Insert dans mur ou poêle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insert dans mur ou poêle ?



  1. #1
    cipango

    Insert dans mur ou poêle ?


    ------

    Bonjour,
    Nous construisons une maison très très bien isolée avec puits canadien et VMC DF.
    Pas de chaudière, pas de radiateur, ni de plancher chauffant ne sont prévus. Nous cherchons juste un chauffage « d’appoint » pour les grands froids. Et nous pensons nous diriger vers un poêle ou un insert.
    Je penche plutôt pour un insert placé au centre de la maison, dans un mur (brique + terre cuite) qui monte à l’étage, de matière à transférer au max la chaleur dans toute la maison (ossature bois mais avec dalle étage en béton).
    Quel type d'insert ? Comment fabriquer ce mur ? Briques réfractaires, jusqu’où ? Ensuite, quelles autres briques ? Quelqu’un se souvient-il d’une discussion abordant ce sujet ?
    Sinon, un poêle à coté du mur ? Moins efficace, non ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite123f12b2

    Re : Insert dans mur ou poêle ?

    Bonjour
    J'opterai pour un insert avec récupération de la chaleur, au centre de la maison, dans la mesure où j'ai du combustible bon marché.

    Mack +

  3. #3
    cipango

    Re : Insert dans mur ou poêle ?

    C'est encore moi...
    Je pensais aussi mettre des tiges métalliques (fer à béton, ou des poutres en métal, plus gros mais certainement plus cher ?) dans le mur et qui rejoindraient la dalle de l'étage. Le fer étant un bon conducteur de la chaleur, favoriserait la propagation de celle-ci dans la maison.
    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    invite123f12b2

    Re : Insert dans mur ou poêle ?

    A éviter
    Le fer et le béton ont le même coefficient de dilatation... ok

    Mais ...

    Le fer se dilate plus vite !

    D'où la destruction de certains édifices
    Plus les écarts de température sont importants, plus l'épaisseur de béton autour de "la ferraille" doit être épaisse.

    Dans votre cas
    Vous partez en vacances, en plein hiver, sur la cote d'azur...
    Pendant ce temps la température de votre maison baisse.
    Je suppose que - 10 est courant dans les Vosges.
    Lorsque vous revenez et rallumez le foyer de votre insert, la chaleur subite va dilater le métal, occasionnant des dégats.

    L'idéal c'est d'utiliser les conduites forcées, pour amener la chaleur où vous le souhaitez

    Mack +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Insert dans mur ou poêle ?

    Merci pour vos idées,
    Qu'est-ce-que les conduites forcées ? Combien ça coûte ?

  7. #6
    cipango

    Re : Insert dans mur ou poêle ?

    Je connais les conduites forcées utilisées par les centrales hydroliques par exemple, mais dans une maison, je ne vois pas à quoi ça peut correspondre...

  8. #7
    cipango

    Re : Insert dans mur ou poêle ?

    Bonsoir,
    Juste un petit up !

Discussions similaires

  1. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par invitef1f88247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h08
  2. Poele ou insert/foyer
    Par invitee76b360d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 19h11
  3. Poêle ou Insert ?
    Par invitebc1de63a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 19h30
  4. insert ou poele?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...