    Re : Isolation, densité?

    Hein?
    Pas du tout! Si on tasse un isolant, on va le rendre de moins en moins isolant car on comprime les particules d'air et les fibres se touchent mieux, donc meilleure conduction et baisse de la résistance. A tasser un isolant de la sorte, m'est avis que le R total va être diminué par 2.
    Quitte à acheter 2 épaisseurs, autant passer en 20 cm de mur, le déphasage sera le même qu'une laine de 10cm haute densité.

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Isolation, densité?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais isoler une pièces au niveau des murs avec une densité de 50kg/m3 , J'ai trouve qu'en France de la laine de roche avec cette densité pour 10 cm d'épaisseur, mais elle est a plus de 12€ du m²... La laine de verre on en trouve de même épaisseur mais avec une densité de 30kg/m3 couramment a moins de 5€ du m²,

    Voici ma question, peut-on superposé 2 laine de verre (2X10) qui fait une épaisseur totale de 20cm, ensuite la "compacter" pour avoir 10cm d'épaisseur et ainsi obtenir la densité voulu (2X30kg), est-ce possible? quel sont les changements? (R=? etc...) ceci pourrais me faire économiser 20%, qui n'est pas négligeable....

    Merci.

    Bonjour,
    Perso, j'ai obtenu un devis pour de la laine de bois en 40kg/m3 en 10cm d'épaisseur pour 9.51€ HT/m², soit 11.37€TTC/m².
    Faudrait voir pour du 55kg/m3, ca doit être plus cher, mais bon, pas tant que ca.
    Dans tous les cas, à qlq € ou centimes d'€ pres, vaut mieux préférer la laine de bois à la laine de roche (c'est mon avis )
    @ +
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jamo

    Re : Isolation, densité?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Bonjour,

    La laine de verre on en trouve de même épaisseur mais avec une densité de 30kg/m3 couramment a moins de 5€ du m²,


    Merci.
    Bonjour
    j'aimerai tant te croire avec une telle densité ça serait le reve , tu tiens d'où
    ce chiffre ?

  7. #6
    Tsiledjé

    Re : Isolation, densité?

    Béon, je voudrais également savoir pourquoi es-tu fixé sur cette densité?

    Région chaude? Isolation entre ossature bois? Mur exposé au soleil? ou autre raison?

    Et pourquoi 10cm seulement?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  8. #7
    invite17353edb

    Re : Isolation, densité?

    Il me faut a mon avis au minimum cette densité pour le salon HC pour des raison de basse/grave, qu'en pensez-vous?, et c'est une maison en pierre (moellon) avec des murs de 50cm qui est situé dans le poitou, près du futuroscope. Et, il y a aura qu'un mur sur les 4 exposé au soleil.

    Donc, si j'ai bien compris 2X10 a 30kg et 2X R3.15 donnerons 10 à 60kg avec un R de 3.15?

    Sinon pour le HC est-il possible de mettre un panneau de faible épaisseur avec une forte densité (50kg) puis un/deux panneaux de forte épaisseur (entre 10 et 20) avec une faible densité (20-30kg), qu'en pensez-vous?


  9. #8
    rcgui

    Re : Isolation, densité?

    bonjour,
    j'ai survolé le livre "l'isolation phonique écologique" que je viens d'acheter (il y a une partie qui traite de l'isolation phonique en général) et il semble que contrairement à l'isolation thermique, les isolants de faible densité se comportent aussi bien voire mieux que ceux de forte densité
    et ils disent qu'il ne faut pas confondre isolation et correction acoustique avec comme exemple le truc de coller des boites d'oeuf sur les mur qui fait une bonne correction mais aucune isolation...

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : Isolation, densité?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Il me faut a mon avis au minimum cette densité pour le salon HC pour des raison de basse/grave, qu'en pensez-vous?, et c'est une maison en pierre (moellon) avec des murs de 50cm qui est situé dans le poitou, près du futuroscope. Et, il y a aura qu'un mur sur les 4 exposé au soleil.

    Donc, si j'ai bien compris 2X10 a 30kg et 2X R3.15 donnerons 10 à 60kg avec un R de 3.15?

    Sinon pour le HC est-il possible de mettre un panneau de faible épaisseur avec une forte densité (50kg) puis un/deux panneaux de forte épaisseur (entre 10 et 20) avec une faible densité (20-30kg), qu'en pensez-vous?


    Tu veux donc concilier isolation acoustique et isolation thermique.
    Apparemment, le meilleur produit en la matière serait des panneaux en ouate de cellulose, mais malheureusement, ca doit faire mal au porte monnaie.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    invite17353edb

    Re : Isolation, densité?

    oh oui ça va faire mal au porte monnaie Tsiledjé.

    Sur un site homecinema fr qui traite l'acoustique avec le "sabine", il arrive a un résultat assez bon (voir trop dans le sens inverse mais pas grand chose) avec de la LDR de 100Kg/m3... Niveau tarifs, je reste sur de la LDR ou LDV.

    Sinon je double la densité mais le R totale des 2 isolant est à diviser par 2, donc identque que s'il y en avais qu'un ?

Discussions similaires

  1. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  2. Densité
    Par invite57371e8a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 19h54
  3. densite
    Par Iloa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 16h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  5. pb de densité
    Par inviteb08c7444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...