SSC et poele bouilleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

SSC et poele bouilleur ?



  1. #1
    reptilo

    SSC et poele bouilleur ?


    ------

    Bonjour,
    nous sommes en phase de construction dans le 17.
    Le projet essaye de tenir compte au maximum de l'utilisation de matériaux "écologiquement responsables".
    C'est pour le chauffage de ça coince !
    Sans rentrer dans le débat pour ou contre les PAC , 1ère solution ensisagée, je voudrais connaître votre opinion et si possible des idées de cout d'une installation SSC couplée à un poele, voir bouilleur.

    voici notre future construction :

    115 m2 habitable sur 1 niveau
    brique 20cm joint mince + 15 cm laine bois +Fermacell.
    Isolation sous toiture par trilatte (sandwich bois/lin/bois 17 cm)
    2 baies vitrées de 3 vanteaux plein sud
    une toiture terrasse plein sud avec possibilité d'y mettre des panneaux solaires.
    Je mettrais donc 10 à 12 m2 solaire thermique Sud et à 45° inclinaison mini.
    Un ballon 1000L
    Un poêle bouilleur
    Un plancher chauffant
    des radiateurs BT étage.
    Certains m'annoncent 30 000 E pour la totale
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour vos infos.
    Xavier

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Citation Envoyé par reptilo Voir le message
    brique 20cm joint mince + 15 cm laine bois +Fermacell.
    2 baies vitrées de 3 vanteaux plein sud
    La chaleur du soleil captée par les baies vitrées ne pourra pas être sockées dans les murs puisse qu'ils sont isolés par l'intérieur.

  3. #3
    reptilo

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    oui, c'est vrai mais les baies devraient participer au rechauffement de la maison la journee. Des volets roulants sont prévus pour la nuit.

  4. #4
    caillou

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Bonjour,

    quel est la vrai question ? Est ce sur les 30000 euro ou les solutions choisies ?
    Il faut compter au mini 1000 euro /m2 de panneaux tout installé, à cela, le plancher chauffant, le poele bouilleur et les raccordements, effectivement, ça fait une somme. Et si tu isoles en extérieur, bardage en finition. Le solaire en PSD avec le plancher chauffant et juste un poele sans bouilleur pour compléter, voire un poele de masse autoconstruit.
    Je viens d'installer un système solaire autoconstruit de 27 m2, ballon de 3000L et une cuisinière bouilleur, avec radiateurs classiques pour l'instant, murs chauffant à suivre. Trop tot pour avoir un retour. En tout cas, agréablement surpris d'avoir les radiateurs tièdes après une journée de soleil, sans chauffage du tout. Bien sûr, les radiateurs n'ont pas de performance escomptées mais bon c'est sympa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reptilo

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    La solution me convient bien dans la théorie (pas ou peu d'élec.)
    Par contre niveau prix...
    Donc si vous avez des infos, expériences sur ce type d'install à moins cher, je suis preneur.

    On n'a pas le droit de faire de l'isolation par l'extérieur (cahier des charges lotissement, comme l'ossature bois !)
    Xavier

  7. #6
    remyb

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Citation Envoyé par reptilo Voir le message
    On n'a pas le droit de faire de l'isolation par l'extérieur (cahier des charges lotissement, comme l'ossature bois !)
    Pourquoi
    Que tu n'ai pas le droit de faire une finission bois, ou du bois apparent, ca peut se comprendre. Mais si c'est pas visible, il n'y a pas de raison...

  8. #7
    reptilo

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Oui tu as raison, disons que comme le bardage bois n'est pas autorisé, je voyais pas l'interet de faire une MOB avec un parement style pierre de pays (ça c obligatoire !).
    Donc brique 20cm (monomur trop cher) + isolation par l'interieur.
    Ensuite question chauffage c'est je trouve beaucoup plus compliqué.
    Soit on se pose pas trop de question et le moins cher c'est la PAC (on n'a pas de gaz de ville) air/eau sur plancher chauffant (d'ailleurs ça c cher le plancher chauffant, environ 100E/m2).
    Hors le système PAC ne me satisfait pas (bruit, cop jamais réellement celui annoncé, augmentation production électricité, etc..)
    Je me suis interessé au SSC mais avec possibilité en hiver de chauffer au poele. L'interet est de pouvoir chauffer l'eau du ballon avec le poele.
    Par contre je n'ai aucune idée de la conso en bois !

    Donc toutes les expériences sont les bienvenues !!
    Xavier

  9. #8
    mimychatmiaou

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    On va faire rapide sans etre trop violent

    Ce que tu ne mets pas dans l'isolation par ext, tu vas le mettre deux a trois fois dans le chauffage. Donc a toi de voir la ou tu veux depenser ton argent

    En clair avec ta solution, il y a de grandes chances que 30000 € reflete la réalité....

  10. #9
    reptilo

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Citation Envoyé par mimychatmiaou Voir le message
    On va faire rapide sans etre trop violent

    Ce que tu ne mets pas dans l'isolation par ext, tu vas le mettre deux a trois fois dans le chauffage. Donc a toi de voir la ou tu veux depenser ton argent

    En clair avec ta solution, il y a de grandes chances que 30000 € reflete la réalité....
    Merci pour ta non-violence
    Le pb qd mm dans l'isolation (à partir du principe ou tu la fais par l'intérieur, ce qui est mon cas) c'est que plus tu en met, plus tu perds du m2 habitable !
    Je pense quand mm qu'avec 20cm brique alvéolée+15 de laine de bois on est pas mal pour la charente maritime.
    Je sais que je ne pourrai pas faire de maison passive, donc il faut chauffer !
    Le moins possible, c'est sur, mais quand même...

  11. #10
    remyb

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Citation Envoyé par reptilo Voir le message
    oui, c'est vrai mais les baies devraient participer au rechauffement de la maison la journee.
    Oui et non.
    S'il n'y a pas d'inertie pour stocker la chaleur, tu ne pourras en profiter que si tu es la quand il y a du soleil.
    De plus, en intersaison, la baie vitrée risque d'apporter trop de chaleur en journée. Ce qui peut obliger d'ouvrir les fenêtres en fin d'aprés-midi, mais en chauffant quand même pendant la nuit car une baie vitrée même avec un volet, ça isole beaucoup moins d'un murs.

    L'isolation par l'extérieur est une solution pour augmenter l'inertie. Il y a en a d'autre : cloison lourdes, murs de refend, dalle épaisse.

  12. #11
    reptilo

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Il est prévu des casquettes pour l'été au niveau des baies vitrées.
    Toutes les cloisons sont en briques 5cm avec fermacell.
    Une dalle béton pour l'étage.

  13. #12
    remyb

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Citation Envoyé par reptilo Voir le message
    Une dalle béton pour l'étage.
    Je suppose qu'elle repose sur le mur en briques de 20cm.
    Donc :
    - soit elle est isolée dessous/dessus et, a ce moment là, elle ne compte pas dans l'inertie.
    - soit elle n'est pas isolée, et elle constitue un pont thermique.

    Si j'insiste lourdement sur l'inertie, c'est parce qu'il me semble que les baies vitrées ont une surface de captation hivernale supérieures au SCC.

  14. #13
    reptilo

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Si j'insiste lourdement sur l'inertie, c'est parce qu'il me semble que les baies vitrées ont une surface de captation hivernale supérieures au SCC.
    Si je te suis, tu veux dire que les baies en hiver seraient plus efficaces que le SSC à partir du principe d'un mur intérieur à inertie. c'est ça ?

  15. #14
    inviteb1adc335

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Bonjour Reptilo,

    je ne sais pas si tu as avancé dans ton principe de construction,
    mais pour info :

    l'intérêt d'une mob n'est pas de faire un bardage bois, sinon ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt !
    Par contre le principe constructif d'une mob est de mettre en place une isolation extérieure facilement et donc d'améliorer les perf de ta maison.
    Ensuite pour l'extérieure, si tu ne peux pas avoir de bardage, tu peux faire un crépis, un enduit, ou un mix avec parement style pierre de pays comme tu le dis.

    Si tu veux conserver ton mur de brique, ce qui n'est pas un problème, si tu réalises une isolation par l'extérieure, ce sera bien meilleur.
    D'une part au niveau de l'isolation tes perf auront augmenté, d'autre part, tu pourras profiter pleinement de l'inertie de ton mur de briques du côté intérieur et enfin tu gagneras en surface habitable.
    Tout ça en diminuant tes besoins de chauffage!

    Bonne réflexion

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    oui, c'est vrai mais les baies devraient participer au rechauffement de la maison la journee. Des volets roulants sont prévus pour la nuit.
    c'est là que ca ne va pas du tout : sans inertie lourde , OU VAS TU STOCKER les excès de chaleur dûs à un fort ensoleillement ??? bref tu seras obligé d'ouvrir les fenêtres jusqu'au coucher du soliel et après , brrrrr , la température retombe ausi vite qu'elle n'a monté le matin d'une belle journée en mi-saison ...

    zut , grillé par REMY B ...bravo !!

    Tu aurais mis une bonne isolation extérieure sous bardage ou sous un enduit sur nergalto ( avec des briques bourrées de sable ou de terre )et tu serais le plus heureux des hommes avec toutes les économies de chauffage en hiver et de la bonne fraîcheur en été...

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Si tu veux conserver ton mur de brique, ce qui n'est pas un problème, si tu réalises une isolation par l'extérieure, ce sera bien meilleur.
    tu vois , reptilo..tout le monde s'est refilé le mot : isoler par l'extérieur

    garddes le mur de brique ( par exemple l'optibric à alvéoles verticales , bourres les de terre au montage , fixes une siolation mar l'extérieur et mets unc répi tout ce qu'il y a de tplus tradi grâce au système nerplac ou nergalto...et surtout tu ne perds pas de m2

    la meilleure: 16 cms d'isolation en extérieur , ca vaut 24cms en intérieur !!! car cela traite les ponts thermiques et cela t'apporte l'inertie et de belles économies de chauffage grâce aux baies vitrées et à la dalle béton ..presque plus besoin de SSC...

    et , euh..as tu entendu parler de puits canadien "boosté " ou de stockage longue durée (tunnels de galets ) , là tu te passes de ssc , de radiateurs et de ballon 1000L .. va voir les explications post 47 et suivants sur le fil " puits canadien , dépassé ? "
    Dernière modification par herakles ; 06/05/2008 à 18h57.

  18. #17
    reptilo

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Vous êtes tous bien gentils avec votre isolation par l'extérieur, je sais bien que c le must !
    Simplement vous ne dites pas combien ça coute ni la galère pour trouver des artisans capables de la mettre en place !
    Je suis en Charente Maritime et autant vous dire que déjà quand on parle de brique collée la plupart des maçons fuient... alors de l'isol par l'exterieur...
    Sinon moi je rêve que de ça depuis le début ! quand on a vu avec l'archi que ça doublait les couts d'isolation (en partant avec de la laine de bois) on a laissé tombé.
    Xavier

  19. #18
    Jacomino

    Re : SSC et poele bouilleur ?

    Hello

    moi si j'ai un conseil a te donné, c'est d'oublier le plancher chauffant avec du solaire passif, c'est ce que j'ai fait et quand il y a du soleil l'hiver..... ben j'ouvre les fenêtres!! super!!!

    du coup la seule chose qu'il me reste, c'est d'isoler un max ma maison pour garder un max de calories la nuit!

Discussions similaires

  1. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  2. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 10h36
  3. poele buche a bouilleur
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 21h08
  4. poële à bouilleur DDG
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2008, 22h04
  5. poële à bouilleur
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...