Aérothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aérothermie



  1. #1
    invite3d24597b

    Aérothermie


    ------

    bonjour à tous; je souhaite changer mon système de chauffage (actellement fuel) pour une pompe à chaleur type aerothermie, nous sommes allés sur des salons mais les professionnels se contredisent. J'aimerais avoir l'avis de personnes ayant déjà installé ce système de chauffage. Merci

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : aerothermie

    Bonjour,

    personne ne vous a encore répondu car votre question a déjà été abordée plus d'une fois sur le forum (outil "Recherche" dans la barre orange).
    Par ailleurs nous sommes sur un forum qui traite de l'habitat bioclimatique, c'est à dire qu'on cherche à réduire les besoins de chauffage et de climatisation à la base et non à trouver un chauffage pas cher pour une maison "passoire".
    Le concept est très bien expliqué dans le fil épinglé en haut de la liste "Important : Efficacité énergétique, isolation, économies de chauffage ... "

    En plus (2e erreur), l'impact écologique du chauffage par aérothermie a largement été débattu (lire les nombreuses discussions contenant le mot clé "pompe à chaleur" ou "PAC") et il s'avère que ce chauffage :
    1) n'est pas du tout écologique : c'est un frigo à l'envers. Trouvez-vous que votre frigo utilise/est une source d'énergie renouvelable ? Trouvez-vous que votre frigo est économe en électricité ?
    2) n'est pas du tout aussi performant que l'annoncent les fabriquants (ça peut aller jusqu'à coûter plus cher que d'avoir des bêtes radiateurs électriques grille-pain à la place de votre chaudière). Changeriez-vous votre chaudière contre des radiateurs élec ?
    3) c'est super cher. Avec le budget que vous êtes prêts à mettre dans ce chauffage vous avez de quoi refaire l'isolation (R=5 mini) de telle sorte que vous pourrez presque vous passer de chauffage...

    Petites questions :
    - pourquoi souhaitez vous changer de chaudière ?
    - quel est l'état de votre isolation ?

    Désolé pour l'accueil un peu abrupt, mais grâce à ce forum, vous vous poserez les bonnes questions.

    Annaïck.

  3. #3
    invitee39f6c4d

    Re : aerothermie

    La PAC n'est-ce pas se qui ce fait le mieux.
    Mieux que le fioul ou le gaz niveau économique et "écologique".
    Mieux que le bois niveau "écologique".

  4. #4
    Linn

    Re : aerothermie

    Bonjour
    Je vois vraiment très mal comment on pourrait faire plus écologique que le bois. Même le solaire a besoin d'une installation spécifique dont les matériaux ne sont pas forcément écologique, mais alors le bois???
    Il vaudrait mieux commencer à vous renseigner, pourquoi pas sur ce forum. Vous trouverze de nombreux fils de discussion où les PACs ont été évaluées, jugées... et condamnées sur l'autel éconologique.
    Verdict: c'est polluant, cher, non renouvelable, et pour le même prix, il y a moyen de faire quelque chose de vraiment plus écologique.
    De plus le sujet est l'aérothermie qui est encore moins bon qu'une pompe à chaleur utilisant la géothermie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee39f6c4d

    Re : aerothermie

    "et pour le même prix, il y a moyen de faire quelque chose de vraiment plus écologique."
    justement, je veut savoir quoi.
    Chauffage au bois: rejet CO2, destruction de la foret....l'écologie à de multiple facette.

  7. #6
    Linn

    Re : aerothermie

    Et bien pour commencer, on peut refaire ou renforcer son isolation.

    Citation Envoyé par Quisit, post épinglé en haut du forum
    Pour reprendre un habitué de ce même forum, "l'important n'est pas de chauffer mais d'avoir chaud". Or ... il n'est pas nécéssaire de chauffer pour avoir chaud si l'habitat ne laisse pas s'échapper en permanence les watts chèrement gagnés. Cette logique toute bête, peu la pratiquent, et nombreux sont ceux qui changent a grands frais le robinet plutôt que boucher les trous de la passoire.
    Donc pour faire de vrais économies, en chauffage, en euros et pour la planète, il faut consommer moins, et non pas consommer autrement. Il faut penser à réduire les besoins plutôt que de se demander comment les couvrir à l'aide d'un autre système, fût-il écologique

  8. #7
    invitee39f6c4d

    Re : aerothermie

    100% d'accord avec toi (l'isolation c'est le plus important) mais il faut quand même une source de chaleur dans ton enceinte isolée. (même si c'est isolée a 100%)
    La PAC avec source géothermique c'est pas mal non?

  9. #8
    invitee39f6c4d

    Re : aerothermie

    AU faite, c'est quoi l'aerothermie?
    Je suis nouveau, pourrai tu me lancer sur des discussions "où les PACs ont été évaluées, jugées... et condamnées sur l'autel éconologique", car je suis curieux.

  10. #9
    Linn

    Re : aerothermie

    Si tu raisonnes de façon globale, la PAC n'est pas une solution acceptable écologiquement parlant. Il s'agit quand même d'un chauffage électrique, d'accord c'est amélioré par rapport à un grille pain, mais la pompe ne tourne pas toute seule. Or l'électricité a un rendement déplorable de la centrale jusque chez toi, elle se conserve mal, et sa production est nucléaire ou thermique pour les besoins saisonniers (dont la PAC fait partie)
    Dans une maison très bien isolée, un poele à bois suffit à assurer le chauffage, car comme la chaleur reste à l'intérieur, ce sont les activités de tous les jours qui permettent de conserver des températures agréables: le frigo dégage de la chaleur, l'éclairage, l'ordinateur, le corps humain...etc. Le bois fixe à peu près autant de CO2 lors de sa croissance que la combustion en rejette. Le bilan est donc nul (on ne peut pas en dire autant pour le fioul, gaz ou électricité). De plus la gestion raisonnée des forets permet de les entretenir. Bémol: le prix du bois augmente, mais on n'est pas encore prêt de rattraper le pétrole!

  11. #10
    Linn

    Re : aerothermie

    La discussion la plus fournie est celle-ci. Il y a à prendre et à laisser, et les positions des intervenants évoluent avec le temps.
    Il y en a une autre appelée Géothermie dans une maison bioclimatique, mais je n'ai pas le temps de chercher le lien. Bonne lecture!

  12. #11
    invitee39f6c4d

    Re : aerothermie

    Merci.
    une chaudière bois est donc écologiquement parlant le plus aceptable (d'accord avec ton bilan CO2).
    économiquement je suis pas sur sauf si on coupe son bois sois même (comme mon grand père).
    Une PAC (si je me souvient bien) dois avoir un rendement 3 fois supérieur à un "grille pain".
    économiquement c'est je pense le mieux.
    écologiquement par contre c'est posible que se soit médiocre.
    c'est du au rendement de production; je ne savait pas qu'il était aussi nul que tu le dit.

  13. #12
    invite5b2f827c

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par davidd.dag Voir le message
    économiquement c'est je pense le mieux.
    Pas sûr du tout... Que ceux qui pensent que le prix de l'électricité va baisser dans les 10 prochaines années lèvent la main !
    Personne ??
    Ah... bah ! Tout le monde a dû lire les nombreuses discussions du forum concernant le sujet...

    Par ailleurs, le rendement de la PAC chute drastiquement dès que les températures passent en négatif (là, on n'a plus du tout un COP 3), au point qu'elles sont même équipées d'une bête résistance électrique pour prendre le relai en cas de température trop basse.

    Bref, son rendement est le moins bon quand on en a le plus besoin... La nature est mal faite !

    (enfin... à voir si c'est la nature qui est mal faite... )

  14. #13
    invitee39f6c4d

    Re : aerothermie

    L'eau d'un puit d'une quinzaines de mètres fournit une eau à 11 degrés l'hiver quand la température extérieur avoisine les 0 degré (c'est l'avantage de la géothermie sur l'aerothermie). Donc j'ai une source froide à 11 degrés pour ma PAC.

  15. #14
    r17777

    Re : Aérothermie

    les valeur de COP sont donnée , selon la norme Eurovent... pour une température de captage à 7c°

    dès qu'on déscent en dessous le cop glisse lamentablement vers le bas!

    à Davidd.dag prends bien le temps de parcourir notre forum... tu en apprendras probablement de bonnes ... pour ta culture , pour l'avenir de ta descendance ou de tous ... pour ton porte monnaie et ton indépendance d'esprit ou économique...

    STP, commences par suivre ce lien qui te permettra de mieux appréhender notre language éconologique en matière d'habitat http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique

    (prends ceci comme une réponsse à ton MP d'hier)

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Aérothermie

    ton ou votre langage "éconologique". Je n'utilise pas certaines des expressions de ce glossaire, et n'adhère pas à 100% à la définition des autres.
    On peut partager des valeurs communes sans être tous dans le même trip.

  17. #16
    r17777

    Re : Aérothermie

    on partage des valeurs communes.... donc pour moi on est dans le même trip ... c'est pas pour autant qu'on est une secte ( SVP, adressez vos gros chèques à l'ordre de la secte Futuriène )
    par contre éffectivement même si les outils sont les mêmes la manière de s'en servir peut différer ... mais peu importe si on arrive tous à destination.... et qu'on ne perd personne en route ...

    il est qd même utile je crois de recadrer un peu la terminologie , ou même de proposer un classification simple afin de préparer les nouveaux arrivants à nos méthodes d'analyses ...
    j'me trompe?

    edit : tellement mauvais en euarthograffe que je me mets maintenant à confondre l'anglais du français ... :FS

  18. #17
    invitee39f6c4d

    Re : Aérothermie

    Merci r17777
    Je commence la lecture

Discussions similaires

  1. aerothermie
    Par invitee073646a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/11/2008, 09h12
  2. aérothermie
    Par invite8910909f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 20h41
  3. Aérothermie
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 11h53
  4. Aérothermie
    Par popdll dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...