Des équivalents www.naviglass.com chez autres constructeurs que St Gobain?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des équivalents www.naviglass.com chez autres constructeurs que St Gobain?



  1. #1
    r17777

    Des équivalents www.naviglass.com chez autres constructeurs que St Gobain?


    ------

    Salut à toutes et tous...

    je recherche des sites d'identification et suivi des vitrages, équivalents à celui de Saint Gobain www.naviglass.com

    Présentation pour ceux qui ne connaissent pas la chose:

    Qd vous vous faites livrer un ou des vitrages de ce fabricant, vous avez accès à un code gravé entre les deux vitres dans le "spacer" (généralement en alu), qui vous permet d'accéder à la fiche technique précise (carte d'identité même!) du matos livré ....

    Bien pratique pour vérifier la marchandise puisqu'il n'y a rien de plus ressemblant à une vitre qu'une autre vitre....

    Ce genre de petit détails peuvent vous faire rater ou aboutir à la vraie performance de votre bâtiment ... surtout sur le sud ou il faut être très regardant sur le coef solaire ( G) ... car on peut rapidement se couper du soleil d'hiver "à l'insu de notre plein gré"!

    En gros y'a pas que le U (conductivité thermique) qui compte dans la vie ..

    Est ce qu'il y'en a parmi vous qui connaissent d'autres pages web équivalentes concernant d'autres fabricants de vitres ?

    Merci d'avance...

    Sol(id)airement votre ...

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : des équivalents www.naviglass.com chez autres constructeurs que St Gobain?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Ce genre de petit détails peuvent vous faire rater ou aboutir à la vraie performance de votre bâtiment ... surtout sur le sud ou il faut être très regardant sur le coef solaire ( G) ... car on peut rapidement se couper du soleil d'hiver "à l'insu de notre plein gré"!
    salut r17777, JP Oliva la conception bioclimatique page 74 dit, je cite:

    Au fur et à mesure des améliorations du coefficient de transmission(u) on perd sur la valeur du facteur solaire(g), le gain thermique final de ces évolutions est toujours très positif: du simple vitrage de base aux triples vitrage les plus performants, le bilan gains-déperditions s'améliore considérablement.

    Je rajouterais qu'il est plus facile de se faire avoir et d'avoir une fenêtre pas assez isolée que le contraire.

    Je dirais donc, à l'inverse de toi :

    surtout sur le nord ou il faut être très regardant sur le coef thermique (u).

  3. #3
    r17777

    Re : Des équivalents www.naviglass.com chez autres constructeurs que St Gobain?

    Salut Emmanuel30 !
    Effectivement rien ne vaut un bon retour aux sources...

    cependant j'ai lu aussi ce passage et je crois qu'il y fait surtout la comparaison avant tout entre les grandes familles ...De la plus mauvaise à la meilleur ...Et non entre vitrage d'une même catégorie.. je trouve donc cette remarque assez floue ... et à prendre avec des pincettes.

    Admettons un U de 1.2 ce qui donne avec 2 m2 de vitrage plein sud et avec 5 C° dehors et 20c°dedans :
    1.2x15x2= 36 watts de pertes

    avec un film faiblement émissif assez faible et donc un coef G assez élevé de 0.64 par ex et en admettant par ex 600 watts de soleil par m2 il me reste :
    (600x0.64)-36 = 348 watts de chauffage solaire

    En imaginant un U équivalent avec un film anti emissif assez fort et donc un coef G faible de 0.2 dans les mêmes condition il me reste:
    (600x0.2)-36= 57 watts de chauffe solaire ...

    soit presque 85 % de chauffage en moins !


    Alors si je prends une journée de super soleil ça creuse encore la différence....

    Donc pour moi le sud ne se traite pas comme le nord ou l'ouest et dans une moindre mesure , l'est....

    on voit bien que le facteur G est super important dans le cas d'un vitrage plein sud ...
    Personnellement au sud encore, je tend à séparer la protection solaire du vitrage (débords, stores ext, lightshelves ..etc), et dans une moindre mesure à l'ouest car pour moi, un très faiblement emissif est à privilégié sur cet direction...

    la protection contre les rayonnement froids nocturne peut parfaitement être réalisé par de simple bon rideau en tissus interne ...

    le traitement faiblement emissif me parait donc seulement utile par temps gris au sud , et durant tout l'hiver sur les autres parois , à commencer par le nord, et l'ouest en été... et un peu moins l'est ...

    d'où l'importance d'avoir un bon tracing des vitrage livrés...

    je me souvient plus si mon ami pailleux bioclimatique Penzo ( de http://marinemichel29.over-blog.com/ ) avait relaté ici toutes ses galères de vitrage avec son artisans ... mais s'il l'a fait , ça devrait normalement nous faire tous percuter l'importance du tracing de tous les fournisseurs (on peut rêver) ...

    bref j'en reviens à ma question initiale ... y'en à t'il parmi vous qui connaissent d'autres sites du genre ?

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Des équivalents www.naviglass.com chez autres constructeurs que St Gobain?

    salut r1777.
    il ne ne faut pas comparer en instantané ce que tu perds quand il fait nuit et ce que tu gagnes quand il fait jour, car premièrement en hiver tu as plus de nuit que de jour et je ne compte pas les jours nuageux.

    De plus, un simple vitrage a un U de 6 à et un g de 0.87, et un triple vitrage à faible émissivité a un U de 0.5 à un g de 0.6

    Donc quand tu divises par dix les pertes énergétiques tu réduis les apports solaire que de 30%.

    Un rideau coupe l'effet paroi froide , mais n'apporte pas d'isolation à proprement parler.
    Pour remplacer une fenêtre qui a un U de 0.5 soit un R de 2 il faudrait un rideau qui fasse 10 cm d'épais et qui soit parfaitement jointif, on est loin du compte.

    Je pense que les sources de jp Oliva sont parfaitement fiables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e75a45c

    Re : Des équivalents www.naviglass.com chez autres constructeurs que St Gobain?

    Bonsoir,
    je crois que r1777 met le doigt sur un point auquel je n'avais pas pensémais je suis p't'êt le seul!)
    les vitrages sud peuvent être très réceptifs au rayonnement, ça permet de laisser rentrer un max l'hiver, et on peut tjs fermer les volets la nuit et quand il fait très froid sans soleil, et il suffit l'été de mettre une casquette pour se protéger...
    oui, je sais, r, (je peux t'appeler par ton prénom? ) ), je ne réponds pas à la question, mais j'essayerai au moins de creuser...

  7. #6
    r17777

    Re : Des équivalents www.naviglass.com chez autres constructeurs que St Gobain?

    @ Arld:

    Sagouin vas! t'as coupé mon prénom en deux !
    mon prénom c'est R1 !

    @ Emmanuel30:

    Pour les rideaux le but n'est pas de travaillé sur le U mais uniquement sur le G ...

    Je pense qu'il ne faut pas raisonner qu'en pertes parois (R, U, lambda ...etc), et qu'il ne faut pas négliger la notion de confort ...surtout en terme de rayonnements IR...

    Les rideaux peuvent donc en évitant le rayonnement froid de la voûte céleste mais aussi de l'environnement extérieur, eviter que les habitants n'aient besoin d'augmenter la température des autres parois(= + de pertes car souvent les masses sont sur les cloisons externes) ou de l'air ( = + de pertes par la ventilation) ...

    On est d'accord sur le nombre de couches de vitrage et l'utilité des gaz rares ... mais sur le plan du FE je nuance...

    Je suis aussi tout à fait d'accord sur le ratio Heures Gains/ Heures Pertes, et conscient de ce dernier, cependant, sans passer par le calcul précis (pas le temps maintenant désolé), on peu qd même se dire que si le facteur solaire est pas important et qu'on peut varier d'un facteur 1 à 1/6,5 , à quoi bon préconiser de grosse surfaces vitrée plein sud ???


    bon allé! un peu de calculs à la louche (avec mes 3h de sommeil ..désolé) :

    Avec 20 dedans et 0 dehors tandis qu'un vitrage plein sud d'un U1.1 et G0.64 (climatplus N de chez St gob(hein? ) par ex) par une journée d'ensoleillement de 6 heures.

    En simplifiant => 6x(600x0.64 – 20x1.1) + 18x(-20x1.1))= 2172 - 396 = 1776 wh/m2

    les mêmes conditions avec un Climatplus cool lite SK (même paroisse) U1.1 et G0.27

    Tjrs en simplifiant => 6x(600x0.27 – 20x1.1) + 18x(-20x1.1)= 840 – 396 = 444 wh/m2


    Et là je n'ai pris qu'un ensoleillement de 600watts par m2 ...

    Je n'ai pas la puissance de rayonnement diffus par jour de temps gris de Brest (par ex) sous la main, ni la proportion d'IR , mais je pense que sur un vitrage U1.1 avec un G supérieur à 0.6, en journée le peu qui entre doit sûrement compensé ce qui sort, et peut être même le dépasser... la nuit là ok .. ça perd ... hé hop rideaux ! Et j'te raconte pas le coef G de l'ensemble !

    Pour les jours sans soleil ,heureusement qd il fait gris le jour il fait moins froid la nuit en températures mais aussi en absorption d'IR par la voûte céleste... sauf si le ciel joue le mesquin et se dégage la nuit et se couvre le jour ... ce qui n'est pas trop le cas par ici ...

    j'avoues, le plus gros de ma clientèle c'est de la réno réha ou y'a tout de mauvais à refaire, les passoires à tous les niveaux ... là ou les % d'économies marginaux ne sont pas la religion première ...

    Bon ... et pour en revenir à mes navets ... "qui qui n'en n'a un bon ch'tit lien sympa vers un site de tracing de vitrage svp?"


    PS:J'ai pas remis en cause la fiabilité du bouquin de JP Oliva, j'ai juste dit qu'il fallait faire attention aux erreurs d'interprétation ..

  8. #7
    r17777

    Re : Des équivalents www.naviglass.com chez autres constructeurs que St Gobain?

    un petit up vu que mon décalage de mise en ligne fait vite tomber la discute dans l'oublie ...

Discussions similaires

  1. Composition des équivalents
    Par invite634cd675 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2013, 13h46
  2. Où trouver des transistors de puissance équivalents ?
    Par Non inscrit dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 13h06
  3. Calcul de limite à partir des équivalents
    Par invitebdd9f800 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 19h36
  4. Constructeurs maisons bioclimatiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...