épaisseur d'isolation par laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

épaisseur d'isolation par laine de verre



  1. #1
    invitee8d21e55

    épaisseur d'isolation par laine de verre


    ------

    Bonjour.
    Je veux isoler ma maison que je suis entrain de retaper avec de la laine de verre de 200mm contre les murs en l'écrasant de 5 cm pour gagner un peu de place et ceci permettant qu'elle tombe moins à la longue..
    Pourquoi ?? car la laine de verre en 100mm à un coeff R de 3.15 maxi et coute environ 1 euros par m2 de plus que la laine en 200mm qui a un coeff R de 5..
    Même en l'écrasant un peu, ce qui est déconseillé , on arrivera a un coeff de toute façon supérieur a 3.15 pour un prix moins élevé...

    Qu'en pensez vous ??
    Existe t'il un tableau , ou une courbe , qui nous donne le coefficient R de la laine de verre en fonction de l'écrasement ??

    Merci d'une réponse..

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : épaisseur d'isolation par laine de verre

    Tu trouveras probablement plus d'info en cherchant l'impact de la densité de l'isolant sur la conductivité thermique (lambda).
    Note bien: pour la laine de verre, la densité n'est pas l'unique critère qui fait varier lambda. Le diamètre de la fibre a son importance aussi.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite7b007444

    Re : épaisseur d'isolation par laine de verre

    Bonjour ! Je souhaite privilégier l'isolation de ma maison, n'ayant pas les moyens de tout budgétiser (chauffage solaire par exemple ou chaudière à bois). On m'a conseillé de mettre 30 cms de laine minérale dans le toit et 20 dans les murs. Mais je n'ai aucune idée du prix (j'ai une maison prévue à 130 m2) et du type de laine minérale. Quelqu'un peut-il me conseiller ? Merci

  4. #4
    invite4cdd9080

    Re : épaisseur d'isolation par laine de verre

    bonjour,

    la reglementation (pour avoir le credit d'impot est R=2.8 en mur et 5 en toiture.
    on dira que c'est la reference. maintenant, si c'est pour faire des pièces sous les combles, la laine de verre est à prosprire, sauf si l'utilisation principale de la piece est le sauna.
    par exemple, si mes souvenirs sont exacts, 20 cm de laine de verre sont suffisant en hiver, pour ne pas perdre de la chaleur, mais il en faut 78 cm pour ne pas avoir trop chaud l'été.

    pour les murs, c'est a voir, mais 10 cm peuve,t etre suffisant. 20 cm ca fait beaucoup quand meme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemat

    Re : épaisseur d'isolation par laine de verre

    Citation Envoyé par boblebricooleur Voir le message
    bonjour,

    la reglementation (pour avoir le credit d'impot est R=2.8 en mur et 5 en toiture.
    on dira que c'est la reference. maintenant, si c'est pour faire des pièces sous les combles, la laine de verre est à prosprire, sauf si l'utilisation principale de la piece est le sauna.
    par exemple, si mes souvenirs sont exacts, 20 cm de laine de verre sont suffisant en hiver, pour ne pas perdre de la chaleur, mais il en faut 78 cm pour ne pas avoir trop chaud l'été.

    pour les murs, c'est a voir, mais 10 cm peuve,t etre suffisant. 20 cm ca fait beaucoup quand meme.
    Attention à ne pas lire les nombreux bouquins sur le sujet trop vite, faites des recoupages et étudié les règles de thermodynamique pour eviter les raccourci s trop rapides...

    Sinon pas possible de "prescrire" une solution éfficace sans une étude thermique !. Dans l'absolue pour l'isolation le plus est le mieux (mais pas pour le portefeuille...)

  7. #6
    invite55b60a83

    Re : épaisseur d'isolation par laine de verre

    Bonjour à tous,

    Je n'est pas fais attention à la date de publication de ce post mais étant du métier, je peux peut être vous apporter un début de réponse.

    Sachez avant tous que tous les matériaux qui composent votre maison détiennent chacun un coefiscient de conductivité thermique.. Autrement dit, tous les matériaux sont plus au moins conducteur de chaleur ou de froid (tout dépendra de leur destination).

    Avant de se pencher sur l'épaisseur de votre isolation, il faut avant tout faire une étude thermique de votre logement. Murs et plafonds sont indispensable et vous verrez que d'une maison à une autre, les besoins ne sont pas les même. Une maison en pierre n'aura pas besoin d'autant d'épaisseur d'isolant sur les murs qu'une maison en briques. En contrepartie, il ne faudra pas oublier la ventillation entre les murs et l'isolant afin de ne pas dégrader ce dernier.

    Enfin, et selon la disponibilité de votre logement, les matériaux isolant sont plus ou moins performant. Certains ne font que quelques centimètres d'épaisseur et pourtant sont autant éfficace qu'une laine de verre classique de 20 cm d'épaisseur (le cout du matériau determinera la qualité d'isolation en rapport avec son épaisseur et des besoins que vous avez).

    En conclusion, ne vous attachez pas l'épaisseur de l'isolant mais à son coefiscient de conductivité thermique (lambda) plus il est important et plus la qualité de l'isolation thermique est efficace. Enfin respectez bien les conseils de pose.
    Ne posez jamais directement votre isolant contre le mur, une lame d'air d'environ 1 cm est indispensable pour la qualité de votre installation.

    A vous lire.
    Cordialement.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : épaisseur d'isolation par laine de verre

    Une maison en pierre n'aura pas besoin d'autant d'épaisseur d'isolant sur les murs qu'une maison en briques
    Vous vous avancez bien vite pour quelqu'un du métier !!!

    selon le type de pierre (tendre ou dure ) le mur peut être une vraie passoire à calories , bien plus qu'un mur de briques ( vous omettez de préciser si c'est de la brique creuse ou pleine ainsi que leur épaisseur )

    -R d'un mur de pierres lourdes (1.7W/m/K) en 50cm =0.29

    -R d'un mur de briques foraines en 50cms = 0.5 à 0.6
    selon la porosité de la brique

    -R d'un mur en briques creuses (0.42W/m.K) en 30cms = 0.6 à 0.7

    Pour une surface de 300m2 de façade , cela compte beaucoup sur le bilan thermique global !

    Vous faites allusion aux "isolants minces " Allez donc voir sur ce forum la discusion (très polémique) en faisant la recherche sur "isolants minces" ..ainsi que sur google !

    coefiscient de conductivité thermique (lambda) plus il est important et plus la qualité de l'isolation thermique est efficace
    pour quelqu'un du métier , cette bourde est ahurissante !

    plus le coefficient de conductivité thermqiue est BAS , plus l'isolant est efficace !!!
    Dernière modification par herakles ; 16/06/2008 à 11h23.

  9. #8
    invite17353edb

    Re : épaisseur d'isolation par laine de verre

    Tout à fait d'accord...

    Personnellemnt, j'ai mis 20cm dans les murs et 20+26cm dans les plafonds... cela me laisse de la marge pour le tassement de la LDV et LDR.

    De plus, le surcout est lié a l'isolant SEUL qui n'est pas excessif... on a pas besoin de rail/plaque/montant... supplémentaire

  10. #9
    invite0837dc2a

    Re : épaisseur d'isolation par laine de verre

    Bonjour, je souhaite isolé ma toiture avec de la laine de verre. J'ai déjà de la laine de verre de 80 mm, est ce que c'est possible de mettre la laine de verre de 80mm plus une autre couche par dessus.

  11. #10
    Clair31

    Re : épaisseur d'isolation par laine de verre

    Bonjour et bienvenue sur F. S.
    Oui c'est possible et même souhaitable parce que 8cm ce n'est pas suffisant pour un toit, il faudrait visé au moins 30cm, par contre, prenez garde que les nouveaux rouleaux soient sans pare vapeur si ils sont posés sur la laine existante.
    Si vous avez des périodes de surchauffes estivales, la laine de verre est moins performante de ce point de vue comparer a d'autres isolants tel que la ouate de cellulose par exemple.
    A+

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : épaisseur d'isolation par laine de verre

    Hello!
    Vu le prix de la laine de verre sans pare-vapeur, ça va être nettement moins cher de déposer l'existante avant remplacement!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. duree de vie de la laine de verre?
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 16h35
  2. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 10h27
  3. Laine de verre posée à l'envers
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 09h40
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...