Chauffage solaire ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage solaire ??



  1. #1
    invite83b4ef5a

    Chauffage solaire ??


    ------

    Bonjour,

    Ce forum étant une mine d'information et de bons conseils (même parfois contradictoires : au moins, tout le monde a son mot à dire !) je me permets de poser une question qui me tracasse.

    Le chauffage solaire existe-t-il ? je détaille parce que je ne voudrais pas que vous me pensiez complètement allumée !

    Nous allons être propriétaires d'un pavillon des années 1970, de 70 m2 sans isolation et avec une chaudière fuel de 38 ans à changer.

    Pour l'isolation, nous nous orientons vers l'isolation extérieure des façades (méthode non définie à l'heure actuelle), intérieur pour un pignon (car en limite de propriété) et le dernier pignon ?? (on pense pour le moment isoler le mur garage/pièces habitable par l'intérieur du garage ; isolation des combles par rouleaux (laine de verre ou autre selon budget). Et double vitrage partout (en veillant tout de même à conserver une bonne aération). En théorie, notre isolation devrait être efficace. Du moins, c'est notre objectif !

    Pour le chauffage, on souhaite conserver notre système eau-fonte qui nous plaît particulièrement. Mais que choisir comme chaudière ?
    La PAC : on est à Poitiers et il semblerait qu'en dessous de 5 °C l'intérêt d'une PAC haute température est très limitée.
    Le fuel : j'ai peur de la cuve.
    le gaz : on n'a pas le gaz
    le granulé : j'ai peur que l'on soit vite suréquipé : nous n'avons que 70 * 2.30 = 160 m2 à chauffer
    bois et plaquette : problème de stockage à moins que j'ai une idée fausse de la chose par rapport au stockage granulé et consédérant notre conso limitée
    le poêle : ça me tente (probablement granulés)

    Mais notre vieux système eau-fonte ? et nos beaux radiateurs ?
    J'ai entendu dire qu'il était possible de faire circuler l'eau chauffée par des capteurs solaires dans le circuit de chauffage. Quid ? Evidemment, je ne pense pas que le soleil suffise pour nous chauffer l'hiver, mais en complément une PETITE résistance électrique pour maintenir une eau à température correcte et éviter "d'injecter" du froid dans la maison plus le poêle ?
    J'ai aussi entendu parler d'un poêle qui pourrait se brancher sur le circuit d'eau.. ne serait-ce pas une chaudière alors ?

    La maison est à Poitiers et en considérant que la maison est bien orientée pour fixer les panneaux sur le toit, qu'en pensez vous ?

    ????????????

    Et puis même si vous n'avez aucune réponse à m'apporter : Bon we !

    Pauline

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par Paulinne Voir le message
    Le chauffage solaire existe-t-il ?
    Deux principes :
    - Solaire passif = vitrage au sud + forte inertie (c'est a dire isolation par l'extérieur)
    - Solaire actif = capteur solaire thermique + stockage (trés gros ballon d'eau ou tunnel de gallets, ce qui veut dire qu'il faut de la place)

    Dans les deux cas, la philosophie est un peu la même : on stocke la chaleur quand le soleil brille, on isole pour pas perdre cette chaleur, et qu'il en reste quand il n'y a plus de soleil.

    Remarque : en cas d'isolation intérieur / extérieur, il faut un chevauchement d'au moins 1 métre pour limiter le pont thermique.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire ??

    bonsoir, les radiateurs fonte , par leur t° de fonctionnement assez haute (mini 50°) n'est pas compatible avec le solaire
    Les moments ou le solaire peut fournir assez de volume à plus de 50° sont hors des périodes de chauffe les plus importantes
    La pompe à chaleur haute t° est à éviter pour des raisons maintes fois développées ici
    Pour l'instant , je ferai l'isolation en la poussant au maximum du possible
    Ce n'est qu'en-suite , après un relevé des consommations sur une année complète que vous aurez une idée précise du chauffage le plus adapté à votre "nouvelle" maison
    Certaines solutions s'en trouveront inutiles soit au niveau de l'investissement par rapport à la quantité de kw à fournir ,soit au niveau des t° demandées

  4. #4
    remyb

    Re : Chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    bonsoir, les radiateurs fonte , par leur t° de fonctionnement assez haute (mini 50°)
    Le fonctionnement actuel se fait sans doute à + de 50°C. Mais, aprés isolation, il n'y aura sans doute plus besoin de fonctionner à une telle température, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Chauffage solaire ??

    ce n'est pas la fonte qui veut de la haute temperature !

    tout depend de la dimension du radiateur et de la puissance necessaire : un petit radiateur dans une piece mal isolé demandera une forte temperature : apres bonne isolation un temperature plus faible suffira : et des tres grands radiateurs qu'il soit en fonte ou autre chose dans une piece tres bien isolé se contenteront de basse temperature

    cela dit pour faire une tres grande surface de radiateur la fonte n'est pas le plus economique : il y en a qui prefere mettre des tuyaux dans le sol ou les murs : mais des tres grand radiateurs ca marche aussi

  7. #6
    ofmika

    Re : Chauffage solaire ??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Le fonctionnement actuel se fait sans doute à + de 50°C. Mais, aprés isolation, il n'y aura sans doute plus besoin de fonctionner à une telle température, non ?
    Cela n'a pas de rapport. Les radiateurs en fontes (surtout les anciens) sont prévus pour une eau chaude qui circule à haute température (50°C ou plus). En dessous, ces radiateurs ne fonctionnent pas bien.EN hivers, le solaire a du mal à fournir ces températures toute une journée.

    => solaire + vos radiateurs en fontes ne font pas bon ménage.

    Pour le solaire, il faut des radiateurs basse température.

    Michel

  8. #7
    invite83b4ef5a

    Re : Chauffage solaire ??

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse nette et franche.

    On va suivre votre conseil, spoltibrun : l'isolation cette année et on aura une idée chiffrée de nos besoins de chauffage.

    C'est dur quand même d'avoir un système en fonte nickel et aucune chaudière associant confort et écocitoyenneté adaptée ! En fin, on remet ça à l'an prochain !
    Vogue maintenant sur le forum de l'isolation par l'extérieure, qui m'a l'air tout autant un domaine inconnu...

    Merci à vous !

    Pauline

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage solaire ??

    bonjour!

    j'ai accompagné une amie qui voulait acheter une villa de 85m2 (1975) aux murs non isolés (brique creuse de 20) et à la toiture faiblement isolée ( 4cms de LDV) ..avec des vitrages dans le séjour en DV -hélas orientés Nord-est

    cette villa devait avoir des besoins annuels de l'ordre de 280 KWh/m2/an

    Après une sérieuse isolation du toit (+ 25cms) et la pose de 14 cms de laine de roche par l'extérieur , ces besoins devraient descendre vers 80 ~90 KWh/m2/an soit à la louche entre 7000 et 8000 Kwh chauffage - région toulousaine , base hiver : - 5°C

    Soit pratiquement 4 x moins qu'avant

    En rajoutant une vmc Double-flux HR (90% de rendement ou plus) on réduit encore de 1000 à 1200KWh par an la quantité d'énergie nécessaire au chauffage sur l'année en région froide .

    Après cela , il ne reste plus qu'à prévoir un petit poêle de masse ( un no80 de HIEMSTRA par exemple ) ou à pellets d'environ 6 à 8 KW de puissance vu le niveau d'isolation . et un ou deux grille-pains dans la sdb et dans la chambre (nécessaire si on est malade ou si on prend une douche )

    Tu peux donc virer la chaudière fuel ...et brancher des capteurs solaires verticaux judicieusement disposés car si les radiateurs fonte doivent fonctionner à 50°C avec des murs mal isolés , ils permettent- de par la quantité d'eau contenue dans le réseau-de re-diffuser une chaleur douce après le coucher du soleil en complément de la chaleur stockée par les murs -fournie par le rayonnement solaire à travers les double-vitrages .

    Enfin , il reste encore plus simple: placer des capteurs solaires mixtes à air + eau ..
    Dernière modification par herakles ; 21/04/2008 à 15h12.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,



    Cela n'a pas de rapport. Les radiateurs en fontes (surtout les anciens) sont prévus pour une eau chaude qui circule à haute température (50°C ou plus). En dessous, ces radiateurs ne fonctionnent pas bien.EN hivers, le solaire a du mal à fournir ces températures toute une journée.

    => solaire + vos radiateurs en fontes ne font pas bon ménage.

    Pour le solaire, il faut des radiateurs basse température.

    Michel

    Je ne pense pas car chez moi l'eau qui arrive dans les radiateurs EN FONTE, sont à 50°C par GRAND FROID EXTERIEUR donc par 10°c, l'eau arrive autour de 35°C pour avoir 20°C intérieur.
    Cela dépend la depertition de la maison si mal isolée faut augmenter la temp de l'eau ... Bref, je laisse faire ma régulation automatique (Equitherm M50) qui est au top ... Car avec ce régulateur, pas besoin de vannes thermostatiques... (Je les avais mis en croyant bien faire mais c'était inutile...)

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire ??

    Exact , quand l'étude thermique a été bien menée et que la régulation est correctement calibrée , les thermostatiques sont inutiles sauf dans les pièces à fort potentiel d'apport gratuits et encore , une maison bien conçue les diffuse dans tout le volume
    Les thermostatiques sont souvent une solution de facilité pour contourner une mauvaise évaluation des moyens de chauffe
    Partir d'emblée sur une régulation pièce par pièce avec thermostatiques reviens à laisser la chaudière en charge permanente avec les gaspillages qui vont avec

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage solaire ??

    Ouais, mais je les ai laissés dans les chambres et pièces au sud car on ne veut pas 20°C dans les chambres et les pièces au sud n'ont pas besoin d'un apport par chauffage quand il fait beau ... sauf matin et soir.
    Les radiateurs en fonte, franchement, je peux le dire ! ont une très bonne inertie à toute température d'eau ... Elle diffuse de la chaleur longtemps après avoir coupé le chauffage donc pas besoin de radiateurs à basse température... et sont très très solides !
    A+

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire ??

    Pourquoi ne pas jouer sur le débit dans les radiateurs des chambres ?
    Cela permet de continuer à profiter de la t° variable de la regul et évite un arrêt total de la chauffe dans ces pièces (ce qui à mon avis est contre-productif)
    Même avec un delta très faible , la convection maintient une chauffe minime

  14. #13
    silenzio

    Re : Chauffage solaire ??

    Dans mon cas j'ai thermostat d'ambiance + robinets thermostatiques + thermostat sur la sortie d'eau chaude de la chaudière qui commande le circulateur tant que l'eau est chaude (+30°C) et arrète en dessous, ce qui me permet d'utiliser les calories contenues dans l'eau et de les répartir là oû elles sont le plus utiles ;en fait dans les parties les moins isolées...

    C'est un gain de confort énorme et une économie car mes radiateurs en fonte fonctionnent en basse température (45°C) maxi en sortie de chaudière et je peux profiter des apports gratuits car je suis bien orienté, en contrepartie j'ai refait l'isolation du toit surtout pour arriver à ce résutat !

    De plus je n'ai pas de vanne trois voies pour mitiger l'eau chaude en sortie de chaudière, j'alimente en direct les radiateurs, j'ai juste limité le débit du circulateur pour permettre à l'eau de chauffer au mieux vu que j'ai diminué au maxi le gicleur de fioul...et réisolé intégralement la chaudière !

    Avec toutes ces mesures je passe entre 400 et 600 litres par an contre 1100 mini auparavant...en chauffant plus :19.5° contre 18° avec du mal !!!

  15. #14
    lolodecarvin

    Re : Chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    Dans mon cas j'ai thermostat d'ambiance + robinets thermostatiques + thermostat sur la sortie d'eau chaude de la chaudière qui commande le circulateur tant que l'eau est chaude (+30°C) et arrète en dessous, ce qui me permet d'utiliser les calories contenues dans l'eau et de les répartir là oû elles sont le plus utiles ;en fait dans les parties les moins isolées...
    Et pas de sonde exterieure?

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Pourquoi ne pas jouer sur le débit dans les radiateurs des chambres ?
    Cela permet de continuer à profiter de la t° variable de la regul et évite un arrêt total de la chauffe dans ces pièces (ce qui à mon avis est contre-productif)
    Même avec un delta très faible , la convection maintient une chauffe minime
    Oui d'accord mais comment je fais si je veux avoir la température inférieure que les autres pièces? J'ai mis la régulation de sorte qu'il fasse 20°C dans les pièces principales, et je n'ai qu'un seul circuit primaire. Donc obligé de mettre des vannes thermo dans les chambres... La pompe de circulation est sur vitesse 2. PS: je n'ai pas de sonde intérieure...

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    De plus je n'ai pas de vanne trois voies pour mitiger l'eau chaude en sortie de chaudière
    Attention à la condensation de ta chaudière si tu n'as pas de vannes 4 voies...= Usure prématurée (phénomène des chaudières "percées").

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 16h31
  2. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  3. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...