Poêle ou Insert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poêle ou Insert ?



  1. #1
    invitebc1de63a

    Poêle ou Insert ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis nouveau sur ce site et j'aimerais poser des questions sur le chauffage.

    Je suis en train d'acheter un ancien presbytère dans le Cher, la maison doit avoir 200 ans
    5 pièces au sol pour 110M²
    7 pièces à l'étage pour 80M²
    un grenier au dessus avec tommette au sol, donc un peu isolé
    Murs de 70 cm environ
    3 conduits de cheminée depuis le rez de chaussée
    pas d'isolation
    c'est une maison secondaire, donc j'irai surtout l'été, et quelques week end et vacances l'hiver

    1/ il me semble plus logique de mettre un chauffage au bois plutôt qu'une trés couteuse installation de chauffage central?

    2/ j'ai 3 conduits de cheminée mais je pense que l'entretien de plus de deux foyers est trop contraignante?

    3/ choisir 2 poeles ou un insert et un poêle?

    4/ les poeles que j'ai vus chauffent uniquement un niveau et pas les étages, alors que les inserts chauffent les étages (même si ils chauffent moins bien)?

    5/un seul poele serait-il éventuellement envisageable?

    6/ il faut donc une installation indépendante (ballon électrique) pour l'eau chaude?

    7/ quelles seraient les marques adaptées et performantes?

    merci de bien vouloir me donner qelques réponses

    gaston le Torch

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Annaick_R

    Re : Poêle Ou Insert?

    Bonjour,

    je vous propose de lire pour commencer les 1ers fils épinglés en haut du forum pour vous mettre au courant des préoccupations de ce forum, à savoir la conception bioclimatique. La réduction des pertes de chaleur de l'habitation (l'isolation) est la 1ere chose à réaliser avant de penser moyen de chauffage. Il faut savoir qu'une maison très bien isolée peut ne plus avoir besoin de chauffage !!!

    Dans votre cas, le confort été n'est pas à négliger : privilégiez les isolants à fort déphasage comme la laine de bois ou la ouate de cellulose pour éviter que la maison ne se réchauffe trop sous les forte chaleurs.

    Si vous pouvez, préférez l'isolation par l'extérieur pour conserver l'inertie des murs à l'intérieur.

    Citation Envoyé par gastonletorch Voir le message
    1/ il me semble plus logique de mettre un chauffage au bois plutôt qu'une trés couteuse installation de chauffage central?
    pour moi, on peut avoir le chauffage central (=radiateur à eau) avec une chaudière bois/granulés. Je comprends donc que vous demandez plutôt s'il est possible de chauffer votre maison uniquement avec des poeles ou des inserts plutôt que d'installer des radiateurs dans toutes les pièces.

    3/ choisir 2 poeles ou un insert et un poêle?

    4/ les poeles que j'ai vus chauffent uniquement un niveau et pas les étages, alors que les inserts chauffent les étages (même si ils chauffent moins bien)?

    5/un seul poele serait-il éventuellement envisageable?
    Commencez par l'isolation, et ensuite vous pourrez déterminer la puissance de chauffe dont vous avez besoin.

    Un poele chauffe mieux qu'un insert.
    Un poele avec du stockage "massique" (pierre ollaire) a un meilleur confort (inertie)
    un poele de masse est idéal (chaleur douce) mais à construire en position centrale de la maison

    6/ il faut donc une installation indépendante (ballon électrique) pour l'eau chaude?
    Pas forcément : pourquoi ne pas coupler l'eau chaude avec le poele (hiver) et avec le soleil (été) ?

    ou bien un chauffe-eau instantanné à gaz ?



    Annaïck.

  3. #3
    invitebc1de63a

    Re : Poêle Ou Insert?

    Annaïck
    je vous remercie pour ces réponses

Discussions similaires

  1. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par invitef1f88247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h08
  2. Insert dans mur ou poêle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 20h14
  3. Poele ou insert/foyer
    Par invitee76b360d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 19h11
  4. insert ou poele?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...