j'oubliais ...

effectivement je pense moi aussi que notre culture française du bois et surtout des lobbies opposées, tendent à nous faire sur estimer la charge de travail que représente l'entretien du bois ...

constat familliale: 18 ans entre deux retouches sur des baies ouest exposées à la pluie et aux embruns salins!

constat professionel (récent): 28 ans entre deux couches sur des baies ouest SUR-exposées à la pluie et aux embruns salins! (Tréfuntec 29)

entre ces deux expériences, deux dénominateurs communs:

1/ une peinture d'excellente qualité!

2/ un soin de pose d'excellente qualité aussi!



Sinon pour ce qui est de la culture locale, les petits careaux typiques bretons et néo-bretons demandent un max de boulot pour tout poncer dans les moindres détail ... (de quoi me donner des envies de neud du pendu ! )

mais on ne retrouve plus ce genre de détails régionaux dans l'architecture contemporaine , ni même dans les réhabilitation de vitrage ancien type Isobois (= adaptation de vitrage performant dans des ancienne fenètre bois en bon état)