Efficacité d'un chauffage solaire ?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Efficacité d'un chauffage solaire ??



  1. #31
    jluc2808

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??


    ------

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    C'est pour cela que j'ai fini par faire mes travaux moi-même malgrès la réduc obtenu
    De toute manière l'isolation par l'extérieur semble exclue dans ton cas (du moins pour les 10 prochaines années ...). Par contre, isole à fond ton toit (viser les 30 cm d'isolation soit un R de 7 au moins).
    Si ton but est d'économiser un max d'énergie => c'est la VMC DF qu'il faut viser (mais c'est un investissement plus cher aussi).
    Sinon il faut viser une VMC SF hygroréglable (aussi plus simple à mettre en oeuvre).
    La VMC dépend aussi de ton volume, des étages, de la répartition des pièces, ... Bref il n'y a pas de solution toute faite mais un choix réalisé en fonction de ton existant.
    Michel
    michel , merci pour conforter les réflexions :
    - pas de renovations court terme externe
    - mettre le max sur isolation sous toiture --> que dois-je mettre ?
    - regarder du côté VMC DF ?
    - changer pour mettre des radiateurs BT (basse température) - cette suggestion est intéressante , mais là aussi j'ai du mal à comprendre comment ca va marcher, si quelqu'un quia déjà fait cette opération peut m'expliquer ?
    je reviens sur ce dernier item :
    - maison plein pied, hauteur sous plafond de 2.45m, répartition en T , pièce à vivre au centre du T , un couloir dessert les chambres , SB , WC, dans la barre du T
    - je n'ai plus de conduit de cheminée , rebouchée dans les derniers travaux,

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    - maison plein pied, hauteur sous plafond de 2.45m, répartition en T , pièce à vivre au centre du T , un couloir dessert les chambres , SB , WC, dans la barre du T
    La , tu as une excellente opportuunité de placer les gaines dans ce couloir et en faux plafond ! inutile d'aller dans les combles ..

    faux-plafond décoratif ou lambris bois ou lattes de bois à 15cms de celui existant
    qui dissumulera toutes les gaines d'insufflation ainsi que la boîte de répartition branchée sur le caisson de la VMC DF

    il existe des caisson extra-plats pour cet usage , au besoin le placer dans les combles ou dans un débarras accesible et proche du couloir

  3. #33
    jluc2808

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La , tu as une excellente opportuunité de placer les gaines dans ce couloir et en faux plafond ! inutile d'aller dans les combles ..

    faux-plafond décoratif ou lambris bois ou lattes de bois à 15cms de celui existant
    qui dissumulera toutes les gaines d'insufflation ainsi que la boîte de répartition branchée sur le caisson de la VMC DF

    il existe des caisson extra-plats pour cet usage , au besoin le placer dans les combles ou dans un débarras accesible et proche du couloir
    mettre la VMC DF dans les combles ne pose pas de problème particulier je peux faire circuler les gaines entre les charpentes (il ya une trappe d'accès dans le couloir) et sera probablement plus simple que de faire un faux plafond . Par contre j'ai eu comme info que c'était assez cher de l'ordre de 3000€ vous avez plus d'info sur quelle marque et les tarifs avec et sans pose ?

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    faire circuler les gaines entre les fermetes k mais si l'isolant est sur le plancher des combles , il faudra isoler les gaines...or un faux plafond évite ce problème et permet de placer des bouches d'insufflation non en plafond mais dans la cloison de la pièce à desservir .

  5. #35
    invite3059cf1d

    Cool Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr JEI,
    J'ai installé un chauffe solaire (200l +panneau caloduc 2.5 m2 environ) depuis fin Mars. (2 personnes) Cout 2000 euros (installation home made)
    Depuis cette date l'eau chaude (gaz) n'est plus utilisée !
    Consommation gaz: 8m3 pour ces 2 mois
    Autres années:35 m3 pour ces memes mois
    Reste à attendre l'hiver prochain!

    Me reste à tordre le coup au "chauffage central". Mais j'ai pas de solution adaptée !
    A+
    et qu'en est il de l'électricité? J'ai demandé à un electricien qui m'a dit qu'il fallait brancher de toute façon le chauffe eau sur le courant obligatoirement(resistance active en cas de manque de soleil). As tu fait ce branchement? Si oui As tu contrôler la dépense énergétique réelle de ce chauffe eau solaire? je suis aussi intéressé d'en installer un mais bon, chez moi le soleil fait son apparition et pouffff part en vacances ...J etiens a être sûr avant d'investir autant.

  6. #36
    poulif

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    L'appoint du CESI n'est pas forcément électrique : dans le cas de f6bes il est au gaz. Mais il est vrai que le CESI a besoin d'electricité pour son système de régulation : régulateur + circulateur. Mais cette conso reste faible au regard d'une résistance électrique.

  7. #37
    ofmika

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par jluc2808 Voir le message
    - mettre le max sur isolation sous toiture --> que dois-je mettre ?
    Il faut prendre un isolant ayant un bon lambda (pour l'hivers) et d'une bonne densité (pour le déphasage en été)
    => polystyrène, laine de verre à éviter car pas bon pour l'été.
    Evite aussi les isolants minces (il y a un fil consacré).
    Comme choix possible : le liège, la ouate de cellulose, panneau de laine de bois, laine de roche haute densité, ...
    Si tu n'utilises pas les combles (stockage, séchage du linge, ...) (bref tu n'y met jamais les pieds => épandage de ouate de cellulose au sol : met y la dose : dépasser les 30 cm pour qu'avec le tassement tu restes au dessus de 30 cm.
    Si tu utilises les combles => panneau de laine de bois dense => tu pourras marcher dessus.Il faudra croiser les couches.
    Tu peux aussi isoler entre les chevrons (panneaux ou ouate).


    Dans les 2 cas, éventuellement prévoir un frein vapeur. Prévoir un pare pluie si ton toit n'en a pas (pour protéger l'isolant des éventuelles infiltrations).

    Rappel : 30 cm d'isolant environ (selon l'isolant) pour obtenir un R au moins égal à 7.

    Je te conseille de lire le fil : isolation par l'extérieur : il y a des pages mais c'est instructif.

    - changer pour mettre des radiateurs BT (basse température)
    A vérifier car je ne suis pas sur : si radiateur BT => la chaudière doit être aussi être BT. Ta chaudière actuelle produit de l'eau à haute température qui sera incompatible avec des radiateurs BT. Si tu isoles le toit => tu pourras baisser la puissance de ta nouvelle chaudière mais comme les murs resteront inchangés tu auras besoin d'un puissance intermédiaire. Quand tu isoleras tes murs (dans 10 ans ??) cette nouvelle chaudière sera alors trop puissante => la changeras tu de nouveau ? Dilemne ? Mais à confirmer par un pro (je ne suis pas chauffagiste).

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 04/06/2008 à 23h47. Motif: rajout.

  8. #38
    jluc2808

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Il faut prendre un isolant ayant un bon lambda (pour l'hivers) et d'une bonne densité (pour le déphasage en été)
    => polystyrène, laine de verre à éviter car pas bon pour l'été.
    Evite aussi les isolants minces (il y a un fil consacré).
    Comme choix possible : le liège, la ouate de cellulose, panneau de laine de bois, laine de roche haute densité, ...
    Si tu n'utilises pas les combles (stockage, séchage du linge, ...) (bref tu n'y met jamais les pieds => épandage de ouate de cellulose au sol : met y la dose : dépasser les 30 cm pour qu'avec le tassement tu restes au dessus de 30 cm.
    Si tu utilises les combles => panneau de laine de bois dense => tu pourras marcher dessus.Il faudra croiser les couches.
    Tu peux aussi isoler entre les chevrons (panneaux ou ouate).


    Dans les 2 cas, éventuellement prévoir un frein vapeur. Prévoir un pare pluie si ton toit n'en a pas (pour protéger l'isolant des éventuelles infiltrations).

    Rappel : 30 cm d'isolant environ (selon l'isolant) pour obtenir un R au moins égal à 7.

    Je te conseille de lire le fil : isolation par l'extérieur : il y a des pages mais c'est instructif.


    A vérifier car je ne suis pas sur : si radiateur BT => la chaudière doit être aussi être BT. Ta chaudière actuelle produit de l'eau à haute température qui sera incompatible avec des radiateurs BT. Si tu isoles le toit => tu pourras baisser la puissance de ta nouvelle chaudière mais comme les murs resteront inchangés tu auras besoin d'un puissance intermédiaire. Quand tu isoleras tes murs (dans 10 ans ??) cette nouvelle chaudière sera alors trop puissante => la changeras tu de nouveau ? Dilemne ? Mais à confirmer par un pro (je ne suis pas chauffagiste).

    Michel
    michel merci , j'ai entendu parlé d'une isloation par des panneaux de laine de mouton , est-ce serieux ?
    mes combles sont des combles perdues et je les utilisent que pour faire passer des gaines et je ne peux pas marcher dessus c'est un plafond en BA13, donc je vais voir pour la ouate de cellulose , on peut la mettre au dessus des panneaux de laine de roche dejà existante ?

    en changeant pour mettre des radiateurs BT , j'envisageais de mettre avec une PAC BT , pour justement eviter de mettre une PAC HT qui est beaucoup plus chère et avec un COP moins bon .

  9. #39
    ofmika

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par jluc2808 Voir le message
    j'ai entendu parlé d'une isloation par des panneaux de laine de mouton , est-ce serieux ?
    C'est sérieux. Il faut s'assurer quelle est traitée contre les mites
    et quelle est thermo-lié pour s'assurer de sa stabilité dimensionnelle dans le temps (sinon risque de perte de performance avec le temps).
    Son grand avantage : elle peux absorber jusqu'à 33% de son poids en eau et la restituer sans perdre ses propriétés isolantes.
    Le seul bémol : pour 20 cm, le déphasage n'est que de 5,8 heures => pour la protection contre l'été, c'est insuffisant.


    mes combles sont des combles perdues et je les utilisent que pour faire passer des gaines et je ne peux pas marcher dessus c'est un plafond en BA13, donc je vais voir pour la ouate de cellulose , on peut la mettre au dessus des panneaux de laine de roche dejà existante ?
    Le mu de ces 2 isolants est de 1 => la vapeur d'eau passera de l'un à l'autre sans problème.
    Donc selon moi, cela ne pose aucun soucis de recouvrir la laine de roche par de la ouate. Vérifie quand même que tes panneaux de laine de roche sont en bon état sinon il vaux mieux les remplacer....
    Demande quand même confirmation à ton vendeur de ouate.

    A priori tu vas faire de l'épandage de ouate sur ton plafond. SI tu prévois de rajouter X cm, rajoute en 5 à 10 cm car la ouate va se tasser (c'est normal) => au final tu auras tes X cm.
    Si tu loues une machine, l'épandage se fait très vite si bien quand on rajoute bien plus.... (le plus long sera de déballer l'engin, l'installer, le nettoyer et le ranger !!!). A la main, c'est plus long....
    Il y a un fil super qui s'appelle : isolation en ouate de cellulose qui fait déjà quelques pages mais qui fourmillent d'infos...

    en changeant pour mettre des radiateurs BT , j'envisageais de mettre avec une PAC BT
    Personnellement je ne suis pas très amateur de PAC. Lit les discussions sur les PAC.

    Michel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 16h31
  2. Autoconstruction d'un chauffage solaire
    Par inviteabe86bae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/06/2010, 17h43
  3. Chauffage solaire ??
    Par invite83b4ef5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 11h35
  4. efficacité d'un firewall
    Par invite3200dca9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2004, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...