Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?
Si je peux me permettre de donner mon avis : rbobeda a mille fois raison. Bien vu cedlm !
Pour la santé du bâti, point de ciment mais de la chaux.
Pour ceux qui veulent creuser, il y a un fil sur systemed : la bible gratuite des dalles en chaux. C'est très long mais ça vaut le coup.
Aucun problème pour les planchers chauffants dans une chape chaux, un fil là-dessus avec retour d'expériences aussi.
Bon c'est pas sur futura-sciences, mais bon !
Cordialement.
Manu
Je n'ai pas pu éditer mon message (5 minutes ça file vite quand on écrit au clavier !), donc un autre pour
Envoyé par Francksy
J'ai prévu le béton chanvre (15 cm de gravier 20/40 + aération drain agricole 80 périphérique & intérieur+1à-12 cm de béton chanvre+ 2 cm de chaux hydraulique/PER plancher chauffant+terre cuite d'origine).
Plutôt 12cm de dalle que 1cm j'espère ! Le chanvre je confirme, ce n'est pas conseillé surtout vu ton contexte. Tu peux voir côté billes d'argile expansé ou pouzzolane qui aideront à gérer l'humidité, en plus tu feras des économies. Pour la chape c'est un peu mince. On compte 3/4cm chaux/sable pour une dalle simple sans plancher chauffant.
Cordialement.
Manu
30/08/2008 - 01h43
ManuPAB
Envoyé par cedlm
Pour herakles, je n'ai pas mis d'armature; la dalle a du coup fissuré un peu partout, mais ce sont des micro fissures, très peu profondes (2cm max). Sinon tu peux aussi trouver des fibres synthetiques pour fibrer la dalle en évitant le ferraillage; p-e que je vais en rajouter pour ma dernière dalle, je suis pas décidé encore...
Les micro-fissures ne sont pas dues à une faiblesse d'armature, mais davantage à la qualité du mélange, le séchage, l'arrosage, etc. Le béton de chaux est très résistant (les chiffres sont discutées dans le lien que j'ai donné - je ne sais plus à quel page !). c'est plus long à prendre que le ciment, mais plus résistant au final.
Cordialement.
Manu
30/08/2008 - 14h01
cedlm
hello,
j'ai également etudié la solution chaux/chanvre, mais j'ai préféré l'ecarter car mon terrain est trop humide: je suis également a qq 10 aines de metres d'une rivière, et qd il pleut bcp j'ai un peu d'eau qui apparaissait dans le batiment (car j'avais décaissé en dessous du niveau du sol extérieur). Si tu regardes le lien donné par ebiard, tu auras la mm réponse (chercher les messages de Monique). Pour ce qui est de la pouzzolane, si tu peux en avoir c'est mieux que le gravier: c'est poreux et donc la dalle est plus respirante et ça la rend + resistante également car la chaux y accroche mieux. Pour ce qui est de l'isolation dans la dalle, mis a part le chanvre, je ne crois pas aux solutions billes d'argile/liege/vermiculite. A mon avis rien ne vaut une isolation au dessus de la dalle, avec des panneaux de liege (et il n'y a guère d'autre solution...). Au passage actuellement je suis en train d'en rechercher, si qq connait des fournisseur de dalle de liege à bon prix je suis preneur!
Sinon pour ta dalle d'étage, je vois pas l'intérêt de l'isoler, sauf si la pièce au dessus ou en dessous ne sont pas chauffées.
Qq trucs qui pourront te servir: les meilleurs prix que j'ai pu avoir:
pour la pouzzolane: chez Gamm vert (120€ le M3 en 20-40, 80€ en 10-20 je crois), la chaux: le meilleur prix chez Brico marché: 9.9€ le sac de 40kg de chez SA en NHL3.5 (attention a pas prendre de la NHLZ proposée chez point P par ex); et si tu cherche une dameuse a main, il y en a chez point p (j'ai galéré pour en trouver!!). Autres conseils: attention a la fragilité des drains agricoles jaunes si tu en utilises pour ventiller ton herisson, ils n'aiment pas trop le damage... enfin c'est aussi la même chose avec des epandrains. Derniere chose pour eviter que ta dalle ne fissure: faire attention a ne pas faire un beton trop liquide, sinon c'est radical au sechage, et bacher la dalle. Sur mes 2 1eres dalles j'ai eu des fisssures, et sur la dernière j'en ai quasi pas car je l'ai baché (elle est en exterieur).
voila, reste + qu'a te souhaiter bon courage!
16/09/2008 - 23h05
crekoui
bonjour, je me lance dans la rénovation et j'ai besoin d'aide pour faire ma dalle, je ne veux pas de dalle moderne avec polyane, je viens de lire toutes les questions réponse concernant ce sujet et je suis à nouveau perdu dans toutes les solutions proposées!!!!
j'ai décaissé à -35 cm et le niveau est bien sur plus bas que le niveau extérieur: dalle chaux / chanvre pas conseillé ?
mon idée était:
20 cm de 20 / 40 ( sur terre )
dalle de 10 cm chaux / chanvre / sable
est ce une bonne solution ?
merci
16/09/2008 - 23h13
MadMac
Bonjour.
C'est marqué juste avant : chaux/chanvre en milieu humide c'est deconsillé.
A toi de voir si c'est humide chez toi. Si ca te semble pas trop mal sur la terre nue, en plus de faire un herisson de 20cms, tu y inseres un drain que tu ventiles : ca permets d'aeré le herisson si ca devient humide, et evnetuellement le dessous de la dalle si ca "trempe". Dessus tu mets un film geotextile pour eviter que ton melange de dalle ne "descende" dans le herisson. Et tu coule la dalle que tu veux : chaux ou chaux/chanvre puisque c'est ventilé et que tu t'es assuré que c'etait suffisamment sec avant. Bien sur a tes risques et perils
Tony, qui lui ne mettra jamais de chanvre dans une dalle sur le sol.
17/09/2008 - 00h23
Tiscara b
Envoyé par herakles
Tu peux préciser quel type d'armature anti-fissuration tu as utilisé pour la dalle chaux -sable-gravier ??
l'acier en principe est à écarter car risque de corrosion ?
bonjour
Sur le site de systeme D j'avais lu qu'une dalle en béton de chaux pouvait se "férailler" avec du bambou . A creuser ...
Tiscara b
17/09/2008 - 08h58
cedlm
bonjour,
en complément de ce qui est dit plus haut, si tu souhaites réaliser un hérisson ventilé, mieux vaut prendre des pierres de plus grosses dimensions et au mieux des galets (il y a un site qui parle de ça, je me rapelle plus lequel). Plus les pierres seront grosses, plus il y aura d'espace et plus la ventilation sera efficace. Pour ce qui est de l'utilisation du chanvre, ça dépend de l'humidité de ton sol. Si tu as des remontées d'humidité lors de fortes pluies j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux écarter le chanvre, surtout si tu as un terrain argileux. bon courage, Cédric
17/09/2008 - 10h00
ManuPAB
Bonjour,
L'humidité se gère également en incorporant des billes d'argile ou de la pouzzolane dans la dalle.
Cordialement,
Manu
18/09/2008 - 05h45
crekoui
bonjour je vois que cela fait quasiemtn 2ans que le post n'as plus de réponse mais bon jme lance quand meme en esperant trouvé une solution a mes probleme.
j'ai acheter une maison en pierre a coté de clisson la maison est mitoyenne coté nord et le jardin donne sur la facade, une partie de la maison est déja chapé et apriori aucune trace d'humidité!!
il ya un pressoir a vin betonné au sol et 2cuve enterrée!!
a lire ce post a part un ou deux de vos collègues, l n'y a que la chappe en chaux mais question peut on carreller par dessus???
la maison est enduit (surement ciment) interieur et exterieur!!!
je ne compte pas ffaire de planché chauffant car pas confiance (chaudiere au bois et vmc double flux!!)
pour eviter a l'humidité de pénetrer dans les mus ne puis-je pas faire une chappe en beton classic et laisser 5cm en périphérie pour laisser répirer les sols??
je compte faire une isolation rail et placo 6+1 est-ce une bonne idée??
merci de vos réponse mon chantier comence dans 1mois et demi et ce que je li m'angoisse un peu!!!
02/05/2010 - 11h26
Clair31
Bonjour,
Envoyé par julien2lesquin
une partie de la maison est déja chapé et apriori aucune trace d'humidité!!
il ya un pressoir a vin betonné au sol et 2cuve enterrée!!
a lire ce post a part un ou deux de vos collègues, l n'y a que la chappe en chaux mais question peut on carreller par dessus???
la maison est enduit (surement ciment) interieur et exterieur!!!
Si les murs sont enduits de ciment en intérieur et en extérieur, il est bien possible qu'ils soient humides a l'intérieur mais que d'aspect ils paraissent bien sec.
Pour le carrelage sur la chape de chaux, l'idéal c'est la terre cuite non traitée car poreuse, donc "perméable" a la vapeur d'eau, j'avais vu une autre solution mais moins esthétique qui consistait a poser un carrelage classique (étanche) de petit format avec des joints larges a la chaux.
pour eviter a l'humidité de pénetrer dans les mus ne puis-je pas faire une chappe en beton classic et laisser 5cm en périphérie pour laisser répirer les sols??
Je ne suis pas certain que ça soit suffisant, ou alors il faudrait l'associé avec un drainage doublé d'une étanchéité périphérique coté intérieur du mur.
je compte faire une isolation rail et placo 6+1 est-ce une bonne idée??
6 cm c'est très insuffisant, et l'isolant, c'est quoi?
Si c'est de la LDV risque de pourriture du placo en cas de remontés d'humidité.
Autre point important les 5 cm de la "zone de respiration périphérique" ne doivent pas se trouver sous l'isolant.
Bon je me lance, as-tu pensé à l'isolation par l'extérieur?
A+
05/05/2010 - 14h29
julien2lesquin
6+1 en polystryene,
pour les enduits interieur et exterieur au touché rien de mauvais!!
non pas d'isolation par l'exterieur!!
oui effectivement je compte bien décaisser mettre les film spéciaux pour mur de 1metre et un drain le long de ces murs!!
j'ai oublié de dire qu'il y a un puit dans la maison serais-ce possible que cette humidité soit dirigé directement dans le puit (étant donné; je me répète, mais la maison ne sent pas l'humidité, et n'en présente aucun signee bas de mur, tache..) juste peut etre les mur dans la partie non chappé en maschfer légerment poreu.
donc mon idée de faire une chappe décallé n'est pas une mauvaise idée car d'après plusieurs sources j'ai des amis quui ont fait des chappe de béton jusqu'au mur dans ce genre de batiment et n'ont eu aucun problème!!!
voila la suite au prochaine épisode merci
Dernière modification par julien2lesquin ; 05/05/2010 à 14h30.
Motif: oubli