Laine de verre posée à l'envers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Laine de verre posée à l'envers



  1. #1
    bel23

    Laine de verre posée à l'envers


    ------

    J'ai visité une maison à vendre dans laquelle le propriétaire s'est aventuré à tout refaire, le problème c'est qu'il a posé la laine de verre à l'envers (laine vers l'intérieur), quelles sont réellement les conséquences, faut-il tout refaire ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Laine de verre posée à l'envers

    Bonjour,
    Si c'est pour l'isolation du toit, j'espère que la sous toiture est bien étanche et que le pare vapeur de la laine de verre n'est pas en papier qui pourrait se mouiller.
    Normalement cela doit être bon.
    Il suffit de placer un nouveau pare vapeur au-dessous de la laine de verre, le mieux est une feuille de plastique à agrafée d'on les raccords doivent être collés avec du double faces autocollant afin de rendre étanche à l'air intérieur des pièces, car si non étanche, il y a un risque certain d'une condensation de l'air plus chaud et humide qui entre en contact avec de l'air plus froid.
    C'est avec cette méthode que j'ai isolé chez moi entre les voliges avec des matelas de laine de verre de 12 cm à découper avec un cuter.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 13/05/2006 à 07h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    seboseb

    Re : Laine de verre posée à l'envers

    Autre point de vue : si tu fais sauter tes placo ou tes lambris pour accéder à la laine de verre, il est peut-être plus simple de la remettre dans le bon sens !!!

    Dans tous les cas, tu ne peux pas laisser les choses en l'état : l'humidité va pénétrer sans problème l'isolant, et va être bloquée du coté extérieur. Là, comme il y fait bien froid, elle va se condenser et geler en hiver, en provoquant des dégats irréversibles sur les fibres.

    Il est peut-être, d'ailleurs, déjà trop tard. Prend donc des précautions avant de signer un compromis de vente !

  4. #4
    Le Jeck

    Re : Laine de verre posée à l'envers

    Citation Envoyé par trebor
    Il suffit de placer un nouveau pare vapeur au-dessous de la laine de verre, le mieux est une feuille de plastique à agrafée d'on les raccords doivent être collés avec du double faces autocollant afin de rendre étanche à l'air intérieur des pièces, car si non étanche, il y a un risque certain d'une condensation de l'air plus chaud et humide qui entre en contact avec de l'air plus froid.
    Bonjour,

    J'ai travaillé dans le temps pendant 9 ans dans l'isolation (ça remonte à avant 2000). Le problème décrit est effectivement un mauvais problème

    Mettre un autre pare-vapeur par en dessous est la meilleure solutions (hormi tout virer et recommencer avec de la nouvelle isolation, car récuperer l'ancienne va être très difficile, tu vas sacager le pare-vapeur en la décrochant).

    Cepandant il ne faut pas oublier de faire une chose ..... c'est de trouer au maximum l'ancien pare-vapeur qui est dirigé vers l'extérieur. La meilleure solution est de jouer avec un bon cutter et faire plein (et quand je dis plein, c'est plein !!) de trous dedans. N'hésite oas ç transformer ton pare-vapeur en dentelle.

    et comme a dit Trebor, bien rendre tout étanche par après en passant sur le joints avec une bonne bande adhésive.

    Petit détail qui a toute son importance !!!! Ne pose pas de la simple feuille plastique ! La simple feuille plastique va "mourrir", le plastique se désèche et va se fissurer dans 5 à 10 ans, il faudra donc tout recommencer.

    Il faut prendre un vrai pare-vapeur. Soit trouver du pare-vapeur en alu comme sur les rouleaux, soit opter pour le pare-vapeur utilisé avec l'Isover Uniroll ... du Flammex (cela coutait GT +- 1 euro en 2000, je n'ai plus les prix actuels)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. duree de vie de la laine de verre?
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 15h35
  2. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h27
  3. Condensation entre le toit et la laine de verre
    Par invite4ecd7644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 19h15
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 15h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...