mon projet d'isolation par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

mon projet d'isolation par l'extérieur



Vue hybride

  1. #1
    invite9edf6e96

    mon projet d'isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Je vais avoir un peu de temps cet été et je prépare mon chantier d'isolation par l'extérieur. la maison date de l'entre 2 guerres
    etat actuel : de l'intérieur vers l'extérieur : ba10mm+40mm de polystyrene, parpaings plein de 20 cm, crépis.

    Mon idée est la suivante :

    - décaisser autours de la maison sur 40-50 cm
    - plaquer 25 cm de PS extrudé sur 1.20 mètre (50 cm enterré + 70 cm au dessus du sol
    - faire un parement en brique pour protéger le pse
    - à partir de 70 cm de haut (en fait sur le pse) fixer des madriers verticaux de 225 mm tous les 60 cm jusqu'au toit (environ 3 mètres et 5 metres en haut du pignon)
    - plaquer par dessus les madriers une plaque de panneaux en laine de bois rigide de 25mm
    - poser par dessus un pare pluie respirant
    - mettre des tasseaux verticaux de 30 mm tous les 30 cm (au niveaux des madriers et entre les madriers pour pas que ma plaque de laine de bois fasse le ventre)
    - monter un bardage bois de 30 mm à partir de 70 cm du sol ( le bas est en briques)
    - avant de finir le bardage en haut, faire insuffler de la laine de bois ou de la ouate de cellulose, je ne sais pas encore)

    une fois fini, j'aurai donc, de l'intéreiur vers l'extérieur : placo de 10 mm, 40 mm de polystyrene, 200 mm de parpaings plein, vieux crépi, 225 mm d'isolants insufflés (laine de bois ou ouate de cellulose), 25 mm de laine de bois rigide, le parpluie respirant, un vide de 30 mm, 30 mm de bois de bardage.

    Qu'en pensez vous ?
    Et mon isolation extérieure étant respirante, y a t il quand meme un risque à laisser le polystyrene à l'intérieur ? (on vient de refaire la deco, on a pas trop envi de tout arracher)

    Merci de vos avis !

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Mon humble avis : 25 cms en enterré = très exagéré , la terre étant relativement isoalnte , 15 cms suffiront à moins que tu habites en Sibérie ou en Norvège ..

    Pour le reste , en partie aérienne , c'est tout bon

    Et dommage de garder le placo et les 40mm car tu pourrais retrouver une bonne inertie avec les 200mm de parpaing ...pour de la fraîcheur en été et une bonne capacité d'accumulation des apports de chaleur tant du soleil que d'un poêle ...

    Oui oui , j'ai bien lu : tu viens de faire la déco...

  3. #3
    invite33da7396

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    et en plus de l'inertie, tu vas gagner 4 cm sur les côtés ...


    sinon, j'ai vu dans une émission qu'il fallait faire attention aux points particuliers que sont les balcons (tant mieux si tu n'en a pas) et les cadres des fenêtres.

    Je suppose que tu as pris ces éléments en considération vu le sérieux de ton projet.

    il me vient une autre question : n'est-ce pas trop 225mm d'isolant dans les murs? le gain sera-t-il vraiment appréciable et rentable? passer en 200mm (R=5 environ) te permettrait de faire quelques économies vu la surface à isoler?

  4. #4
    invite9edf6e96

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Pour herakles, erreur de frappe, bien vu, c'est bien 15 cm de pse que je veux mettre : jonction bardage - brique : avec 15 cm de pse et des briques de 12 cm j'ai un soubassement de 27 cm, le bardage de 30 mm demmarre à 28 cm du mur et viendra donc à un cm "devant" les briques sur quelques cm de haut (je mets une cornière antirongeur à ce niveau pour que l'air passe un peu mais pas les bèbètes!)

    Pour tsiledge, il y a un autre post qui explique justement comment traiter au mieux l'encadrement des fenêtres, et je n'ai pas de balcon. J'ai également 2 fenêtres à changer, je les déplacerai vers l'extérieur "dans" l'isolant. Et pour les 225 mm, c'est parce que les madriers que j'avais trouvé étaient en 225 mm mais c'est vrai que je pourrais redescendre à 200 mm en cherchant un peu et voir la différence de cout.

    Et pour le pse intérieur, la déco n'est pas éternelle, dans quelques années, j'aurais bien l'occasion d'arracher quelques plaques....

    merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    et pour les fourmis ??? c'est fou ce que ces bestioles passent partout ! donc grillage fin , accessible au bec (courbé) d'un aspirateur pour nettoyage régulier (toiles d'araignées qui adorent les courants d'air et poussières collantes , pollens ....)

    En tous cas , attention à la surchauffe , chaque fois que le petit aura une fièvre de 40° !!!

  7. #6
    invite8d4af10e

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Bonjour
    y a t-il besoin d'une coupure de capilarité entre le Pse et la cellulose si celle
    çi est insuffllée entre les montants ?
    bonne journée.

  8. #7
    invite4819cb64

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Ne pas oublier un grillage anti-rongeurs sous la première lame de bardage sinon ça va être l'autoroute et la vermine va s'attaquer au pare-pluie et au feutre puis creuser des galerie dans l'isolant.
    Quand j'ai démonté mon bardage pour ajouter de l'iso ext, j'avais remarqué que les souris nichaient au-dessus des ouvertures, avait déchiré le pare-pluie en lambeaux pour en faire un nid douillet. Elle pénétrait en montant le long des tasseaux dans la lame d'air.
    conclusion: faire un barrage au pied du mur protégeant le PSE et la lame d'air avant de barder (le grillage métallique pour garde-manger vendu en coop agri est parfait)+tessons de verre au-dessus des ouvertures pour gêner les nichées.

  9. #8
    invite9edf6e96

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Bonjour
    y a t-il besoin d'une coupure de capilarité entre le Pse et la cellulose si celle
    çi est insuffllée entre les montants ?
    bonne journée.
    Bonjour,

    Dans mon projet je n'en mets pas, je considère justement que c'est le pse qui fait rupteur de capilarité entre le sol et mon isolation insufflée.

  10. #9
    invite9ee15dfb

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Je profite de ce fil pour poser une question sur l'isolation extérieure :
    Les madriers ici utilisés (et les clous pour les fixer) ne constituent-ils pas autant de ponts thermiques, n'étant pas eux-mêmes isolés par la ouate de cellulose ?
    Considère-t-on que c'est négligeable ou que l'épaisseur des madriers est elle-même isolante ?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Du moment que ce sont des planches épaisses de 50 à60mm , le pont thermique n'est pas important , le bois étant relativement isolant

    Une possibilité de diminuer ces ponts thermiques ets de procéder en deux couches croisées avec contre-chevronnage croisé ..

    le pont thermique est alors limité aux seuls points de croisement des chervrons horizontaux et verticaux ..

  12. #11
    invite9edf6e96

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Herakles, c'est une solution que j'avais envisagé (en plus c'est moins cher) mais je m'étais dit que les chevrons horizontaux allaient géner la répartition de la ouate au moment de l'insufflation. Qu'en penses tu ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    effectivement cela va gener ...sauf si on insuffle caisson par caisson , si on se représente l'espace compris entre les 4 côtés formés par deux chevrons verticaux et deux horizontaux ..soit à la louche 1m2 par "caisson" .1 trou par m2 ...

    autre solution : les panneaux croisés .. d'ouate de cellulose

  14. #13
    invite94959c56

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Herakles, c'est une solution que j'avais envisagé (en plus c'est moins cher)

    Pourquoi c'est moins cher ?

Discussions similaires

  1. épaisseur d'isolation par laine de verre
    Par invitee8d21e55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 22h39
  2. isolation par l'exterieur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 21h21
  3. Mesurer le coefficient d'isolation de mon habitation
    Par invite1311c5a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 13h09
  4. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...