Rénovation d'une maison de village
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rénovation d'une maison de village



  1. #1
    invite4104826c

    Rénovation d'une maison de village


    ------

    Cela fait quelques soirée que je vous lis tous ...et je dois vous dire que c'est le forum où j'ai le plus appris...
    Donc je vais vous exposer mon problème ...ce que j'imagine et surtout pleins d'idées de votre part!
    merci d'avance!

    la maison fait 100m² au sol, murs enlevés il reste 75 m² habitable ...les murs font un bon 80 cm non isolé.
    des murs sont mitoyens (facade ouest et nord)
    2 murs à isoler de l'intérieur (bâtiment de France oblige) façade sud et façade ouest.

    j'ai rdc + 3 niveaux ...soit 300 m²

    je refais toutes les menuiserie(en bois) en double vitrage (+gaz).

    j'isole le toit...20cm( pas d'isolant mince inefficace) avec quoi?
    quel est le principe d'une bonne isolation toit (je refait le toit mais je dois garder mes veille tuile romaine), je peux mettre un flextuile... j'attens vos conseils!

    Concernant le chauffage....
    pas de gaz de ville
    j'ai pensé à une chaudière à granulé mais la distribution me semble encore chaotique et surtout je n'ai pas de cave...

    J'oubliais, je refais les plancher en béton, j'en profite pour mettre des serpentins d'eau chaude...

    pour chauffer mon eau sanitaires et chauffage en hivers je pensais donc utilisé des poêles chaudières + 6m² de panneaux solaires (toiture au sud) + appoint chaudière électrique.

    le solaire en intersaison et en été...drôme oblige!

    Voila qu'en pensez vous?
    des idées?
    des marques?
    des bonnes personnes à rencontrer?

    merci d'avance

    Guillaume

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : renovation d'une maison de village

    Quelques remarques vite fait :

    - Isolation du toit :
    Pour le choix des matérieux, il existe plusieurs alternatives écologiques, de nombreux fils y sont consacrés.
    20 cm me semblent un minimum en toiture, se rapprocher de 30 serait sûrement préférable.
    Si tu refais le toit, tant mieux, tu auras la possibilité de faire une isolation par l'extérieur des chevrons : pose plus simple, moins de ponts thermiques, possibilité de garder les chevrons apparents à l'intérieur, plus de volume habitable.
    Si tu ne dois acheter qu'un livre, c'est "'L'isolation écologique" de J-P Oliva. Il décrit avec des schémas très clairs les différentes manières de réaliser des isolations (et il donne tout un tas d'autres bons conseils).

    - Panneaux solaires
    Avec 6 m², tu peux envisager une bonne couverture pour l'ECS pour une famille de 4 personnes. En revanche ça restera totalement anecdotique pour constituer un appoint de chauffage, même dans la Drôme.

    - "Planchers en béton"
    S'agit-il bien d'un béton de ciment "classique" ?
    S'il s'agit des planchers des étages, le béton me paraît lourd et difficile à mettre en oeuvre. Une chape de chaux-chanvre allégée serait certainement plus adaptée (sauf si tu veux y mettre aussi un plancher chauffant, il faut alors éviter de mettre un isolant dans la chape).
    Si c'est pour le rez-de-chaussée, et comme ta maison est certainement en pierre : jamais de béton de ciment dans les vieilles pierres ! Infiltrations et pourrissement des murs garantis... Va voir ce fil

    Bon courage !

  3. #3
    jer75

    Re : renovation d'une maison de village

    Bonjour

    Tout d'abord
    Bravo à toi!!!
    tu a choisi le plus dur mais le plus durable.
    La rénovation (l'Aïkido du BTP dixit Yoghourt)

    Mes remarques:
    -Murs mitoyen avec quoi? habitation ou local non chauffé?
    -le toit: 30 cm c'est mieux. Si tu veux faire éconologique: Ouate de cellulose, et si tu veux faire juste économique: laine minérale.
    -Attention au plancher béton RDC, c'est pas une bonne idée, tu auras des remontées capillaire dans les murs. Vaut mieux le faire à la chaux, et en profiter pour isoler.
    -Les murs? ouate de cellulos toujours ça me parait bien, normalement il faut 15 cm, dixit Olivier Sidler
    -Quelle ventilation? si tu met des menuiseries performantes, tu va commencer à etre relativement étanche à l'air, il te faut y penser.
    -Chaudiére elec!???? Attention c'est pas des choses à dire/faire, si tu a bien lu le forum, tu dois savoir que la transformation d'electricité en chaleur est une aberration energetique. Mais je pense que tu a voulu dire ballon elec. R17777 te dira que c'est pas bien de coupler ballon elec/panneaux solaire et il a pas tort. Par exemple si tu installe des économiseurs d'eau à tout les point de puisage, que tu garde un ballon elec et que tu oublie les panneaux, tu a quasi le meme bilan.

    M'enfin, dans ton cas, je ne vois pas trop comment faire pour le chauffage et l'ECS, explique toi un peu mieux:
    poele bouilleur? panneaux solaire? ballon elec? ou est le ballon de stockage vu que tu n'a pas de cave?

  4. #4
    jer75

    Re : renovation d'une maison de village

    Arg Merfène m'a devancé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : renovation d'une maison de village

    Oui, mais on ne se contredit pas alors ça va !

  7. #6
    rbobeda

    Re : renovation d'une maison de village

    Bonjour,

    Assez d'accord avec tout ce qui a déjà été dit, sauf sur 1 point : la laine de verre en toiture. Dans la drôme, faire gaffe surtout si il n'y a pas de combles perdus. La LDV n'apportera pas un déphasage valable, même en 30cm, donc confort d'été minable. Privilégier la cellulose ou la fibre de bois, donc les isolants DENSES en règle générale, qui sont en outre des isolants bien plus durables.

  8. #7
    invite73c01d1a

    Re : Rénovation d'une maison de village

    Bonjour,

    je ne suis pas sûr que les panneaux solaires soient acceptés quand c'est un batiment classé, car s'il est exigé de conserver les tuiles, c'est uniquement pour la beauté des lieux alors des panneaux solaires ?

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : Rénovation d'une maison de village

    A 30 mètres près, je me retrouvais en site classé. Pour en avoir discuté avec la DDE locale, on m'a répondu que, sauf monstruosités, ils étaient de toute façon cools lorsqu'il s'agissait de nouvelles technologies "vertes". Mais ça dépend peut-être de la politique de chaque DDE.

  10. #9
    jer75

    Re : Rénovation d'une maison de village

    Les panneaux solaire "intégrés au bati" sont de plus en plus souvent autorisé dans les POS, meme en zone classée.
    Ben oui quand meme, il faut bien sauver la terre, meme sur un site classé!!! (à quand l'isolation éxterieure??)

    D'accord avec ta remarque Rbobeda, je n'avais pas vraiment pensé à ça, mais plutot au raisonnement (très bête)> pas cher > laine de verre.
    Merci pour la correction.

  11. #10
    BioTop

    Re : Rénovation d'une maison de village

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    A 30 mètres près, je me retrouvais en site classé. Pour en avoir discuté avec la DDE locale, on m'a répondu que, sauf monstruosités, ils étaient de toute façon cools lorsqu'il s'agissait de nouvelles technologies "vertes". Mais ça dépend peut-être de la politique de chaque DDE.
    9a dépend surtout de l'humeur de l'ABF

  12. #11
    BioTop

    Re : Rénovation d'une maison de village

    Citation Envoyé par guiomb Voir le message
    J'oubliais, je refais les plancher en béton, j'en profite pour mettre des serpentins d'eau chaude...
    J'ai a peu près la même opération en cours...
    les planchers 1er et second sont déja refait...
    JAvec des poutres (portée 6m)et planches de bois 27mm en dessous
    puis 12 cm de béton
    viendra ensuite le plancher chauffant de 10 cm Isolant, tuyaux et dalle flottante...
    La toiture... je suis en train d'y réfléchir
    Le chauffage ... Chaudière à buche avec Hydroaccumulation
    l'Eau Chaude Chaudière + électricité dans un premier temps. Mais je fait les réservation pour le solaire...

  13. #12
    invite4104826c

    Re : Rénovation d'une maison de village

    je rouvre mon ordinateur et pleins de réponces! merci...
    donc je reprends
    pour le toi je crois que j'ai les solutions...je vais aller chercher le bouquin conseillé!
    et donc 30 cm de cellulose!

    pour les panneaux solaires...les abf ont déja validé le projet! donc pas de soucis...
    j'ai pas bien compris pourquoi il ne fallait pas le couplé au chauffage mais je vais regardé cela de plus près....
    par contre 6m² pour de l'eau chaude pour 4 tout le monde est ok pour dire que c'est bien, non?

    donc le chauffage...pas de soucis je ne vais pas mettre des convecteurs éléctrique!

    je voulais dire que je vais avoir des planchers chauffand à l'eau à tout les étages +rdc...c'est cher mais d'après ce que j'ai compris c'était le plus economique en energie (donc écologique) dans une grande maison...
    pour chauffer cette eau, je pensais le faire avec des poelles bouilleurs (j'ai vu une marque anglaise sur le forum qui me parait pas mal...et en complément un ballon éléctrique!

    concernant la place, je n'ai pas de cave pour stocker 7m cube de granulé +une chaudière...mais un gros ballon (question de combien de litre pour un plancher de 250m²?) oui!

    je vais relire toutes vos réponces!

    merci encore de votre gentillesse..

    à oui dernier point la ventilation....je n'y ai pas vraiement pensé...vos conseils éclairés sont les bienvenues!

    merci

    Guillaume

  14. #13
    invite4104826c

    Re : renovation d'une maison de village

    cher merfène,
    merci de ta réponse...
    je voulais juste une précision concernant les planchers...
    oui je vais réaliser des planchers chauffants..de plus comme je doit refaire des planchers beton pour la "terrasse tropézienne" au dernier étage (pas de jardin et besoins de pouvoir travailler dehors)...donc pourquoi pas d'isolant?

    merci!

  15. #14
    invite5b2f827c

    Re : Rénovation d'une maison de village

    Je parlais de chapes allégées en chaux-chanvre pour les planchers entre étages.

    La chape enrobant la tuyauterie d'un plancher chauffant ne doit pas contenir d'isolant puisque, justement, son rôle est de conduire et emmagasiner au maximum la chaleur.

    En revanche, il est bien entendu essentiel d'isoler sous cette chape au rez-de-chaussée.

    Et pour les panneaux solaires, je ne crois pas que quelqu'un ait dit qu'il ne fallait pas les coupler au système de chauffage. J'ai simplement dit qu'avec 6m², tu chaufferais convenablement ton ECS mais qu'il ne fallait pas trop compter dessus pour le chauffage, surtout pour une telle surface : leur participation sera très marginale.

Discussions similaires

  1. rénovation maison en pierres
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2016, 15h16
  2. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  3. mur ou sol chauffant (maison de village en pierre drôme)
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/05/2008, 20h58
  4. Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest
    Par invite979cb0b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 21h21
  5. renovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 22h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...