Ma construction Silot Pellet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ma construction Silot Pellet



  1. #1
    invitee0244147

    Talking Ma construction Silot Pellet


    ------

    Bonjour a tous, j'envisage dans un avenir très proche ( motivé par le prix du pellet bas en avril/mai ) , de me monter un silot a pellet dans l'actuel abris bois qui est a 3m de ma chaudière.

    Ma chaudière dispose d'un silo intégré de 120Litres ( 90Kg) qui m'assure 1semaine de chauffe.

    Mon objectif est de pouvoir charger cette réserve "tampon" en appuyant juste sur un bouton ( pas de porter 6 sacs tout les 5 jours comme cet hiver !! ) et de pouvoir être livré en vrac ( + ecolo que les sacs )
    Ce qui va me "monter" de 1,5mètre et me translater de 3m mon pellet qui tombera dans le silot de 120L


    Mon grand père ancien agriculteur m'a donné sa vis a grain ( 6 mètres !!!!) a recouper.

    Cette remise est en brique rouge (2m50X3X2m20 de haut) je refait la couverture en plaque acier imitation tuile prochainement ( condensation ?? )

    Je pense couler une dalle béton adjuvant hydrofuge ou bache plastique sous dalle spéciale.

    J'ai une fenêtre a boucher ..euh non Deux !!

    Je ne sais pas si les murs tiendrons le choc ( le mur coté vents a le mortier explosé par les gels successifs)

    Faut il renforcer ?

    Construire un silo dans le silo ?

    Je peux faire de la soudure si il faut....passer chez le ferrailleur..


    Je ne sais pas encore comment plonger la VIS d'une pièce a travers l'autre.

    Faut il construire un entonnoir ?

    Sachant que la vis n'est pas articulé ( donc pas possible de venir par le dessous du silo avec plan incliné..

    Est ce que je peux éventuellement l'articuler ( souder une rotule genre cardan automobile ) ?

    J'ai beaucoup de question assez peu de reponse...

    Avez vous des réalisations ( a part celle en bois a l'intérieur que l'on peu voir sur le forum) en photos, des shémas et plan a me faire partager ??


    Je peux prendre des photos des lieus pour vous faire partager mon experience.


    Nicolas

    -----

  2. #2
    invitee0244147

    Re : Ma construction Silo Pellet

    Pas de reponse ??



    J'ai déjà bouché une fenetre ( brique) et une petite avec une plaque d'OSB.

  3. #3
    invitee0244147

    Re : Ma construction Silot Pellet



    J'ai déjà bouché une fenetre ( brique) et une petite avec une plaque d'OSB.

    Quelle pente faut il respecter pour que les pellets roulent jusqu'au fond ?

    J'ai pensé placer des plaques béton qu'il me reste placé en V guidant le pellet vers un coin.

    Dans ce coin, y realiser une sorte de "trou" type "mangeoire a oiseaux" pour y plonger la vis sans fin ( que j'ai recupéré ce week end !)


    Selon la pente necessaire, je crains de perdre le précieux volume qui me donnerais une independance d'une année de chauffe...( possibilité de faire rentrer le pellet au moins cher de l'année...)

    J'ai pensé aussi faire un seul plan incliné , arrivé a la fin, un coup de pelle et les derniers kilos seraient descendus.

    Avec le carte r de la vis decoupé en U donc avec la vis aparente sur toute la largeur du silo a l'horizontale tout en bas puis, monter une "rotule" pour pouvoir donner l'angle pour monter jusqu'à la chaudière .
    | /
    | / Chaudiere
    Pellets | /
    ______________/


    | => mur

    _ et / vis sans fin

    On m'a dit qu'avec une rotule ( type cardan de transmission mais en petit) la vis allait bourrer et exploser !
    De plus, la partie horizontale, allait subir la friction des 6t de pellets au dessus et les concasser ! ou le moteur n'aurait pas le couple pour fonctionner...

    Qu'en pensez vous ???

  4. #4
    Sorlan

    Re : Ma construction Silot Pellet

    Salut Nicolas,

    Pour la question de ta rotule sur la vis sans fin, laisse tomber, ce n'est même pas la peine d'y penser. Quand tu dit que tout va exploser, c'est 100 % vrai !!! Pour aménager ton silot comme tu le veux, il te faut 2 vis : une qui va relativement vite, pour pas que tu mettes une heure pour remplir tes 120 L, et qui ira de ton silo à ta chaudiére, mais sans cardan !! La deuxiéme vis, tu doit la découper en U, comme tu voulais le faire, et la mettre au fond du silo à l'horizontale. Celle ci doit tourner tout doucement, justement pour ne pas broyer les pellets et aussi pour que ton moteur puisse l'entrainer. Tu peux éventuellement utiliser le même moteur pour les deux fonctions, ou alors mettre 2 moteurs de même puissance, mais pour la vis horizontale il faut que tu mettes un réducteur. Le réducteur le plus approprié est un réducteur à vis sans fin.

    Pour ce qui est de la pente dans ton silot, je penses qu'il te faut un minimum de 45 °. Ton idée de ne faire qu'une seule pente me parait pas mauvaise du tout, mais tu auras peut être un problème de place non utilisée, à toi de voir

    Salut, A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Ma construction Silot Pellet

    Ou bien, pas de pente du tout .
    - Gain de place .
    - De toute façon, même avec de la pente, le silo ne ce vide pas "uniformément" .

  7. #6
    Sorlan

    Re : Ma construction Silot Pellet

    Salut,

    Le plus gros problème est de savoir si Nico a de la place à revendre ou pas, c'est tout a fait vrai ce que tu dis. Pour l'histoire de la pente, je conseille quand même d'en faire une. Quand la vis d'alimentation du silo de la chaudiére n'aura plus de pellet à transporter, Nico, il faudra que tu ailles à la pelle et à l'huile de coude dans le silo!!! Prends un masque surtout, la poussiére de pellets de bois vrac est 10 fois pire que de la poussiére d'orge si tu connais !

    Salut A+

  8. #7
    invitee0244147

    Re : Ma construction Silot Pellet

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Ou bien, pas de pente du tout .
    - Gain de place .
    - De toute façon, même avec de la pente, le silo ne ce vide pas "uniformément" .
    Je n'ai que 9m cube maximum je pense donc ne pas faire de pente du tout...

    Par contre, je vais placer la tête de la vis au milieu de la pièce ancré au sol.

    ( vis droite en une seule partie)

    Et faire un trou ( 30x30 cm ou plus ? ) que j'utiliserais pour balayer a la fin du silo.

    çà vous parait raisonable tout çà ?

  9. #8
    RARA63

    Re : Ma construction Silot Pellet

    Quand la vis d'alimentation du silo de la chaudiére n'aura plus de pellet à transporter, Nico, il faudra que tu ailles à la pelle et à l'huile de coude dans le silo!!!
    De toute façon, chez nous, avec des plans inclinés à 35°,
    on est quand même obligés d'aller égaliser le niveau des pellets de temps en temps, car il ce forme de vrai "trous" à l'aplomb des deux bouches de la vis ...
    Mais je ne vois rien de particulièrement harassant, même niveau poussière .

    Sinon, surtout bien faire l'étanchéité !
    Sinon, lors du soufflage des pellets, tu va avoir des surprises ...

    Pour la petite histoire, on a fait un silo en bois, en double peau de clins (2 cm) sur ossature . Tout bien jointé au mastic .
    Et bien ... lors du remplissage, la poussière sortait "de partout" ! (même du toit)
    On avait même un peu peur qu'il explose sous la pression ...

    Je joint quelques photos du silo
    L*l*h = 2.5*2*3.5
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par RARA63 ; 11/05/2008 à 13h44.

  10. #9
    invitee0244147

    Re : Ma construction Silot Pellet

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    De toute façon, chez nous, avec des plans inclinés à 35°,
    on est quand même obligés d'aller égaliser le niveau des pellets de temps en temps, car il ce forme de vrai "trous" à l'aplomb des deux bouches de la vis ...
    Mais je ne vois rien de particulièrement harassant, même niveau poussière .

    Sinon, surtout bien faire l'étanchéité !
    Sinon, lors du soufflage des pellets, tu va avoir des surprises ...

    Pour la petite histoire, on a fait un silo en bois, en double peau de clins (2 cm) sur ossature . Tout bien jointé au mastic .
    Et bien ... lors du remplissage, la poussière sortait "de partout" ! (même du toit)
    On avait même un peu peur qu'il explose sous la pression ...

    Je joint quelques photos du silo
    L*l*h = 2.5*2*3.5
    Le toit est en amiante ( tole ondulé béton fibré), les "ondes" ne sont pas fermées...( devant et derrières)
    J'ai vu qu'il existait des profil en mousse pour fermer l'onde mais elle vont être souflées au moment du remplissage...


    Je crains ne pouvoir empecher la poussière de pourrir les voisins...

    ( J'ai hate que les pj soient validées)

  11. #10
    RARA63

    Re : Ma construction Silot Pellet

    Citation Envoyé par niko83dk Voir le message
    J'ai vu qu'il existait des profil en mousse pour fermer l'onde mais elle vont être souflées au moment du remplissage...
    Je te conseille de fixer tes profils en mousse avec de la mousse polyuréthane .

    Allez, encore des photos, pour le plaisir des yeux .
    (Allez, les modos)

    PS :
    Ne fait pas la même gaffe que nous :
    ne colle pas les raccords pompier contre la parois, sinon, le livreur aura du mal à ce brancher ...
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitee0244147

    Re : Ma construction Silot Pellet

    Belle construction !!
    Quelle est la contenance ??

    Ou as tu trouvé tes raccords pompiers ?


    Je pensais faire juste un trou de 10cm de diametre c'est jouable ?

  13. #12
    RARA63

    Re : Ma construction Silot Pellet

    Donc, il fait 12 m3 sans compter les plans inclinés, environ 10 m3 utile .
    Sur la photo, il y a 6 tonnes de granulés, on doit pouvoir en faire tenir 7 .

    Les raccords pompier, vendus avec la chaudière (*k*fen) .
    Je crois qu'on en trouve dans les magasins plus ou moins coopératives agricoles .
    En principe, il en faut deux, un pour l'arrivée des pellets, un pour le retour des poussières .
    Juste un trou, ca risque d'être très chaud .

Discussions similaires

  1. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
  2. Poele à pellet
    Par invite34531e18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 23h36
  3. silot à pellet
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 20h48
  4. Brûleur à pellet
    Par invite5fa54121 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...