Recherche professionnel pour expertise d'un poële
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Recherche professionnel pour expertise d'un poële



  1. #1
    romut

    Recherche professionnel pour expertise d'un poële


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    Toute la question est dans le titre ou presque, je cherche déséspérément un professionnel pour expertiser mon poële Bruno, de préférence sur la région ouest, mais je ne ferai pas la fine bouche.

    Merci de votre, et oui, j'ai déjà tenté pages jaunes, tribunal d'instance...

    -----
    romu

  2. #2
    BioTop

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    As tu essayé ton assureur?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    ririmason

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès...A méditer...Si tu nous décrivais ton problème, nous pourrions peut être t'aider à argumenter ta plainte contre ton vendeur dans le but de le faire bouger.

    riri

  4. #4
    romut

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Merci ririmason,
    Crois moi, je suis tout sauf procédurier et m'engager dans une telle démarche est la dernière chose dont j'ai envie.

    Je m'en suis ouvert plusieurs fois sur les fils parlant des poële Bruno. J'ai un Bruno 9 qui fonctionne depuis début novembre 2007 et qui jusqu'à peu fonctionnait en continu de 7h00 à 22h00.

    Le problème se pose lorsque nous faisons un bon feu (genre 3 buches), la carcasse du poële dégage alors une odeur fort désabréable (un truc chimique, pas une odeur de fumée) qui nous oblige à ...ouvrir nos fenêtres.

    Après diverses conversations téléphoniques et échanges de mails, le vendeur est venu sur place contaster le problème, et se défausse sur l'importateur. Les 2 ensemble nous proposent une reprise à moitié prix...Pour le revendre à quelqu'un d'autre par ailleurs.

    Voilà un bon résumé du problème, je veux bien être gentil, mais il y a des limites et normalement des garantie légales qui doivent s'appliquer, c'est la loi.

    Ca t'inspire ?
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    bonsoir,

    Je n'avais pas suivi tes tribulations sur l'autre fil. Si je comprends, ton poele a fonctionné bien et pratiquement en continu pendant quelques mois et maintenant quand tu fais un feu de 3 buches ( est-ce un grand feu ou un petit feu? Excuses ma question mais moi c'est plutôt les PDM ) ca sent mauvais!

    J'aurais compris que le poele sente étant neuf mais la après quelques mois d'usage intensif, je reste perplexe. A vue de nez je vois 2 solutions:

    1- un mastic haute temperature de colmatage ( d'irrégularités de fabrication ) qui commence à se désagréger. Vérifies à l'intérieur du foyer si c'est le cas.
    2- un problème avec le bois.

    riri

  7. #6
    romut

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Attention, je me suis peut être mal exprimé.

    L'odeur se dégage du poële lors des bonnes flambées depuis toujours, pas depuis récemment, le phénomène a toujours existé sur ce poële et avec des bois non traités de différentes provenances.

    donc ma question reste entière : où puis je trouver un expert pour analyser le problème ?
    romu

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Attention, je me suis peut être mal exprimé.

    L'odeur se dégage du poële lors des bonnes flambées depuis toujours, pas depuis récemment, le phénomène a toujours existé sur ce poële et avec des bois non traités de différentes provenances.

    donc ma question reste entière : où puis je trouver un expert pour analyser le problème ?
    je suis aussi intrigué par cette odeur persistante !

    ma question, ou plutôt mes questions :

    -Le conduit de fumée passe par les combles et par un conduit existant dans ces combles , si je me souviens des fils précédents ?

    - ya -t-il un défaut d'étanchéité entre le conduit du poêle et le conduit existant ?

    mon hypothèse est que de l'air extérieur est aspiré (par dépression dû à la combustion du poële ) entre le conduit métallique et les boisseaux du conduit existant ,
    cet air est surchauffé par le conduit métal et se charge en odeurs de décomposition du brai et des suies de l'ancien conduit avant d'entrer dans la pièce du poêle

    si aucune entrée d'air n'existe dans la pièce ni dans la maison , cela peut se tenir comme hypothèse

    dernière hypothèse ; c'est l'odeur du métal chauffé que vous assimilez à de l'odeur chimique ?

  9. #8
    romut

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Bonjour Herakles,
    La sortie du poêle est branchée sur un conduit standard sur environ 3m (jusqu'au plafond), puis c'est un Poujoulat double enveloppe qui prend le relais.

    L'ancien conduit avait été détruit au préalable. Je ne pense donc pas à un problème d'étanchéïté.

    Pour l'odeur, c'est bien possible que ce soit simplement l'odeur du métal, perso j'y connais rien du tout. Ca pue c'est tout

    Et ça ne peut pas continuer.

    J'avais pas répondu à BioTop, mais je vais effectivement voir avec mon assurance, mais j'ai peu d'espoir.
    romu

  10. #9
    Ancyr

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Bonjour,
    des organismes tels que SOCOTEC peuvent prendre en charge ce type de controle. tu peux t'adresser à t

  11. #10
    Ancyr

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    désolé, fausse manip. Tu peux t'adresser à la Préfecture ou Sous préfecture de ton coin qui t'orienteront.
    bon courage

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    romut, pour savoir si c'est 'lodeur du métal qui vous incommode , places un tuyau souple en alu sur l'un des tubes du bruno pendant une belle flambée , places une petite soufflante à l'extrémité correspondante du tube du bruno

    et éloignes toi au maximum de ce poêle avec ce tuyau alu

    tu sauras ainsi -sur l'air soufflé à travers ce tuyau alu - si l'odeur vient de l'intérieur des tuyaux surchauffés -sinon cela vient de la carcasse extérieure du poêle ..

  13. #12
    romut

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    C'est pareil Herakles, il n'y a pas de carcasse autre que celle formée par les tubes qui sont jointifs et soudés les uns aux autres.

    Pour Ancyr : Socotec ne bosse pas avec les particuliers comme la très grande majorité de boîte d'expertise que j'appelle, d'où ce fil car je désespère.
    romu

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    c'est juste pour savoir si l'odeur vient de l'intérieur des tubes - et non de la surface extérieure (carcasse ) , et voir si cela ne vient pas plus particulièrement de l'intérieur de l'un d'un des tubes , en les "reniflant " les uns après les autres .

  15. #14
    romut

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Je peux faire l'essai, mais quand ça se produit, il suffit de mettre le nez juste au dessus du poêle (au dessus du V formé par les tubes) pour sentir que l'odeur se dégage de là.
    romu

  16. #15
    Ancyr

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Pour Ancyr : Socotec ne bosse pas avec les particuliers comme la très grande majorité de boîte d'expertise que j'appelle, d'où ce fil car je désespère.
    Ah!, je suis désolé, j'ignorais ce fait, il est vrai que nous l'utilisons en pro.

  17. #16
    emmanuel30

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Je penserais à un produit de protection quelconque (huile graisse peinture) qui serait à l'intérieur du tube.

    Le problème c'est que la température ne monte pas assez haut pour pyrolyser ou incinérer une fois pour toute cette matière indésirable.

    Je tenterais de faire une bonne flambée pendant plusieurs heures d'affiliées avec un bois bien sec, en ayant auparavant obturé avec du papier alu la sortie supérieure de chaque tube.

    Le risque c'est de mettre en surchauffe le bruno, faut voir ce que les autres en pensent.
    Une parade pourrait être de mesurer la température des tubes avec un thermomètre ir et ne pas laisser dépasser 500 degrés.

    Cette solution un peu extrémiste serait à faire en dernier recours.

  18. #17
    ririmason

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    L'idée d'émmanuel30 me parait bonne.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Romut a bien dit que l'odeur venait du dessus entre les tubes ..."au-dessus du v formé par les tubes "

    au secours , Holmes !

  20. #19
    emmanuel30

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    En faisant une grosse flambée tubes obturés, c'est l'ensemble de l'échangeur qui va monter à une température supérieure à la normale, et on peut espérer atteindre un point d'incinération qui ne sera jamais plus atteint en fonctionnement normal, donc plus d'odeur ou que se trouve la matière indésirable.

  21. #20
    ririmason

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Je plussoie une fois de plus Emmanuel30

  22. #21
    invite55f049cd

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Salut romut
    De tes vieux messages sur le fil Bullerjan et ses clones j'avais compris que c'était la peinture qui cuisait à n'en plus finir et je me demandais si un décapage decalaminage au chalumeau serait pas une soluce possible, le faire puer un bon coup.
    L'idée d'emmanuel semble plus judicieuse si la cause est enfouie à l'intérieur des tubes.

    Ecarte toute ta famille qd tu fais ça et ouvre tout…


    en option tu peux attacher ton vendeur (belge ou français ?) à proximité pour mesurer si ces belles paroles valent encore la moitié de ses promesses

  23. #22
    romut

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Pour être franc, j'en sais rien du tout, je n'ai fait que relayer ce qu'on me disait. Effectivement les 3/4 première heures de chauffe on a vu la peinture cuire, processus normal.

    Le vendeur est français, mais ce n'est pas l'importateur.

    Sinon pour le test d'Emmanuel, quel sont les risques ? Le monter en température, très facile : 2/3 buches de sciure compactée et ça va dépoter. Mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie de me lancer là dedans.
    romu

  24. #23
    invite55f049cd

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Ben accepte le remboursement à moitié prix et quand tu as l'argent lance une procédure pour obtenir le remboursement total du poele et des frais annexes engendrés.
    Te fais pas embrouiller avec les histoires d'importateur, c'est à ton vendeur de débloquer la situation s'il veut continuer à développer son activité en toute sérénité.
    En France y'a des lois qui s'appliquent qu'on achete sur le net ou pas ! Vois avec les assoces de consommateurs. Bon courage !

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Bon et si on analysait l'air au dessus de ce fameux poêle par spectrophotogrammétrie pour déterminer quel est ce foutu composant olfactif qui offense vos narines ??

  26. #25
    romut

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Citation Envoyé par jaimepaslefroid Voir le message
    Ben accepte le remboursement à moitié prix et quand tu as l'argent lance une procédure pour obtenir le remboursement total du poele et des frais annexes engendrés.
    Te fais pas embrouiller avec les histoires d'importateur, c'est à ton vendeur de débloquer la situation s'il veut continuer à développer son activité en toute sérénité.
    En France y'a des lois qui s'appliquent qu'on achete sur le net ou pas ! Vois avec les assoces de consommateurs. Bon courage !
    Autant dire qu'après la mise en demeure que j'ai envoyée, je peux m'assoir sur cette proposition. Je ne peux pas leur en vouloir pour ça.

    Et après avoir passer une bonne vingtaine de coups de téléphone, impossible de trouver un expert de la question. Donc il me reste à le revendre moi même en stipulant "attention, parfois il sent très mauvais". Le but étant aussi que nous ayons complètement réglé la question pour l'hiver prochain.
    romu

  27. #26
    ririmason

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bon et si on analysait l'air au dessus de ce fameux poêle par spectrophotogrammétrie pour déterminer quel est ce foutu composant olfactif qui offense vos narines ??
    Ou alors faire appel à un "nez" de la parfumerie grassoise

  28. #27
    emmanuel30

    Re : Recherche professionnel pour expertise d'un poële

    romut, essayes au moins de le faire marcher à fond pendant 8 heures d'affilées, sans boucher les tubes, mais en le chargant souvant, comme s'il faisait moins 20°.

    Je dis cela carj 'ai peur que tu n'as jamais osé le faire tourner à plein régime, et je te comprend vue l'odeur qu'il dégage.

Discussions similaires

  1. Recherche responsable environnement pour discuter projet professionnel
    Par invite31202250 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 22h25
  2. recherche interview ingénieur en biologie pour projet professionnel
    Par invite3d20badc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2005, 09h46
  3. recherche de professionnel pour interview
    Par invitec96b5ab3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2004, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...