Polystyrene extrudé ou laine de roche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Polystyrene extrudé ou laine de roche?



  1. #1
    05omega

    Polystyrene extrudé ou laine de roche?


    ------

    Bonsoir,

    Nous voulons faire une isolation par l'exterieur + bardage bois sur une maison du début des années 80 en briques de 20. Sud-ouest, bord de mer
    Nous sommes limités en épaisseur pour des raisons d'avant-toits et de PLU.
    Vaut-il mieux:
    - 10 cm de polystyrène extrudé (roofmate TGX: R = 3.45)
    - 12 cm de laine de roche rigide (rockfaçade : R = 3.30)

    Quelle serait la différence en été ?
    Le polystyrène extrudé est-il vraiment inconfortable en été? Ou bien le fait d'être entre le bardage et de la brique arrange les choses?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Mieux vaut du rockfacade que du PSE cause petites bébêtes car le PSE n'est pas protégé par un enduit ni par des rails en partie basse ...

    Et ne pas oublier un pare-pluie sur le Rockfacade , il en existe du type respirant +réfléchissant ce qui améliore le R et le confort d'été (doerken - "delta-maxx-titan " thermomembrane peméable à la vapeur et métallisé sur la surface , pouvant être pose directement sur l'isolant )

  3. #3
    lemat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    LR car le polystyrène extrudé PXE (ou PXS ou XPS) est un produit certe performant mais plus polluant à la fabrication. Il ne craint pas vraiement les bêtes car il est peu friable contrairement à l'EPS.

    En thermique d'été c'est KifKif, en phonique le LR est mieux.

    Autant conservé l'extrudé pour les soubassement où il est bien adapté: il ne craint pas l'eau et résite très bien à la compression, on le trouve avec un revêtement ciment+toile de verre prêt à poser.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    on le trouve avec un revêtement ciment+toile de verre prêt à poser
    Chez quel fabricant ? Knauf ?? ca m'intéresse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    salut

    et dans une démarche écologique il faut savoir que pour fabriquer l'isolant on a besoin de:
    850kwh/m3 pour le PSE
    150kwh/m3 pour la laine de roche
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    darth , d'où tu sors ces chiffres à propos du PSE ?? ce chiffre me paraît élevé ...

  8. #7
    ludocool33

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Chez quel fabricant ? Knauf ?? ca m'intéresse !
    ME too,je suis interessé,si ca peut éviter de poser la toile,c'est un sacré plus....

  9. #8
    ririmason

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Chez quel fabricant ? Knauf ?? ca m'intéresse !
    Chez Cantillana

  10. #9
    lemat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Dans toutes les GSB au rayon sdb, cela sert à faire des aménagements de salle de bain, habillage de baignoire etc et aussi au doublage des murs (ep 50 ou 80 en 2500x600 renforcé ciment une face) .La surface est prête à carreler mais on peut aussi peindre, c'est ce que je vais mettre pour mes soubassements. Ciment colle et bande à joint spécifiques dans le même rayon en général.

    Attention à ne pas faire l'amalgamme EPS et XPS (PSE, PXS ou PXE).
    L'EPS c'est à bille, pas trop énérgivore théoriquement recyclable
    L'PSX homogène, souvent de couleur, très énegivore et pas recyclé.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    ludocool , lemat , si c'est pour des soubasements isolés de fondations apr l'extérieur , je crois ( AMHA) qu'il faut plutôt voir du côté des produits comme le DELTA-MS , Delta NP DRAIN ou DELTA-TERRAX , compatibles avec du polystyrène extrudé

    ou encore le Somdrain RT5 vendu avec polyuréthane à coller sur soubassements ...

    ces plaques toutes prêtes + ciment+armature (souvent plus chères au m2 en fourniture) ne sont pas imperméabilisants et il faut de toutes façon leur adjoindre une géomembrane imperméable et filtrante (comme le delta-ms...)

    il faudrait comparer le coût et évaluer les différences en avantages et inconvénients ...

    la doc du delta précise bien que cette membrane se pose sur du polystyrène extrudé jusqu'à 5 m de profondeur ...

  12. #11
    ludocool33

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Dans toutes les GSB au rayon sdb, cela sert à faire des aménagements de salle de bain, habillage de baignoire etc et aussi au doublage des murs (ep 50 ou 80 en 2500x600 renforcé ciment une face) .La surface est prête à carreler mais on peut aussi peindre, c'est ce que je vais mettre pour mes soubassements. Ciment colle et bande à joint spécifiques dans le même rayon en général.

    Attention à ne pas faire l'amalgamme EPS et XPS (PSE, PXS ou PXE).
    L'EPS c'est à bille, pas trop énérgivore théoriquement recyclable
    L'PSX homogène, souvent de couleur, très énegivore et pas recyclé.
    oki,je travaille a leroy merlin,je viens de voir le prix....49 euro le panneau 2500x600x80mm!!!JE pense qu'a ce pirx la je préfére le prendre en simple,mettre de la fibre de verre,surtout que j'ai tout ma maison,aprés si ca vous interresse,le constructeur TOPOX fabrique du poly extrudé avec emboitage(plus pratique à monter)

  13. #12
    lemat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Ouais, mais j'ai vu un équivalent moins cher chez un concurrent, lol!

    Sinon je pensais polystyrène extrudé + plaque powerpanel H²O sur la partie exposée+peintuer ad'hoc.

    @Hercales: l'isolant sera sur un mur déjà étanchéifié, le sol est du sable 100%, la semelle est à 45 cm sous le niveau du sol, le pourtour de la maison est en pavé autobloquant sur 1m et les toitures ont un bon débord.

  14. #13
    ludocool33

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ludocool , lemat , si c'est pour des soubasements isolés de fondations apr l'extérieur , je crois ( AMHA) qu'il faut plutôt voir du côté des produits comme le DELTA-MS , Delta NP DRAIN ou DELTA-TERRAX , compatibles avec du polystyrène extrudé

    ou encore le Somdrain RT5 vendu avec polyuréthane à coller sur soubassements ...

    ces plaques toutes prêtes + ciment+armature (souvent plus chères au m2 en fourniture) ne sont pas imperméabilisants et il faut de toutes façon leur adjoindre une géomembrane imperméable et filtrante (comme le delta-ms...)

    il faudrait comparer le coût et évaluer les différences en avantages et inconvénients ...

    la doc du delta précise bien que cette membrane se pose sur du polystyrène extrudé jusqu'à 5 m de profondeur ...

    JE veux aussi faire l'isolation exterieur,et je voulais éviter la couche d'enduit,puis la fibre de verre,et encore une couche....

  15. #14
    05omega

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Merci pour vos réponses.
    Pour les petites bêtes, je pensais que les grillages anti-rongeurs suffisaient?
    Mais c'est le confort d'été qui me préoccupe: je n'arrive pas à trouver la densité du rockfaçade. Est-ce aussi médiocre que le polyuréthane extrudé pour l'été?

    Nous faisons faire une extension et nous tenons à garder les chevrons apparents (oui je sais que les critères esthétiques et l'isolation ne font pas fornément bon ménage).
    Donc la solution du sarking paraît idéale: on a un charpentier ok pour le faire mais pour l'instant on a un chiffrage avec du polyurethane ( TMS GF efisol: 100 mm R = 5.25)
    J'ai peur pour l'été...
    Est-ce que la laine de roche est 'moins pire' que le XPS en sarking (sachant que le parement intérieur serait du lambris) ?
    Le problème est que la mise en ouvre de tout ce qui est fibres de bois ou panneaux de laine de roche en sarking (ou sur chevrons) est beaucoup plus chère que pour le TMS GF

    En résumé, je sais que le confort d'été serait meilleur avec Homatherm ou Pavatex mais on attend les devis avec appréhension

    Si le confort d'été n'est pas vraiment meilleur avec la laine de roche, quel intérêt à passer en laine de roche (à part l'énergie grise..)?

    Merci d'avance

  16. #15
    lemat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    densité rockfaçade: 40kg/m3.

    mais là ce n'est pas le paramètre le plus parlant, c'est la capacité thermique surtout qui joue sur le déphasage dans des inerties proches. En isol exterieur c'est surtout l'inertie du mur porteur, lourd qui joue en stockant et libérant les frigories durant les journées chaudes, pas besoin d'isolants déphaseurs ce qui laisse libre le choix de l'isolant.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    l'intérêt des laines minérales est qu'elles absorbent le bruit de la pluie ou de la grêle ... allez dormir chez un quidam qui a eu la malencontresue idée de placer de l'elfisol120mm en toiture sous tuiles , je vous dis pas le bruit des avions et de la grêle ...

    d'autre part les laines minérales sont incombustibles ..

  18. #17
    05omega

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    La toiture en sarking est prévue pour la pièce à vivre mais pas dans la partie où seront les chambres; pas de couloir aérien, que la pluie ou la grêle.
    Pour ce qui est de l'inertie, les murs sont en brique de 20 cm (grand classique du sud-ouest), il y aura un bardage en bois et entre les 2, un isolant dont la nature reste à fixer.
    On est sur le bassin d'Arcachon, très près de l'eau donc en zone tempérée: beaucoup moins d'amplitude dans les températures qu'à Bordeaux par ex.

  19. #18
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Vous connaissez l'inertie du PSE ? à mon avis c'est nulle mais pour idée ... ?
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  20. #19
    lemat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Vous connaissez l'inertie du PSE ? à mon avis c'est nulle mais pour idée ... ?
    Comme tout isolant (végétal, mineral ou organique), le PSE a une inertie négligeable !.

  21. #20
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Comme tout isolant (végétal, mineral ou organique), le PSE a une inertie négligeable !.
    Merci ,-)
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  22. #21
    damsepinal

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    sauf que les isolants type polystyrene ou mousse de polyuréthane ne sont pas autorisés sous des bardages ventilés.
    on ne peut les mettre que sous enduits.
    donc la solution du bardage bois sur mousse n'est pas possible, vous devez mettre de la laine, ceci pour des questions d'inflammabilité.
    c'est pas moi qui le dit mais le CSTB.
    je peux poster le tableau de classification des isolants en fonction de leur destinations si vous voulez.
    le dams d'Epinal, autoconstructeur téméraire

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    avec plaisir , ca m'intéresse aussi

    j'ai la notice du CSTB pour les bardages , peut-être avons nous le même document

    exit donc la laine de bois , classée E mais pas la laine de roche classée A2 ( si j'ai bonne mémoire )

  24. #23
    damsepinal

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    d'abord ce premier document, pour ce qui est de feu, je dois avoir autre chose à la maison
    je jetterai un oeil dans le Reef demain

    sinon tu parles sans doute de cet ouvrage :

    http://www.amazon.fr/Bardage-rapport...6051951&sr=1-1

    c'est celui que j'ai
    qq pages sont consultables sur le site du Cstb

    (sinon à la maison je vais mettre 2 x 8 cm de rockfacade sous bardage en meleze)

    Source : CSTB/ACERMI : acermi.cstb.fr/rt/exemple2.pdf
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 25/10/2009 à 00h13.
    le dams d'Epinal, autoconstructeur téméraire

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    (sinon à la maison je vais mettre 2 x 8 cm de rockfacade sous bardage en meleze)
    Bon choix ..un pare-pluie serait aussi utile , notamment sur les façades exposées à des pluies battantes .

  26. #25
    bv56

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Citation Envoyé par damsepinal Voir le message
    (sinon à la maison je vais mettre 2 x 8 cm de rockfacade sous bardage en meleze)
    Bonjour,
    ça m'intéresse de savoir comment tu vas disposer l'ossature :
    équerres puis chevron à 80mm du mur (donc 1ère couche d'iso entre mur et chevron), 2ieme couche d'iso entre les chevrons puis tasseaux horizontaux entre pare pluie et bardage ?
    Dans ce cas as tu trouvé des équerres assez longues ?

    ou alors 2 réseaux de chevrons puis tasseaux ?

    J'ai le bouquin du cstb mais il y a pas mal de choix possibles.
    benoit.

  27. #26
    damsepinal

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Bonjour,
    ça m'intéresse de savoir comment tu vas disposer l'ossature :
    équerres puis chevron à 80mm du mur (donc 1ère couche d'iso entre mur et chevron), 2ieme couche d'iso entre les chevrons puis tasseaux horizontaux entre pare pluie et bardage ?
    c'est exactement ce que je vais faire :
    poser toutes mes équerres (Etanco et Faynot en font, même des longues) la difficulté est de les faire tenir sur mes agglos : chevilles chimiques obligatoires d'après le logiciel de dimensionnement de fixation Etanco
    1ère couche d'isolation horizontale, et 2 couches verticales
    les 2 clouées avec des clous d'isolation et la 2nde calée entre chevrons
    à la nuance près, que je vais mettre mes tasseaux de 27x60 mm sur mes chevrons pour tenir mon pare-pluie en Tyvek
    le bardage sera cloué sur ces tasseaux
    avec bien évidemment un anti-rongeur en bas

    cependant, vu le surcoût de la laine de roche de près de 40% par rapport à la laine de verre, je vais mettre 2 couches de Isofaçade de 75mm. j'ai vu le produit, c'est assez dense et bien calé, je pense que ça ne bougera pas.

    j'ai un devis de chez Bigmat que je peux passer en MP si ça intéresse

    ma maison fait 20m de long pour 5m et 3,6m de façades, soit environ 230m2 : coût hors bardage, chevrons et clous inox : 4000 €
    Dernière modification par JPL ; 15/11/2009 à 21h54.
    le dams d'Epinal, autoconstructeur téméraire

  28. #27
    damsepinal

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    et je recentre ma réponse

    c'est pour des raisons de propagation d'incendie que les mousses sont interdites sous façades ventilés en bardage, véture ou vétage
    le dams d'Epinal, autoconstructeur téméraire

  29. #28
    damsepinal

    Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Chez quel fabricant ? Knauf ?? ca m'intéresse !
    chez Dow, distribué en France par Isover, disponible dans toutes les bonnes crémeries avec le perimate ou chez Foamglass mais un peu plus difficile à trouver, et surtout plus cher, déjà que le Périmate est pas donné.

    ma solution : un TMS de 8cm d'Efisol, jointé à la mousse et joints protégés au bitume + Delta MS + drain : aucun souci
    le dams d'Epinal, autoconstructeur téméraire

Discussions similaires

  1. Isolation par soufflage et insufflation de laine de roche
    Par invite54a6e7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/07/2010, 14h24
  2. polystyrene
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 18h05
  3. Laine de bois & laine de bois
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2007, 08h26
  4. Le polystyrène
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 18h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...