Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!



  1. #1
    invited645f4c2

    Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!


    ------

    Bonjour a tous,

    nous allons nous lancer dans la grosse rénovation intérieure d'une maison bretonne.
    La situation thermique du bâti est assez dramatique :
    - RDC en plancher bois sur vide sanitaire (voir photo ci jointe)
    - Etages en plancher bois également
    - Maison mitoyenne sur 1 pignon (voir photo ci-jointe)
    - 3 autres murs en granit montés au ciment (ou peu être juste jointoiment récent, je ne sais pas) d'une épaisseur de 60 cm.

    Chauffage :
    Ventilos convecteurs électriques partout

    Consommations
    Etant propriétaires depuis quelques jours, nous avons récupéré les factures des prédécesseurs. Apparemment, la facture tourne autour de 10-12000 kWh elec (j'ai estimé les kWh ECS et besoins essentiels , et je les enlevés de la facture)


    Cette consommation n'est pas "dramatique", mais je ne sais pas si elle est vraiment représentative des consommations que nous pourrions avoir à l'avenir. Il est vrai que c'est une maison de bord de mer où la rigueur hivernale et les jours de gel sont très limités !

    Donc, partant de rien(ou presque) au niveau énéergétique et à l'occasion d'une rénovation de décoration intérieure, je veux revoir l'isolation et le chauffage :

    Je pensais

    - combles (actuellement sans isolation mais avec un doublage bois (avec lame d'air de 10 cm) existant sur les rampants : soufflage de ouate de cellulose

    - parquet RDC (actuellement sans isolation mais avec un linoléum) : nous envisageons de retrouver le parquet, le vitrifier, et l'isoler par dessous via le vide sanitaire (fibre de bois basse densité ou soufflage ouate). Possible ? Risque de détérioration avec l'humidité qui remonte? Frein ou pare-vapeur obligatoire? Ou ?

    - murs : impossibilité d'isolation exterieure vu l'esthetique de la maison et les règles d'urbanisme locales
    Le GROS probleme, c'est que les murs souffrent d'humidité (plinthes moisies et pourries). De la mérule a meme été détecté sur une petite surface du plancher en périphérie aau proche du mur extérieur
    je pense que cela vient de la rémontée d'humidité par les fondations et la combinaison du jointoiement ciment qui empeche l'évacuation de l'humidité par l'exterieur et le doublage de quelques cloisons avec du papier peint (voir du parement polystyrène en 2mm ....)

    Plusieurs solutions possibles :
    1 - enlever tous les parements humides et laisser respirer quelques semaines
    2 - faire traiter le point de mérule
    3 - traiter les fondations contre les rémontées d'humidité (bien ? possible ?)
    4 - isoler : option 1 - soufflage ouate 10 ou 12 cm et doublage fermacell. Le plus intéressant au niveau du prix, mais peut-on souffler sur un mur en granit froid, et à priori humide en certains points
    option 2 - fibre de bois en panneau souple 10 cm et doublage fermacell. 2 fois plus cher que la ouate, mais permet de laisser une lame d'air entre le mur et l'isolant
    option 3 - panneau liège en 2x50 mm (collé et fixé par chevilles ) avec un enduit directement. Solution qui me parait techniquement la plus intéressante , mais 3 fois plus cher que la ouate.

    Je veux a tout prix mettre de l'isolant non minéral. Pourriez vous m'aider sur les problemes d'humidité ? Suis je sur la bonne voie ?

    Quant au chauffage, j'essayerai d'enlever les radiateurs élec si il y encore du budget, et peut etre le remplacer par un réseau de radiateurs avec une chaudière fioul d'une dizaine d'année que j'ai en stock (pas de gaz de ville au village , pas de budget dans l'immédiat pour une PAC aérothermique, pas de chauffage bois car utilisation prévue du logement très aléatoire et hors gel nécessaire quand même, non ?)

    Merci d'avance pour vos conseil éclairés !

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!

    le fil "isolation d'une vieille maison en pierre (par l'intérieur ?)" est une mine pour toi... lis au moins les premières pages, pour commencer, tu y trouveras les réponses à une bonne moitié de tes questions...
    Tonia

Discussions similaires

  1. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  2. Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne
    Par invite1d9fd678 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2010, 15h24
  3. Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest
    Par invite979cb0b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 21h21
  4. renovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 22h44
  5. Rénovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2006, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...