Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise



  1. #1
    vaubane

    Question Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise


    ------

    Bonjour,
    J'avais lu (je ne retrouve plus ou) un article sur un systeme de chauffage d'eau solaire, qui consistait à faire courir des tuyaux sous une toiture en ardoise. L'efficacité moindre que les panneaux solaires était compensé par la grande surface du toit. Il me semble que c'était en Bretagne...
    Quequ'un aura-t'il des iformations sur ce genre de système? Nous cherchons un moyen de chauffer un bâtiment en cours de construction qui fait partie d'un vieux fort classé monument historique. Le classement fait qu'on ne pourra probablement pas mettre de panneaux solaires, mais un fois construit le bâtiment aura un toit en ardoises à 4 pentes, dont une presque plein sud et environ 150 m2 de surface par pan. Pensez vous que cette solution pourra marcher? Ou avez vous d'autres idées? Nous avons également une citerne enterrée en pierre d'une contenance de 60m3 d'eau qu'on aimerait utiliser pour stocker l'eau chaude, mais pour l'instant les personnes à qui on a posé la question nous disent que ça ne marchera pas!.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Vaubane

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    Il existe une possibilité de chauffer de l'eau à l'aide d'un système fort simple et moins onéreux que de faire placer des centaines de mètre de tubes ...

    Une fois votre pan de toiture isolé avec une belle lame d'air ventilée entre l'isolant et les ardoises , pompez l'air tout en haut et faites-le passer dans une batterie d'échange air-eau - en fait cela ressemble à un gros radiateur d'auto - l'eau froide y passe et le flux d'air chaud le réchauffe - ..ce système vous dispense de mettre de l'antigel ou si peu , si la batterie est à l'intérieur des combles , contrairement à des capteurs soumis aux rigueurs du gel

    pour chauffer les 60M3 , je suis plutôt sceptique , si la citerne n'est pas isolée , il y a fuite continue des calories à la périphérie , sauf si la citerne EST dans la cave par exemple , et il peut y avoir un léger gain : l'eau ne montera jamais à plus de 30°C mais sera assez chaude pour alimenter un plancher chauffant ou pour préchauffer l'air neuf par la même batterie d'échange ...

    Un autre problème est la salubrité de l'eau dans la citerne : algues , bactéries , ...surtout à ces faibles températures . donc citerne
    bien fermée avec fongicides et antialgues

  3. #3
    chatelot16

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    le probleme d'un capteur solaire sans vitre c'est que la chaleur du soleil fout le camps aussi vite qu'elle arrive : ca me marche donc que quand la temperature ambiante est elevé est ca faite une temperature assez basse , c'est un chauffage qui ne marche qu'en été

    une facon de faire un capteur solaire pour un monument historique serait de remplacer les vraie ardoise par des ardoise en verre avec un vraie circuit d'eau dessous

    il ne serait pas stupide d'inventer vrai un capteur solaire ayant une apparence suffisament proche de l'ardoise pour etre integré a un monument

    un capteur solaire actuel a deja une apparence proche de l'ardoise , il n'y a pas un gros progres a faire

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    et si on sérigraphiant le verre du capteur pour le faire ressembler à une toiture ardoises en "trompe-l'oeil "??

    un projet de mur trombe a été réalisé en Dordogne avec des vitrages sérigraphiés reproduisant des desins de Cocteau en blanc sur un mur béton peint en vert très foncé...comme quoi tout est affaire d'imagination...

    A propos de la toiture ardoise , il est possible d'agir de facon séquentielle : passage de l'air sur la moitié du pan de toiture puis pasage sous le vitrage du capteur à air puis dans la batterie d'échange air-eau...
    Dernière modification par herakles ; 10/05/2008 à 12h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    bonjour,

    je vous joint un lien pour vous montrer quelques photos d'une installation solaire conventionnelle,qui me semble bien intégrée dans la toiture et dans le paysage.
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=271

    Muni de photos,essayer de voir l'architecte conseil si çà peut passer.


    Et ce n'est sans doute pas idiot d'essayer de" maquiller "les vitrages façon ardoise pour fondre encore plus dans le toit.Dans ce cas il faudrait peindre à l'extérieur de la vitre pour une question de tenue à la chaleur.Ou coller des petites baguettes pour imiter les ardoises.Bon çà commence à ressembler à de la dentelle,mais si çà fait avancer pourquoi pas


    Sinon bien sur commencer par isoler votre batiment ,puis ensuite isoler encore,et enfin isoler.Mais vous le saviez déjà peut etre.

    Un autre lien vers un échange sur un autre forum posé par quelqu'un qui avait une problèmatique voisine de la votre(gros volume de stockage)?et qui vous montrera les limites technique de ces procédés
    Et tout l'intérèt du paragraphe précédent.
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail

    Je suis à votre disposition si vous avez du mal à interpréter les graphiques (ce sont les deux premiers post qui ont de l'interet).

    Qu'en pensez vous?
    yves

  7. #6
    vaubane

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner sur la solution 'lame d'air'. Ceci dit je n'abandonne pas encore l'idée des tuyaux sous les ardoises - cela soit être possible de faire circuler le fluide que quand la température et suffisante non? Et il ne me semble pas que ce soit très onéreuse comme solution... Nous habitons en montagne, mais avec un climat très ensoleillé.
    Pour les panneau solaires, je reposerai la question à l'architecte quand je le vois dans 15 jours.
    J'ai lu l'article sur l'hydroaccumulation - ça n'a pas l'air très adapté à notre cas sauf si nous arrivons à isoler notre citerne en pierre de l'intérieur.
    En ce qui concerne l'isolation nous arriverons a isoler la partie neuve du bâtiment, mais pour la partie ancienne qui est tout en pierre (murs de 2m et voutes) nous n'avons pas trouver d'idée pour l'isoler de l'extérieur, et de l'intérieur cela semble aléatoire. Qu'en pensez vous?
    Merci encore
    Vaubane

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    cela soit être possible de faire circuler le fluide que quand la température et suffisante non?
    pas du tout , maigre résultat pour un gros investtissement = les tuyaux coûtent cher et le circulateur doit vaincre les pertes de charge

    le plus simple : lame d'air ventilée récupéreé en haut et soufflée sur une batterie d'échauge air-eau

    et tout en haut de la toiture , possibilité de remplacer un tiers des ardoises opaques par des ardoises transparentes = effet de serre accru .

  9. #8
    noupnoup

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    J'ai réalisé un système de captage de la lame d'air sur une toiture ardoise (90 m2 plein sud), mise en service cet été, donc je pourrai donner un retour d'expérience d'ici cet hiver ...

    En fait je teste 2 systèmes, un recyclage direct de l'air, et un recyclage à travers une pompe à châleur pour ECS. En été la température de la lame d'air peut dépasser 50°C. En hiver on atteindra péniblement 15°C pour une T° extérieure de 5°C, donc pas possible de chauffer en direct sauf pour un appoint en mi saison (déjà pas si mal).

    Pour l'instant, je prélève en gros 1000 m3/h d'air réchauffé, et cela marche bien.

  10. #9
    vaubane

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    Merci pour cette info - j'attends les résultats avec interêt pour cet hiver. De notre côté nous avons demandé à une école d'ingénieurs de réaliser une étude sur la citerne cet automne, et j'ai aussi vu le responsable des Monuments Historiques, qui finalement n'est pas contre des panneaux solaires à condition qu'il y ai une étude préalable et que ce soit pas trop voyant. Cela se présente donc pas trop mal, mais il y a encore du chemin à faire!

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    ci joint lien vers utilisation air chaud pour chauffer de l'eau .

    http://www.grammer-solar.com/fr/prod...onnement.shtml

    http://www.grammer-solar.com/fr/prod...re/index.shtml

    Avec tout l'air pompé sous les ardoises , et qui en plus se surchauffe en partie haute entre des ardoises en verre et une tôle noire +isolant laine de roche Hte température , cela te donnera pas mal d'énergie (conso d'un ventilo à 1000m3/h sous 100Pa=120 à240W)

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    et lien vers le même principe de chauffage de l'eau via un échangeur

    http://www.omsolar.net/en/omsolar2/seasonal_modes.html

    En anglais hélas ..

    le principe= air chaud sous toiture bac acier puis sous capteur vitré = air encore plus chaud=via batterie d'échange=eau chaude à volonté , en été cette eau pourra être stockée dans une citerne bien isolée pour l'hiver

    Mais una autre variante est possible = utiliser l'air chaud pour stocker de la chaleur dans un ensemble de tunnels de galets ou dans un réseau de tuyaux grès vitrifiés +terre = stockage de 400m3 de terre= puits canadien surboosté pour l'hiver ..

    puissance du ventilo=150 à 240W marchant seulement quand la T° du capteur dépasse 25°C ou 30°C..

    Hormis les poussières = nécessité de filtrer , et le dimensionnement des gaines (de 15 à 25cm de diamètre) ce type de capteur a un avantage = hors gel, pas de corrosion , et s'il y a une fuite , elle n'est pas "destructive", de plus on chauffe directement l'habitat sans passer par des radiateurs .

  13. #12
    dolf7

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    Herakles est ce que tu penses que la gamme grammer solar est fiable? Car le produit est simple, prix raisonnable mais sur le point retour d'experience ou diffusion des produits, il n'y a pas grand chose!!
    Si c'est vraiment aussi bien pourquoi, il n'y a pas plus d'avis sur le sujet (toujours solaire,pac, pdm....)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    dolf7

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    Personne n'a de retour sur SOLARBOX dont parle herakles?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #14
    palus06

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    Bsr
    Il me semble avoir vu passer un fil sur les capteurs aérothermiques, sur ce forum. Il faut rechercher dans l'historique.
    Sur le forum apper-solaire, il n' y a pas grd chose sur ces capteurs...
    @+

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    Si c'est vraiment aussi bien pourquoi, il n'y a pas plus d'avis sur le sujet (toujours solaire,pac, pdm....)
    Ben , c'est allemand ou américain , et ici en france on cherche surtout à vous faire acheter le matériel le plus cher , tout simplement ... ah , ces marges , ces pourcentages....

    Donc on ne parle pas de ce qui est simple et qui ne rapporte pas gros à l'artisan , ni à l'architecte...

  17. #16
    dolf7

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    merci herakles donc, je vais me pencher un peu plus sur le sujet
    (si tu as plus d'info, je suis là)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise

    Penses qu'en france on n'a pas trop l'habitude de penser "air" , on privilégie trop les systèmes à eau , alors qu'aux USA et en GB , les gens n'ont pas la phobie des courants d'air ...donc , tout ce qui est "air pulsé" ici, en France , est banni d'avance , à tort ..

    d'où le peu d'infos sur les solarbox , échangeurs air-eau ...

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 21h28
  2. chaud-froid avec chauffe-eau solaire
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2007, 08h10
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...