où trouver les émissions de CO2/matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

où trouver les émissions de CO2/matériau



  1. #1
    inviteb4263bd4

    où trouver les émissions de CO2/matériau


    ------

    salut a tous,

    je réalise une petite étude thermique sur une maison bois et j'aimerai savoir quelles sont les quantités de CO2 dégagées pour le production de différents matériaux (béton, crepis, platre...disons les principaux pour la construction) mais j'aimerai aussi connaitre les taux d'emission pour leur transport.
    et derniere chose, savoir combien de CO2 est dégagé par KWH électrique (pour le chauffage).

    Si qq'un à des infos à ce sujet je suis tres intéressé!

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : où trouver les émissions de CO2/matériau

    Sur ce site, il a des bilans énergies grises de divers matériaux :
    http://www.thermolavande.fr/pages/fiche.html
    (A consulter en gardant un oeil critique car c'est un producteur d'isolant...)

    Mais il n'est pas évidant de passer d'énergie grise à CO².

    En théorie, on peut fabriquer et transporter du béton à partir d'énergie 100% renouvelable (hydroélectricité, agrocarburant, four solaire, etc...).
    En pratique, les producteurs consomment l'énergie la moins cher (donc, en général, c'est du 100% fossile...)

    Autre chose, on peut produire du bois dans des forêts mal géré, à l'autre bout de la planète => grosse dépense d'énergie fossile...), ou dans une forêt proche et bien gérer (=> faible dépense d'énergie, mais coût de main d'œuvre important)


    Pour l'électricité, les chiffres vont de 180gr/kwh à 600
    http://www.waternunc.com/fr2008/adem...e_2008.php#com
    Cela dépend, entre autre, si tu parles de kWh moyen, ou de kWh marginal

  3. #3
    inviteb4263bd4

    Re : où trouver les émissions de CO2/matériau

    interessant, merci remyb

    sur le kwh moyen et marginal, qu'entends-tu? énergie direct (consommateur) et énergie primaire (prise en compte de l'energie total pour amner au conso)?

    quant à edf s'il parle de 18Og/kwh c'est en considérant uniquement son fief du nucléaire... énergie qui pollue pas, génial! dison merci au futur génération ki auron a s'occuper de tou sa

  4. #4
    inviteb4263bd4

    Re : où trouver les émissions de CO2/matériau

    je m'interroge sur le bois,
    disons qu'il provient d'une foret entretenue, il fige donc du cabone. mais ds un bilan carbone, faut-il prendre en compte l'energie grise engendrée pour le transformer?

    pour l'énergie grise des différents matériaux, on peut connaitre les kwh nécessaire pour chaque m3 de matériaux, mais ne sachant pas de quelle source d'énergie ils proviennent comment utiliser ces kwh pour avoir un équivalent de CO2?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : où trouver les émissions de CO2/matériau

    Citation Envoyé par gayajones Voir le message
    sur le kwh moyen et marginal, qu'entends-tu? énergie direct (consommateur) et énergie primaire (prise en compte de l'energie total pour amner au conso)?
    (remarque : les chiffres ci-dessous sont fictifs...)

    Si, en France on consomme 500 TWh par an et qu'on produit 500 TWh d'électricité à partir de nucléaire + hydro + fossile + éolien + solaire + etc...
    En divisant la quantité de CO² émis pour ces 500TWh, on obtient une émission moyenne de CO² sur l'année. C'est cette moyenne qui faut prendre pour quelque chose comme un ordinateur qui consomme tout au long de l'année.

    Si, sur les mois d'hivers, on consomme 200TWh d'électricité. Comme EDF est obligé d'augmenter sa production. Donc EDF augmente la partie du fossile, surtout qu'il faut compenser l'absence de solaire. (Le fossile, c'est le seul pour lequel on peut augmenter facilement la production)
    Résultat, sur les mois d'hivers l'émission moyenne de CO² sera plus importante. C'est cette moyenne qui faut prendre pour un chauffage qui consomme qu'en hivers.

    Si l'année prochaine, on souhaiter consommer 50 TWh de plus en hivers. Comme EDF est déjà au maximum de sa capacité de production en hivers, EDF serait obliger de produite ces 50TWh à 100% avec du fossile.
    Résultat, l'émission marginale de CO² est encore supérieure. C'est cette émission marginale qu'il faudrait prendre en compte pour quelqu'un qui remplacerait son chauffage bois par du chauffage électrique.
    Citation Envoyé par gayajones Voir le message
    quant à edf s'il parle de 18Og/kwh c'est en considérant uniquement son fief du nucléaire... énergie qui pollue pas, génial! dison merci au futur génération ki auron a s'occuper de tou sa
    Surtout qu'on leur laisse le remboursement de la construction des centrales (via les déficits de l'état), et le dérèglement climatique (mais, là, on sort de la charte de ce site : pas de politique...)
    Citation Envoyé par gayajones Voir le message
    je m'interroge sur le bois,
    disons qu'il provient d'une foret entretenue, il fige donc du cabone. mais ds un bilan carbone, faut-il prendre en compte l'energie grise engendrée pour le transformer?
    Oui.
    Citation Envoyé par gayajones Voir le message
    pour l'énergie grise des différents matériaux, on peut connaitre les kwh nécessaire pour chaque m3 de matériaux, mais ne sachant pas de quelle source d'énergie ils proviennent comment utiliser ces kwh pour avoir un équivalent de CO2?
    On ne peut que faire des hypothèses :
    A priori, les producteurs consomment l'énergie qui leur coûte le moins cher.
    Comme, a priori, ils n'ont pas de barrage hydraulique, de centrale nucléaire ou de four solaire (type Mont St Odile), on peut supposer qu'ils consomment beaucoup de fossile (Et pas forcement les meilleurs, du charbon par exemple...)

  7. #6
    Darth

    Re : où trouver les émissions de CO2/matériau

    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    inviteb4263bd4

    Arrow Re : où trouver les émissions de CO2/matériau

    j'ai trouver ces valeur avec un pti logiciel (equer de pleiades), je voulai savoir ce que vous en pensiez:
    PVC double vitrage/m² :18,53 kgCO2
    polystyrène/kg : 3kgCO2
    ardoise/kg : 0,0017 kgCO2
    laine de verre/kg : 0,968 kgCO2
    plaque de platre/kg : 0,318 kgCO2
    bois poutre/kg : -1,72 kgCO2
    bois planche/kg : -0,64 kgCO2
    (pr info, nucléaire/TJ : 2418kgCO2)

    ces valeur semblent elles etre dans un ordre de grandeur cohérent? j'ai fait quelque comparaison avec d'autre chiffres que j'avais, pr la laine de verre j'ai un autre chiffre qui me donne le double...

    si ces valeur sont cohérente, alors je n'ai plus qu'à trouver la masse volumique des différent matériaux pour avoir la quantité de CO2/m3 (unité plus pratique)

  9. #8
    inviteb4263bd4

    Re : où trouver les émissions de CO2/matériau

    quelque chiffres EDF: (ne tenant pas compte de la marginalisation)
    180gCO2/kwh au chauffage
    100 pour l'éclairage
    60 pour ce qui est cuisson, lavage et produit bruns
    40 pour le reste (ECS, froid, agri, transport, industrie, BTP...)

    donc si je compare mes chiffres entre ce que mon pti logiciel me donne:
    0,968kgCO2/kg (laine de verre) rho=12kg/m3, pour mes 53m3 sa me donne 615kgCO2/53m3LdV
    maintenant si je prend les chiffres EDF:
    energie grise LdV: 250kwh/m3 (voir lien de Darth)
    53m3 donne une dépense de 13250kwh,
    maintenant si je prend la source la plus polluante (marginale) à 600gCO2/kwh, cela me donnerai 7950kgCO2/53m3 LdV
    il faut dc prendre le source ind edf a 40gCO2/kwh pour etre cohérent avec mon pti logiciel, ce qui nous donne als 530kgCO2/53m3 LdV

    conclusion: soit la production engendre une quantité inimaginable de cO2, soit les chiffre d'EDF sont qq peu vraissemblable? 'fin bon j'attend vos avis

  10. #9
    remyb

    Re : où trouver les émissions de CO2/matériau

    Quelques réflexions sur tes calculs :

    La production de laine de verre se fait en toutes saisons. Il ne faut pas prendre les chiffres spéciaux chauffage, mais une moyenne annuelle.
    Si, de plus, la production se fait 24h/24, la moité de la consommation se fait la nuit. Hors, pendant les nuits (sauf les nuits d'hivers), la production d'EDF est exédentaire => électricité est produite avec du nucleaire + hydro => très peu de CO²
    D'où la valeur moyenne de 40 pour l'industrie.

    Est-ce que la production de laine de verre augmente ? Si tel est le cas (par exemple à cause d'un changement de norme d'isolation), il faut affecté à cette augmentation une valeur marginale. Mais il faudrait une valeur marginale sur l'année entière, 24h/24.
    Les 600kgCO²/kWh, c'est pour une augmentation de consommation en hivers. Pendant les nuits d'intersaison et d'été, EDF peut augmenter sa production sans avec recours au fossile. Donc, on sera bien en dessous des 600kgCO²/kWh.

    Est-ce que la laine de verre est produite en France ? En France, on a beaucoup de nucléaire (d'où les "surproductions" pendant la nuit). Selon les pays, la répartition des sources d'énergies différés, et donc le contenu de CO² par kWh change ...

Discussions similaires

  1. Du point de vue des émissions de CO2, les économies d'énergie ne servent à rien
    Par moijdikssékool dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 149
    Dernier message: 07/06/2008, 09h45
  2. encourager le télé-travail pour réduire les déplacements (et donc les emissions CO2)
    Par invitec51f0fe9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 16h22
  3. émissions de CO2
    Par invite4b438fa0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...