encastrer un poele à bois dans un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

encastrer un poele à bois dans un mur



  1. #1
    invite1bad0890

    encastrer un poele à bois dans un mur


    ------

    pour mon projet de maison bioclimatique à tendance maison passive (isolation bottes de paille), j'ai l'intention d'encastrer un poele à bois dans le mur de séparation des deux pièces principales de la maison (une pièce de 150 m3 et une de 100 m3); je voudrai bénéficier du rayonnement produit par le mur de séparation; en quelque sorte imiter un poele de masse mais sans en avoir les inconvénients (cout, masse spéciale, encombrement....)
    j'ai observé que le poèle max blank modèle "evolution" fonctionne en rayonnement principalement et que le récupérateur des calories des fumées peut trés bien être fait sur place en montant le mur de brique et terre ou brique de terre........est-ce que mon idée est stupide? qu'il y a des contraintes que je ne vois pas ?
    merci de vos lumières

    -----

  2. #2
    redgeu

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    Il me semble que les dtu imposent d'isoler les murs arrières dans le cas de pose de foyer fermé.

    Je me pose un peu la même question que toi.
    Est-ce dangereux de faire monter en température un mur porteur pour utiliser son inertie ?
    Dans les cheminées ouvertes de nos grands-pères, les murs arrières étaient "protégés" par une plaque de fonte, il n'y avait pas d'isolant.

    Quelqu'un a un avis ?

    Redgeu

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    les murs arrières étaient "protégés" par une plaque de fonte, il n'y avait pas d'isolant.
    ces plaques de fonte avaient deux fonctions : accumuler la chaleur des braises et re-rayonner vers le centre de la pièce et protéger le mur arrière de la chaleur excessive du foyer

    Pour un poêle moderne il en va tout autrement , ses parois sont souvent doublés- avec ou sans briques réfractaires - avec circulation d'air interne, dont pas de rayonnement excessif vers un mur lourd , d'autant moins que le poêle ne touche pas le mur

    une circulation d'air autour du poêle (forcée ou naturelle) atténue les écarts de T° et permet au mur de se charger doucement en chaleur sans dépasser des écarts importants , de l'ordre de la dizaine de degrés .

    Il existe des systèmes comme "hélioterre " : murs en trerre crue ou en briques pleins avec un réseau de tubes PER incorporés au montage , dans lesquels de l'eau circule de façon à répartir et à diffuser la chaleur uniformément autour et au-dessus du poêle .

  4. #4
    invite39ea934e

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    Bonjour,
    Je ne suis pas au fait des questions techniques, mais pourquoi ne pas faire passer le conduit du poele dans ce mur? Le mur gardera cette chaleur et la restituera peut-être aussi bien que si le poele est encastré?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bad0890

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur


    merci pour ces contributions.......
    pourtant ce que je voudrai faire est bien d'encastrer le poele dans le mur
    et donc il n'y aurai pas de circulation d'air
    car l'objectif est de chauffer la pièce d'à coté grace au rayonnement du mur
    çà ressemble à quelque chose d'interdit par les dtu....
    et pourtant si j'utilise des briques réfractaires quel est le probleme?
    et pour chauffer la piece d'a coté il faut bien que le mur chauffe sérieusement mais sans faire...cuire...la maison
    évidement on fait ca habituellement avec une sortie d'air chaud et un ventilo éventuellement mais c'est autre chose car cela génère une circulation d'air et de poussières...
    il me semble que le rayonnement est bien préférable
    et pour rayonner la masse doit chauffer
    avec le poele intégré au mur çà va chauffer !!!!
    peut être trop ?????

    un pro a t-il un avis?????

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    merci pour ces contributions.......
    pourtant ce que je voudrai faire est bien d'encastrer le poele dans le mur
    regardes la doc du STÜV-30in type de poêle destiné à être encastré dans un mur , avec circulation d'air

    partant de là , tu peux utiliser un "double mur " dans lequel tu fais circuler l'air chaud (air pulsé autour du poêle par les deux ventilos du stuv 30in ) à la manière des hypocaustes romains , dans des cicanes , tandis que le conduit de fumée est encastré , mais accessible avec trappe de ramonage , tuyau isolé (type poujoulat avec laine de roche) pour ne pas refroidir les fumées )

    Il doit exister d'autres poêles qui ressemblent à ce type de poêle .

    As tu regardé le système "helioterre ", qui peut répondre à ta question ?

  8. #7
    rossije

    Exclamation Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    salut a tous , gros probleme si l'on encastre un poele ou tuyeau dans un mur, car, comme tout materiaux , il y a risque de dilatation , donc fissuration !
    meme la pierre et le verre se dilatent ?pour eviter le phenomene il faut prevoir un vide d'air , ou mettre des materiaux qui ont deja été cuit , comme par exemple briques de terre cuite ou refractaires?
    a+
    jean

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    Citation Envoyé par rossije Voir le message
    salut a tous , gros probleme si l'on encastre un poele ou tuyeau dans un mur, car, comme tout materiaux , il y a risque de dilatation , donc fissuration !
    meme la pierre et le verre se dilatent ?pour eviter le phenomene il faut prevoir un vide d'air , ou mettre des materiaux qui ont deja été cuit , comme par exemple briques de terre cuite ou refractaires?
    a+
    jean
    euh ..regardes cet exemple ...o probleme...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite1bad0890

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    bon j'ai bien regardé vos propositions qui sont intéressantes;
    mais ce n'est pas du tout l'esprit de ma maison :
    je recherche avant tout la simplicité et ne souhaite intégrer la modernité que si elle est totalement adaptée à mon besoin et qu'il n'y a aucune manière de faire autrement;
    ce que je souhaite faire c'est bien d'utiliser un poèle et sa capacité de rayonnement pour chauffer 2 pièces mitoyennes en encastrant le poèle ( ou plutôt le foyer) dans le mur;
    cela ma semble extremement simple et efficasse à la condition d'utiliser les bons matériaux pour le mur;
    c'est sans doute trop simple et pas assez technologique , ni assez moderne !!!! pour passionner les foules .............
    mais c'est souvent avec les choses les plus simples que se font les réelles avancées techniques.............n'est-ce pas ?
    alors je vais poursuivre mon idée ...........
    et expérimenter seul.........

    si personne n'a d'objection !!!

  11. #10
    ririmason

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    Salut,

    Je peux donnner un avis autorisé car j'ai adossé un des cotés de mon PDM à un mur de refend en briques. Pour les initiés, j'ai désolidarisé le PDM du mur via une couche de fibres céramiques. Que du bonheur, car avec plus de 30 cm d'épaisseur, ce mur m'offre un déphasage important par rapport au reste du PDM et surtout une t° d esurface qui ne bouge jamais quelle que soit l'heure de la journée ou de la flambée. Tout cela est valable pour un PDM qui est d'après moi la seule facon valable de se chauffer.

    riri

  12. #11
    invite648b66cf

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    Bonjour,
    je me pose la même question que jipili depuis quelques jours : j'aimerais prévoir un poele à bois comme appoint, sans aller jusqu'au poele de masse puisque j'aimerais que la maison s'approche le plus possible des standrards passifs.

    Il me faudrait
    1 - le plaisir du feu
    2 - un appoint qui réchauffe rapidement la MOB en projet en cas de coup de froid
    3 - de l'inertie et du rayonnement pour lisser par la suite les écarts de température, et pour le confort du rayonnement.

    2 et 3 sont incompatibles, non ?

    Est-on obligés, sans poele de masse, de renoncer au rayonnement dans deux pièces ? Mon but étant d'encastrer le poele dans le mur qui sépare le séjour de la cage d'escalier... ou au moins de l'adosser audit mur.

    Sinon, on peut envisager un insert double face avec un rendement intéressant. Mais il ne rayonnera que par les vitres, et pas longtemps... Un commerçant m'avait conseillé M design, mais apparemment, les retours d'expérience sont négatifs (pour un autre post).

    Bref : vos idées sont les bienvenues...

    Merci !

    Bonbec

  13. #12
    elece

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Bonjour,
    je me pose la même question que jipili depuis quelques jours : j'aimerais prévoir un poele à bois comme appoint, sans aller jusqu'au poele de masse puisque j'aimerais que la maison s'approche le plus possible des standrards passifs.

    Il me faudrait
    1 - le plaisir du feu
    2 - un appoint qui réchauffe rapidement la MOB en projet en cas de coup de froid
    3 - de l'inertie et du rayonnement pour lisser par la suite les écarts de température, et pour le confort du rayonnement.

    2 et 3 sont incompatibles, non ?

    Est-on obligés, sans poele de masse, de renoncer au rayonnement dans deux pièces ? Mon but étant d'encastrer le poele dans le mur qui sépare le séjour de la cage d'escalier... ou au moins de l'adosser audit mur.

    Sinon, on peut envisager un insert double face avec un rendement intéressant. Mais il ne rayonnera que par les vitres, et pas longtemps... Un commerçant m'avait conseillé M design, mais apparemment, les retours d'expérience sont négatifs (pour un autre post).

    Bref : vos idées sont les bienvenues...

    Merci !

    Bonbec
    bonjour ,
    je ne trouve rien d'incompatible dans votre projet , si vos besoin ne sont pas important en terme de chauffage pourquoi ne pas concevoir un petit poele de masse a partir d'un insert du commerce , vous aurez un peu d'inertie , une grande vitre et si vous faite une ouverture dans votre mur , il pourra rayonner des deux cotés , il existe aussi des petits poeles de masse avec de grande vitre(450x570) dans les circuit commerciaux
    par ex KSW-Kachelofen.de
    salutations
    elece

  14. #13
    invite648b66cf

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    Merci elece,

    ce qui me gêne, c'est l'idée de "petit" poele de masse...
    Encastrer un insert et lui donner de la masse en fait-il un poele de masse ? Ou cela correspond-t-il bien au système mixte qu'il me faudrait ?

    En effet, accroître la surface vitrée du foyer raccourcit probablement le temps de chauffage immédiat (par rayonnement de la porte vitrée) de la pièce... mais si cela gêne la combustion, la chaleur parviendra-t-elle à s'accumuler dans l'habillage - en briques par exemple ?

    Dans ce cas, foyer de poele ou d'insert (je fais mal la différence à ce niveau, probablement un différence de surface et d'étanchéité et d'arrivée d'air...) ?

  15. #14
    Blueskies

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    Bonjour, je me permet de relancer cette discussion pour avoir un avis sur la possibilité d'encastrer le tuyau d'évacuation des fumées d'un poèle dans un mur de refend, mur qui servirait à donner de l'inertie à une MOB.
    Est-ce que c'est autorisé ? est-ce qu'il y a un risque avec la dilatation du tuyau ? Si c'est possible, quelle serait le meilleur matériau pour réaliser ce mur ?

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

  16. #15
    Blueskies

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    je complète car je ne suis pas certain de m'être bien exprimé: par encastré je voulais dire noyé dans la masse du mur, pour chauffer ce mur et utiliser son inertie

  17. #16
    Blueskies

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    un petit up, après je vais voir ailleurs si le sujet n'inspire personne

  18. #17
    invitea8c98ddb

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Je peux donnner un avis autorisé car j'ai adossé un des cotés de mon PDM à un mur de refend en briques. Pour les initiés, j'ai désolidarisé le PDM du mur via une couche de fibres céramiques. Que du bonheur, car avec plus de 30 cm d'épaisseur, ce mur m'offre un déphasage important par rapport au reste du PDM et surtout une t° d esurface qui ne bouge jamais quelle que soit l'heure de la journée ou de la flambée. Tout cela est valable pour un PDM qui est d'après moi la seule facon valable de se chauffer.

    riri
    Comment se présente la "fibre de verre" et où peut-on s'en procurer ?

  19. #18
    invitea8c98ddb

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Je peux donnner un avis autorisé car j'ai adossé un des cotés de mon PDM à un mur de refend en briques. Pour les initiés, j'ai désolidarisé le PDM du mur via une couche de fibres céramiques. Que du bonheur, car avec plus de 30 cm d'épaisseur, ce mur m'offre un déphasage important par rapport au reste du PDM et surtout une t° d esurface qui ne bouge jamais quelle que soit l'heure de la journée ou de la flambée. Tout cela est valable pour un PDM qui est d'après moi la seule facon valable de se chauffer.

    riri
    Comment se présente "la fibre de céramique" ?

  20. #19
    NaGaZaKi

    Re : encastrer un poele à bois dans un mur

    Salut !

    Et bien moi, ça me passionne !

    Je suis actuellement en pleine auto-construction d'une maison en blocs de chanvre.
    Je vous passe les détails mais, dans le projet, le seul chauffage (hormis quelques appoints ...) est un poêle de masse intégré à un mur.

    En gros, ma compagne, architecte, et moi nous sommes basés sur les travaux de Péter Van Den Berg (batchrocket.eu) pour planifier le projet.
    Nous avons prévu de réaliser un pdm dont la cloche est incluse dans un mur lourd (briques terre crue, cob). Le poêle sera chargé en cave et le mur de masse sera aussi intégré à une serre bioclimatique.

    Compliqué à expliquer en quelques lignes (encore plus sur un smartphone...) mais ceux que cela intéresse peuvent me contacter pour plus de détails
    Dernière modification par NaGaZaKi ; 08/03/2019 à 14h38.

Discussions similaires

  1. distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement
    Par invite16cb80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 01h10
  2. isoler un mur près d'un poêle à bois
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 12h32
  3. L'impact d'un Mur Massif bois dans une maison passive
    Par invite0e610d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 13h12
  4. Insert dans mur ou poêle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 20h14
  5. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...