aerer sans les bruits exterieurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aerer sans les bruits exterieurs



  1. #1
    michactal

    aerer sans les bruits exterieurs


    ------

    Bonjour
    J'ai achete une maison equipee de fenetres PVC double vitrage sans entree d'air. J'hésite a en poser en raison du bruit exterieur : voie ferree à 50 metres !
    Mon idee est de placer un insufflateur dans le comble et de diriger l'air dans les chambres avec 3 gaines equipees d'absorbeurs de son.
    Est-ce que cette idee tient la route ? Trouve t-on dans le commerce un tel groupe d'insufflation ?
    VMC simple ou double flux ne sont pas realisable mais je peux poser 3 extracteurs (hygroréglables ?) dans les pieces techniques.
    Merci d'avance pour toutes suggestions.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : aerer sans les bruits exterieurs

    le piege a son c'est pour etouffer le bruit d'un ventilateur qui soufle dans le tuyaux : pour les bruit exterieur le fait de faire passer l'air par un tuyau sufira

    mais atention pas n'importe quel tuyau : un tuyau tres souple est completement transparent pour les son : il donne donc le silence pour une ventilation en laissant sortir le bruit du ventilateur : dans ton cas il laissera rentrer le bruit qui passe par la toiture

    les piege a son marche a peu pres suivant le meme principe : il laissent sortir le bruit : donc chez toi le laisseront rentrer

    mon idée serait de faire passer l'air par une grande caisse en bois ou en placoplatre revetue a l'interieur de materiaux absorbant , ou mieux avec des chicanes a l'interieur comme un pot d'echapement

  3. #3
    MadMac

    Re : aerer sans les bruits exterieurs

    Bonjour.

    J'ai rien pige a la demonstration qui se mords la queue avant ....

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...mon idée serait de faire passer l'air par une grande caisse en bois ou en placoplatre revetue a l'interieur de materiaux absorbant , ou mieux avec des chicanes a l'interieur comme un pot d'echapement
    ... mais ca c'est ce qu'on appelle ... un piege a son. Il y en a un de decrit, facon artisanal a la fin du bouquin sur l'isolation phonique ecologique.

    Tony

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : aerer sans les bruits exterieurs

    Hello!!
    Cette maison ne posséderait pas une cave ou un vide sanitaire où tu pourrais aspirer un air plus ou moins réchauffé?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michactal

    Re : aerer sans les bruits exterieurs

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!
    Cette maison ne posséderait pas une cave ou un vide sanitaire où tu pourrais aspirer un air plus ou moins réchauffé?
    Il y a effectivement un sous-sol ou je pense prelever l'air a insuffler au RDC : extracteur au plafond du sous-sol débouchant sous le radiateur du séjour. Le sous-sol etant humide une circulation d'air devrait etre salutaire.
    Mais il n'est pas possible de poser des gaines depuis le sous-sol vers les chambre situees a l'etage.

  7. #6
    michactal

    Re : aerer sans les bruits exterieurs

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    J'ai rien pige a la demonstration qui se mords la queue avant ....



    ... mais ca c'est ce qu'on appelle ... un piege a son. Il y en a un de decrit, facon artisanal a la fin du bouquin sur l'isolation phonique ecologique.

    Tony
    Bonjour Tony
    Merci de me dire ou trouver ce bouquin ?

  8. #7
    MadMac

    Re : aerer sans les bruits exterieurs

    Plus rapide que de poster ton message : google avec livre isolation phonique ecologique

  9. #8
    michactal

    Re : aerer sans les bruits exterieurs

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Plus rapide que de poster ton message : google avec livre isolation phonique ecologique
    OK c'est trouvé. Merci Tony.

  10. #9
    michactal

    Re : aerer sans les bruits exterieurs

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le piege a son c'est pour etouffer le bruit d'un ventilateur qui soufle dans le tuyaux : pour les bruit exterieur le fait de faire passer l'air par un tuyau sufira

    mais atention pas n'importe quel tuyau : un tuyau tres souple est completement transparent pour les son : il donne donc le silence pour une ventilation en laissant sortir le bruit du ventilateur : dans ton cas il laissera rentrer le bruit qui passe par la toiture

    les piege a son marche a peu pres suivant le meme principe : il laissent sortir le bruit : donc chez toi le laisseront rentrer

    mon idée serait de faire passer l'air par une grande caisse en bois ou en placoplatre revetue a l'interieur de materiaux absorbant , ou mieux avec des chicanes a l'interieur comme un pot d'echapement
    Merci de ta reponse.
    Si je met une caisse (au fait grande c'est 50x50x50 cm ?) peu importe le tuyau ? Ou alors j'ai pas bien compris.

  11. #10
    chatelot16

    Re : aerer sans les bruits exterieurs

    le tuyaux entre la caisse et la bouche d'aeration ne doit pas etre transparent au son : pas de tuyaux souple en pvc

    l'ideal est que la caisse soit directement posé au dessus de la bouche d'aeration sans tuyaux

    si il y a un tuyaux il doit etre rigide : pvc rigide ou maconerie

  12. #11
    MadMac

    Re : aerer sans les bruits exterieurs

    Bonjour.

    Le probleme avec les tuyaux rigides, c'est qu'ils transmettent les bruits solidiens : une vibration et c'est cadeau pour l'habitant !

    Avec du PVC rigide, il faut intercaler des parties souples, comme des manchons souples.

    Avec du tuyau plus souple, ben il suffit d'isoler au bruit aeriens, en noyant le conduit dans un isolant : on enroule de la laine de roche, ou souffle de ouate autour du conduit, on cloisonne le passage du conduit avec un isolant. Tout ceci sans grosse densite pour ne pas ecraser le conduit.

    Tony

Discussions similaires

  1. Du tenseur de contraintes aux efforts extérieurs
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 21h37
  2. Isolation murs extérieurs
    Par invite909872b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 14h45
  3. isolation des murs extérieurs
    Par invite229184a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...