Remplacement chaudière fuel collective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement chaudière fuel collective



  1. #1
    judoboy

    Remplacement chaudière fuel collective


    ------

    Bonjour,

    Dans ma commune, le gymnase utilise une chaudière fuel. Celle-ci permet de chauffer le batiment l'hiver et de faire l'eau chaude sanitaire.

    Nous aimerions avoir un système plus éconologique.
    Je vois 2 solutions :

    1/ Mettre des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire (les douches)
    2/ Mettre une chaudière à granulé pour le chauffage et l'eau chaude (l'approvisionement en plaquette est impossible à cause de l'accès difficile)

    Problème :
    Comme le batiment est inutilisé de Juin à Septembre, période la plus ensoleillée, il me semble donc que les panneaux solaires ne seraient pas très rentable.

    Quand pensez-vous ?

    Est-ce que vous connaissez un moyen pour faire la différence entre la consommation de ma chaudière lié au chauffage et celle lié à l'eau chaude sanitaire ? (Estimation théorique ou compteurs à installer quelque part sur le circuit ?)


    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    cubitus

    Re : Remplacement chaudière fuel collective

    Citation Envoyé par judoboy Voir le message
    Bonjour,

    Dans ma commune, le gymnase utilise une chaudière fuel. Celle-ci permet de chauffer le batiment l'hiver et de faire l'eau chaude sanitaire.

    Nous aimerions avoir un système plus éconologique.
    Je vois 2 solutions :

    1/ Mettre des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire (les douches)
    2/ Mettre une chaudière à granulé pour le chauffage et l'eau chaude (l'approvisionement en plaquette est impossible à cause de l'accès difficile)

    Problème :
    Comme le batiment est inutilisé de Juin à Septembre, période la plus ensoleillée, il me semble donc que les panneaux solaires ne seraient pas très rentable.

    Quand pensez-vous ?

    Est-ce que vous connaissez un moyen pour faire la différence entre la consommation de ma chaudière lié au chauffage et celle lié à l'eau chaude sanitaire ? (Estimation théorique ou compteurs à installer quelque part sur le circuit ?)


    Merci pour votre aide.
    Bonjour.


    Le meilleur chauffage, c'est celui qu'on ne dépense pas inutilement. Donc dans un premier temps, ce que je ferais, c'est regarder si il n'y a pas la possibilité de faire une isolation du batiment, meme partielle. Il faudrait pour cela que tu trouves un professionnel consciencieux qui puisse faire une estimation. 1 € investi dans l'isolation peut souvent etre plus efficace qu'1 € investi dans un chauffage.
    J'imagine facilement que les concepteur du gymnase se sont peu souciés de l'aspect thermique.... Bref, si j'étais toi, je regarderais ce point en premier.

    Pour le type de chauffage, un chauffage à partir de granulé n'est pas une mauvaise idée, d'autant plus si ton batiment à été isolé.

    Concernant l'eau chaude, cela depend egalement de l'endroit ou tu vis. Si l'installation a été bien dimentionné avec un ballon tampon correctement dimensionné, tu peux raisonnablement couvrir plus de la moitiée des besoins avec le solaire. Le reste sera complété par ton systeme de chauffage (granulé ?).

    Enfin, oui, il existe des compteur d'energie. En gros, c'est la meme chose qu'un compteur d'eau, sauf qu'il prend en plus en compte la température de l'eau le traversant. Et une certaine quantité d'eau à une certaine température contient une certaine quantité d'energie. A prioris, un installateur bois et/ou solaire connait ces equipements.

    Voila pour un premier degrossissage

  3. #3
    anigel

    Re : Remplacement chaudière fuel collective

    Pour une rénovation de ce type, je pencherais plutôt pour un système à plaquettes : un gymnase c'est grand, ce serait étonnant qu'il n'y ait pas moyen d'aménager un gros silo ?

    Et sinon, si ta commune se sent de faire une geste pour l'environnement : un réseau de chaleur ; ça marche très bien, et permet à l'échelle d'une dizaine d'années des économies substancielles pour ta commune.

    Ca a été fait pas très loin de chez mes parents, et les résultats sont bons .

  4. #4
    cubitus

    Re : Remplacement chaudière fuel collective

    ouaip. Je suis d'accord.

    Pas tres loin de chez moi une petite commune a fait egalement un reseau de chaleur avec une chaudiere à bois dechiqueté. Ils ont maintenant un chauffage à 2 centimes du kWh... mains d'oeuvre comprise.

    Mais il est vrai qu'il y a pas mal de bois dans la région.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  3. [Thermique] Remplacement cuve fuel à sortie basse
    Par invite163232f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 11h27
  4. chaudiere fuel
    Par invite28bf95f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...