pertes de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

pertes de charge



  1. #1
    ludocool33

    pertes de charge


    ------

    BOnjour à tous,
    Juste une petite question concerannt les pertes de charges dans un puit canadien,alors si j'ai bien compris,plus c'est élevé,moins c'est bon, mais quels sont les effets?(chui perdu),et donc qu'elle est la valeur max à ne pas dépasser?
    merci

    -----

  2. #2
    lemat

    Re : pertes de charge

    Le pertes de charges sont les forces résistantes qui s'opposent au déplacement du fluide dans la gaine. Plus elles sont élevées plus le ventilateur doit forcer pour maintenir le débit constant, donc sa consommation éléctrique augmente.

    Les pertes de charges augmentent avec la rugosité de la parois interne du tube, elles augmentent aussi avec la vitesse de déplacement du fluide.

    Il faut donc un diamètre suffisant et des parois lisses.

  3. #3
    ludocool33

    Re : pertes de charge

    merci de ta réponse, car ej compte mettre 2 fois 35m en diametre 160 et j'ai une perte de charge d'environ 80 pascal.Vu que c la vmc double flux qui va tirer,je pense que ca devrait aller.J'ai fais une simulation avec du diametre 90 qui pourrait convenir,mais dans ce cas la la perte était de 1100 Pa,donc cela fais beaucoup....

  4. #4
    ludocool33

    Re : pertes de charge

    par contre,je ne connais pas tjrs la perte de cahgre admissible.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : pertes de charge

    il n'y a pas de limite absolue de la perte de charge

    il faut regarder la courbe pression / debit du ventilateur : si il y a trop de perte de charge le debit sera trop faible et il faudra mettre un ventilateur plus puissant

  7. #6
    MadMac

    Re : pertes de charge

    Bonjour.

    Pour completer ce que dit Chatelot, tu prends la coubre de ta VMC, tu te places sur ta perte de charge et tu vois ce que ca peut ventiler ...

    ... et j'ajoute, tu vois ce que ca consomme : moins les moteurs vont tirer pour faire entrer/sortir l'air.

    Tony

  8. #7
    ludocool33

    Re : pertes de charge

    d'accord, le probleme c'est que ej ne comprends pas trop,désolé, voici déja la VMC double flux HR unelvent:http://forums.futura-sciences.com/at...6&d=1204021591
    il y a une courbe,mais je ne vois pas comment m'en servir.....

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pertes de charge

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    d'accord, le probleme c'est que ej ne comprends pas trop,désolé, voici déja la VMC double flux HR unelvent:http://forums.futura-sciences.com/at...6&d=1204021591
    il y a une courbe,mais je ne vois pas comment m'en servir.....
    cette courbe ne concerne que les rendements de l'échangeur en fonction du débit en m3/h

    mais pas de courbe débit/ pression exprimée en pa et en m3/h dans la doc Akor

  10. #9
    ludocool33

    Re : pertes de charge

    Et sur celle ci?
    Suivre le lien catalogue ou notice technique à partir de cette page.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/03/2008 à 20h25.

  11. #10
    ludocool33

    Re : pertes de charge

    Delon unelvent(le fabriquant), l'hakor HR a le meme moteur que la Akor simple,c'est juste l'échangeur qui est different.

  12. #11
    chatelot16

    Re : pertes de charge

    en general c'est des ventilateurs centrifuge : c'est au debit maxi qu'il consomment le plus d'electricité quand la perte de charge augmente le debit diminue et la consomation aussi

    mais enfin la consomation diminue un peu quand le debit diminue beaucoup donc le rendement diminue

    autre facon de voir le probleme si tu sait quel debit tu veux et quelle perte de charge le puit canadien fera on peut calculer la puissance theorique neccessaire
    puisance = debit x pression

    pour avoir cette puissance en watt il faut mettre le debit en m3/seconde et la pression ou perte de charge en Pa = newton/m2

    si cette puissance est beaucoup plus faible que la puissance electrique du ventilateur on peut esperer que ca marche : mais il faut penser au rendement du ventilateur et aux autre perte de charge du circuit : surtout l'echangeur !

    si cette puissance est plus forte il faudra mettre un ventilateur de plus dans le circuit

  13. #12
    chatelot16

    Re : pertes de charge

    c'est la surface du tuyaux qui fait l'efficacité

    c'est la longueur divisé par la section qui fait la perte de charge :

    un seul tuyaux long n'est donc pas la solution ideale : il vaut mieux mettre plusieur tuyaux en parralele

  14. #13
    ludocool33

    Re : pertes de charge

    QUe c'est compliqué....JE vais partir sur du diametre 160 pour 50 m,les pertes sont trés petites...MErci a tous

  15. #14
    chatelot16

    Re : pertes de charge

    ludocool33 a mis en piece jointe le document qu'il voulait nous montrer : en le remplacant par un liens vers le site du fabricant on ne sais plus ce qu'il faut regarder

    j'ai vu cela
    http://www.unelvent.com/docs/gcpd/akor.pdf
    il y a des courbe pression / debit page 4 mais je ne sais pas si c'est le bon modele

    par example on voit que ca consomme 100w a plein debit 400m3/h sans perte de charge et qu'avec 350Pa le debit se reduit a 200m3/h et ca consome 70w

    la perte de charge fait bien economiser de l'electricité !

    200m3/h / 3600 = 0.055 m3/s
    0.055 m3/s x 350 Pa = 19.4W

    quel rendement impressionnant ! consomation 70W pour faire 19W : non rassurez vous ce n'est pas ca , 19w c'est la puissance de vent a l'exterieur de la vmc mais le ventilateur a aussi travaillé pour faire passer le vent dans l'echangeur

    plus simplement pour les tuyaux du message 3 : 80 Pa c'est tres bon 1100 Pa c'est beaucoup trop

  16. #15
    chatelot16

    Re : pertes de charge

    sur cette doc
    http://www.unelvent.com/docs/gcpd/Pa...nternet%20.pdf
    le rendement thermique est indique : bon de 98% a 90% suivant le debit l'echangeur est en forme d'hexagone donc a contre courant

    sur celui la
    http://www.unelvent.com/docs/gcpd/akor.pdf
    l'echangeur est carré donc a flux croisé : la recuperation n'est pas methodique et je n'espere guere plus de 50% de rendement : il n'y a pas de courbe de rendement indiqué ...

  17. #16
    lemat

    Re : pertes de charge

    En effet pour les ventilateurs centifuges, la pression fait chuter le débit, comme la puissance fournie est proportionnelle au ² de la vitesse de l'air qui elle même est fonction du débit, plus le débit est faible moins la puissance est élevée deplus à débit constant moins la pression est élevée moins la puissance est élevée...

    La courbe débit pression n'étant pas linéaire, il y a un domaine d'utilisation privilégié où le ventilateur offre le meilleur rendement.

    Pas simple en effet !

  18. #17
    ludocool33

    Re : pertes de charge

    merci pour tous ces precieux conseils!!!PAr contre,une dernier question,je pars sur un daim de 160, mais la réservation que le macon m'a laissé est de 110 sur 2 metre,donc je vais devoir mettre un manchon reducteur, mais est ce que ca a des consequences cette petite longueur de 110?

  19. #18
    MadMac

    Re : pertes de charge

    Bonjour.

    quelque soit la longueur, la reduction va entrainer :
    -une perte de charge plus grande
    -une vitesse plus elevee a debit constant.

    Si c'est dans le conduit "principal", 2m en 110, ca ne fera pas une trop grosse perte de charge. Pour la vitesse plus elevee, la problematique pourrait etre le bruit dans le passage du conduit. Si c'est de l'acier galva bien lisse, ca ne devrait pas poser de probleme.

    Donc a priori, pas de soucis sur cette reduction.


    @chatelot : tu fais des conclusions en lisant tout a l'envers !

    Lorsque tu compares une conso a plein debit, sans perte de charge, a une conso a un autre debit avec une charge, il faut reflechir juste un petit peu : que compares-tu ? Ben "rien" et une valeur "pratique".

    Le "rien" c'est parce qu'il y a toujours une perte de charge. La valeur "pratique" c'est que connaissant ta perte de charge, tu peux savoir ce que ca consomme.

    Les ventilations regulent en debit generalement. Ce qu'il faut comparer c'est donc a debit constant, la consommation avec une perte de charge differente. Et tu verras que la perte de charge ca ne fait pas du tout du tout economiser.

    Comparer les conso et debit a pression nulle, c'est uniquement comparer des courbes. Meme a vide, un ventilo a une perte de charge. Ce qu'il faut comparer, pour un meme ventilo ou entre ventilo, c'est la conso a perte de charge connue. Par exemple chez moi j'ai 50 Pa de perte de charge sur mon reseau (on prends toujours le plus mauvais chemin possible). Je sais qu'a vitesse reduite je desire 100m3/h, et je peux alors lirs la conso sur la courbe.

    En passant, pour l'akor HR, ce n'est absolument pas le meme echangeur, ni les meme moteurs que l'akor "tout court". Ton commercial unelvent Ludo, c'est du flan. Pour avoir un peu plus de docs sur l'akor HR, regardez la Codumé HRU3, c'est la meme chose ... qu'on trouve a 1099€ HT au pays-bas.

  20. #19
    lemat

    Re : pertes de charge

    Pour diminuer l'impact de la réduction, il faut que les réductions (et augmentation) soient coniques avec un angle le plus faibe possible, idéalement et selon Bernoulli inférieur à 7° pour ne pas provoquer de turbulences.

    @MadMac: je vous confirme que pour un ventilo centrifuge, à débit égal, la config avec plus de pertes de charge consommera plus. La puissance aerolique étant le produit de la pression (résultant des pertes) et du débit.
    Mais comme la courbe caracteristique d'un ventilo n'est pas linéaire, il n'est pas facile de régler un ventilo sur un débit choisi. Cela se fait in situ par mesure, avec les pertes de charge réelles, en faisant varier la vitesse du moteur. Mais les moteurs et leurs variateurs ont aussi une palge de fonctionnement préférentielle, il faut que tout corresponde pour avoir un bon rendement et une bonne durabilité. (j'ai conçu (BE) des installations de soufflage et d'aspiration industrielle dans des contextes très différents, et la phase de réglage a toujours été laborieuse même avec de bon outils de modélisation en amont. L'experience de "l'ancien" de l'atelier faisait souvent le reste.)

  21. #20
    invite4dc5e372

    Re : pertes de charge

    defeniton de prte de charge

  22. #21
    Philou67

    Re : pertes de charge

    Reguarder glossaire ou wipikedia
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Calcul des pertes de charge
    Par invitefbd4347a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 15h11
  2. pertes de charge et pousséee d'archimede
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 09h53
  3. Pertes de charge et pression
    Par invite830e6edb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 08h24
  4. pertes de charge hydraulique
    Par invite8ebda540 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...