devenir produteur d'electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

devenir produteur d'electricité



  1. #1
    yanael

    devenir produteur d'electricité


    ------

    Bonjour,

    lors d'une foire, j'ai discuté avec un groupe affilié à edf, qui propose l'installation de panneau photovoltaïque et un contrat de rachat de 20 an par edf.

    la limitation est de 3 kw ce qui fait en moyenne 21 m2.
    il m'a ensuite parlé d'un système en auto financement.
    l'offre semble plutôt alléchante, je parle bien de revente à edf et non pas de production d'eau chaude ou de chauffage.

    qq'un en a t'il déjà entendu parlé ou l'a t il installé chez lui ?

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : devenir produteur d'electricité

    Tiens c'est marrant, un collègue vient juste de m'en parler...Avec un devis (monté) de 26000€ pour 2,95kW, reste à sa charge le nouveau compteur EDF. Ils sont sur le bassin d'Arcachon, donc un gain de plus ou moins 8000€ par an, rentabilisé en 3 ans à peu près si tu paye cash. Avec un crédit ça sera un peu plus...

  3. #3
    yanael

    Re : devenir produteur d'electricité

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Ils sont sur le bassin d'Arcachon, donc un gain de plus ou moins 8000€ par an

    8000 € par an ?
    j'ai l impression qu'on les menent en bateau là,je suis sur la mediterranée donc meilleur ensoleillement qu'eux et les propositions sont au maximum en exposition pleins sud un gain de 1900€/an

    ils devraient reverifier les calculs proposés mais par la limitation de 3 kw et d'un rachat de 0.57 du watt, je en pense pas que l on puisse atteindre la somme explicitée au dessu.
    Dernière modification par yanael ; 10/03/2008 à 14h18.

  4. #4
    jeannot270

    Re : devenir produteur d'electricité

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Tiens c'est marrant, un collègue vient juste de m'en parler...Avec un devis (monté) de 26000€ pour 2,95kW, reste à sa charge le nouveau compteur EDF. Ils sont sur le bassin d'Arcachon, donc un gain de plus ou moins 8000€ par an, rentabilisé en 3 ans à peu près si tu paye cash. Avec un crédit ça sera un peu plus...
    Bonjour,
    Je pense que ton collègue va avoir une sacrée surprise quand il va voir la différence entre la production qu'on lui a promis et ce qu'il va vraiment produire...

    Yanael, pour des infos sures, va voir le fil intitulé" la video d'installation de panneaux solaire" dans le forum général "environnement, dd et ecologie"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanael

    Re : devenir produteur d'electricité

    Merci je vais aller y jetter un coup d oeil

  7. #6
    DeltaX

    Re : devenir produteur d'electricité

    Bonjour les amis,
    j'ai fais la même recherche que vous il y a 6-7 ans pour de la production individuelle d'électricité. j'habite dans l'Est, donc hydroélectricité. Mais j'avais jetté un coup d'oeil sur les contrats "solaire". C'était très intéressant. Il est possible que cela soit encore le cas, mais vous arrivez tard...
    je vous conseille de faire une investigation sans failles et en profondeur. Que signifie "affilié"? simplement que EDF reconnait que telle ou telle société fournit un travail conforme à leurs normes. Il y a des milliers de chauffagistes qui sont affiliés EDF. Mais il n'y a aucun lien juridique ou commercial entre EDF et ces compagnies. Ce lien, ce contrat, ce sera entre EDF et vous producteur.
    Creusez dans ces directions là ( non limitavives):
    - Je doute fort que ces sociétés qui proposent ces installations soient des filliales. (vérifiez, on ne sait jamais...)
    - Le branchement au réseau de votre installation ne peut être effectué que par EDF. Vérifier le coût auprès d'EDF. je me souviens qu'à l'époque, c'était assez "salé". Et je doute que cela se soit amélioré. Vous allez comprendre pourquoi.
    - Le prix auquel EDF s'engage à racheter le KW est extrèmement favorable pour le producteur ( c'était une rupture avec la pratique qui consistait à acheter au producteur individuel le KW pour une misère et le revendre à prix d'or au consommateur, durant l'eldorado du monopole.). EDF ne gagne plus rien, voir perd de l'argent sur ces contrats. ( les contrats "hydro" étaient beaucoup moins favorables.).
    - Ce prix est nettement au dessus du prix du marché de l'électricité ( vous pouvez vendre à d'autres clients, producteurs ou clients, en utilisant le réseau dont EDF est propriétaire). Mais même en KW "carbon free" ( le plus cher), il est peu probable que le marché paye aussi bien que EDF. Je suppose que ces socitées vous ont fournis les contrats Producteur/EDF? Mettez vous un instant à la place d'EDF qui peut arbitrer tous vos KW en faveur du marché
    (ils achètent à un autre producteur, sur le marché), et cesser de perdre de l'argent là dessus. tant que cela représentait un petit volume, çe n'était pas grave. Mais de plus en plus de petits malins rentrent dans le jeu, et cela commence à prendre l'allure d'une hémorragie. Vous imaginez facilement que ce n'est pas la lune de miel, entre ces sociétés qui proposent des installations et EDF...Ce contrat est tellement absurde ( imposé à l'époque par les politiques) que vous pouvez très bien acheter un terrain vague à proximité du réseau et le couvrir de panneaux ( d'après mes souvenirs rien dans le contrat n'interdit cela, mais surtout vérifiez). Six mois après vous roulez en Ferrari.
    - EDF trouve que le petit jeu a assez duré. Que peut il faire ( vérifiez bien tout cela, physiquement auprès de producteur qui viennent d'être connectés. Ne vous contentez pas de ce qu'affirment ces sociétés dont l'intéret est de vous vendre une installation. Pas de vous décourager)?.Multiplier les obstacles aux nouveaux entrants ( pour les décourager, voir les supprimer économiquent s'ils n'ont pas assez de trésorerie (c'est la Banque qui fait le job). Donc, délais de plus en plus importants pour les branchements, administration, etc, etc... Remonter les prix de branchements au réseau, prix des abonnements, etc... (vérifiez l'évolution sur les 4-5 dernières années)
    - Supprimer totalement ce contrat pour les nouveaux entrants. (obligés d'honorer ceux qui sont en cours). Lobbying sur le gouvernement. En fevrier, une première tentative à échoué de justesse.( Ref: France-Info). Ca ne durera pas.
    Tout le problème est de savoir exactement ce qu'il y a comme obstacles sur votre route, et ne comptez surtout pas sur ces société pour faire ce travail à votre place (conflict d'intérets). Bonne chasse!

  8. #7
    f6bes

    Re : devenir produteur d'electricité

    Bjr Yanael,
    Voiçi un lien (à recopier) ou il y tout de décrit.
    http://www.macoda.com/index.php/Mais...Photovoltaique
    Vous y trouverez un forum.
    (Me semble que c'est la MEME personne que cette fameuse vidéo)

    QQ remarques: EDF (suivant le cas) rachéte à 0.33 ou 0,55 le kwh
    Vous pouvez bénéficiez d'une aide régionale (dépend de la région:3000 euros
    en languedoc roussillon pour 2008)
    Vous bénéfiçiez d'un crédit d'impot: 8000 e.
    Vous ne pouvez dépasser une installation de 3 kwC.
    Au delà vous devenez producteur COMMERCIAL (et là c'est pas les memes tarifs ) !!)
    L'installation EDF reveint en gros à 1500 e (faut 3 comptages) (Il y a un comptage qui VERIFIE que vous ne REVENDEZ pas à EDF SA propre électricité au prix fort! Sont pas encore fous !!)
    la "vente" est soumise à déclaration de revenus bien entendu .
    A+

  9. #8
    DeltaX

    Re : devenir produteur d'electricité

    Eh bien, ils sont déjà tous au travail! Vu la qualité des intervenants l'enquète ne va pas trainer.
    Limitation à 3KW = O.K: Pas de Ferrari...
    Je ne me souvenais pas de ce backing d'EDF dans le contrat ( hydro= pas de limitation, mais prix d'achat beaucoup plus faible). Visiblement les sociétées gonflent la rentabilité. Normal.

  10. #9
    tripat

    Re : devenir produteur d'electricité

    Sur le fond il faudra quand même qu'on m'explique pourquoi EDF achète de l'énergie bien plus cher qu'elle ne la revend... Je ne vois pas bien l'intérêt de la chose.
    Quand à l'eldorado du monopole je pense que c'est le contraire, le jour où il n'y aura plus monopole EDF ne sera plus obligé de racheter l'électricité aux petits producteurs... les prix vont baisser...

  11. #10
    Darth

    Re : devenir produteur d'electricité

    salut

    Edf est obligé de racheter double pour permettre le développement du photovoltaïque tout simplement!
    Le contrat est signé pour 20 ans, donc rentabilisé théoriquement
    Depuis peu je crois qu'on peu vendre à qui on veut, bien sur pas au tarif edf...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #11
    chatelot16

    Re : devenir produteur d'electricité

    pourquoi l'edf achete plus cher qu'il ne vend ? uniquement parce qu'une loi l'y oblige : ce n'est pas etonnant qu'il fasse le maximum pour ne pas le faire

    je trouve vraiment cette loi stupide ...

    elle oblige l'edf a faire un cadeau financier qui sert de carotte a des escroc pour vendre des truc pas forcement rentables

    cette loi pousse a faire des instalation moins performante qu'elle ne pourait l'etre si les panneau etait installé librement

    un panneau photovoltaique est encore tres cher : il doit etre installé a l'optimum : orientable sur le soleil : pourquoi obliger de l'integrer a une toiture : c'est obliger a un gaspillage

    mon idée est que demander a edf d'acheter l'electricité au meme prix qu'il la vend est deja lui demander de faire un cadeau : tout distributeur doit bien faire une marge et vendre plus cher qu'il achete : mais ce petit cadeau d'acheter au prix de vente est beaucoup plus constructif que la loi actuelle : cela permettrait a n'importe qui d'instaler sans frais exessif les petits panneau photovoltaique qui sont a sa porté financiere : j'ai cru comprendre que c'est ce qui va se faire en belgique ?

  13. #12
    YBaCuO

    Re : devenir produteur d'electricité

    Une petite précision, le rachat d'électricité d'origine photovoltaïque est financé par la CSPE (Contribution aux charges de Service Public de l'Electricité) payée par tous les consommateurs et qui figure sur la facture d'électricité.
    Donc le surcout du rachat d'électricité n'a pas d'impact sur les comptes d'EDF. Ou sinon un impact positif car il y a du business à faire.

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : devenir produteur d'electricité

    Je vous prie de vous en tenir aux faits et à la démarche scientifique, non de tourner à la discussion de comptoir avec glissade politique.
    Exemple: le marché de l'électricité est ouvert depuis le 1er juillet 2007, alors faudrait arrêter la fixette sur EDF.
    Pour la modération,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    DeltaX

    Re : devenir produteur d'electricité

    Exact pour les particuliers (choix du producteur). Pour les entreprises ça a commençé vers 2003-2004. Pour poursuivre dans la voie modèrée indiquée par Yoghourt la question centrale est de savoir si c'est rentable pour un petit producteur. Pour les sociétées qui installent, la réponse est évidente. Pour le candidat producteur qui habite une région ensoleillée, et qui négocie très bien le prix de son installation ( sans trop lacher sur la qualité), c'est jouable. L'autre paramètre critique, étant la durée de vie du matériel. Si quelqu'un a des chiffres?
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/03/2008 à 07h03. Motif: citation superflue

  16. #15
    f6bes

    Re : devenir produteur d'electricité

    Citation Envoyé par DeltaX Voir le message
    L'autre paramètre critique, étant la durée de vie du matériel. Si quelqu'un a des chiffres?
    Bsr à tous,
    Comme DEJA indiqué, pour des infos complémentaires s'incrire sur le FORUM du lien cité !
    http://www.macoda.com/index.php/Mais...Photovoltaique
    A+

  17. #16
    Darth

    Re : devenir produteur d'electricité

    Salut

    deltax>
    la protection des panneaux est faite pour 20 30 ans
    l'onduleur se change tout les 8-10 ans suivant son utilisation
    Pour le soleil faudra penser à le changer dans 5 milliards d'années (donc prévoir dans l'amortissement)
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  18. #17
    nunu66

    Re : devenir produteur d'electricité

    Bonjour,

    Devenir producteur d'électricité c'est bien mais encore faut-il en avoir les moyens (tous ces trucs écolos c'est bien beaux mais ça coûte un max). Par contre, il parait qu'il existe une banque; ou autre; qui finance à 100% l'installation des panneaux et qui en contrepartie récupère pendant env. 8 ans les bénéfices de la revente de l'électricité. Et au bout de ces années on devient réellement producteur. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce type de projet ?

  19. #18
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : devenir produteur d'electricité

    Un bonjour du Gascon,

    Il y a t-il quelque chose d'écolo de revendre de l'électricité à monsieur EDF qui doit produire une partie de son électricité dit propre ?

    Nous avons hésité un long moment avec ma femme et nous avons fini par installer des panneaux solaires thermiques pour notre chauffage et ECS avec en plus l’installation d’un ensemble pompe à chaleur + poêle à bois ainsi que le changement d’une régulation 3 zones pour le même prix. Il faut savoir que le solaire thermique a de très bon rendement alors que les photovoltaïques ont un rendement de 20 à 30% pour les meilleurs.

    Quand on installe du photovoltaïque c’est pour faire un investissement pas de l’écologie.

    Merci

  20. #19
    f6bes

    Re : devenir produteur d'electricité

    Bjr Nunu66,
    Et on peut trés bien faire de l'ECOLOGIE journellement sans INVESTIR !
    Commençons par là !!
    A+

  21. #20
    jojo299

    Re : devenir produteur d'electricité

    Il faut pas compter sur un taux de charge très supérieur à 2000 heures par an, bien que la région soit tres ensoleillées.

    Donc avec 3Kw ce sera environ 2000 euros de production.

    Je suis aussi d'accord sur le fait que cette loi est mal foutue.

    Elle oblige à racheter 3 à 5 fois le prix de vente publique (34 a 50 ct d'euros le Kw.h) l'électricité photovoltaique (qui 'a pas un tres bon bilan écologique) alors que rien n'est fait pour le petit éolien qu'on rachete 6 ou 7 ct d'euros le Kw.h...

  22. #21
    nunu66

    Citation Envoyé par jojo299 Voir le message
    Je suis aussi d'accord sur le fait que cette loi est mal foutue.
    Elle oblige à racheter 3 à 5 fois le prix de vente publique (34 a 50 ct d'euros le Kw.h) l'électricité photovoltaique (qui 'a pas un tres bon bilan écologique) alors que rien n'est fait pour le petit éolien qu'on rachete 6 ou 7 ct d'euros le Kw.h...
    beh à la limite je préfère voir des panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture, que des éoliennes dans tous les jardins (comme pour les paraboles). De plus il y a beaucoup plus de potentiels pour installer des panneaux sur des toits de particuliers, hangars... que pour mettre des éoliennes dans des jardins.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Nunu66,
    Et on peut trés bien faire de l'ECOLOGIE journellement sans INVESTIR !
    Commençons par là !!
    A+
    100% d'accord avec toi, mais par exemple je fais construire une maison individuelle, au départ je voulais mettre le maximum de matériaux écolos + chauffe-eau solaire, etc... et quand j'ai vu la facture à moins de faire une maison de 50m2 financièrement c'était impossible. Après on dit tu amortis en tant d'années ok, mais va expliquer ça au banquier car au départ tu dois quand même faire l'avance.

    Mais revenons à ma question existe-il un montage financier qui permet d'installer des panneaux photo à moindre coût ?
    Dernière modification par Linn ; 07/07/2009 à 11h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et correction

  23. #22
    invite3517
    Invité

    Re : devenir produteur d'electricité

    Question : lorsqu'on parle de contrat pour 20 ans avec EDF, cela veut-il dire qu'EDF est obligé de racheter notre production au tarif pendant tout ce temps, ou plutôt que le producteur est obligé de fournir pendant 20 ans ?

    Au fait, le rendement des panneaux PV est plutôt de l'ordre de 15%, non ? Pour ma part, j'attend avec impatience les systèmes à parabole + moteur stirling : 3kWh d'élec (avec un rendement de 25-30%) + 10 kWh de thermique ; on associe ainsi les 2 type d'énergie du soleil (plus suivi automatique, repli si trop chaud, etc...). D'ailleurs, j'imagine que la limitation à 3 kWh est juste due à la loi pour les particulier).

    Et le jour où on saura stocker l'électricité convenablement, sans polluer avec des batteries dégueus, là, ça deviendra vraiment intéressant de produire sur place !

  24. #23
    jojo299

    Re : devenir produteur d'electricité

    La limite des 3 KWH peut être dépassée dans certaines conditions par les particuliers.. Voir ce site qui donne copie du rescrit de l'adminsitration fiscale.
    http://energie-verte.blogspot.com/20...d-energie.html

    Pour les contrats de rachat avec EDF : Si c'est comme l'éolien, l'obligation est à sens unique. C.a.d que tu peux résilier ton contrat de vente quand tu veux.

    Je pense qu'il y a bcp de potentiel en France pour l'éolien. Une petite éolienne de 5Kw qui fait 10 mètres de haut , ca n'est pas plus haut qu'un arbre et au niveau visuel ca n'est pas genant.

Discussions similaires

  1. [Divers] Question d'electricité !
    Par invitec96c0749 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/09/2007, 08h20
  2. 2 question d'électricité..
    Par clerissalak dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 16h06
  3. panne d'electricité . . .
    Par inviteedefdcf4 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 16h30
  4. Problème d'electricité
    Par invite20517922 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 18h42
  5. problème d'électricité
    Par invite00e790f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...