Besoin de vos lumières
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin de vos lumières



  1. #1
    saucisse

    Besoin de vos lumières


    ------

    Bonjour a tous,

    Félicitation d'abords pour cet excellent forum où je puise depuis quelque temps une mine de lien et d'information conséquentes. Après une lecture de nombreux (et long!) poste je me décide enfin à poster pour vous poser des questions précises sur mon projet.

    Je suis en mode prospection de maison à rénover (celle que je visite actuellement sont souvent en campagne, tout est a faire sauf toiture/fondation mur). Par conséquent j'essaye de penser (j'ai un ou deux neurones qui fonctionne rassurez vous) de manière intelligente les travaux à l intérieur à entreprendre (essentiellement par moi même et ma compagne sauf cas spécifique).

    Situation géographique : département 35 (Ille et vilaine) climat tempéré/océanique (hiver "relativement" doux été rarement caniculaire, précipitation faible mais constante dans le temps, exemple il pleut plus a Nice qu'a Rennes en quantité mais quand on veut du soleil on va préférer Nice). La situation géographique (climatique et orientation de lamaison) va décider d'un certain nombre de chose d’après se que j’ai lu sur différents postes (chauffage/isolation surtout). L'objectif et de penser économie (dans le sens "gestion de foyer" d'après la racine grec ancienne)

    La vision est surtout un système sur de long terme (bref je suis partant pour mettre les mains dans le cambouis mais pas tous les 5 ans)
    D'après se que j'en ai conclus suite a une longue période d'étude sur Internet j'ai constaté plusieurs chose (peut être fausse d'ailleurs!) avec autant, si ce n’est plus, d’interrogation.

    L’isolation: base de tous projet bien pensé, une maison correctement isoler va impacter de nombreux choix annexe. D'après les quelques maison que j'ai déjà eu l'occasion de voir, je tombe souvent sur de veille bâtisse en pierre épaisse (mur>50cm), probablement du granite, je demanderais a ma femme de formation géologue pour confirmer. Les questions qui me taraudent (elles sont nombreuses et peut être stupide):

    Isolation extérieure? Est ce bien judicieux vu l'épaisseur des mure? Y a t’il des contraintes d'ordre juridique (protection de patrimoine et du paysage)? Plus difficile a faire sois même ? Plus coûteuse qu'une isolation interne? Plus efficace?

    Choix des matériaux? Le liége semble être un très bon matériel (bien que très coûteux), de bons écho également de la laine de bois. Utiliser 1 type de matériel et s'y tenir? Mix/combo de 2 matériaux pour bénéficier un peu des avantages des deux? (liége, laine de bois?) Epaisseur a prévoir pour avoir une isolation des plus performante en fonction de ma situation géographique (0 au plus froid, 30/35 au plus chaud)? 10cm? 20cm??50cm ???
    Plus????

    Isolation des sols: j'avais penser mettre des plaque de liége de 50mm, choix judicieux?

    J'exclus tous matériaux d'origine polluante mais reste ouvert à tous. Je cherche des matériaux à très bonnes isolations et qui dure très longtemps avec une impact environnemental limité (quoique l’on choisisse, tous matériaux est intrinsèquement polluant mais entre de l’écorce d’un arbre qui absorbe du co2 au passage et un composé a base de pétrole dont on a retrouvé trace a plusieurs reprise sur les cotes de la région que j’habite, mon choix vous le comprendrez se porte sur le premier)

    La surface habitable varie de 80 à 120m².
    Rarement de cave, souvent des combles aménageable.

    Chauffage/eau chaude
    La question brûlante (mauvais jeu de mots je sais) qui semble passionner/déchirer de nombreuse personnes. Je cherche un system qui dure, "econologique" pour reprendre ce néologisme qui semble bien résumé le tout

    Fuel : hors de question, prix actuellement élever, ne va pas baisser, pollue, place pour le stockage pas forcement disponible, potentiellement dangereux. Bref, malgré une amélioration des rendements des chaudières fuel, le reste n'est que désavantage (de mon point de vue bien sur)

    Gaz : pareil que fuel dans des proportions bien moins importantes (prix bas mais qui monte inexorablement, énergie toujours fossile), soucis du stockage éventuellement, reste potentiellement dangereux.

    Électricité (chauffage électrique classique): reste chère (mais peut être qu'avec une très bonne isolation, c'est très rentable?). Reste que l'on participe a l effet de pointe de consommation en hiver se que je voudrais éviter.

    Pompe a chaleur (pac): j'était plutôt tenté mais me suis renseigné. J'ai assez vite déchanté (chère à l'installation pour un économie pécuniaire et environnemental très discutable et discuté). Plus un produit pour faire gagner des sous a certains intérêts privé ?

    Solaire thermique : intéressant, installation coûteuse je pense mais aides et crédit d'impôt (a prendre en compte). Énergie gratuite sur le temps.
    Durée de vie de l'installation?
    Si j'ai bien compris, c'est fonction de la luminosité?
    Quel type d'installation choisir? Sol chauffant ou radiateur eau?.
    Quel ballon prévoir pour chauffage et eau pour 5 personnes ?
    Problème : prévoir un appoint en cas de température extrêmement basse en hiver ou il y a peu de luminosité (pas le cas en Bretagne, il gel peut comparé à d autre régions de France). Une Cheminée peut elle faire office d appoint au vu de ma situation géographique et la qualité de mon isolation que j’envisage?

    Bois : intéressant aussi ; problème, la Bretagne ne semble pas un gros producteur de bois si je ne me trompe. Problème d'approvisionnement donc. Soucis de stockage. Reste une énergie qui dégage du co2 (dans des proportions biens moins importante que le reste) si je ne me trompe pas?
    Quid du prix dans les années à venir? Pour l'instant ça va mais si demain 60% des français se chauffe au bois, quel serait l'impact économique?

    Puit canadien : dangereux en Bretagne (sous sol radioactif, nécessite une isolation supplémentaire, je me suis renseigné). Intéressant dans les régions a climat plus extrême il me semble (or la Bretagne est la région de France qui a la plus faible amplitude thermique). Pas de donnée/connaissance suffisante pour me faire une idée précise sur ce concept.

    La question du chauffage et de l'isolation reste complexe, même sur ce forum (j'ai passé 2 soirée a lire uniquement le poste sur le liége en entier, c'est pour dire). Je reste ouvert a toutes suggestion/critique/précision/correction de mon ignorance dans la mesure ou on me propose des solution dont vous avez saisi la philosophie dans ce poste : efficacité, rentabilité sur le temps, respect de l'environnement (ce dernier point est le plus important). Je penche pour l’instant pour du solaire thermique, mais rien n’est décidé (je cherche plus d’information et des tarifs).

    Produire son énergie: est ce un bon point pour l'environnement ou encore une arnaque pécuniaire de certains intérêt d'entreprise?

    J'ai lu quelque donnée sur le strato-eolien , ça semble intéressant (sans compté que je suis dans une région plutôt venteuse). Y a t il une personne ayant des retours sur ce type d'installation?

    Efficacité du solaire photovoltaïque? Vraiment intéressant? Ou encore une invention pour des « bobo écolos » près à dépenser sans réfléchir?

    Quel genre d'installation si on produit du courant?
    Redresseur et renvois sur son circuit? Sur celui d'EDF?
    Onduleur avec batterie = mauvais calcule environnemental?
    J'ai été électricien dans une autre vie (mon père est électricien à la retraite), est ce possible de monter son installation éolien/solaire avec batterie et/ou redresseur de courant sans passé par une entreprise (juste l'homologation et compteur EDF)?

    Limiter sa consommation:
    J'utilise des ampoule de basse consommation depuis 1995 (il me reste d'ailleurs une ampoule de 11w équivalent 70 de cette année la, elle tourne encore quoique palote sur les 5 premières mN), est ce que la technologie LED qui semble se généraliser ver l'éclairage vaut le prix qu'on la paye? J'aurais tendance a dire oui (il y a 15 ans acheter une ampoule basse consommation était prétendument ruineux économiquement vu leur prix a cette époque d'après certaines personnes, ce qui c'est avéré l'inverse dans mon expérience). Je n'ai pas encor eprouvé cette technologie (j'ai un stock d'ampoule BC) et voulais des retours d'experience.

    Bien que j'ai un électroménager correct mais pas dernier cris (et pas forcement orienter basse consommation) devrais je prévoir un changement? (Il a plus de 5 ans en général). Doit on proscrire certains électroménager (par exemple four a micro onde, consomme pas mal mais sur des temps très court et semble avoir un bon rendement énergie dépenser/effet voulus).
    Quel type de cuisson pour la nourriture. Plaque électrique? Gaz? Induction? Quel est le système le plus performant en terme d'énergie?
    Lave-vaisselle, luxe ou réelle optimisation eau/énergie?
    D'autre idée sur l'optimisation de l'électroménager?

    Récupéré de l'eau
    J'en ai entendu parler mais ne me suis pas encore renseigné, est-ce envisageable de le mettre en place sois même? Peut on l'utilisé pour presque tous sans risque (presque tous= tous sauf la boire)

    D’autre idée qui m'aurait échapper?

    Je terminerais que j'ai été un bricoleur pas trop mauvais étant ado (passé ma jeunesse dans le rafistolage de maison, je regrette seulement de ne pas en avoir profité plus pour accumulé du savoir faire, a 16 ans on pense a autre chose que d’apprendre a bien mettre en place de l’isolation), je n'ai plus toucher un outil depuis quelques année (formation en nouvelle technologie, recherche emplois etc), y aurait il un site/livre sur la rénovation de maison (processus, outillage a utilisé etc.) que vous me conseillez pour me refaire un « refresh » de connaissance que je sais enfouis dans mon humble crâne mais qui pourrait être difficile a retrouvé. Je manque vraisemblablement de connaissance et de savoir faire, mais je compenserais, je l espère, par un volonté de fer (passé laveur de camion a administrateur réseau en plusieurs années, je n’en manque pas)

    Je remercie d'avance des réponses (de grâce évité de vous disputé sur le choix d'une pac ou non comme je l'ai vu sur certains poste, mon choix est clair, c'est non, sauf argumentaire très très solide)

    Pardonnez pour l'orthographe, je m'efforce de progressez dans de nombreux domaines, helas le createur en a exclus celui ci me semble-t-il

    Cordialement, la saucisse

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Besoin de vos lumières

    Bonjour et bienvenu sur nos forums, toutes vos questions sont légétimes, mais malheureusement, votre post contient de bien trop nombreuses question, votre titre bien trop peu explicite, pour susciter un engouement massif de réponses.

    Je vais donc fermer cette discussion et vous inviter à :
    - parcourir ce forum, en commençant par son sommaire
    - poster individuellement vos questions dans les discussion adhoc, voire mieux, y chercher les réponses à vos questions : tous les sujets qui vous préoccupent ont été traités de nombreuses fois, isolation extérieure, vieux murs, isolation dalle, ...

    En postant directement dans les discussions de chaque thème, les réponses à vos interrogations seront mieux ciblées. Par ailleurs, traiter de plusieurs thèmes dans une seule discussion va la rendre illisible aux yeux des autres lecteurs si les sujets se croisent et se recroisent.

    Cordialement

    PS : Je laisse cependant ce post ouvert pour vous permettre de conserver vos questions sous la main.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Besoin de vos lumières pour achat de laptop
    Par invitee1ff36b9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 11h01
  2. besoin de vos lumières, je suis paumée
    Par invite76d5f3cc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2007, 20h41
  3. encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)
    Par inviteafc8b707 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2007, 14h33
  4. Besoin de vos lumières
    Par invite086a6236 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 12h41
  5. étudiants de prépas commerciales ou scientifiques j'ai besoin de vos lumières !!
    Par invited8030afe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2005, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...