Chauffage d'appoint pour poele de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffage d'appoint pour poele de masse



  1. #1
    invite0fd19f94

    Chauffage d'appoint pour poele de masse


    ------

    Bonjour,

    dans le projet d'une nouvelle construction, j'aimerais orienter mes pieces de vies autours d'un poele de masse (en steatite), afin de se chauffer au bois "presque" uniquement.

    Mais il faut néanmoins un chauffage central... mais que choisir ?

    Le gaz n'est pas possible chez nous, pas de raccordement .

    Le solaire pourra nous fournir un complement pour le sanitaire.

    Nous avions pensé au début à une chaudiere à bois (buches), avec un poele "normal" dans le salon... et donc pas de poele de masse.

    Peut on envisager l'installation d'une VMC df, et d'un puit canadien ?

    Qu'en pensez vous ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Chauffage d'appoint pour poele de masse

    Le titre de la discussion a été modifié pour préciser le contenu de la question.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    KroM67

    Re : Chauffage d'appoint pour poele de masse

    une VMC DF + un puis canadien ne constituent pas un chauffage central!

    Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris dans la question...

  4. #4
    Philou67

    Re : Chauffage d'appoint pour poele de masse

    La question sous tendue est peut-être : est-ce qu'en remplacement d'un chauffage-central d'appoint, je pourrais répartir la chaleur du poêle de masse dans mes pièces éloignées avec une VMC double-flux ?
    Ou alors, je n'ai pas compris non plus...
    Néanmoins, pour donner des éléments de réponse, il faudrait connaitre : la configuration de la maison, son isolation (type et quantité), la taille du PDM envisagée, sa position...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fd19f94

    Chauffage d'appoint pour poele de masse

    Mes questions sont :

    1) Si j'installe une chaudiere au bois (buche), que pourrais je prévoir comme chauffage lors d'absences prolongées dans la maison ?

    2) si j'installe un poele de masse (steatite) au centre de la maison, que prévoir comme chauffage central ? En sachant que j'aimerais éviter les énergies non renouvelables.

    Merci

  7. #6
    ririmason

    Re : Chauffage d'appoint pour poele de masse

    Désolé Nical mais je ne vois pas bien pourquoi tu veux mettre un chauffage central en plus du PDM! Si ce dernier est bien dimmensioné et que ton isolation est bonne, tu n'as pas besoin d'autres chauffages si ce n'est des appoints électriques dans le ou les SDB.

    Quant à ta chaudière à bois, quand tu pars il est certain qu'elle va s'éteindre...mais le PDM aussi. C'est pas un drame! Quand tu reviens il fait un peu froid puis ca se réchauffe.

    riri

  8. #7
    Philou67

    Re : Chauffage d'appoint pour poele de masse

    Nical, je vais me répéter :
    Néanmoins, pour donner des éléments de réponse, il faudrait connaitre : la configuration de la maison, son isolation (type et quantité), la taille du PDM envisagée, sa position...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite7f7a4632

    Re : Chauffage d'appoint pour poele de masse

    Citation Envoyé par Nical Voir le message
    Mes questions sont :

    1) Si j'installe une chaudiere au bois (buche), que pourrais je prévoir comme chauffage lors d'absences prolongées dans la maison ?

    2) si j'installe un poele de masse (steatite) au centre de la maison, que prévoir comme chauffage central ? En sachant que j'aimerais éviter les énergies non renouvelables.

    Merci
    Bonjour,
    Ds les deux cas c est la meme chose, en cas d absence....
    Par contre c est vrai que tu peux avoir l option resistance elect pour le poele de masse mais attention au budget.( je me suis aussi posé la question)
    le pdm est a ma connaissance "le" chauffage principal ds une maison ( vu son prix...) , ensuite pour les pieces eloignés tu peux avoir de l appoint de toutes sortes.
    Et pour le puit canadien, c est pas un chauffage, c est un apport de qlq degrés en hivers et un rafraichissement de l air en été. ( pareil, ca reste en theorie car je n ai pas encore vu ce systeme mais le concept semble sympa: j y pense pour chez moi).
    a+

    Merci d'écrire les mots en entier : les raccourcis du style "Ds", "qlq", sont très mal appréciés sur ce forum.
    De même, si vous pouviez remettre la touche contenant l'apostrophe sur votre clavier, ce serait vraiment sympa
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/04/2008 à 08h42.

Discussions similaires

  1. quel complément de chauffage pièce éloignée pour un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 09h49
  2. quel chauffage complémentaire d'un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 19h07
  3. Utiliser le poêle de masse en tant que radiateur à chauffage solaire
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 09h16
  4. Chauffage avec un poele de masse d'une véranda
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 12h57
  5. chauffage d'appoint
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...